Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :C'est ludique puisque l'on ne sait jamais où le cinéaste nous emmène, ça fourmille d'idées sur le fond comme sur la forme, j'aime beaucoup tous les comédiens, certaines séquences sont d'une grande drôlerie (Amalric-Vuillermoz venant interroger Dussolier), la musique est vraiment belle et les recherches plastiques m'ont assez plu... pas vraiment d'ennui mais à la fin je me suis quand même posé la question de la finalité et je me suis retrouvé à me dire "tout ça pour ça". Bref, loin d'avoir détesté mais ça m'a quand même laissé perplexe surtout au souvenir de films autrement plus jubilatoires tel Smoking/No Smoking par exemple.
Jeremy Fox a écrit :... et je me suis retrouvé à me dire "tout ça pour ça"...
Pas mieux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par Alexandre Angel »

J'adore Les Herbes Folles et je m'en vais le revoir. Mais je crois que j'ai Resnais dans la peau. Je trouve Aimer, Boire et Chanter scandaleusement ignoré.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :... Je trouve Aimer, Boire et Chanter scandaleusement ignoré.
Après avoir posté, j'y ai repensé également. Et j'en ai gardé un bien meilleur souvenir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :C'est ludique puisque l'on ne sait jamais où le cinéaste nous emmène, ça fourmille d'idées sur le fond comme sur la forme, j'aime beaucoup tous les comédiens, certaines séquences sont d'une grande drôlerie (Amalric-Vuillermoz venant interroger Dussolier), la musique est vraiment belle et les recherches plastiques m'ont assez plu... pas vraiment d'ennui mais à la fin je me suis quand même posé la question de la finalité et je me suis retrouvé à me dire "tout ça pour ça". Bref, loin d'avoir détesté mais ça m'a quand même laissé perplexe surtout au souvenir de films autrement plus jubilatoires tel Smoking/No Smoking par exemple.
Jeremy Fox a écrit :... et je me suis retrouvé à me dire "tout ça pour ça"...
Pas mieux.
Oui pareil. Un Resnais attachant, toujours plaisant et intrigant à suivre, mais dont l'aboutissement m'a paru plus fragile que d'autres œuvres du sieur, qui lorgnaient vers des mystères narratifs aussi curieux.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par Thaddeus »

Quand un cinéaste âgé réalise un beau film et qu'on ne sait pas bien quoi en dire, on dit que c'est "le film d'un jeune homme". Certes Les Herbes Folles renvoie tous les minots à leurs chères études, mais enfin cette liberté de ton, ce goût de la surprise et de l'indécidabilité sont le fruit d'une maturation de la mise en scène qui remonte à Coeurs, à Providence, à Marienbad, à Toute la mémoire du monde. Après s'être glissée dans les livres, statues, méduses ou flocons, la caméra de Resnais file cette fois très vite par-dessus des herbes en pagaille, un cimetière gris, des rochers battus par la mer, un parc aux arbres très alignés. Ces plans-mystères, abstraits, bouffées de mélancolie perforant la ligne claire du récit, capables en une fraction de seconde de faire décrocher le ton ou l'humeur du film, comme une note tombée de sa ligne sur une partition, clament toujours la vitalité d'un style, quand il est permanent, essentiel, triomphalement au-dessus des contingences narratives. Bref, tout cela pour dire que j'aime moi aussi Les Herbes Folles.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les Herbes Folles (Alain Resnais - 2009)

Message par batfunk »

IL est 00h40,je viens de finir "Les Herbes Folles", c'est
tout simplement formidable! :D
La mise en scène est d'une créativité incroyable, la photographie magnifique, la bande son est parfaite...
Au départ, je me disais :encore Dussollier et Azéma?! :roll:
Et puis cet a priori a été balayé dès le début du film:ils sont géniaux, tout comme la troupe qui l'entoure(Almaric,vuillermoz, Consigny,Baer en voix off Annie Cordy?! Roger Pierre?!? :shock: ).OK, l'histoire, une nouvelle fois, se situe dans le milieu Bobo parisien(Azéma a une magnifique Smart coupé) :? . Mais Elle est complètement abracadabrantesque, avec des scènes surréalistes(le résumé du film "Les Ponts de Toko-ri, hilarant :lol: ) , et aussi tellement loufoque et touchante à la fois.
Et cette fin, abrupte, totalement inattendue. :shock:
La dernière réplique m'a d'ailleurs rappellé la dernière ligne d'une chanson de Jacques Higelin,(autre génie à la fantaisie et à la créativité exacerbée) "Dans mon aéroplane blindé" (Tiens, Tiens...) :
Le Petit Prince:"Dis, Monsieur, dessine moi une chèvre"
Higelin/l'aviateur:" Hein. Pourquoi faire?"
Le Petit Prince:"Ben, pour mon Mouton Tiens!"

Resnais, Higelin, je vous aime!
8/10
Répondre