Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Alexandre Angel a écrit : Quant au Pianiste, c’est quand un petit garçon mortellement blessé (blessé comment, on ne le voit pas), s’échappe d’un vasistas en contrebas d’une allée, titube et s’écroule mort devant Adrian Brody, qui passait par là.
Juste avant, toujours hors-champ, on entend (et tu rappelais à juste titre l’effet très suggestif du sound design chez Polanski) une femme hurler.
Je viens de me repasser la scène en question et finalement , je ne suis sûr de rien.
C'est une scène dure mais dont il est assez difficile de dire ce qu'il s'y passe exactement. En fait, Adrian Brody déambule dans l'allée qui sépare le mur du ghetto d'une rangée de logements quand soudain un enfant essaie de passer à travers une ouverture/fenêtre étroite devant donner sur un sous-sol. On entend des cris de souffrance et une voix d'homme ricanante. Adrian Brody tire l'enfant par les bras et finit par le récupérer, mort. J'ai toujours interprété les cris comme ceux d'une femme que l'on violente, peut-être la mère ou la grande sœur du gamin qui essaie de s'échapper après qu'on ait commencer de le trucider au sous-sol. A revoir la scène, j'ai pu me dire que les cris étaient éventuellement ceux du gosse. Mais c'est assez difficile à décrypter (ce qui tend d'ailleurs à rendre la séquence parfaitement angoissante).
Des avis?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

jhudson a écrit : C'est en voyant le documentaire sur M. Jackson que Adéle Haenel a décidé de parler, car les gens abusaient savent reconnaitre les détails qui sonnent juste venant d'autres victimes.
Justement, c'est un argument que j'entends souvent . Pas mal de personnes abusées dans leur vie d'enfant se sont reconnues dans les descriptions du documentaire "Neaving Neverland" et les récits de Wade Robson et James truc, et les centrales téléphoniques SOS viol ou autre débordent d'appels lorsque le documentaire passe à la télé.
Mais ce qu'il y a d'hallucinant, c'est que ce documentaire est surtout bourré de détails qui sonnent faux et ont été démontés comme tels : dates non-concordantes, extraits de phrases d'avocats sorties d'autres procès n'ayant absolument rien à voir avec les accusations d'abus, description d'un lieu du crime (la gare) qui n'existait pas au moment où James situe les faits dans le temps (et il se trompe de 5 ou 6 ans, ce n'est pas rien). … il y a des dizaines de détails invraisemblables dans ce genre . Tous ont été répertoriés sur le site MJ Factuel, ou sur les pages de fans de MJ .

Alors ce qui sonne juste dans "Neaving Neverland", ce ne sont pas à proprement parler les détails, mais la façon de décrire les abus et les processus de manipulation. Adèle Haenel n'y est pas restée insensible. Les 2 hommes ont l'air de connaître ces méthodes bien plus que théoriquement, il est facile de croire qu'ils les ont expérimentées en tant que victime …. Mais ont-ils pour autant été les victimes de la personne infiniment célèbre et légendaire qu'ils accusent ? Cela reste à prouver.

Si je pouvais t'enlever une partie du malaise que tu as lorsque tu entends un titre de Michael Jackson, je le ferais volontiers. Sache que rien dans tout ce qui a été dit sur lui ne constituera jamais aucun élément de preuve de culpabilité…. Et son avocat reste fermement persuadé de son innocence, tout comme la plupart des gens qui ont gravité autour de lui …

Voilà pour le HS du moment … quoique ...
Avatar de l’utilisateur
Sgt Hartman
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 18, 16:53

Re: Roman Polanski

Message par Sgt Hartman »

Major Tom a écrit : Ironiquement, Tess ou La Jeune fille la mort sont les films qui évoquent le plus (et de face) le thème du viol (déclinant ensuite sur d'autres thèmes que je viens de lister)... et ce sont des films féministes, même si le réalisateur s'appelle Roman Polanski. :fiou:
Il me semble que Tess est d'ailleurs un roman conseillé par Sharon Tate à Polanski comme sujet de film ; Sharon Tate qui, elle même, s'était faite violer à 17 ans par un soldat lorsque son père, militaire, était stationné en Italie.
jhudson a écrit : C'est en voyant le documentaire sur M. Jackson que Adéle Haenel a décidé de parler, car les gens abusaient savent reconnaitre les détails qui sonnent juste venant d'autres victimes.
Elle en avait parlé bien avant à Celine Sciamma, son ex-compagne, qui a co-présidé la SRF avec Ruggia, il y a 4-5 ans .... :fiou: :idea:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Roman Polanski

Message par G.T.O »

Image
Hommage au travail du maître. Coucou Major ! :mrgreen: J’aime assez. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Roman Polanski

Message par jhudson »

holst a écrit :
jhudson a écrit : C'est en voyant le documentaire sur M. Jackson que Adéle Haenel a décidé de parler, car les gens abusaient savent reconnaitre les détails qui sonnent juste venant d'autres victimes.
Justement, c'est un argument que j'entends souvent . Pas mal de personnes abusées dans leur vie d'enfant se sont reconnues dans les descriptions du documentaire "Neaving Neverland" et les récits de Wade Robson et James truc, et les centrales téléphoniques SOS viol ou autre débordent d'appels lorsque le documentaire passe à la télé.
Mais ce qu'il y a d'hallucinant, c'est que ce documentaire est surtout bourré de détails qui sonnent faux et ont été démontés comme tels : dates non-concordantes, extraits de phrases d'avocats sorties d'autres procès n'ayant absolument rien à voir avec les accusations d'abus, description d'un lieu du crime (la gare) qui n'existait pas au moment où James situe les faits dans le temps (et il se trompe de 5 ou 6 ans, ce n'est pas rien). … il y a des dizaines de détails invraisemblables dans ce genre . Tous ont été répertoriés sur le site MJ Factuel, ou sur les pages de fans de MJ .

Alors ce qui sonne juste dans "Neaving Neverland", ce ne sont pas à proprement parler les détails, mais la façon de décrire les abus et les processus de manipulation. Adèle Haenel n'y est pas restée insensible. Les 2 hommes ont l'air de connaître ces méthodes bien plus que théoriquement, il est facile de croire qu'ils les ont expérimentées en tant que victime …. Mais ont-ils pour autant été les victimes de la personne infiniment célèbre et légendaire qu'ils accusent ? Cela reste à prouver.

Si je pouvais t'enlever une partie du malaise que tu as lorsque tu entends un titre de Michael Jackson, je le ferais volontiers. Sache que rien dans tout ce qui a été dit sur lui ne constituera jamais aucun élément de preuve de culpabilité…. Et son avocat reste fermement persuadé de son innocence, tout comme la plupart des gens qui ont gravité autour de lui …

Voilà pour le HS du moment … quoique ...
J'ai évité de voir le documentaire sur M. Jackson (je sentais que ça allait être glauque et vu la longueur...) donc je ne peux rien commenter.

Il est sur que les détails qui sont faux décrédibilisent les accusations, mais est ce pour autant qu'on doit les remettre en question ?

Les gens qui ne le connaissaient bien ça ne veux malheureusement rien dire, les personnes qui se permettent cela ont souvent 2 personnalités ; une au grand jour et une autre ou ils suivent leur pulsions , et c'est très cloisonné.
Ça leur permet de nier l'autre personnalité et dire qu'ils sont innocents , c'est comme les serial killers (pour leurs voisins ils étaient souvent des gens sans histoire) , ils savent manipuler les gens et leurs proches, ce sont des maitres en la matière.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Roman Polanski

Message par jhudson »

holst a écrit :
jhudson a écrit : Pourquoi aux USA les accusés ont été mis de coté et qu'en France on continue de les financer ?
Aux USA, il y a des abus médiatiques dans l'autre sens . Woody Allen est victime d'une chasse aux sorcières totalement injuste , et injustifiée, car innocenté par la justice et les experts . Une simple accusation calomnieuse (oui oui je pèse mes mots) suffisamment répétée a abouti à ce que le cinéaste ne puisse probablement plus jamais y tourner ni y sortir de films, les producteurs refusant de prendre un quelconque risque de heurter "l'opinion". Alors oui il est vieux mais la question n'est pas là, vu qu'apparemment il n'a pas encore décidé de prendre sa retraite (alors que d'autres voudraient décider pour lui).
Je pense que l'exclusion de Kevin Spacey du milieu hollywoodien est aussi peu justifiable, vu la fragilité des accusations et l'indémontrabilité de sa culpabilité ... tout comme le cinéaste Nate Parker, acquitté en 2011 du viol d'une étudiante, mais que les féministes continuent de poursuivre, tout comme les tabloïds.

Je ne dis pas que tout le monde est innocent dans le milieu du cinéma, ou du showbiz, mais il y a autour des accusations de vedettes une telle hystérie médiatique (et sans doute des gains financiers à la clé) qu'il est temps de prendre tout ça avec des pincettes. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'une victime dépose une plainte pour viol ou harcèlement, ou abus de pouvoir contre qqn de pas ou peu connu. Mon opinion est que dans le "monde non-people", çàd le monde normal, les accusations sont beaucoup plus sous-estimées que dans le "people world", et le taux d'abus dans le monde restera toujours un chiffre à revoir à la hausse, vu le faible pourcentage de victimes qui osent encore affronter en justice leurs abuseurs. Beaucoup d'abus restent des faits cachés et impunis. Alors qu'au contraire, les artistes , les politiques, les chanteurs ont intérêt à bien se comporter dans la vie, car la presse à scandale les guette, et ne leur pardonne aucun écart. Je pense notamment à l'affaire Bill Clinton / Monica Lewinsky.
Bien entendu aux USA il y a eu quelques abus, mais en France on fait tout le contraire .

Woody Allen est attaqué par son fils Ronan Farrow (un journaliste très respecté aux USA qui est a la base de l'affaire Weinstein) qui soutient sa sœur, on suppose que c'est en faite le fils de Sinatra (car il ressemble plus a Sinatra qu'a Allen) vu que Mia continuait a le voir alors qu'elle était avec Woody Allen... :roll:

Allen a des casseroles, il aurait des photos nues de Soon-Yi Previn alors qu'elle était mineure, le témoignage d'une ex petite amie mineur a l'époque (et Mia aurait été consentante ) elle serait reconnu dans Manhattan ,etc... c'est quasi sans fin dans le glauque.

Les accusations contre Kevin Spacey sont en béton tellement elles viennent de nombreuses sources, ces agissements étaient connu de tous , il avait fini par créé un climat professionnel malsain autour de lui , on ne peux en rien les mettre en doute.

C'est le cas typique d'une personne qui a subit des abus étant jeune (on le sait par son frère) et qui duplique ce comportement par la suite .

Aux USA ça a vraiment commencé avec les accusations contre Bryan Singer en 2014 et personne ne les a cru , alors que les proches de Singer n'étaient pas du tout étonnés, il était connu pour ses fêtes autour de sa piscine avec pleins de garçon mineurs autour .

N'ayant jamais apprécié ce réalisateur j'ai suivi l'affaire de très prés et par la suite tout ce qui a tourné autour, ça n'a fait que s'amplifier par la suite !

En Europe un réalisateur a eu une accusation de viol, mais le tournage entre eux c'était plus que mal passé, ça sentait la vengeance, ça a fait peu de vagues .
Dernière modification par jhudson le 15 nov. 19, 01:53, modifié 2 fois.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Tout de même quand on lit ce que Valentine Monnier écrit dans Le Parisien, on a parfois l'impression d'être tombé sur un tract des MLF, notamment dans la manière dont elle dénonce la glorification de Polanski au sein des instances culturelles, débat qu'elle se réapproprie sans y apporter autre chose que tout ce qui a déjà été dit. J'ai l'impression que son discours sur Polanski et ce qu'il symbolise se veut bien plus à consonnance politique qu'à valeur de témoignage … Vous ne ressentez pas la même chose ? D'ailleurs elle dénonce les fonds publics levés pour qu'il puisse faire son film … ça sonne un peu beaucoup réac, non ?

Quand à son témoignage, je suis tout de même heurté de lire "Je suis partie vivre aux Etats-Unis où le déni prit le relai jusqu'à la prescription. Ce n'est qu'en 2009 que j'ai repris conscience, lorsque Polanski fut arrêté à Zurich, à la demande de la justice américaine qu'il avait fuie en 1978 après avoir violé une enfant de 13 ans. L'espoir que justice soit enfin faite libéra en moi ce passé."

Bon alors on peut bien se demander de quoi s'est nourri son espoir ? Car elle oublie délibérément de mentionner l'étape prison (46 jours) de Polanski . En quoi l'assignation à résidence de 2009 aurait-elle pu lui apporter un espoir de justice ? ...et de justice envers qui ?
Car si elle s'était un tant soi peu tracassée des potentielles futures victimes de Polanski, elle aurait témoigné beaucoup plus tôt . Et si elle considère que la condamnation de 1978 était bien trop légère, elle doit bien être consciente que son témoignage dans le cadre du procès l'aurait certainement alourdie. Or, en vivant aux USA , elle ne pouvait pas ne pas avoir entendu parler de ce procès. Il fut médiatisé autant, si pas plus (y en a-t-il ici qui s'en rappellent ?) que son arrestation à Zurich 30 ans plus tard . Mais pourtant c'est 2009 qui l'a fait "reprendre conscience". et redonner espoir : veut-elle dire qu'une extradition vers les USA et une condamnation plus lourde dans le cadre des abus sur Samantha G. aurait été, en quelque sorte, une réparation envers elle, Valentine Monnier ? on ne peut pas dire que son discours soit limpide …

On sent bien une rage dans ce qu'elle écrit, mais quand à savoir si cette rage est le fruit de son vécu ou une haine envers Polanski, envers ce qu'il symbolise et ceux/celles qui le soutiennent, c'est plus compliqué.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

jhudson a écrit :
holst a écrit : Aux USA, il y a des abus médiatiques dans l'autre sens . Woody Allen est victime d'une chasse aux sorcières totalement injuste , et injustifiée, car innocenté par la justice et les experts . Une simple accusation calomnieuse (oui oui je pèse mes mots) suffisamment répétée a abouti à ce que le cinéaste ne puisse probablement plus jamais y tourner ni y sortir de films, les producteurs refusant de prendre un quelconque risque de heurter "l'opinion". Alors oui il est vieux mais la question n'est pas là, vu qu'apparemment il n'a pas encore décidé de prendre sa retraite (alors que d'autres voudraient décider pour lui).
Je pense que l'exclusion de Kevin Spacey du milieu hollywoodien est aussi peu justifiable, vu la fragilité des accusations et l'indémontrabilité de sa culpabilité ... tout comme le cinéaste Nate Parker, acquitté en 2011 du viol d'une étudiante, mais que les féministes continuent de poursuivre, tout comme les tabloïds.

Je ne dis pas que tout le monde est innocent dans le milieu du cinéma, ou du showbiz, mais il y a autour des accusations de vedettes une telle hystérie médiatique (et sans doute des gains financiers à la clé) qu'il est temps de prendre tout ça avec des pincettes. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'une victime dépose une plainte pour viol ou harcèlement, ou abus de pouvoir contre qqn de pas ou peu connu. Mon opinion est que dans le "monde non-people", çàd le monde normal, les accusations sont beaucoup plus sous-estimées que dans le "people world", et le taux d'abus dans le monde restera toujours un chiffre à revoir à la hausse, vu le faible pourcentage de victimes qui osent encore affronter en justice leurs abuseurs. Beaucoup d'abus restent des faits cachés et impunis. Alors qu'au contraire, les artistes , les politiques, les chanteurs ont intérêt à bien se comporter dans la vie, car la presse à scandale les guette, et ne leur pardonne aucun écart. Je pense notamment à l'affaire Bill Clinton / Monica Lewinsky.
Bien entendu aux USA il y a eu quelques abus, mais en France on fait tout le contraire .

Woody Allen est attaqué par son fils Ronan Farrow (un journaliste très respecté aux USA qui est a la base de l'affaire Weinstein) qui soutient sa sœur, on suppose que c'est en faite le fils de Sinatra (car il ressemble plus a Sinatra qu'a Allen) vu que Mia continuait a le voir alors qu'elle était avec Woody Allen... :roll:

Allen a des casseroles, il aurait des photos nues de Soon-Yi Previn alors qu'elle était mineure, le témoignage d'une ex petite amie mineur a l'époque (et Mia aurait été consentante ) ,etc... c'est quasi sans fin dans le glauque.
"Glauque" ne veut pas dire criminel . Que cette histoire de photos et de relations libres (mineures ou non, jamais illégales, toujours consenties) te plaise ou non, ça reste un point de vue subjectif. je n'appelle pas ça des casseroles, surtout si l'on considère que la relation qu'il a avec Soon Yi dure depuis presque 30 ans, ce qui en fait clairement le grand amour de sa vie…. (whatever works, Indeed). Ronan Farrow soutient sa sœur, et comment pourrait-il faire autrement ? tu vois d'ici le plus fervent défenseur de la libération de la parole des femmes dire publiquement qu'il ne croit pas sa propre sœur ? de toute façon, lui et sa sœur ont été élevés (par Mia) dans la haine de Woody, donc via ce clan Woody ne peut être QUE coupable . Sa sœur, dans son argumentaire récurrent, tente de faire avaler à ses "followers" que la culpabilité de son père est en quelque sorte légalement démontrée , or quand tu creuses un peu l'affaire, tu te rends compte que c'est tout le contraire (et elle le sait très bien) .
Tu comprends l'anglais ? (sinon je t'invite à utiliser Google traduction) . Toute la vérité sur Woody se trouve ici : https://ronanfarrowletter.wordpress.com ... en-part-i/ (et la suite : https://ronanfarrowletter.wordpress.com ... n-part-ii/
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Roman Polanski

Message par Billy Budd »

holst a écrit :Alors qu'au contraire, les artistes , les politiques, les chanteurs ont intérêt à bien se comporter dans la vie, car la presse à scandale les guette, et ne leur pardonne aucun écart. Je pense notamment à l'affaire Bill Clinton / Monica Lewinsky.
Ça, c’est ce que les démocrates ont soutenu pour essayer et apparemment réussir pour cacher ce qui était réellement reproché à Clinton, à savoir d’avoir menti sous serment.
jhudson a écrit : Bien entendu aux USA il y a eu quelques abus, mais en France on fait tout le contraire .

Woody Allen est attaqué par son fils Ronan Farrow (un journaliste très respecté aux USA qui est a la base de l'affaire Weinstein) qui soutient sa sœur, on suppose que c'est en faite le fils de Sinatra (car il ressemble plus a Sinatra qu'a Allen) vu que Mia continuait a le voir alors qu'elle était avec Woody Allen... :roll:

Allen a des casseroles, il aurait des photos nues de Soon-Yi Previn alors qu'elle était mineure, le témoignage d'une ex petite amie mineur a l'époque (et Mia aurait été consentante ) elle serait reconnu dans Manhattan ,etc... c'est quasi sans fin dans le glauque.

Les accusations contre Kevin Spacey sont en béton tellement elles viennent de nombreuses sources, ces agissements étaient connu de tous , il avait fini par créé un climat professionnel malsain autour de lui , on ne peux en rien les mettre en doute.

C'est le cas typique d'une personne qui a subit des abus étant jeune (on le sait par son frère) et qui duplique ce comportement par la suite .

Aux USA ça a vraiment commencé avec les accusations contre Bryan Singer en 2014 et personne ne les a cru , alors que les proches de Singer n'étaient pas du tout étonnés, il était connu pour ses fêtes autour de sa piscine avec pleins de garçon mineurs autour .

N'ayant jamais apprécié ce réalisateur j'ai suivi l'affaire de très prés et par la suite tout ce qui a tourné autour, ça n'a fait que s'amplifier par la suite !

En Europe un réalisateur a eu une accusation de viol, mais le tournage entre eux c'était plus que mal passé, ça sentait la vengeance, ça a fait peu de vagues .
Tu as m’air de d’être très sensible sur le sujet, mais tu mélanges vraiment tout.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Spike »

Alexandre Angel a écrit :Vous en connaissez beaucoup,vous, des films qui font littéralement l'apologie du viol?
Le viol est un fantasme nippon courant. Par conséquent, il est fréquemment représenté dans leur cinéma de manière positive ou au pire comme une peccadille, notamment dans les films érotiques, d'exploitation, etc..

Quelques exemples :
- Dans Piscine sans eau de Kôji Wakamatsu, un poinçonneur de tickets de métro se sert d'un gaz soporifique pour endormir des jeunes femmes à leur domicile avant de les violer dans leur sommeil. Puis, il fait le ménage chez elles, leur prépare le petit-déjeuner et s'enfuit avant qu'elles ne se réveillent.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un jour, il s'endort chez une victime, qui se réveille avant lui. Il est alors arrêté par la police... mais les jeunes femmes témoignent toutes en sa faveur et il est libéré. :shock:
- Dans Rape and Death of A Housewive de Noboru Tanaka (tiré d'un fait divers réel), un homme marié accueille des jeunes désœuvrés parce qu'il se reconnait en eux. En guise de remerciements, ceux-ci violent son épouse, qui décède en raison de son cœur fragile.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Suite à leur procès... les violeurs sont tous libres comme l'air (sauf celui qui avait déjà un casier judiciaire) !

- Dans Désir meurtrier de Shôhei Imamura, la protagoniste (une paysanne sous-éduquée) est violée. Elle tombe amoureuse de son violeur et le viol lui permet en définitive de s'enhardir et de s'émanciper.

Voici d'ailleurs l'analyse d'un internaute finlandais résidant au Japon et qui a vu de nombreux films japonais (notamment plus de 250 romans pornos) :
Takuma a écrit :(...) here’s just a few quick thoughts concerning 70s-90s JP and HK exploitation.

(...)

There’s also a big difference when it comes to rape. Japanese films tend to romanticize rape and sexual violence to no end. It’s either a way to make a woman fall in love with you, a way to let her discover the joy of sex, or simply no big deal. Rape is often even committed by the main character. HK films tend have a much more brutal and “critical” (even if it’s played for exploitation) approach.
Cependant, il existe aussi des contre-exemples dans ce pays (Quand l'embryon part braconner de Kôji Wakamatsu, Cochons et cuirassés de Shôhei Imamura, Requiem pour un massacre de Tai Katô, ...).

Enfin, on retrouve également cette représentation positive du viol dans des films occidentaux. Par exemple, dans le film roumain La Reconstitution, désigné meilleur film roumain de tous les temps par l'Association nationale des critiques.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Rectificatif

Vous en connaissez beaucoup, vous, des films qui font l'apologie du viol
Spoiler (cliquez pour afficher)
à part les films japonais :lol:?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Quant au Pianiste, c’est quand un petit garçon mortellement blessé (blessé comment, on ne le voit pas), s’échappe d’un vasistas en contrebas d’une allée, titube et s’écroule mort devant Adrian Brody, qui passait par là.
Juste avant, toujours hors-champ, on entend (et tu rappelais à juste titre l’effet très suggestif du sound design chez Polanski) une femme hurler.
Je viens de me repasser la scène en question et finalement , je ne suis sûr de rien.
C'est une scène dure mais dont il est assez difficile de dire ce qu'il s'y passe exactement. En fait, Adrian Brody déambule dans l'allée qui sépare le mur du ghetto d'une rangée de logements quand soudain un enfant essaie de passer à travers une ouverture/fenêtre étroite devant donner sur un sous-sol. On entend des cris de souffrance et une voix d'homme ricanante. Adrian Brody tire l'enfant par les bras et finit par le récupérer, mort. J'ai toujours interprété les cris comme ceux d'une femme que l'on violente, peut-être la mère ou la grande sœur du gamin qui essaie de s'échapper après qu'on ait commencer de le trucider au sous-sol. A revoir la scène, j'ai pu me dire que les cris étaient éventuellement ceux du gosse. Mais c'est assez difficile à décrypter (ce qui tend d'ailleurs à rendre la séquence parfaitement angoissante).
Des avis?
Mon avis est qu'on pourrait conclure certaines choses sur ton imagination ("(le cri) d'une femme que l'on imagine violée et assassinée dans une scène du Pianiste"). :twisted: :mrgreen:

Je me souviens très bien de la scène en question. C'est une scène dure mais il ne faut pas chercher trop loin non plus (tu vois bien que tu surinterprètes ;)). L'enfant essaie de passer par une ouverture étroite dans un mur et meurt sous les coups de crosse du soldat de l'autre côté du mur (on entend clairement le bruit abominable des coups avec le bois du fusil). La scène est perçue du point de vue d'Adrian Brody, ce qui la rend plus forte. On entend peut-être les cris de la mère qui a pu y assister au loin, peut-être (je ne me souviens pas de cris supplémentaires dans le lointain), mais il ne faut pas chercher plus/trop loin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Mon avis est qu'on pourrait conclure certaines choses sur ton imagination ("(le cri) d'une femme que l'on imagine violée et assassinée dans une scène du Pianiste"). :twisted: :mrgreen:
Oui bah conclue pas trop vite :lol:
Mais soit (hier soir, j'ai changé d'avis sur cette scène).
Du coup, j'ai revu le film en grande partie et je suis toujours impressionné par l'équilibre qu'il a su trouver entre le montrable et l'irreprésentable. Et pour reprendre ta remarque, quel boulot sur le son (les ambiances de travaux quand les Juifs sont attelés à des travaux de maçonnerie, les canonnades, etc...).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Roman Polanski

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit :Rectificatif

Vous en connaissez beaucoup, vous, des films qui font l'apologie du viol
Spoiler (cliquez pour afficher)
à part les films japonais :lol:?
"L'ange de la vengeance". Sans viol, pas de vengeance. Heureusement qu'il y a un viol au début, sinon le film existerait pas, hein.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Cessez de violer les mouches, SVP!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre