Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

Alors c cool Harry, je me suis dit en 2004 l'humeur n'est pas top et Callahan dégaine plus vite que son ombre... :idea:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un film magnifique et une des plus belles partitions de John Barry 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Un film magnifique et une des plus belles partitions de John Barry 8)
Tout de même très (parfois trop) proche de celle pour Out of Africa.
On a parfois l'impression que les 2 scores sont interchangeables. :roll:

Sinon c'est un film immense, oui.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

ratatouille a écrit :Tout de même très (parfois trop) proche de celle pour Out of Africa.
On a parfois l'impression que les 2 scores sont interchangeables. :roll:
La parenté est plus qu'évidente. Mais je trouve le score de Danse avec les loups bien plus tragique et puissant. De même pour les morceaux romantiques. Sûrement le sujet qui veut ça.
Aujourd'hui je vois la musique de Out of Africa comme son "brouillon" (oui je sais, c'est sûrement exagéré de ma part puisque cette composition est très belle et se suffit évidemment à elle-même, mais c'est mon impression).
Image
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

C'est marrant , je me suis acheté le dvd collector aujourd'hui ... tout le monde s'en fout mais moi je suis fou de ce film ( les superlatifs manquent ... )

Un chef d'oeuvre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
ratatouille a écrit :Tout de même très (parfois trop) proche de celle pour Out of Africa.
On a parfois l'impression que les 2 scores sont interchangeables. :roll:
La parenté est plus qu'évidente. Mais je trouve le score de Danse avec les loups bien plus tragique et puissant. De même pour les morceaux romantiques. Sûrement le sujet qui veut ça.
Aujourd'hui je vois la musique de Out of Africa comme son "brouillon" (oui je sais, c'est sûrement exagéré de ma part puisque cette composition est très belle et se suffit évidemment à elle-même, mais c'est mon impression).
Oui, les deux sont très proches mais je les aime autant l'une que l'autre (tout comme les films d'ailleurs)
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

harry callahan a écrit :
Bébert 'Butch' Haynes a écrit :Je te sens d'humeur faste aujourd'hui Harry,non?
Pourquoi ça ? Y a pas une once de sarcasme, d'agressivité ou de quoi que ce soit dans mon message précédent. J'ai vu le film il y a longtemps, donc je vais pas me risquer à m'étendre dessus, je rapellais simplement que plusieurs autres cinéastes ont fait de grands films tout en interprétant un personnage de premier plan.

Comme tu l'as dit , Clint le premier .

j'ai vu "The Outlaw Josey Wales " il y a peu ( en été ) et j'ai beaucoup aimé , un film qui va droit au but . ( petite parenthèse ) :wink:
Kurtz

Message par Kurtz »

Johnny Rico a écrit :
harry callahan a écrit : Pourquoi ça ? Y a pas une once de sarcasme, d'agressivité ou de quoi que ce soit dans mon message précédent. J'ai vu le film il y a longtemps, donc je vais pas me risquer à m'étendre dessus, je rapellais simplement que plusieurs autres cinéastes ont fait de grands films tout en interprétant un personnage de premier plan.

Comme tu l'as dit , Clint le premier .

j'ai vu "The Outlaw Josey Wales " il y a peu ( en été ) et j'ai beaucoup aimé , un film qui va droit au but . ( petite parenthèse ) :wink:
Et Chaplin ?
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

Kurtz a écrit :
Johnny Rico a écrit :

Comme tu l'as dit , Clint le premier .

j'ai vu "The Outlaw Josey Wales " il y a peu ( en été ) et j'ai beaucoup aimé , un film qui va droit au but . ( petite parenthèse ) :wink:
Et Chaplin ?

je parlais en fonction de la chronologie du post de Harry Callahan :wink: et c'était juste un exemple .

Cordialement .
Kurtz

Message par Kurtz »

ce film est super super beau.


j'y reviens plus tard.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Kurtz a écrit :ce film est super super beau.


j'y reviens plus tard.
Si c'est pour faire remonter un topic qui a 6 mois, t'aurais pu attendre et mettre ton avis complet... :shock: :lol:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

je viens de le revoir. En version intégrale.

Bon, déja le point négatif: c'est peut-être trop long. je ne sais pas si toutes les scènes étaient indispensbles. je reconnais m'être souvent ennuyé entre le moment où Dunbar s'installe à l'avant-poste et l'arrivée des bisons.
mon ancienne vision est trop loin dans ma mémoire pour que je sache si les scènes rajoutées sont effectivement inutiles. est-ce que vous savez quelles sont les scènes rajoutées ?


Ensuite, tout ce que j'ai aimé:

Jamais l'immensité des plaines américaines n'avait été aussi bien retranscrite à l'écran. Pour le coup, je vais me couper de quelques défenseurs du film mais j'affirme que même Ford ou Mann n'ont pas filmé de manière aussi ample les grands espaces. La scène de la chasse aux bisons est pour moi l'une des dix plus belles scènes du monde. Et encore je ne sais même pas quelles sont les neuf autres ! On a vraiment l'impression de chevaucher aux côtés de Dunbar et des Indiens. Le tout enveloppé par la musique de John Barry. C'est absolument magnifique. Et encore, je l'ai vu sur ma télé qui n'est pas super grande. J'imagine que vivre ça au cinéma doit être époustouflant !
La réalisation est pour moi un modèle de classisme. Pas de montage trop rapide, par contre des mouvements de caméra amples. Une musique symphonique qui fait plus penser à Steiner (en mieux heureusement !)qu'à Morricone. Les effets chichiteux comme le ralenti sont quand même rares (à part dans le flashback sur l'enfance de Dressée Avec Le Poing, peut-être la seule faute de goût de ce film impeccable).

Le fond par contre est plus audacieux. Un héros tourmenté, des Indiens qui parlent Indien, un pessimisme latent...
Bien sûr, le côté "retour aux sources proche de la nature" peut faire rire les cyniques mais c'est mis en place de façon intelligente et superbe. Ce qui compte ce n'est pas le message, c'est la manière dont on le fait passer.

Et Kevin Costner est grand. Rarement coup d'essai aura été aussi magistral. Mais c'est aussi un grand acteur, une star réellement charismatique comme il en reste peu à Hollywood...
Avec un tel film, on aurait pu penser à une carrière prestigieuse à la Eastwood.
l'avenir a malheureusement prouvé le contraire.

Espérons quand même qu'il réussira un come-back. C'est un de mes acteurs préférés. mais aussi un grand réalisateur héritiers des plus grands maîtres classiques à commencer par Ford.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Heureux que ça te plaise Kurtz, c'est effectivement un tout grand film.

Mais quand même :
Kurtz a écrit :Une musique symphonique qui fait plus penser à Steiner (en mieux heureusement !)
Toi t'as pas beaucoup écouté de Steiner ! :wink:


Je suis impatient de découvrir Open Range en tout cas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Kurtz a écrit :Une musique symphonique qui fait plus penser à Steiner (en mieux heureusement !) qu'à Morricone.
Je ne te reprendrai pas sur Ford ou Mann parce que là le vase a complètement débordé et je n'arrive plus à éponger...
Enfin bon... je me permets d'écrire pour dire que Max Steiner fut un compositeur de musiques de films excessivement talentueux. Tu n'en à certainement que faire de ce que je raconte mais bon voila...
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

Jack Torrance a écrit :Heureux que ça te plaise Kurtz, c'est effectivement un tout grand film.

Mais quand même :
Kurtz a écrit :Une musique symphonique qui fait plus penser à Steiner (en mieux heureusement !)
Toi t'as pas beaucoup écouté de Steiner ! :wink:
bah quand même pas mal...
surtout l'année dernière, année très naphtalinée pour moi.
Et souvent, sa musique, omniprésente m'agace. Des fois, elle peut même gâcher partiellement un film comme Le rebelle de Vidor.
c'est autant la faute aux monteurs musicaux qu'au compositeur certes mais reste que de manière générale, je n'aime pas trop.

Exception notable cependant: la musique d'Autant en emporte le vent que j'aime beaucoup
Répondre