Minority Report (Steven Spielberg - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Minority Report (Steven Spielberg - 2002)

Message par Tite Bouh »

Minority Report

10/10

Très surprise par ce film, que je ne pensais pas grandiose. Le style est très différent des autres Spielberg, non seulement par l'intrigue mais également par la photographie, et plus étonnament par la réalisation. En donnant dans un autre ton, Spielberg nous prouve une fois de plus son talent, il sait se détacher de son "genre" de films et il le fait à merveille. Je ne parle même pas de Tom Cruise, qui d'ordinaire pas exceptionel, excelle dans ce chef d'oeuvre futuriste. Cependant il me faut une seconde vision d'ici peu, car j'ai l'impression d'être passé à coté de points essentiels, qui reste présents dans ma mémoire comme "zones d'ombres". Peut être faut-il tout simplement laisser murir le film.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

MINORITY REPORT de Steven Spielberg

Après l'euphorie de LA GUERRE DES MONDES j'avais envie de retrouver Spielberg, alors j'ai choisi ce film, pas revu depuis le ciné.
Dans l'ensemble c'est quand même pas mal: scénario extrêment riche en péripéties, mise en scène, comme toujours, très efficace (et quelques plans mémorables). J'avoue ne pas avoir accroché au début, pas dans l'ambiance et surtout démarrage complexe (j'ai dû le voir de trop bonne heure...?). La deuxième partie m'a plus envouté, même si certaines figures de style dans le scénar font "déjà vu". Un truc aussi que je trouve féblard: la console de visonnage de Tom Cruise, très inspiré de la réalité virtuelle, avec ses gants, mais qui ne me convainc toujours pas, car trop brouillon visuellement, et les sfx se voient aussi.
Par contre j'adore l'étalonnage sur ce film.

Master dvd très réussi, avec un petit grain assez présent, mais j'adore!
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Notez les films de Décembre 2008

Message par Joe Wilson »

Minority Report (Spielberg)

Un de mes films préférés de Spielberg...j'aime beaucoup l'exigence du visuel, caractérisant une ambition qui sait s'accompagner d'humilité. Il se dégage une froideur, une tristesse, qui enrichissent un propos tour à tour incertain et ambigu. Pas de résolution toute faite, du lointain matériau originel de Dick, Spielberg renforce un trouble, derrière une quête absolue de maîtrise, une recherche de démesure. Et la sensation d'un contrôle devient le reflet d'une incapacité à s'émouvoir.
On retrouve aussi une mesure dans l'utilisation des technologies..il y a certes un plaisir de mise en scène, mais il est au service d'une fluidité, d'un équilibre, jamais il ne se place comme un parasite.
A part quelques passages trop explicatifs, qui alourdissent légèrement une intrigue dont le dessin se déroule sinon avec limpidité, et quelques accélérations de rythme un peu bancales au cours de la première heure, l'ensemble est particulièrement satisfaisant.
Et à l'approche des dernières minutes, la résolution approchant ne fait au contraire que renforcer un doute, cerner une impuissance à comprendre. Spielberg parvient à ne pas caricaturer ces dilemmes, au contraire il leur donne une belle hauteur de vue. Et le jeu des acteurs, Cruise en tête, est au service des personnages, par une sobriété, une délicatesse, une capacité à prendre du recul.
Reste une douleur, celle du futur qui prend la forme d'une étreinte dont il est impossible de se dégager.
Image
soldat Ryan
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 9 déc. 09, 18:41

Minority Report (Steven Spielberg, 2002)

Message par soldat Ryan »

Bonjour à tous !
J'aimerais revenir sur l'analyse de "Minority Report" et sa fin . Plus je vois sa fin , plus je me dis qu' Anderton la rêve . Qu'en pensez -vous ?
Le film est très sombre puis se termine d'une manière , extrêmement curieusement , très positive .
Un nouveau bébé avec sa femme ou une image qu'Anderton se construit dans sa prison comme le suicide de Lamar et la libération des précogs ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Retour sur Minority Report

Message par Demi-Lune »

Je te souhaite la bienvenue 8)
Personnellement, je pense que toute la fin du film est un rêve qu'Anderton fait depuis sa prison de verre. Le "vrai" film se termine sur le plan d'Anderton, le visage complètement inerte, dans la pénombre de sa cage, avec le tube autour de sa tête qui s'illumine progressivement (indication que son activité cérébrale imaginaire débute pleinement ?). La fin en happy-ending total jure tellement avec la noirceur déployée à tour de bras par Spielberg dans tout le film que je le soupçonne d'avoir offert une conclusion à même de satisfaire le studio et une grande partie du public, qui n'aurait probablement pas supporté que Tom Cruise puisse perdre à la fin du film. Tout est si bien écrit dans Minority Report que je ne peux raisonnablement pas penser que les scénaristes aient pu eux-mêmes croire à cette conclusion qui, à défaut d'être complètement expédiée, détonne après le ton désespéré qui était celui des deux heures précédentes. Je pense Spielberg suffisamment malin pour avoir offert - à l'image du film en entier - une fin à lectures diverses. Le lapsus freudien de Burgess, l'épouse d'Anderton qui vient subitement le délivrer, le choix de Burgess à la toute fin, tous ces éléments ne cadrent absolument pas avec ce que nous savons des personnages tels qu'ils nous ont été présentés ; par contre, s'il s'agit de la fin de l'histoire telle que l'imagine (et aimerait le voir) Anderton, alors tout prend son sens. J'ai toujours considéré que la conclusion de Minority Report était un hommage à celle de Brazil ; sauf que dans Brazil, Gilliam ôte dans les dernières secondes toute ambiguïté : c'est un rêve. Spielberg, lui, laisse la liberté d'interprétation du spectateur qui sera suffisamment malin pour ne pas gober pour argent comptant le happy-ending mielleux (tout comme dans AI, où l'apparent happy-ending cache en réalité quelque chose de profondément bouleversant). Il faut donc beaucoup se méfier des fins des films des années 2000 de Spielberg : elles sont bien plus ambiguës qu'on ne le croit. Même celle de La Guerre des mondes, très décriée également, me semble être un sympathique piège tendu par Spielberg (Cruise ne serait-il pas en train d'halluciner et n'imaginerait-il pas la présence de son fils ?).
Pour revenir à celle de Minority Report, elle a fait l'objet de débats enflammés dans de nombreux forums de cinéma. J'ai le souvenir d'un remarquable papier d'un gars passionné par cet aspect du film, sur le forum Allociné je crois. Il était intéressant au point que je l'avais imprimé.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Retour sur Minority Report

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Même celle de La Guerre des mondes, très décriée également, me semble être un sympathique piège tendu par Spielberg (Cruise ne serait-il pas en train d'halluciner et n'imaginerait-il pas la présence de son fils ?).
Bon sang mais c'est bien sûr! :idea:
En plus, ça n'est tellement pas son style...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Retour sur Minority Report

Message par Borislehachoir »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Même celle de La Guerre des mondes, très décriée également, me semble être un sympathique piège tendu par Spielberg (Cruise ne serait-il pas en train d'halluciner et n'imaginerait-il pas la présence de son fils ?).
Bon sang mais c'est bien sûr! :idea:
En plus, ça n'est tellement pas son style...
J'adore quand un type qui s'est bien appliqué à expliquer à tout le monde sa thèse se prend une vieille réponse pseudo-ironique de l'habituel relou.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Retour sur Minority Report

Message par AtCloseRange »

Borislehachoir a écrit :
AtCloseRange a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr! :idea:
En plus, ça n'est tellement pas son style...
J'adore quand un type qui s'est bien appliqué à expliquer à tout le monde sa thèse se prend une vieille réponse pseudo-ironique de l'habituel relou.
Toujours ravi de te faire plaisir.

Simplement lorsque je lis quelque chose qui me semble s'apparenter à une énormité (désolé, je le pense), je réagis et si je n'ai pas réagi au reste, c'est que je n'ai pas forcément d'avis sur la question.
Mais là, parler de fin piège pour La Guerre des Mondes... Qu'il y ait au moins des indices tangibles et interprétables de cet état de fait.
Si c'est décryptable par 1% des gens, je suis désolé mais à ce moment-là, c'est raté.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Minority Report (Steven Spielberg)

Message par Watkinssien »

Je défends largement cette théorie de la fausse happy end pour cet admirable film qu'est Minority Report (ainsi que pour le non moins puissant La guerre des mondes).

Cet élément narratif a été utilisé plus souvent qu'on ne le croit (en littérature et au cinéma, il y en a pas mal). Des fins de films comme Taxi Driver ou encore Happy Feet (entre autres exemples) ont sûrement usité cette application.

Ces fins ne sont pas à expliquer dans le détail mais transcendent un caractère utopique de l'histoire racontée.

Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il y ait un topic sur ce forum consacré aux "fausses happy end", ça serait intéressant de s'y replonger.

Maintenant, ce que je pense du film : un des plus grands films d'anticipation de tous les temps et une oeuvre majeure de plus dans la filmographie de Spielberg !

Ce qui me fascine le plus dans cette oeuvre haletante, c'est la réflexion extrêmement profonde de l'image et du montage.

Le début du film est caractéristique de cette interrogation !

Ensuite tout le film est dominé par l'oeil, ce que l'on voit, et la conscience, ce que l'on interprète de cette vision, pour aboutir à un film évident sur la création et les dérives destructrices qu'elle amène dans une société contrôlée et exsangue, se feignant d'être aboutie alors que rien ne marche correctement.

La mise en scène, sans doute grâce à l'histoire originale, est d'une grande complexité et d'une puissante subtilité, car elle nous montre explicitement qu'elle contient de nombreux niveaux et s'accompagne donc d'une richesse infinie !

Et les comédiens sont tous crédibles, ce qui ne gâche rien !
Image

Mother, I miss you :(
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Retour sur Minority Report

Message par Borislehachoir »

AtCloseRange a écrit :
Borislehachoir a écrit :
J'adore quand un type qui s'est bien appliqué à expliquer à tout le monde sa thèse se prend une vieille réponse pseudo-ironique de l'habituel relou.
Toujours ravi de te faire plaisir.

Simplement lorsque je lis quelque chose qui me semble s'apparenter à une énormité (désolé, je le pense), je réagis et si je n'ai pas réagi au reste, c'est que je n'ai pas forcément d'avis sur la question.
Mais là, parler de fin piège pour La Guerre des Mondes... Qu'il y ait au moins des indices tangibles et interprétables de cet état de fait.
Si c'est décryptable par 1% des gens, je suis désolé mais à ce moment-là, c'est raté.
AtCloseRange a écrit :C'est un beau monde, celui de DVDClassik, sûr de son jugement à l'écart de l'opinion du monde extérieur.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Retour sur Minority Report

Message par AtCloseRange »

Borislehachoir a écrit :
AtCloseRange a écrit :Toujours ravi de te faire plaisir.

Simplement lorsque je lis quelque chose qui me semble s'apparenter à une énormité (désolé, je le pense), je réagis et si je n'ai pas réagi au reste, c'est que je n'ai pas forcément d'avis sur la question.
Mais là, parler de fin piège pour La Guerre des Mondes... Qu'il y ait au moins des indices tangibles et interprétables de cet état de fait.
Si c'est décryptable par 1% des gens, je suis désolé mais à ce moment-là, c'est raté.
AtCloseRange a écrit :C'est un beau monde, celui de DVDClassik, sûr de son jugement à l'écart de l'opinion du monde extérieur.
Merci de me citer. Mal à propos bien sûr mais c'est un début...
Il se trouve justement que très nombreux sont les gens ou critiques à avoir eu du mal à encaisser la fin du Spielberg donc ce que je dis n'est pas une opinion complètement minoritaire sortie de nulle part.
C'est justement à cela que ma phrase faisait référence.
Le jour où je me la jouerais vraiment seul (ou presque) contre le reste du monde, tu pourras me la ressortir.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Retour sur Minority Report

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :
Borislehachoir a écrit :
J'adore quand un type qui s'est bien appliqué à expliquer à tout le monde sa thèse se prend une vieille réponse pseudo-ironique de l'habituel relou.
Toujours ravi de te faire plaisir.

Simplement lorsque je lis quelque chose qui me semble s'apparenter à une énormité (désolé, je le pense), je réagis et si je n'ai pas réagi au reste, c'est que je n'ai pas forcément d'avis sur la question.
Mais là, parler de fin piège pour La Guerre des Mondes... Qu'il y ait au moins des indices tangibles et interprétables de cet état de fait.
Si j'ai dit quelque chose qui semble s'apparenter à une énormité, je m'excuse humblement auprès de toi, AtCloseRange.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Retour sur Minority Report

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Toujours ravi de te faire plaisir.

Simplement lorsque je lis quelque chose qui me semble s'apparenter à une énormité (désolé, je le pense), je réagis et si je n'ai pas réagi au reste, c'est que je n'ai pas forcément d'avis sur la question.
Mais là, parler de fin piège pour La Guerre des Mondes... Qu'il y ait au moins des indices tangibles et interprétables de cet état de fait.
Si j'ai dit quelque chose qui semble s'apparenter à une énormité, je m'excuse humblement auprès de toi, AtCloseRange.
Mais je ne demande qu'à être convaincu!
Seulement là, j'ai trop le sentiment d'une défense pleine d'a-priori du style "Voilà, Spielberg n'a pas pu faire une fin aussi clairement ratée et fédératrice DONC il doit y avoir quelque chose de caché derrière la surface". Or, s'il y a des intentions autres ou différentes, l'important c'est qu'elles soient lisibles pour le commun des mortels et ça n'est clairement pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Retour sur Minority Report

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit : Or, s'il y a des intentions autres ou différentes, l'important c'est qu'elles soient lisibles pour le commun des mortels et ça n'est clairement pas le cas.
Pas forcément d'accord, avec cela !

Dans une oeuvre d'art, l'important c'est que les intentions soient là, pas qu'elles soient facilement lisibles. Si après, on les remarque et on s'y interroge, on peut aller dans une autre réflexion.

Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas apparenter cela à de la mauvaise foi pour absolument, coûte que coûte, défendre quelque chose ou un artiste que l'on admire.
Il y a des artistes qui revendiquent cela, mais on les taxe immédiatement de prétentieux ou de faux malin poseur.

Pour ma part, il est évident que certaines oeuvres utilisent et pratiquent la fausse fin heureuse. Mais même si cela reste une théorie, elle est loin d'être stupide.
Image

Mother, I miss you :(
soldat Ryan
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 9 déc. 09, 18:41

Re: Retour sur Minority Report

Message par soldat Ryan »

Demi-Lune a écrit :Je te souhaite la bienvenue 8)
Personnellement, je pense que toute la fin du film est un rêve qu'Anderton fait depuis sa prison de verre. Le "vrai" film se termine sur le plan d'Anderton, le visage complètement inerte, dans la pénombre de sa cage, avec le tube autour de sa tête qui s'illumine progressivement (indication que son activité cérébrale imaginaire débute pleinement ?). La fin en happy-ending total jure tellement avec la noirceur déployée à tour de bras par Spielberg dans tout le film que je le soupçonne d'avoir offert une conclusion à même de satisfaire le studio et une grande partie du public, qui n'aurait probablement pas supporté que Tom Cruise puisse perdre à la fin du film. Tout est si bien écrit dans Minority Report que je ne peux raisonnablement pas penser que les scénaristes aient pu eux-mêmes croire à cette conclusion qui, à défaut d'être complètement expédiée, détonne après le ton désespéré qui était celui des deux heures précédentes. Je pense Spielberg suffisamment malin pour avoir offert - à l'image du film en entier - une fin à lectures diverses. Le lapsus freudien de Burgess, l'épouse d'Anderton qui vient subitement le délivrer, le choix de Burgess à la toute fin, tous ces éléments ne cadrent absolument pas avec ce que nous savons des personnages tels qu'ils nous ont été présentés ; par contre, s'il s'agit de la fin de l'histoire telle que l'imagine (et aimerait le voir) Anderton, alors tout prend son sens. J'ai toujours considéré que la conclusion de Minority Report était un hommage à celle de Brazil ; sauf que dans Brazil, Gilliam ôte dans les dernières secondes toute ambiguïté : c'est un rêve. Spielberg, lui, laisse la liberté d'interprétation du spectateur qui sera suffisamment malin pour ne pas gober pour argent comptant le happy-ending mielleux (tout comme dans AI, où l'apparent happy-ending cache en réalité quelque chose de profondément bouleversant). Il faut donc beaucoup se méfier des fins des films des années 2000 de Spielberg : elles sont bien plus ambiguës qu'on ne le croit. Même celle de La Guerre des mondes, très décriée également, me semble être un sympathique piège tendu par Spielberg (Cruise ne serait-il pas en train d'halluciner et n'imaginerait-il pas la présence de son fils ?).
Pour revenir à celle de Minority Report, elle a fait l'objet de débats enflammés dans de nombreux forums de cinéma. J'ai le souvenir d'un remarquable papier d'un gars passionné par cet aspect du film, sur le forum Allociné je crois. Il était intéressant au point que je l'avais imprimé.


Je suis d'accord avec ce que tu dis . Pour A.I , la fin n'est absolument pas un happy end (une mère artificielle avec un enfant robot qui se rêve humain dont la vie psychique artificielle s'éteint , dernier témoignage de l'humanité ) .
N' oublions pas les paroles du gardien de prison à Anderton sur le fait que sa vie va défiler devant ses yeux et que tous ses rêves vont se réaliser . :wink:
Pour la guerre des mondes , je verrais plutôt une sorte de rêve éveillé , je dirais que c'est la réalité les retrouvailles avec son fils mais elle a un aspect hallucinatoire fabuleuse .
Dans le roman de Wells le narrateur retrouve sa femme vivante , elle qui le pensait mort et lui pareil pour elle .
Répondre