Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner, 1990)

Message par nobody smith »

Le hasard a voulu que je découvre à une semaine d’intervale little big man et danse avec les loups, deux films qui à travers la rencontre de l’homme blanc avec les indiens cherche à questionner ses valeurs humaines. Si ma préférence ira à l’oeuvre d’Arthur Penn (moins guindé comme le dit quelqu’un sur le topic), le film de Costner aura également réussi à m’enchanter dans son apprôche. Je m’attendais pourtant au pire avec 3 heures de spectacle marbré où la naïveté de son acteur-réalisateur aurait eu tout le temps de s’étaler. En l’état, danse avec les loups est ouvertement naïf et presque mignon dans sa manière de voir le monde (la description des soldats américains dans la dernière partie est limite insupportable). Pourtant, force d’admettre que cette naïveté est emporté par la sincérité de son auteur et sa croyance dans le projet. En dépit d’une photographie que j’ai trouvé décevante et terne, le film exulte une passion rendant le film magnifique et incroyablement puissant (toute la séquence d’ouverture est d’une perfection phénoménale). La musique de John Barry ne me laissa pas non plus indifférent dans cette appréciation. Me reste plus qu’à voir maintenant postman mais bon là, je suis pas pressé...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner, 1990)

Message par someone1600 »

J'avais déjà vu le film il y a longtemps, a la télé et dans sa version cinéma... tellement longtemps que je ne me souvenais a peine du film... alors je peux dire que j'ai redécouvert le film aujourd'hui en version longue et en haute définition grâce au Blu-ray magnifique de la Fox.

Que dire sinon qu'il s'agit d'un chef d'œuvre pour ma part. Un film magnifique ou on devine que Costner s'est investi énormément, en tant qu'acteur, et en tant que réalisateur. Déjà dans sa version cinéma, le film faisait 3h, ce qui est très long dans les standards d'aujourd'hui, le risque de voir les spectateurs fuirent le film était très grand, mais ce n'est pas la seule prise de risque que Costner s'est donné avec ce film. Le fait de voir les amérindiens du film s'exprimer dans leur propre langue, et d'utilisé les sous-titres pour en faire la traduction était aussi un gros risque, le public américain n'est en général pas friand de cela... malgré tout le film fut un succès et ce n'est pas sans raison. Le film est vraiment une grande œuvre, traitant du lent génocide des amérindiens, mais aussi de leur liens avec la nature, mais sans chercher aussi a nous les présenter uniquement sur leurs bons cotés. C'est justement cela qui en fait un si bon film, le personnage de Costner découvre une nouvelle culture qu'il n'arrivera jamais a se reconnaître totalement parmi eux et se tiendra toujours un peu a l'écart.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner, 1990)

Message par ballantrae »

ATTENTION SPOILERS A JET CONTINU
Je peux dire que j'ai adoré ce film à sa sortie le voyant et le revoyant, le réinventant sur la BO de Barry.
Ce n'est pas que je ne l'aime plus mais je dois avouer que tout n'y est pas réussi ainsi en va t-il du personnage de M Mac Donnell (ce n'est pas un problème de jeu mais d'écriture du rôle) et de toute la bluette qui la relie à Dunbar,ainsi en va t-il de scènes telles que la danse du héros autour du feu où montage et musique rappellent le pire des 80'.
Cependant, les qualités du film l'emportent largement sur ses défauts:
-vous avez tous raison de rappeller que les paris du film n'allaient pas de soi en 1990-1991: durée, choix de la langue sioux (bien plus culotté que les options de Mel Gibson un tantinet frelatées), scénario qui renverse l'échelle des civilisations.Il faut se souvenir que ce film est sorti au moment de la première guerre du Golfe.
-les moments de bravoure sont nombreux et procèdent de choix de mise en scène très pertinents: la violence structure l'espace et les points de vue selon des modalités différentes qui impliquent à des degrés divers le spectateur. L'ouverture et le "suicide" de Dumbar nous font passer sans prévenir d'un réalisme rarement vu pour représenter la guerre de Sécession vers un lyrisme appuyé mais enthousiasmant, l'attaque du guide est d'une violence rude et glaçante,le souvenir de dressée avec les poings est traumatique et peut compléter l'attaque initiale de the searchers sans trop rougir, la chasse aux bisons est immersive et passionnante malgré quelques concessions au pur spectacle, l'attaque finale parvient à synthétiser les formes de violence antérieures alliant trauma et plaisir du spectateur heureux de voir la colonne massacrée.
-la question de la langue et de l'apprentissage d'une culture n'est pas bradée mais traitée avec délicatesse, finesse, refus du manichéisme
-la BO de J Barry est une splendeur et l'image itou
Bref, un bien beau film tout de même. Costner est un personnage finalement assez curieux qui n'aura offert que trois performances mémorables en dehors de ses films (A perfect world un chef d'oeuvre absolu à mon sens,le moyen Les incorruptibles et le médiocre Sens unique) et aura réussi deux beaux westerns en tant que réalisateur/acteur. Avouons que ce n'est pas rien même si à l'orée des 90', on pouvait miser bien plus gros sur sa tête!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Demi-Lune »

Un pur chef-d'oeuvre pour ma part, et l'un des plus beaux films des années 1990.
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Danse avec les loups

Message par fudoh »

Je voudrais savoir quelle est la version de ce film parmi les trois existantes, que le Costner considère comme la vraie.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danse avec les loups

Message par Supfiction »

fudoh a écrit :Je voudrais savoir quelle est la version de ce film parmi les trois existantes, que le Costner considère comme la vraie.
Merci
Je ne connais que la version d’origine et la version longue dite director's cut. Après « la vraie » qu’est ce que ça veut dire ?
Je suppose que si on lui laissait le choix, il préfèrerait la version longue director's cut évidemment.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Danse avec les loups

Message par -Kaonashi- »

fudoh a écrit :Je voudrais savoir quelle est la version de ce film parmi les trois existantes, que le Costner considère comme la vraie.
Merci
Trois versions ?
Pour moi il n'y en a que deux, version 3h et version 4h (director's cut).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par fudoh »

>Yupa: Juste! 3h = version courte, Thanks!!
>Supfiction: quel est ce film avec cette super blonde qui passe dans ton gifs?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par harry »

fudoh a écrit : >Supfiction: quel est ce film avec cette super blonde qui passe dans ton gifs?
Je crois reconnaître John Ritter sur le gif de droite. Maintenant va écumer imdb :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Jack Carter »

fudoh a écrit :>Yupa: Juste! 3h = version courte, Thanks!!
>Supfiction: quel est ce film avec cette super blonde qui passe dans ton gifs?
Et tout le monde riait (la blonde, c'est Dorothy Stratten)
Peter Bogdanovich
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Major Tom »

(la blonde, c'est Dorothy Stratten)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un destin tragique, morte à 20 ans (violée et tuée par son mari). Le Bogdanovich du GIF est sorti après sa mort.
Le film Star 80 (non pas celui-là, l'autre) a été inspiré par son histoire.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par halford66 »

Je"déterre"ce topic car je recherche la version cinéma avec STF,en me fiant à dvdcompare, je n'ai trouvé que le DVD français sorti chez Pathé !cependant il me semble introuvable ,certains l'ont?des sites,liens où je pourrais le trouver?merci((ou peut-être que c'est une erreur du site?).J'ai trouvé une photo de la jaquette du DVD canadien zone 1 avec STF mais je préférerai une édition FR.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Roilo Pintu »

Je me rends compte ce week-end que je ne trouve plus dans collection mon édition DVD Collector de 2003 (version longue). J'ai tout retourné, elle a "disparu"... je l'ai surement prêté et elle dort tranquillement chez quelqu'un.
Bref, je me dit que c'est l'occasion d'acheter le blu ray et patatras je découvre les prix exorbitants...

Peut on espérer que le film ressorte quand même dans une nouvelle édition?
Quelle édition étrangère pouvez-vous me conseiller? Je préfèrerait une édition avec VF pour la future découverte auprès des enfants. Je regarde les éditions US (mais sauf erreur rien) et les éditions allemandes ou espagnoles c'est pareil.
Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit : 23 mai 21, 23:01 Je me rends compte ce week-end que je ne trouve plus dans collection mon édition DVD Collector de 2003 (version longue). J'ai tout retourné, elle a "disparu"... je l'ai surement prêté et elle dort tranquillement chez quelqu'un.
Bref, je me dit que c'est l'occasion d'acheter le blu ray et patatras je découvre les prix exorbitants...

Peut on espérer que le film ressorte quand même dans une nouvelle édition?
Quelle édition étrangère pouvez-vous me conseiller? Je préfèrerait une édition avec VF pour la future découverte auprès des enfants. Je regarde les éditions US (mais sauf erreur rien) et les éditions allemandes ou espagnoles c'est pareil.
Par avance merci.
Je crois que le film appartient à MGM en situation de rachat par Amazon.. pas forcément une bonne nouvelle. Pour ses 30 ans, on aurait pourtant pu espérer une restauration sur br4k.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Danse avec les loups (Kevin Costner - 1990)

Message par Roilo Pintu »

C'est fou qu'il n'y ai pas eu de ressortie pour les 30ans, ce n'est quand même pas n'importe quel film.
Répondre