La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Que pensez vous de ce film réalisé en 1983 par michael Mann?

Film maudit (décès du responsable des FX visuels lors du tournage,remontage,...),film ambitieux et méconnu,c'est à mon avis l'oeuvre la plus étrange qu'aie tourné Mann,un mélange unique de film de guerre et fantastique gothique,avec influences Hammeriennes et Lovecraftiennes.

LA FORTERESSE NOIRE vaut surtout pour son incroyable beauté plastique,avec ses cadrages vertigineux,ses décors immenses de john Box et sa fabuleuse photo d'alex Thomson...le tout accompagné d'une superbe musique de Tangerine Dream et magnifié par le Cinémascope(le format de prédilection du réalisateur).

un film envôutant et original,même si je conçois qu'il pourra en rebuter certain(e)s quand ils/elles le (re)découvriront en dvd -zone 1 prévu pour la fin de l'année-,l'ensemble étant assez ancré dans les 80's (musique synthétique omniprésente,éclairages bleutés très léchés,ralentis esthétisants).
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

un film invisible que j'ai envie de voir depuis un bail, vu que c'est Mann et vu qu'il a l'air de transcender un bouquin pas génial à la base.

Et imaginer Scott Glenn dans le rôle de Glen/Glaeken (on dirait un casting genre Eric Bana pour jouer Bruce Banner)... est-ce qu'il a une tignasse rousse comme dans le bouquin? Qui jouent les officiers allemands, le vieil érudit juif, sa fille et Molasar (en gros quel est le casting? :wink: )
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

rien à voir, mais c'est quoi ta signature mann?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pour Mac Lean: pour ma signature,c'est un film de dario Argento: OPERA

pour John Constantine:

non,scott Glenn n'est pas roux dans le film!

je trouve d'ailleurs le casting de ce film excellent:

les officiers allemands: le gentil capitaine Woermann(Jurgen Prochnow) et le vilain SS Kaempffer (gabriel Byrne)

le vieil érudit juif: ian McKellen (bien avant le Magneto d'X MEN 1 et 2!)

sa fille : alberta Watson,actrice charmante mais peu revue depuis...

Molasar: michael Carter,alias le gars qui se faisait déchiqueter dans le métro du LOUP GAROU DE LONDRES! :lol: :shock:

à noter que ce Molasar n'entretient que peu de rapport avec le vampire/Zorro du bouquin...le voici sous son stade définitif,retravaillé par Bilal:

Image


une de ses victimes:

Image

les fameux éclairages bleutés du film...

Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :pour Mac Lean: pour ma signature,c'est un film de dario Argento: OPERA
Waouuuu, c'est beau...

Top priorité ce film maintenant...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

mannhunter a écrit :non,scott Glenn n'est pas roux dans le film!
merde... :wink:
mannhunter a écrit :je trouve d'ailleurs le casting de ce film excellent:

les officiers allemands: le gentil capitaine Woermann(Jurgen Prochnow) et le vilain SS Kaempffer (gabriel Byrne)

le vieil érudit juif: ian McKellen (bien avant le Magneto d'X MEN 1 et 2!)
casting excellent en effet: c'est marrant comme je voyais davantage Prochnow dans le rôle de Kaempffer
mannhunter a écrit :les fameux éclairages bleutés du film...
En effet, c'est Mann... mais j'aime le bleu.

Bon ben encore un film invisible que je veux vraiment voir, dans tous les cas.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

mannhunter a écrit : sa fille : alberta Watson,actrice charmante mais peu revue depuis...
Son nom me disait quelque chose et effectivement, elle jouait dans cette série TV bof-bof adaptée du Nikita de Besson le rôle de Madeline (le rôle de Jeanne Moreau dans le film).

Image
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Qu'est ce que j'aimerais pouvoir le voir, ce film ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Autant je suis dans l'ensemble client de tout ce qu'a pu livrer Michael Mann par la suite, autant je me rappelle de cette Forteresse Noire comme d'un ratage sans appel: j'irai jusqu'à dire que les effets spéciaux me sont apparus presque aussi ridicules que ceux de Rendez-vous avec la peur (désolé Manhunter, mais il me semble qu'à sa décharge Mann dut composer avec une coupe drastique dans le budget SFX :? ), recherche de l'image esthétisante à tout pris, déservant l'atmosphère post gothique de cette intrigue d'inspiration lovecraftienne, pour ne rien dire du thème musical de Tangerine Dream (là je suis partial je les ai en horreur, ils parviennent presque à me gâcher le plaisir du magnifique Near Dark) qui datait déjà le film cinq ans après sa sortie :evil:
Confronté à de multiples problème d'intendances, Mann a manifestement du laisser ses comédiens en roue libre: il me semble difficile d'imaginer compositions plus monolitique que celle de Scott Glenn (pourtant alors dans la période la plus créatrice de sa carrière) ou plus grandiloquente que celle de Prochnow. :cry:

Je me rappelle malgré tout de séquences d'expositions assez brillantes, mais ça reste bien maigre comme actif...

Le constat me semble tellement atroce que je me dis qu'il faut que je lui redonne une chance, peut-être ai-je fait un mauvais cauchemar après tout :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Beule a écrit :Le constat me semble tellement atroce que je me dis qu'il faut que je lui redonne une chance, peut-être ai-je fait un mauvais cauchemar après tout :wink:
Oui, je pense que c'est ça ! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :
Beule a écrit :Le constat me semble tellement atroce que je me dis qu'il faut que je lui redonne une chance, peut-être ai-je fait un mauvais cauchemar après tout :wink:
Oui, je pense que c'est ça ! :twisted:
Tiens Roy faisait partie des fans :D
Manhunter a écrit : je conçois qu'il pourra en rebuter certain(e)s quand ils/elles le (re)découvriront en dvd -zone 1 prévu pour la fin de l'année-,l'ensemble étant assez ancré dans les 80's (musique synthétique omniprésente,éclairages bleutés très léchés,ralentis esthétisants).
Effectivement, disons que je fais partie de ceux-là, alors...
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Grand film que je racheterai en DVD tout en continuant à espérer une hypothétique director's cut, ce cera toujours mieux que ma VHS en français prise sur RTL9.

Et je pense fonder un fan club des éclairages bleu 80's et des synthés - sauf dans Legend, n'exagérons pas non plus ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pour ce qui est des FX,je ne serais pas aussi négatif que toi Beule:

certes les effets optiques sont très inégaux(particulièrement vers la fin),probablement dus aux problèmes évoqués plus haut,mais il y a de belles choses quand même: l'apparition magnifique de Molasar sous forme de "feu follet" vaporeux (comme dans RENDEZ VOUS AVEC LA PEUR,tiens! :wink: ),son look final assez élégant,conçu par Bilal et qui rappelle ses BD,le vieillissement de ian McKellen,les cadavres calcinés...et j'aime l'idée de la créature qui se constitue au fur et à mesure des massacres.

en ce qui concerne les acteurs:

scott Glenn est assez monolithique mais c'est aussi son rôle qui veut ça,il est le double (positif)de Molasar,ce n'est pas un humain(même s'il essaie désespérément d'éprouver des émotions toutes humaines,par le biais de la fille de Cuza).
Jurgen Prochnow me parait convaincant,même si c'est plus son personnage qui m'intéresse que son jeu,parfois assez théâtral il est vrai(mais on peut supposer aussi que l'enfermement constant,le huis clos joue aussi sur les personnages qui exacerbent leurs sentiments...)

pour ce qui est de la musique,comme je le disais c'est un peu une question de gôuts...cela dit même si on est allergique à la touche 80's,cela me semble difficile de nier la beauté plastique du film,que ce soit les imposants décors de john Box ou la magnifique photo expressioniste d'alex Thomson...tout comme j'ai beau ne pas aimer un film comme LEGEND,je suis bien obligé de concéder que ce film est très beau visuellement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est pas bientôt fini de taper sur Legend ! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :C'est pas bientôt fini de taper sur Legend ! :evil:
Sur le Legend aux orchestrations Tangerine Dream on a droit :D :mrgreen:
Image
Répondre