Moon (Duncan Jones - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Anorya »

Excellente question...
Je l'ai vu hier soir au forum des images pour "L'étrange festival". Il faut espérer qu'il passe encore en ce moment sur Paris au forum des images... :o :wink:
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Le prisonnier »

Tu me payes le billet de train ? :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Anorya »

Tu peux toujours te brosser Martine. :mrgreen:

Bon sinon, apparemment, il faudra sans doute attendre encore, ou bien se jeter sur le dvd... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Boubakar »

Anorya a écrit :Bon sinon, apparemment, il faudra sans doute attendre encore, ou bien se jeter sur le dvd... :(
Dans le dernier numéro des Cahiers, il était précisé qu'une sortie ciné était prévue en fin d'année (ou début 2010), le film ayant un distributeur.
(mais comme je n'ai pas le magazine à disposition, je me souviens plus du nom :oops: )
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jeff Bailey »

Boubakar a écrit :
Anorya a écrit :Bon sinon, apparemment, il faudra sans doute attendre encore, ou bien se jeter sur le dvd... :(
Dans le dernier numéro des Cahiers, il était précisé qu'une sortie ciné était prévue en fin d'année (ou début 2010), le film ayant un distributeur.
(mais comme je n'ai pas le magazine à disposition, je me souviens plus du nom :oops: )
Swift.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Boubakar »

Sortie française reportée à Avril 2010.
L'effet Iron man 2 ?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jericho »

C'est du tout bon !
Je m'attendais, plus ou moins, à un énième film sur
Spoiler (cliquez pour afficher)
le dédoublement de personnalité ou la folie d'un homme, ou bien un combat homme/machine.
Alors qu'au final c'est tout autre chose.
Moon revient aux fondamentaux de la SF en nous livrant quelque chose d'intelligent, envoutant et atmosphérique.
Durant la 1ère moitié du film tu te demandes où est ce que ça veut en venir, or par la suite tout s'enchaine et tout s'explique.
Sam Rockwell est comme d'habitude génial et son personnage m'a particulièrement touché.
Bonne réalisation, et la partition musicale de Clint Mansell est simple, mais ça fait toujours son effet. J'adore ce compositeur.
Très bon 1er film de Duncan Jones, à surveiller de près !
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par frédéric »

Bonne nouvelle, il semble qu'une sortie ciné en Avril soit prévue.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jericho »

Ca fait un bail ça, Boubakar l'a même indiqué deux posts plus haut et son message datait du mois d'octobre...
Image
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Pete Dayton »

Un film humble, auquel Duncan Jones parvient à conférer une identité propre, en digérant efficacement ses références sans jamais les mettre trop en avant. Il a parfaitement su capturer le sentiment d'isolation et d'ennui auquel se retrouve confronté le personnage de Sam Rockwell, bien aidé en cela par le décor de la base, certes relativement vaste mais néanmoins générateur d'une certaine claustrophobie, ainsi que par Clint Mansell, qui livre une partition minimaliste et lancinante de toute beauté faisant la part belle au piano. L'un des morceaux notamment, qui illustre une scène-clé poignante, risque de me rester en tête longtemps. Sam Rockwell livre une performance admirable et parfois impressionnante, mais en dire plus serait un crime. :o Un mot sur les effets spéciaux, loin d'être ridicules bien que la plupart du temps il me semble à base de maquettes et de miniatures. Il faut dire que leur créateur, le vétéran Bill Pearson, a de l'expérience puisqu'il a auparavant travaillé sur le Nostromo d'Alien et sur Outland. Comme quoi, on peut faire de bien jolies choses avec 5 millions de $.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jericho »

Un mot sur les effets spéciaux, loin d'être ridicules bien que la plupart du temps il me semble à base de maquettes et de miniatures. Il faut dire que leur créateur, le vétéran Bill Pearson, a de l'expérience puisqu'il a auparavant travaillé sur le Nostromo d'Alien et sur Outland. Comme quoi, on peut faire de bien jolies choses avec 5 millions de $.
D'ailleurs la fin de Moon fait pas mal penser à celle d'Outland...

Sinon, pour les effets spéciaux, quand t'as pas d'argent, les maquettes c'est toujours bon à prendre, et ça vieillit jamais !
Image
808
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 08, 20:55

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par 808 »

J'ai vu ce film par hasard hier chez mon beauf.

Que dire? c'est assez ennuyeux, mais on peut y prendre un certain plaisir pervers si on est amateur de maniérisme. L'hommage permanent à "2001" par exemple, s'il peut irriter à première vue (les décors extérieurs et intérieurs, ainsi que les messages vidéo de l'astronaute à sa famille, sont les mêmes ; le robot est directement inspiré de HAL ; même la scène psychédélique de voyage dans l'hyperespace est pastichée -- avec assez d'humour d'ailleurs) débouche par décrochages subtils (exemple : les réactions du robot prennent le contre-pied de celles de HAL : le spectateur est amené à comparer et réfléchir) sur quelque chose. Pas grand-chose, mais quelque chose. De même, j'ai aimé les scènes où le personnage malade et vieillissant est affublé d'un bonnet de grand-mère, ça m'a rappelé "Cris et chuchotements".

Qu'y a-t-il à part ce jeu constant sur les références ? Peu de substance, mais c'est déjà pas mal. Il y avait peut-être moyen de sabrer au moins 20 minutes. Et la musique (piano larmoyant) est à mon humble avis très laide.

Sinon, l'acteur est pas mal, il est connu ?
Dernière modification par 808 le 28 déc. 09, 06:10, modifié 1 fois.
eric rohmer, le baygon vert
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Major Tom »

808 a écrit :Sinon, l'acteur est pas mal, il est connu ?
Oui un peu, Sam Rockwell. ;)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Boubakar »

La sortie cinéma a été annulée, au profit d'une parution dvd et brd prévue le 16 Juin prochain, édité par France télévision.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit :La sortie cinéma a été annulée, au profit d'une parution dvd et brd prévue le 16 Juin prochain, édité par France télévision.
merde, j'avais vraiment envie de le decouvrir en salles ce film, je sens que je vais me rabattre sur le zone 1 ou le BD americain.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre