Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Roman Polanski

Message par Karras »

Dunn a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça mériterait une réédition mise à jour de son autobiographie...
Plutôt un roman non?
C'est déjà le cas ...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Spike »

Spongebob a écrit :Dites moi si je me trompe mais la présomption d'innocence et la prescription ne s'appliquent pas que dans le cadre d'une instruction en cours ? Là il me semble qu'il n'y aucune poursuite engagée contre Polanski, juste des témoignage et des "on dit".
Ce que je vais écrire (de mémoire - lointaine - et vraiment grosso modo), simplement à titre informatif, ne concerne que le droit belge. Normalement, cela doit valoir (au moins en partie) pour le droit français (puisque le droit belge découle du droit français - codes Napoléon, tout ça, ...). Par contre, le droit américain fonctionne selon un tout autre système (common law), donc je ne sais pas si c'est applicable aussi là bas.

- La présomption d'innocence s'applique à une personne jusqu'à ce qu'elle soit déclarée coupable par une juridiction de fond (Ex. tribunal correctionnel, Cour d'assises, ...) et que les voies de recours (Ex. l'appel) aient été épuisées ou bien que le délai pour les intenter soit écoulé.

Par conséquent, une personne visée par des déclarations publiques ou des articles de presse / prise en flagrant délit / filmée lors de la commission des faits / reconnue par la victime / poursuivie judiciairement / inculpée (mise en examen, en France) / en aveu / en plein procès... est toujours présumée innocente (en droit) !

- La prescription extinctive de l'action publique court généralement à partir de la fin du fait infractionnel (ou du dernier fait si c'est une infraction composée d'une succession de faits). Le délai de prescription varie en fonction de la gravité des faits (Ex. le délai pour un assassinat est bien plus long que pour de la grivèlerie / filouterie). Certains actes du procureur et du juge d'instruction peuvent interrompre ou suspendre le délai de prescription (l'allonger, pour simplifier).

Néanmoins, en Belgique, auparavant, le délai de prescription pour les infractions "pédophiles" courait à partir de l'accession à l'âge de la majorité de la victime. Très récemment, la loi a changé : désormais, ces infractions sont imprescriptibles. Dans certains Etats des USA, les crimes sexuels sont également imprescriptibles.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Il me semble qu'on a fait le tour sur la question du droit, alors reparlons de cinéma avec la toujours passionnante émission de Christian Defaye, de la RTS, qui recevait Polanski pour Lunes de fiel.
Émission du 21 septembre 1992 :

holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

C'est fou comme la polémique autour de "séparer l'homme de l'artiste" s'est subitement eclipsée ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Roman Polanski

Message par Thaddeus »

C'est la remarque que je me faisais. Assez hallucinant de constater comment une actualité chasse l'autre. Il y a deux semaines on ne parlait que de cela, partout, tout le temps : Polanski, les Césars, Haenel, Despentes... Des tribunes énervées, des réponses encore plus énervées aux tribunes énervées, des réponses toujours plus énervées aux réponses encore plus énervées des tribunes énervées. Tout le monde à cran, deux camps incapables de s'entendre et, au milieu, une opinion plus mesurée qui ne pouvait se faire entendre...

Et puis là, pshiit. Plus rien du tout. On est passé à autre chose, définitivement. Je n'ose imaginer ce nous réserve la prochaine étape. Si dans quinze jours on ne parle plus du Covid-19, c'est qu'il se sera passé quoi ? Un holocauste nucléaire ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit : Et puis là, pshiit. Plus rien du tout. On est passé à autre chose, définitivement. Je n'ose imaginer ce nous réserve la prochaine étape. Si dans quinze jours on ne parle plus du Covid-19, c'est qu'il se sera passé quoi ? Un holocauste nucléaire ? :mrgreen:
Polanski est le créateur du Covid-19 , je ne vois pas d'autre explication. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :Tout le monde à cran, deux camps incapables de s'entendre et, au milieu, une opinion plus mesurée qui ne pouvait se faire entendre...
Pas vraiment d’accord. Il n’y a pas vraiment eu trois « camps » mais deux. Sauf à forcer le trait et caricaturer les positions des uns et des autres pour se poser en médiateur. Car c’est justement ce que tu appelles « opinion plus mesurée » qui a été considérée comme désormais inrecevable par les anti-Polanski.
A moins de considérer les propos de Fanny Ardant et Lambert Wilson comme non mesurés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : Polanski est le créateur du Covid-19 , je ne vois pas d'autre explication. :mrgreen:
Covidski?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Roman Polanski

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit :Polanski est le créateur du Covid-19 , je ne vois pas d'autre explication. :mrgreen:
:mrgreen:
Supfiction a écrit :Pas vraiment d’accord. Il n’y a pas vraiment eu trois « camps » mais deux. Sauf à forcer le trait et caricaturer les positions des uns et des autres pour se poser en médiateur. Car c’est justement ce que tu appelles « opinion plus mesurée » qui a été considérée comme désormais inrecevable par les anti-Polanski.
A moins de considérer les propos de Fanny Ardant et Lambert Wilson comme non mesurés.
Tu m'excuseras Supfiction, ayant déjà fait une overdose du sujet avant la crise actuelle, je n'ai pas envie de repartir la-dedans en rallumant la mèche - quoique j'en pense. Mais alors vraiment pas du tout. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit :Tu m'excuseras Supfiction, ayant déjà fait une overdose du sujet avant la crise actuelle, je n'ai pas envie de repartir la-dedans en rallumant la mèche - quoique j'en pense. Mais alors vraiment pas du tout. :wink:
voilà, les pro et les anti covidski se donnent rdv aux césars 2021, d'ici là il y a une trêve d'un an ou plus si on a été tous décimés par covidski..
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Roman Polanski

Message par la_vie_en_blueray »

Thaddeus a écrit :C'est la remarque que je me faisais. Assez hallucinant de constater comment une actualité chasse l'autre. Il y a deux semaines on ne parlait que de cela, partout, tout le temps : Polanski, les Césars, Haenel, Despentes... Des tribunes énervées, des réponses encore plus énervées aux tribunes énervées, des réponses toujours plus énervées aux réponses encore plus énervées des tribunes énervées. Tout le monde à cran, deux camps incapables de s'entendre et, au milieu, une opinion plus mesurée qui ne pouvait se faire entendre...

Et puis là, pshiit. Plus rien du tout. On est passé à autre chose, définitivement. Je n'ose imaginer ce nous réserve la prochaine étape. Si dans quinze jours on ne parle plus du Covid-19, c'est qu'il se sera passé quoi ? Un holocauste nucléaire ? :mrgreen:
L'important c'est d'avoir un truc a dire sur les reseaux sociaux, n'importe quoi, mais un truc, et generalement, qq chose qui amene des retweete, des like, etc
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Faites comme moi : abandonnez Twitter (surtout en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par tenia »

Thaddeus a écrit :Si dans quinze jours on ne parle plus du Covid-19, c'est qu'il se sera passé quoi ? Un holocauste nucléaire ? :mrgreen:
Faut dire qu'en 3 mois et dès les premiers jours, 2020 a bien donné pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

N'oubliez pas la mort de Kobe Bryant en janvier...
Pour moi, c'est très certainement le pire début d'année de toute ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Y avait quoi début janvier ? J’ai déjà oublié.
Les grèves ?
Répondre