La Cinémathèque française : La programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle (...) Mais non, à tous les coups, Carlotta va nous annuler le coffret Hitchock à cause du contexte actuel, et toutes les femmes du monde vont s'unir pour brûler dans des caves les Blu-rays de Chinatown et Tess. Vite ! Réagissons avant qu'il ne soit trop tard !
Mais l'annulation des projections, c'est un fait bien réel, et pas un caprice fantaisiste de paranoïaque. En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et s'inquiéter d'une éventuelle généralisation si l'effet de mode ne retombe pas.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

tenia a écrit :Ne pas démordre qu'on est au même point que quand des cathos intégristes foutaient des bombes dans les cinémas et faisaient 14 blessés et 1 mort, je suppose qu'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. De la même façon que Mélenchon comparait les manifs en France à la guerre civile vénézuélienne et sa centaine de morts, plus c'est gros, mieux ça passe, effectivement.
Dans les deux cas, on veut interdire des projections de films pour des raisons morales. C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Mais l'annulation des projections, c'est un fait bien réel, et pas un caprice fantaisiste de paranoïaque. En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et s'inquiéter d'une éventuelle généralisation si l'effet de mode ne retombe pas.
Et puis nos cris d'orfraie sont infiniment moins stridents que ceux des tenants de l'ordre moral.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par 1kult »

tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle plutôt que de se concentrer sur des arguments autrement plus concrets, genre pourquoi c’est Brisseau, qui a purgé sa peine, qui s’est fait lâché par la Cinémathèque plutôt que Polanski. C’est une vraie question, autrement plus concrète, sur un homme certes reconnu coupable mais qui a déjà payé son dû à la société et la justice.
Je peux répondre (et je crois que Bonnaud l'a dit quelque part) : parce qu'ils ne veulent pas avoir le même bordel que pour Polanski, qui ne profite ni à la Cinémathèque (son image, ses finances), ni à l'invité. Pour Brisseau, on commençait à lire un peu partout les mêmes arguments. ce n'est pas "pire" ou "moins pire" que Polanski, c'est un dommage collatéral suite à la venue cette année de Polanski (je dis cette année, parce qu'il y a un ou deux ans, Bonnaud disait que sa venue n'avait dérangé personne).

Si Polanski, qui j'en suis certain, n'aurait pas autant focalisé l'attention (j'insiste sur le autant) sans l'affaire Weinstein, Brisseau serait passé comme prévu.

Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.

Pour ma part, je me range du côté de la Thèque, même si je ne peux pas croire que même sans l'affaire Weinstein, ils ne se sont pas dit qu'ils risquaient des retours tant Polanski est de plus en plus (c'était moins le cas il y a 10 ans, c'est fou !) dans le colimateur des étendards d'un certain féminisme...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Thaddeus »

cinephage a écrit :Dans les deux cas, on veut interdire des projections de films pour des raisons morales. C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...
Effectivement ; il me semble que tenia confond la motivation et la conséquence.
Pour prendre un parallèle qui pourra peut-être sembler absurde (tant pis) : le non-respect des règles de sécurité routière (alcool, vitesse) est répréhensible de fait, quand bien même il n'aurait aucune conséquence. Pas besoin d'avoir un accident avec cinq morts pour être fautif.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Alexandre Angel »

1kult a écrit : Je peux répondre (et je crois que Bonnaud l'a dit quelque part)
Dans l'interview de Mediapart , quand il dit qu'"ils ne sont pas de taille à lutter".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

1kult a écrit :Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.
Il me semble que c'est la rétrospective Brisseau dans son ensemble qui a été annulée, donc la projection de tous ses films (y compris son dernier, à l'économie ultra-fragile), pas juste sa venue à la Cinémathèque. Et, si les revendications sont chaotiques et assez variées, je crois bien qu'on réclamait la même chose pour Polanski, sa venue n'étant que le point de cristallisation d'un mouvement d'indignation plus vaste et ayant besoin d'une date, d'un évènement pour pleinement se déchainer.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par 1kult »

Pour Brisseau, sur le papier, c'est "décalons pour faire une vraie rétro avec le cinéaste quand tout ça sera un peu plus calme"... Une retro sans le réal, ça serait reconnaitre que les néo-féministes ont gagné.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par tenia »

Major Tom a écrit :
tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle (...) Mais non, à tous les coups, Carlotta va nous annuler le coffret Hitchock à cause du contexte actuel, et toutes les femmes du monde vont s'unir pour brûler dans des caves les Blu-rays de Chinatown et Tess. Vite ! Réagissons avant qu'il ne soit trop tard !
Mais l'annulation des projections (et pas que la Cinémathèque et Brisseau), c'est un fait qui est bien réel ! En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et de s'inquiéter d'une éventuelle généralisation de ce phénomène si l'effet de mode ne retombe pas.
Il est normal de s'en offusquer, pas je regrette l'exagération de Bonnaud, comme si les films d'Hitchcock allaient disparaitre demain si la Cinémathèque ne montait pas sur son grand cheval blanc tel le dernier rempart face à l'infamie.
Et pendant ce temps, comme l'écrit fort justement la SRF, la Cinémathèque passe complètement à côté du débat sociétal actuel, trop occupée à défendre son lopin de terre cinéphile qui survit très bien sans elle.
Et, à nouveau, ne touche jamais la question de lâcher Brisseau, le mec qui a pourtant déjà payé son dû à la société.

Dans le cas de la Cinémathèque spécifiquement en tout cas, je ne dis pas, in fine, que la cause n'est pas noble (et puis, c'est leur taf après tout), je dis juste qu'ils se défendent extrêmement mal, en dénonçant (un peu comme certains ici) une indignation mal placée... en incitant elle-même à l'indignation. "Mais vous vous rendez compte ! Si on fait rien, demain, des bombes dans les cinémas comme en 88 qu'on vous dit !"
cinephage a écrit :C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...
Thaddeus a écrit :Effectivement ; il me semble que tenia confond la motivation et la conséquence.
Je ne sais pas qui confond quoi, mais l'exemple de cinephage est un joli sophisme par association. :idea:
1kult a écrit :Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.
Mais puisqu'on te dit qu'elles vont bientôt foutre des bombes dans les cinés projetant ses films ! Que les films de Hitchcock seront invisibles demain si on ne fait rien !
Dernière modification par tenia le 16 nov. 17, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Flol »

J'aurais jamais cru écrire ça un jour ici...mais le recours (quasi) permanent à l'ironie me fatigue un peu.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

tenia a écrit :Et pendant ce temps, comme l'écrit fort justement la SRF, la Cinémathèque passe complètement à côté du débat sociétal actuel, trop occupée à défendre son lopin de terre cinéphile qui survit très bien sans elle.
Je crois au contraire qu'elle est au coeur de ce débat. Jusqu'où doit aller la droiture morale, jusqu'où faut-il aller pour que les mauvais gestes soient sanctionnés, peut-on continuer à aimer les auteurs sulfureux, les criminels sexuels, les vicieux, les pervers ? C'est précisément le sens de ce débat de société.
Hier on condamnait les blagues sur les juifs, les arabes, les homosexuels, à présent on blame les comportements "qui perpétuent la culture du viol"... Le bien-penser dicte ce qui est acceptable, et la Cinémathèque, en honorant notamment des cinéastes aux cadavres dans le placard, vient rappeler que ça n'est pas un état de fait universel et immuable.
tenia a écrit :Je ne sais pas qui confond quoi, mais l'exemple de cinéphage est un joli sophisme par association. :idea:
Il n'y a aucun sophisme ici. Recourir à l'interdiction d'une œuvre pour établir la justesse de ses valeurs morales, ce n'est pas anodin, et jusque là ce type d'agissement a plutôt été le fait de gens intolérants, ce qui devrait interpeller ces ultras de la droiture morale.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Mosin-Nagant »

Moi, c'est toutes ces polémiques qui auraient tendance à me fatiguer. Et je suis même pas sur Twitter.

A propos de cette idée de perpétuer la "culture du viol"... Acheter un coffret bluray de films réalisés par Woody Allen, ça compte aussi?
Parce qu'il était soldé 25£ chez Arrow Films et, du coup, j'ai hésité.

Au final, je l'ai loupé.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par cinephage »

:mrgreen: :lol:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Mosin-Nagant »

"C'est un canular ?"
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre