La Cinémathèque française : La programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Super Soul »

Je ne peux m'exprimer qu'en mon nom ici, et donc il m'est impossible de détailler le pourquoi du comment - d'autant que beaucoup de choses m'échappent puisque je ne bosse pas à la prog.
Mais je suis conscient de ce que tu racontes, que j'ai déjà lu et entendu ailleurs, et je vais demander à la maison de faire un effort de communication, à minima.
More soon (après Cannes)
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

Je me souviens qu'à l'époque de l'installation à Bercy, ce qui était annoncé était d'un coté des projections de cycles, et de l'autre une sorte de "musée du cinéma" où seraient diffusés de façon assez régulière les oeuvres "majeures", visant le grand public. La logique des différentes salles était alors assez claire.

Mais c'est vrai qu'au fil du temps, on aboutit à une situation où les classiques, c'est forcément en journée à 14 h, et les films plus pointus le reste du temps, et pas forcément plusieurs fois. Et l'attribution des salles semble aujourd'hui assez aléatoire, ou liée à une estimation du nombre d'entrées (certaines rétros pointues sont condamnées à la salle Franju, par exemple).

C'est doublement dommage, parce que d'un coté, les classiques, ceux que j'aimerais bien, à l'occasion, faire découvrir à des gens qui ne connaissent pas bien le cinéma, c'est réduit au week-end (comment y aller un mardi à 14 heures ?), et qu'au final, ça ne vise plus que les gens dont l'emploi du temps permet d'assister à ces horaires un peu particulier. C'est dommage, parce que ce sont les films qui pourraient le plus toucher les jeunes publics, ce sont potentiellement des titres phares... Certes, on se rattrape lorsqu'il y a des cycles sur des "maitres", comme Wyler en ce moment ou Ford il y a quelques temps, mais ça reste restreint à l'actualité du moment, à ne pas rater.

Par ailleurs, à titre personnel, je suis comme Bruce régulièrement obligé de faire mon deuil de certains films, tout simplement parce qu'ils ne sont diffusés qu'une fois, et parfois, là aussi, en journée, pendant la semaine... Il m'est bien arrivé de poser une journée pour voir un film, mais ce n'est quand même pas très viable. :?

Je ne compte pas pour autant résilier mon abonnement ou rien faire de la sorte, je regrette juste certains rendez-vous manqués, qu'il me semble pertinent de signaler.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par bruce randylan »

cinephage a écrit : comment y aller un mardi à 14 heures ?
Ouais, surtout quand la Cinémathèque est fermée le mardi. :P
Mais c'est vrai qu'au fil du temps, on aboutit à une situation où les classiques, c'est forcément en journée à 14 h, et les films plus pointus le reste du temps, et pas forcément plusieurs fois. Et l'attribution des salles semble aujourd'hui assez aléatoire, ou liée à une estimation du nombre d'entrées (certaines rétros pointues sont condamnées à la salle Franju, par exemple).
Maintenant, il y a même des cycle entiers en Epstein.

Je suis intermittent donc j'arrive à m'organiser pour bloquer une semaine par mois en visant les diffusions les compliquées. Par contre, pour mon épouse l'excuse "C'est un film super rare qui ne passera qu'une fois et qui est invisible autrement", ça marche un soir ou deux par semaine. Et encore. :fiou:
Un peu comme la vie sociale d'ailleurs.
- On fait une soirée samedi soir. Tout le monde sera là...
- Bah non, il y a un film cubain de 1968 à 21h30, je peux pas rater ça.
- :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

bruce randylan a écrit :
cinephage a écrit : comment y aller un mardi à 14 heures ?
:mrgreen:

Mais bon, c'est pareil pour le lundi ou le jeudi... 14 ou 17 heures, c'est compliqué quand on travaille.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Major Tom »

bruce randylan a écrit :Par contre, pour mon épouse l'excuse "C'est un film super rare qui ne passera qu'une fois et qui est invisible autrement", ça marche un soir ou deux par semaine. Et encore. :fiou:
Un peu comme la vie sociale d'ailleurs.
- On fait une soirée samedi soir. Tout le monde sera là...
- Bah non, il y a un film cubain de 1968 à 21h30, je peux pas rater ça.
- :|
Bah oui mais quelle idée de se marier, aussi. 8)

Sinon il est très bien, ce programme (ne me demandez pas pourquoi). :mrgreen:
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Super Soul »

Salut salut

Avant toutes choses, Bruce et cinephage, j'ai fait remonter "en haut lieu" vos remarques, que nous avions déjà repérées sur d'autres réseaux.
Je vous tiens au courant de l'évolution et d'une éventuelle réponse, mais je crois savoir que les choses seront plus équilibrées dans les mois à venir.

Par ailleurs, petit passage en coup de vent pour vous dire que la programmation de la prochaine saison vient d'être dévoilée, avec quelques beaux noms : expos Leone, Fellini/Picasso et Chahine, intégrales Renoir, Bergman, McCarey, Kazan, Rohmer, Wilder, Lattuada, Bava, Naruse, von Stroheim, Franju, Crawford, hommages en leur présence à Lee Chang-Dong, Sarmiento, Charlotte Gainsbourg, James Caan, Nuytten, Morricone, Skolimowski, Garrett Brown, ainsi qu'un Festival Toute la mémoire du monde présidé par Nicolas Winding Refn... plus plein d'autres choses encore, à découvrir ici : http://www.cinematheque.fr/saison-2018-2019.html

A+
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Flol »

Super Soul a écrit :Par ailleurs, petit passage en coup de vent pour vous dire que la programmation de la prochaine saison vient d'être dévoilée, avec quelques beaux noms : expos Leone, Fellini/Picasso et Chahine, intégrales Renoir, Bergman, McCarey, Kazan, Rohmer, Wilder, Lattuada, Bava, Naruse, von Stroheim, Franju, Crawford, hommages en leur présence à Lee Chang-Dong, Sarmiento, Charlotte Gainsbourg, James Caan, Nuytten, Morricone, Skolimowski, Garrett Brown, ainsi qu'un Festival Toute la mémoire du monde présidé par Nicolas Winding Refn... plus plein d'autres choses encore, à découvrir ici : http://www.cinematheque.fr/saison-2018-2019.html
Ah ben super ! 90,47% d'hommes, vive le patriarcat ! Toujours aussi misogyne la Cinémathèque ! :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

C'est un programme drolement exaltant !!! :D

Je me réjouis particulièrement de la rétro Naruse, parce que j'ai de grosse lacunes sur ce cinéaste majeur.
Mais Leo McCarey et Lee Chang-Dong, c'est aussi formidable !!

Bon, pour le cycle Sarmiento, je ne peux qu'applaudir, l'inconnu de Strasbourg étant un film donc les comptes sont particulièrement propres, et qui marque les mémorables débuts de carrière d'un jeune administrateur de production, ainsi que d'une histoire d'amour entre moi-même et le edelswicker...

Pour les sujets plus pointus, pendant le cycle sur la nouvelle vague tchèque, on me verra souvent dans les salles, tout comme pour le cinéma marginal taiwanais. Et puis Lattuada, j'ai plein de choses à découvrir, ce programme est très appétissant.
Très sympa aussi, ce petit clip... Et puis finir comme ça, sur ce regard caméra de Monika... J'en frissonne.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : C'est un programme drolement exaltant !!! :D
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par aelita »

Oui, c'est une programmation très riche (même si Renoir et Fellini, c'est de la redite -mais il y aura sans doute des choses qui m'avaient échappé la première fois).
Pour moi ça serait en priorité McCarey, Bergman, la nouvelle vague tchèque , Chahine, 100 ans de cinéma japonais 1 et2, Balzac dans le cinéma muet, Wilder , Stroheim et Crawford. Avec quand même pas mal de choses à "picorer" ailleurs (Kazan, James Caan, Naruse...).
Une déception : après la programmation soviétique jusqu'en 1945, je pensais qu'il y aurait une programmation 1946/1990. C'est passé à la trappe ou en fait ça n'a jamais été envisagé ?
Dernière modification par aelita le 5 juil. 18, 21:30, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par two lovers »

Super Soul a écrit :Salut salut

Avant toutes choses, Bruce et cinephage, j'ai fait remonter "en haut lieu" vos remarques, que nous avions déjà repérées sur d'autres réseaux.
Je vous tiens au courant de l'évolution et d'une éventuelle réponse, mais je crois savoir que les choses seront plus équilibrées dans les mois à venir.

Par ailleurs, petit passage en coup de vent pour vous dire que la programmation de la prochaine saison vient d'être dévoilée, avec quelques beaux noms : expos Leone, Fellini/Picasso et Chahine, intégrales Renoir, Bergman, McCarey, Kazan, Rohmer, Wilder, Lattuada, Bava, Naruse, von Stroheim, Franju, Crawford, hommages en leur présence à Lee Chang-Dong, Sarmiento, Charlotte Gainsbourg, James Caan, Nuytten, Morricone, Skolimowski, Garrett Brown, ainsi qu'un Festival Toute la mémoire du monde présidé par Nicolas Winding Refn... plus plein d'autres choses encore, à découvrir ici : http://www.cinematheque.fr/saison-2018-2019.html

A+
Belle programmation diversifiée. Au delà du plaisir de ces projections, dans l'attente de les voir accompagnées de quelques éditions blu-ray, notamment pour Lattuada, Franju, von Stroheim, Bava ...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par bruce randylan »

Super Soul a écrit :Salut salut

Avant toutes choses, Bruce et cinephage, j'ai fait remonter "en haut lieu" vos remarques, que nous avions déjà repérées sur d'autres réseaux.
Je vous tiens au courant de l'évolution et d'une éventuelle réponse, mais je crois savoir que les choses seront plus équilibrées dans les mois à venir
A+
Merci d'avoir fait remonté le cahier de doléances. Ca serait bien que si ça pouvait être pris en compte. :)
Cela dit quand je vois la densité de ce programme, je vois pas trop comment ! :mrgreen:

Comme j'aime bien ronchonner je dois avouer regretter le doublon de certains rétro assez "fraîches" (Renoir, Leone, Bazin, Fellini) et une nouvelle fois l'omniprésence France-Italie-USA-Japon qui doit truster 85% des écrans.
Cela dit, ça fait des années que j'attendais une rétro sur le cinéma tchèque donc je suis plutôt content (en espérant des titres différents de ceux sortis chez Malavida). Curieux aussi du Cycle Taïwan pré-nouvelle vague.
Et Bergman, Naruse, McCarey et surtout Lattuada, ça devrait me permettre de pouvoir cocher pas mal de cases manquantes. Youssef Chahine aussi même si je préfère toujours une intégrale qu'un best-of.
Très impatient de découvrir la liste des films japonais aussi (et les comédies musicales).

PS : si vous pouviez persuader Skolimowski de projeter Les aventures du brigadier Gérard, ça serait sympa :fiou:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Flavia »

Quand le cinéma va au musée (du 5 au 17 septembre 2018)

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

La rétrospective commence mercredi soir à 20 heures, avec Mister Bean. :D

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Max Schreck »

cinephage a écrit :La rétrospective commence mercredi soir à 20 heures, avec Mister Bean. :D

Image
C'est pas le premier titre qui me serait venu en tête par rapport à ce thème, mais c'est vrai que la scène de musée était dans mon souvenir le passage le plus hilarant. Pour le reste, la prog me semble bien pertinente (Looney tunes, Pulsions, Bande à part, Batman, et au moins un Woody Allen).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre