Je viens de me repasser la scène en question et finalement , je ne suis sûr de rien.Alexandre Angel a écrit : Quant au Pianiste, c’est quand un petit garçon mortellement blessé (blessé comment, on ne le voit pas), s’échappe d’un vasistas en contrebas d’une allée, titube et s’écroule mort devant Adrian Brody, qui passait par là.
Juste avant, toujours hors-champ, on entend (et tu rappelais à juste titre l’effet très suggestif du sound design chez Polanski) une femme hurler.
C'est une scène dure mais dont il est assez difficile de dire ce qu'il s'y passe exactement. En fait, Adrian Brody déambule dans l'allée qui sépare le mur du ghetto d'une rangée de logements quand soudain un enfant essaie de passer à travers une ouverture/fenêtre étroite devant donner sur un sous-sol. On entend des cris de souffrance et une voix d'homme ricanante. Adrian Brody tire l'enfant par les bras et finit par le récupérer, mort. J'ai toujours interprété les cris comme ceux d'une femme que l'on violente, peut-être la mère ou la grande sœur du gamin qui essaie de s'échapper après qu'on ait commencer de le trucider au sous-sol. A revoir la scène, j'ai pu me dire que les cris étaient éventuellement ceux du gosse. Mais c'est assez difficile à décrypter (ce qui tend d'ailleurs à rendre la séquence parfaitement angoissante).
Des avis?