Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :Si tu vois un jour L'empereur de Paris, le making-of propose un court extrait des jours de formation militaire et journées de répétitions. Même si ça n'est pas tout à fait la même époque, j'ai une connaissance qui a fait de la figuration pour les deux films, et ça avait assez proche dans l'esprit.
Ah mais oui, je me suis même photographié dans les décors à l'abandon de L'Empereur de Paris :mrgreen: (c'est même presque plus joli en ruines). La scène de la dégradation de Dreyfus a été tournée à côté, sur une piste d'atterrissage avec d'immenses fonds verts où on a tous chopé la crève (pluie, rafales de vent et costumes d'époque pas très imperméables, tu m'étonnes qu'on perd les guerres). C'était tourné à l'ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, qui semble à présent bien partie pour accueillir les tournages.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Sélectionné à la Mostra. :D 8)

Bien sûr ça chouine, ça polémique, mais le directeur artistique a répondu :
Sur la présence de Polanski, Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra, a répondu que J’accuse montre le réalisateur « au sommet de son art. Il est l’un des grands maîtres du cinéma européen, et il a plus de 80 ans. A son âge, il est en mesure de faire un film qui est une extraordinaire reconstruction d’un événement historique. »
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

C'est un film qui n'a pas le droit de décevoir. Alors je sais que j'ai dit ça du dernier Jarmusch mais, plus objectivement, là, on parle de l'Affaire Dreyfus, de l'antisémitisme, de la liberté d'expression, de la démocratie, de Zola. Le film s'appelle J'accuse (rien que ça, c'est une grosse responsabilité de porter un titre pareil) et c'est Polanski qui réalise. Enorme attente.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Roman Polanski

Message par Thaddeus »

Énorme attente pour moi également, nourrie par tout ce qu'Alexandre vient de résumer en quelques termes bien choisis. Polanski avait ouvert la décennie avec l'un de ses plus grands films (de ladite décennie et de sa carrière) ; ce serait beau s'il la refermait de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Oui.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et par la présence dans le film de votre forumeur préféré qui volera la vedette à Dujardin, je sais, vous avez oublié de le mentionner mais c'est l'émotion, sûrement. :mrgreen:
Venice Boss Explains [...] Why He Chose Roman Polanski’s Latest For The Competition
This is a great movie,” he explained. “We’re talking the same level as ‘The Pianist’… And I have no doubt it will be recognized as such. The only thing you can do is distinguish between the man and the artist. Polanski is a great artist, one of the last great European auteurs. I didn’t hesitate for a second in taking it…”

He added, “Polanski’s problems with L.A. County and his conscience are his personal problems, aside from the fact that I think that, after 40 years of tribulations, he’s paid for what he did. But as a festival director, what counts is that he made a great movie.

This seems to be the debate that film fans have gone through over and over again since #MeToo has cratered the careers of so many industry figures. Can you separate the art from the artist? In the case of Venice, it’s clear that Barbera is trying to make it all about the art, for better or worse.
:o :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Roman Polanski

Message par Nestor Almendros »

Alexandre Angel a écrit :C'est un film qui n'a pas le droit de décevoir. Alors je sais que j'ai dit ça du dernier Jarmusch mais, plus objectivement, là, on parle de l'Affaire Dreyfus, de l'antisémitisme, de la liberté d'expression, de la démocratie, de Zola. Le film s'appelle J'accuse (rien que ça, c'est une grosse responsabilité de porter un titre pareil) et c'est Polanski qui réalise. Enorme attente.
et avec un écho autobiographique (sur la propre "affaire" de Polanski) qui sera très intéressant de décrypter...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Roman Polanski

Message par Rick Deckard »

Y’a rien à décrypter ! C’est indéfendable. Franchement, comparer l’affaire Dreyfus avec le viol d’une gamine ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Rick Deckard a écrit :Y’a rien à décrypter ! C’est indéfendable. Franchement, comparer l’affaire Dreyfus avec le viol d’une gamine ?
Ce sera malheureusement le cas... Le contraire sera très étonnant.
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Roman Polanski

Message par Nestor Almendros »

Mais si, il y a quelque chose à décrypter : Polanski trouve là l'occasion de parler du traitement médiatique, de la place de l'opinion publique orientée par rapport à des faits. Pas sur une justification de l'acte mais par rapport aux déformations créées par la presse et les écarts avec la réalité, le cirque médiatique par rapport à la vérité. D'où le parallèle avec l'affaire Dreyfuss qui me paraît pertinent, s'il y a une lecture supplémentaire (je l'espère) en plus de la simple reconstitution. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Oui.
Et par la présence dans le film de votre forumeur préféré qui volera la vedette à Dujardin, je sais, vous avez oublié de le mentionner mais c'est l'émotion, sûrement. :mrgreen:
Mais on le pense très fort, voyons!!
On te verra beaucoup?
Ça aurait été bien un journal de bord!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Roman Polanski

Message par Roy Neary »

Quelle que soit la qualité du film, elle passera malheureusement au second plan en raison de la lessiveuse médiatique qui persistera à parler du "scandale Polanski. C'est trop tard, c'est fichu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Roy Neary a écrit :Quelle que soit la qualité du film, elle passera malheureusement au second plan en raison de la lessiveuse médiatique qui persistera à parler du "scandale Polanski. C'est trop tard, c'est fichu.
Peut-être que je suis naïf et que je mésestime le pouvoir de cette lessiveuse mais je pense que la "grandeur" du sujet s'imposera comme s'est imposée celle du Pianiste.
Nous verrons bien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
Roy Neary a écrit :Quelle que soit la qualité du film, elle passera malheureusement au second plan en raison de la lessiveuse médiatique qui persistera à parler du "scandale Polanski. C'est trop tard, c'est fichu.
Peut-être que je suis naïf et que je mésestime le pouvoir de cette lessiveuse mais je pense que la "grandeur" du sujet s'imposera comme s'est imposée celle du Pianiste.
Nous verrons bien.
Pareil, j'y crois aussi, naïvement peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Roman Polanski

Message par Thaddeus »

Et moi je pense comme Roy. Si certains cercles cinéphiles comme le nôtre s'enthousiasmeront sans doute, le cas échéant, pour les vertus cinématographiques du film, il ne fait à mon avis pas un pli que celui-ci sera vu ailleurs (c'est-à-dire, à peu près partout) comme le dernier rejeton d'un homme largement voué à l'opprobre. A cet égard, je trouve presque miraculeux que le film ait été sélectionné à Venise ; pour une éventuelle récompense, n'en parlons pas. Les jurés seraient mis aussitôt sur liste noire. Le parfum de scandale qui entoure Polanski est désormais trop fort. Et, pour pas mal de gens, la question de la qualité de ses films ne se pose même plus : on ne devrait plus exposer publiquement de tels films, point.

PS : Le Pianiste, c'était il y a 17 ans. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Roman Polanski

Message par batfunk »

Major Tom a écrit :J'accuse portera le titre international de An Officer and a Spy (soit le titre original du roman de Robert Harris).

Image
Oh purée, le bouquin(D. est le titre français) , pour l'avoir lu, est absolument fantastique. Il y a du "Les sentiers de la Gloire" dedans, avec une description féroce de la hiérarchie militaire(Pierre De Villiers va adoooorer :mrgreen:) et on apprend quelques trucs, notamment les conditions de détention de Dreyfus(St Hélène n'est pas loin...). Mon dernier Polanski vu estle Pianiste, que j'avais trouvé Bon, sans plus, mais là, grosse attente! :)
Répondre