Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Roman Polanski

Message par Mama Grande! »

John Ford grande classe! En tout cas ca fait du bien de lire ca meme si je ne trouve pas le soupcon d'antisémitisme pertinent. Honnêtement, je ne pense pas que les poubelles de Twitter aillent chercher les liens entre Affaire Dreyfus et sionisme.
Dans cette affaire au fond, ce qui me choque le plus, c'est le fait que la parole de Samantha Geimer soit completement ignorée par un mouvement pronant à juste titre l'écoute des victimes... à condition que celle-ci aille dans leur sens faut pas exagérer non plus :? Mais entre ca et les demandes d'interdiction de la part de divers collectifs, on est plus à ca pres...
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Mama Grande! a écrit :
John Ford grande classe! En tout cas ca fait du bien de lire ca meme si je ne trouve pas le soupcon d'antisémitisme pertinent. Honnêtement, je ne pense pas que les poubelles de Twitter aillent chercher les liens entre Affaire Dreyfus et sionisme.
Dans cette affaire au fond, ce qui me choque le plus, c'est le fait que la parole de Samantha Geimer soit completement ignorée par un mouvement pronant à juste titre l'écoute des victimes... à condition que celle-ci aille dans leur sens faut pas exagérer non plus :? Mais entre ca et les demandes d'interdiction de la part de divers collectifs, on est plus à ca pres...
….oui , et "l'écoute des victimes" qu'on nous assène régulièrement "grâce" à MeToo , trouve une signification pervertie dans le cas des procès médiatiques actuels : il faut comprendre le plus souvent : "l'écoute des personnes qui se déclarent victimes", ce qui n'est pas tout à fait pareil, mais cette "assimilation" me dérange profondément.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Roman Polanski

Message par Mama Grande! »

holst a écrit : ….oui , et "l'écoute des victimes" qu'on nous assène régulièrement "grâce" à MeToo , trouve une signification pervertie dans le cas des procès médiatiques actuels : il faut comprendre le plus souvent : "l'écoute des personnes qui se déclarent victimes", ce qui n'est pas tout à fait pareil, mais cette "assimilation" me dérange profondément.
C’est très juste, je n’avais pas noté cette subtilité.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Autant chapeau aux votants de l'académie des césars pour rester intègre, décerner le prix à celui qui possède le mieux de tous l'art et la science de la mise en scène, sans se laisser plier par les protestations et cris extérieurs, l'air du temps, les scoops et "révélations" de la presse à scandale et ces qq enragé(e)s qui ne jurent que par ces soi-disant révélations …
autant quelle honte de voir des comportements limites apparaître dans le cadre d'une cérémonie aussi respectable : https://laregledujeu.org/2020/03/01/35738/polanski/

Florence Foresti : «J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection» …. franchement, euh … c'est censé être drôle ???
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

La prison et le retour souhaité aux Etats-Unis racontés par Polanski:

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Roman Polanski

Message par Nestor Almendros »

Très intéressant, merci :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Roman Polanski

Message par Mama Grande! »

Ce qui m'a frappé dans cet extrait est la désinvolture avec laquelle il raconte cette histoire. On a l'impression qu'il s'est fait chopper en train de fumer du cannabis ("Tout le monde le fait").
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Pour le coup, je trouve pas que cet interview améliore son image. Il suffit de lire les commentaires sous la vidéo, où il se prend un paquet de merde sur la face...eh bien là, vu sa défense et effectivement sa désinvolture à peine cachée, je le comprendrais presque.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

J'avais acheté le DVD de cet interview à l'INA, il y a quelques années. Plus globalement, il est assez intéressant (il présente notamment des images "making of" de Tess le montrant sur un tournage ou en train de préparer la musique avec Philippe Sarde - images que j'ai réutilisées dans ma vidéo sur Sarde :fiou:).

On avait revu un extrait récemment dans l'émission des coupeurs de paroles sur la 5, avec Jean-Michel Apathie, qui n'avait pas dû voir l'interview en entier, utilisant le tout début, où Polanski disait qu'il fallait en gros un "clash" pour rendre une émission intéressante, afin de montrer que Polanski est un être violent, menaçant de battre, d'en venir aux mains avec son interlocuteur (en référence aussi au fameux "pulvériser" à Léa Salamé) si on lui reparlait de son affaire. Ce qui n'était donc pas vrai, vu cet autre extrait. (On peut donc faire dire ce qu'on veut aux images, couper, sortir des passages de leurs contextes, tous les coups sont permis.)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Roman Polanski

Message par primus »

La vidéo date de 1979 et effectivement elle rappelle à quel point les mentalités ont changé. On voit la même désinvolture avec Cohn-Bendit en 1982, Matzneff en 1990. Frédéric Mitterand c'était plus tendu en 2005, en prétendant vouloir exprimer sa vérité. Ces interviews mises en perspective avec ce qui se passe aujourd'hui ça ne peut que renforcer la parole des victimes. 1979, j'avais 12 ans mais je me souviens de cette absence totale de culpabilité. J'ai grandis dans un environnement culturel qui serait souvent condamné aujourd'hui. Des images de BD, des films, des livres racontant, montrant le viol, l'inceste et presque pas de point de vue des femmes. Il y a cette exception du magazine Ah! nana. Magazine fait uniquement par des femmes, interdit après 9 numéros. Contenu qui serait intolérable également pour les militantes d'aujourd'hui. Une des couvertures:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Roman Polanski

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

A chaque fois que je vois une archive avec ce type, invariablement, quelque soit la décennie, jusqu'à aujourd'hui parfois, je le trouve d'une juvénilité physique stupéfiante.
Le document avec Maïté date certes de 1992 mais même...je n'arrive pas à imaginer que le mec a connu le ghetto de Cracovie, en tant qu'enfant pas très loin de l'adolescence. C'est toujours assez troublant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Roman Polanski

Message par la_vie_en_blueray »

Alexandre Angel a écrit :A chaque fois que je vois une archive avec ce type, invariablement, quelque soit la décennie, jusqu'à aujourd'hui parfois, je le trouve d'une juvénilité physique stupéfiante.
LA fréquentation de la jeunesse, ca conserve.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Roman Polanski

Message par primus »

Nul.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit :Nul.
...et prévisible.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre