Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Message par Boubakar »

Image
Ariane est persuadée que son compagnon Jean-Jacques fantasme sur une autre femme. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci, pensant qu'il s'agit du meilleur remède pour le libérer. Lorsque Jean-Jacques se rend chez cette femme qu'il connaît à peine, il ne sait pas encore qu'il s'agit de la fille du Président de la République..
Il est dommage qu'un tel film n'ait pas aussi droit à son topic ! :)

Ici, Mouret s'attaque au burlesque, et met ainsi un peu de côté l'aspect Rohmer/Guitry de ses films, on gagne en naturel dans les dialogues.
La principale influence serait The party, dans la manière dont le personnage de Mouret fout le bordel dans une soirée donnée par la fille du Président, et c'est souvent drôle, il faut le dire (la manière dont il s'électrocute et dont il joue avec son stylo magique est à pleurer de rire :lol: ).
Et, plus que d'habitude, il faut dire que Mouret a un sacré talent pour filmer les femmes, elles y sont toutes belles, magnifiées par quelqu'un qui leur donne les meilleurs dialogues, et de belles situations (surtout Judith Godrèche, magnifique).
Dommage que la dernière partie, au domicile de la gouvernante, soit un peu plus faible, mais on imagine très bien ce film tourné dans les années 50 (grâce notamment à ce très beau générique digne de Blake Edwards ou Mel Brooks), voire au temps du muet, tellement l'action peut se dérouler uniquement grâce aux images.

Mouret devient l'un des réalisateurs incontournables du cinéma français, un de ceux dont je vais attendre impatiemment ses films. :)

Edit ; l'avis de Nestor Almendros
Après la récente découverte du sympathique UN BAISER S’IL VOUS PLAIT, je poursuis la découverte de ce réalisateur qui, s’il n’arrive pas à égaler ses nombreuses et illustres références, réussit quand même à procurer un certain plaisir chez le spectateur par un style et un ton finalement bien à lui, loin des codes traditionnels.
Je vois toujours une forte référence à Rohmer (des scènes à texte où le jeu décalé de l’acteur-réalisateur sonne aussi bizarrement) à laquelle s’ajoute ici un certain cinéma comique et burlesque, de LA PARTY de Blake Edwards en passant par Jacques Tati (le personnage maladroit) ou les Marx Brothers (la moustache de Groucho). J’en oublie, forcément…

Le cinéma de Mouret est vraiment particulier. Il a cette forme apparemment banale et avertie (il faut quand même un petit effort pour jouer le jeu) qui mêle la naïveté sans sophistication, le rire et une grande tendresse pour ses personnages. C’est vraiment un curieux mélange qui, sous des airs élitistes et intellectuels, se révèle en fait complètement « tous publics ».
Et niveau humour, on passe de trouvailles légères et « bon enfant » (le rideau coincé dans la braguette) à de très bonne idées plus recherchées (le mannequin aux toilettes).

Dommage que le point d’orgue du film, la soirée chez Judith Godrèche, accentue sensiblement les faiblesses d’une dernière demi-heure un peu plus poussive et moins inspirée. C’est ce qui fait chuter la note même si la salle a beaucoup ri et que ce cinéma me plait finalement assez.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par Alligator »

Image
http://alligatographe.blogspot.com/2009 ... aisir.html

Je ne connaissais Emmanuel Mouret qu'au travers de quelques affiches de films, de quelques avis alléchants postés ici ou là. Une réputation de comédie légère, très particulière, avec d'heureuses et bandantes afffiliations (Keaton, Rohmer, Guitry), voilà de quoi exciter mon envie de découvrir le bonhomme. En constatant qu'il cumulait scénario et réalisation, je fantasmais grave sur cette potentielle nouvelle perle de la comédie française. L'étiquette d'auteur particulier, adoré ou décrié, n'était pas sans décupler mon impatience. "Rhaaa, Santa Maria, un nouveau monde à découvrir!"
C'est donc chargé d'a priori ultra positifis que j'ai assisté au générique très sixties, léger, plein de couleurs, guilleret, charmant, comme un générique de comédies françaises avec De Funès ou Poiret/Serrault. Ce générique constituait une douce promesse.

Et puis le film a commencé, il commençait, il allait commencer en fait, bientôt... bon il commence? Ah? C'est ça, le commencement? Hum... c'est normal qu'il joue faux là? Elle aussi, Frédérique Bel, sa diction est fausse... c'est normal? Et ces phrases que personne ne prononce dans la vie, c'est normal aussi? C'est voulu? Et cet emmerdement qui m'étreint de plus en plus et n'arrête pas de me tripoter le bulbe, c'est normal?
Bon, les gags... du burlesque... ok, oui, hommage ou plagiat? La party, Keaton, ... pfff, mille fois vus. Tempo comique un peu lent. Ca permet de voir venir les gags cinq minutes à l'avance (le mannequin dans les toilettes, la perruque, la braguette et le rideau, Dany Brillant, etc.)
Ici gag = bide. gag+gag = bide+bide. Identités remarquables (gag+bide)² = gag²+2gagbide+bide²
Sans surprise le film déroule son cortège insignifiant de gags et situations déjà vus.

Heureusement, mes hormones me sauvent la mise. Deborah François sur une ou deux scènes chez elle, offre quelques instants de grâce. Quelque chose de difficilement définissable. Une posture. Un regard. Une moue, je ne sais pas. Plus que belle, elle est émouvante.

C'est peu dire que la désillusion sur ce film fait un beau strike. Mais je ne désespère pas. Je pense que tenterai une nouvelle offensive sur cet auteur, une autre fois. Peut-être que je suis tombé sur le mauvais cheval. Peut-être faut-il du temps pour accepter ce style de jeu, cet esprit, ce tempo comique très particulier.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par AtCloseRange »

Après une aussi belle réussite qu'Un Baiser S'il Vous Plaît, j'attendais ce film avec impatience. Le début est un peu décevant. On est en territoire un peu trop connu et les dialogues entre Frédérique Bel et Mouret sont peu inspirés et sonnent un peu faux (même dans le système Mouret). Heureusement, le film prend son essor lors d'une fête (même si elle doit un peu trop à The Party) et cette tentative de s'éloigner du comique verbal pour quelque chose de plus physique est plutôt heureuse et c'est vraiment drôle. Après Virginie Ledoyen, c'est Judith Godrèche qu'il arrive à me faire vraiment apprécier, merci pour ça. Dès lors, c'est un festival et le film ne me lâchera plus.
S'il n'atteint pas tout à fait les sommets du film précédent (au fond plus riche et à la réalisation peut-être un poil plus inspirée), il confirme en tout cas le talent particulier de Mouret.

Pour aider Alligator, je dirais que le film n'est pas forcément la porte d'entrée idéale chez Mouret. J'ai l'impression qu'on peut davantage l'apprécier si on voit vraiment son évolution et je ne regrette pas d'avoir commencé par Laissons Lucie Faire, mineur sans aucun doute mais qui prépare bien à la suite.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par Alligator »

Ya pas un Mouret qu'est passé sur Arte récemment? Il me semble. Faudrait que je regarde s'il n'y a pas une redif prochainement...

edit : ayé, mais avec les diffusions télé, j'ai un problème, je vais oublier.
Changement d'adresse
mardi, 7 juillet 2009 à 15:15
Rediffusion mardi 21 juillet à 15H15
(France, 2006, 82mn)
ARTE F
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par AtCloseRange »

J'ai de toute façon un doute que ça te plaise parce que son univers ne fait finalement qu'évoluer de façon subliminale.
ça demande donc qu'on soit déjà relativement sensible à son univers de base: le jeu des acteurs, un côté hors du temps, désuet. C'est le mélange qui fait la singularité de son univers, pas les éléments distincts qu'on peut trouver effectivement plus réussis ailleurs.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par Alligator »

J'ai envie de tenter ma chance encore une fois. Je me sens frustré, là.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Fais-moi plaisir (Emmanuel Mouret, 2009)

Message par Joe Wilson »

Un film qui sonne un peu comme une récréation par rapport aux deux précédents...au risque parfois de perdre le sens du rythme, et de ce point de vue, l'introduction du couple Mouret/Bel se révèle un peu trop forcée dans les intentions.
Mais une fois les enjeux posés, Mouret retrouve l'aisance indispensable à son propos. La tonalité est sans doute plus légère, plus virevoltante...pourtant, même dans l'enchaînement des séquences burlesques, on ne tombe jamais dans l'anecdotique. C'est toujours un décalage dans les maladresses, une résolution qui semble hésiter.
Et il est encore une fois question d'une boucle, d'un parcours que les personnages vont aborder à contresens. Avec une pointe d'amertume dans l'impossible agencement des désirs.
Les plus beaux moments surviennent dans l'imprévu, Deborah François composant en effet un rôle très subtil. L'ensemble de l'interprétation est d'ailleurs à saluer (dont une savoureuse Judith Godrèche).
Image
Répondre