Humains (Molon et Thévenin - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Humains (Molon et Thévenin - 2009)

Message par nobody smith »

Image

Des chercheurs partent dans le Lotschental dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l’espèce humaine. Une famille de touristes, venue voir le carnaval du Lotschental et ses fameux Tchagattas, voyagent avec eux. Le voyage tournera au cauchemar et prendra une tournure inattendue.

Une curiosité malsaine (quoi ? oui j'aime me relouer dans la fange !) m’a poussé à une projection de si décrié nouvel "effort" du cinéma de genre français. En l’état, je dois avouer que c’est moins catastrophique que ce qui j’imaginais. En même temps, je fantasmais un véritable jugement dernier du film de genre hexagonal, un véritable cataclysme à faire Brocéliande (le croisement insensé de Dario argento, plus belle la vie et la bande à picsou) pour un modèle de cinéma populaire. En l’état, j’ai trouvé le film plutôt regardable même si la médiocrité est belle et bien là. Mon sentiment se retrouve un peu du côté du casting franchement mauvais mais qui semble s’amuser à participer à l’aventure avec ses situations et dialogues gratinés.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Y a pas à dire, le fuck balancé par les héros en se croyant délivré des méchants fait toujours exploser mon compteur nanar :lol:
En soit, humains ne fait que poursuivre la ligne de conduite que le cinéma de genre français s’est fixé ces dernières années. Humains se rattache donc à un cinéma de fan boys gavés d’influences et passionnés (laissons au moins ce mérite aux réalisateurs). Les limites d’une telle politique étaient déjà perceptibles chez ses prédécesseurs mais sont ici carrément transcendées. Molon et Thévenin ont donc étudié le fonctionnement du cinéma de genre, ça ne fait pas de doute. Il décide donc de le reproduire mais en omettant quelque peu la question du contenu. Le film n’est plus qu’un déroulement des poncifs et des situations typique du genre asséné avec une quasi-absence de narration. Les passages obligés s’enchaînent sans prendre le temps d’installer ambiance et personnage mais surtout sans essayer de trouver de véritable signification à ses passages emblématiques. Par exemple, lorsqu’un personnage déclare trouver franchement louche tout ce qui arrive, la scientifique du lot va intervenir pour rationaliser les évènements. L’explication fournie est imbitable puisque s’avèrant encore plus invraisemblable que le pitch du film. Inutile après de s’étendre sur la richesse thématique de la confrontation entre l’homme préhistorique et celui civilisé.

Gavé d’invraisemblances impensables (les gosses de nos jours y sont indestructibles !), humains est bien un gros ratage même si il ne manquera pas de faire lacher quelques éclats de rire bienvenu. C'est toujours ça de pris.
hellrick a écrit :Un survival français des plus classiques au sujet d’une petite bande disparate (des scientifiques en expédition et des randonneurs en panne de voiture) confronté dans les montagnes suisses à des hommes de Neandertal. Même si les deux cinéastes récitent consciencieusement les leçons apprises (LA COLLINE A DES YEUX, DELIVRANCE, SURVIVANCE, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE,…) il ne se passe pas grand-chose durant toute la première heure. Le rythme mollasson, l’humour lourdingue et l’absence de gore n’aident pas mais le final, un peu plus mouvementé, et un casting classieux (Dominique Pinon, Philippe Nahon, Lòrant Deutsch) sauve ce qui peu l’être.
2,5/6
Dracu a écrit :Humains
A nouveau d'accord avec Hellrick, le film se laisse suivre, mais je ne me suis jamais sent impliqué dans ce qui se passe à l'écran...
D'un autre côté, j'avoue qu'a priori, l'idée d'un survival avec Lorant Deutsch me fait plutôt sourire, et cela n'a pas non plus aidé, je crois...
Ayant vu Dying Breed la veille, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux films, et il est clair que ce Humains ne sort pas grandi de la comparaison...
Bref, un grand Bof...
DaveDevil666 a écrit :J'ai vu le film hier soir. Après avoir lu toutes les critiques qui massacrent cette première réalisation de deux spécialistes du maquillage et des effets spéciaux.
Que dire ?
...
C'est dramatiquement raté que ça en devient grotesque (d'ailleurs, le film est déjà "culte" chez Nanarland, c'est dire...).
Déjà, le coup des Néandertaliens, derniers survivants de l'espèce dans une vallée perdue en Suisse, fallait oser !
Mais pourquoi pas.
Le problème, ce n'est pas de faire tenir un scénario sur 3 lignes (je pense à l'excellent "The Descent") mais de construire un truc qui tienne la route, quelque chose de crédible.
Là, tout est catastrophique : les comédiens sont à côté de la plaque (on dirait des débutants en cours de théâtre amateur : "vas-y, joue la peur !"), les dialogues atteignent un sommet de crétinerie... A ce niveau, c'est franchement pathétique (même Dominique Pinon est mauvais :?).
Lorant Deutsch se nique le genou lors de sa première apparition et on le voit sprinter pendant plusieurs scènes. A propos de scène, je n'oublierai pas celle où les protagonistes doivent franchir une rivière accrochés à un filin (suspense !!!) alors que l'eau leur arrive aux mollets :shock:.
Une nouvelle fois, le cinéma français, à la rencontre de l'Horreur/du Fantastique, se casse la gueule.
Sérieusement, je me demande comment on peut en arriver là, c'est-à-dire démarrer un projet, une production, mettre de l'argent pour un truc au final complètement loupé.

2,5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Profondo Rosso »

Bon effectivement bien naze même si moins pire que prévu, c'est tout de même dommage pour une fois qu'un film d'horreur français ne cherche pas à la jouer "gore, trash, sincère et viscéral" pour juste taper dans le fantastique et l'action, mais c'est loupé. Le début fait relativement illusion avec un introduction efficace (malgré l'idée foireuse de Lorant Deutsch au genou fragile jamais réutilisé ensuite) jusqu'à un accident de voiture terriblement foireux et irréaliste (comparer avec celui vu dans la même semaine de "La Dernière Maison Sur la Gauche"autrement plus stressant). Ensuite zéro mystère et pas inquiétude pendant l'interminable randonnée (où une des plus belles conneries du "Projet Blair Witch" est reprise, quand on est paumé dans la nature on coupe la rivière au lieu de la suivre pour aller se paumer encore plus dans les bois :shock: ) des héros, pas aidés par des dialogues ridicules (l'actrice jouant Patricia fait peine à voir). On sombre pour de bon dans le nanar avec l'arrivée des hommes de néanderthal, les maquillages ne sont pas si mauvais mais les mimiques et la gestuelle ridicule provoque l'hilarité plus que la peur, les amorces de situation plus dérangeante comme
Spoiler (cliquez pour afficher)
le viol de Sarah Forrestier
ne sont pas exploités et on retombe finalement dans le bon vieux clichés des autochtones complices. Même la fin où on croit un instant que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'ado va repartir avec l'homme de néanderthal
gâche une bonne idée de conclusion. Sinon les acteurs font ce qu'ils peuvent Lorant Deutsch et même Sarah Forrestier livrent des prestation honnête. On ne peut pas en dire autant de Dominique Pinon... 1/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 28 avr. 09, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Flol »

Je m'attendais à quelque chose de nul...et à ma grande surprise...j'ai trouvé ça atrocement nul.
Au bout d'à peine 10mn, j'avais déjà éclaté de rire 3 fois (Nahon absolument pas crédible en anthropologue, Deutsch qui se tord le genou dès sa 1ère scène, Sara Forestier et ses grosses lunettes carrées pour lui donner un air intelligent)...puis arrive cet accident de voiture totalement en images de synthèse, et là j'ai cru mourir...:o
C'est bon, la machine nanar était bel et bien lancée ! :)

Par la suite, j'ai encore cru mourir, mais cette fois-ci d'ennui : on assiste donc à un véritable catalogue de tous les poncifs du genre (mention spéciale à l'ado insupportable), pas aidé par des dialogues et une musique lamentables.
On se rapproche donc dangereusement de la zone navet...

Et puis arrivent les hommes de Néanderthal. Et là...comment dire ?...ben c'est juste le pompon, quoi. Les 2* réalisateurs n'ont décidément peur de rien, et surtout pas du ridicule. La fin se contente donc de nous montrer nos "héros" courir dans des bois, poursuivis par nos méchants ancêtres, qui tentent d'être aussi impressionnants que les mutants de The Hills Have Eyes...sauf que là, c'est pas rythmé, même pas gore, filmé n'importe comment...et on attend qu'une chose : que ça se termine.

1 seul élément positif à retenir de tout ce bordel : je crois qu'on a trouvé là les Bruno Mattéi français.
Donc....1/10.

* se mettre à 2 pour faire ça........ça me rappelle un autre film de genre français, réalisé là aussi par 2 mecs : ça s'appellait Corps à Corps, et c'était tout aussi mauvais.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Frank Einstein »

* Pas du tout ! Il n'y avait qu'un réalisateur sur Corps à Corps (François Hanss... dont on a jamais plus entendu parler depuis :lol: ), mais c'était effectivement tout aussi mauvais.
Ratatouille a écrit :* se mettre à 2 pour faire ça........ça me rappelle un autre film de genre français, réalisé là aussi par 2 mecs : ça s'appellait Corps à Corps, et c'était tout aussi mauvais.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Flol »

Ah oui pardon. C'est qu'en fait, à une lointaine époque où je bossais dans l'édition de musiques de films, j'avais déjeuné avec ce François Hanss, accompagné d'Arthur-Emmanuelle Pierre (qui a écrit le film)...et tous 2 s'étaient présentés comme étant les co-auteurs de ce film.
Fin du HS !
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par bronski »

nobody smith a écrit :Une curiosité malsaine (quoi ? oui j'aime me relouer dans la fange !) m’a poussé à une projection du si décrié nouvel "effort" du cinéma de genre français.
Tu voulais dire "rouler" je suppose, remarque qu'on se reloue dans la fange plus souvent qu'on ne s'y roule.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par takezo »

Déjà nanarlandisé.
Tandis que nous sortions, quelques réflexions acerbes fusaient déjà :

« Humm je crois qu’il va vieillir très vite celui là…
Attends 2 secondes… ben ça y est… »

« Mieux réalisé, mieux scénarisé, mieux joué ça aurait pu être bien... En fait si on s’était trompé de salle ça aurait pu être bien »

« Les Alpes jouent très bien… »
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Flol »

Et ce n'est que justice.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par tewoz »

vous me donnez envie. :mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Major Tom »

takezo a écrit :Déjà nanarlandisé.
Tandis que nous sortions, quelques réflexions acerbes fusaient déjà :

« Humm je crois qu’il va vieillir très vite celui là…
Attends 2 secondes… ben ça y est… »

« Mieux réalisé, mieux scénarisé, mieux joué ça aurait pu être bien... En fait si on s’était trompé de salle ça aurait pu être bien »

« Les Alpes jouent très bien… »
Je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air bon effectivement :lol:
Interview des deux réalisateurs sur ecranlarge

Comment arrive t-on à un tel résultat, une sorte de Vercingétorix du film de genre ? Humains, immense nanar, pourquoi ?
Pierre-Olivier Thevenin :
On ne va pas jouer la politique de l'excuse. Les choses sont telles quelles. On a eu des difficultés, on ne le cache à personne.

Jacques-Olivier Molon : A la base, c'est un film de commande. A partir d'un scénario qu'on nous a donné, c'est à nous de l'appliquer et le mettre en images et en son. On s'est comporté comme des « filmmakers » (artisans).

POT : On n'a jamais cherché à faire de l'esbroufe visuel. On savait qu'on n'aurait pas eu le temps de le faire, ou alors sur quelques plans et le film n'aurait pas été homogène. On a donc opté pour une mise en scène qui mette en avant l'histoire.

JOM : Il fallait respecter le matériau d'origine et aussi respecter le jeu des comédiens.

POT : C'est effectivement à un moment un crève-cœur d'opter pour un tel choix. Car, on a forcement envie à un moment de partir dans des plans exceptionnels. Dans le temps imparti, c'était vraiment compliqué.

JOM : Mais ce n'est pas pour autant une mise en scène paresseuse. On a toujours par exemple voulu que la caméra soit en mouvement. On a privilégié la caméra épaule pour accentuer le côté insécurité des personnages.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par hellrick »

L'interview est exceptionnelle, je trouve finalement ces deux types bien sympas, 99% des cinéastes auraient hurlés au chef d'oeuvre incompris, eux disent juste "on voulait faire un divertissement correct et on a fait une daube, on assume". Ca me les rend vraiment très sympathique! :D

(allez je suis gentil, j'ai pas trouvé Humains nul...juste bien mauvais :uhuh: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Le prisonnier »

Pourtant, d'autres avec également très peu de moyens on créé des chefs d'oeuvres: La nuit des mort-vivants, Evil Dead...
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Momo la crevette »

hellrick a écrit :L'interview est exceptionnelle, je trouve finalement ces deux types bien sympas, 99% des cinéastes auraient hurlés au chef d'oeuvre incompris, eux disent juste "on voulait faire un divertissement correct et on a fait une daube, on assume". Ca me les rend vraiment très sympathique! :D
Ca, c'est une lecture positive de leur interview. J'ai une lecture plus négative.

Ok, qu'en petit comité, les deux real reconnaissent qu'ils ont fait une bouse, c'est bien. Mais tu dis pas ça alors que le film est sur les écrans, que des gens ont mis de l'argent dans le film, que des acteurs et des techniciens ont investi leur temps et leur énergie. Je serai le producteur, je serais vert de voir les real de mon film dire que "oui, c'est une merde". Je serai acteur ou technicien, je serais vert de voir que les real ne defendent pas le film.

Pour moi, c'est le genre d'interview que tu fais des mois après la sortie du film, lorsque tu fais un bilan. Là, ok. Mais la semaine de sa sortie, c'est moyen...
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par hellrick »

Momo la crevette a écrit :
Ok, qu'en petit comité, les deux real reconnaissent qu'ils ont fait une bouse, c'est bien. Mais tu dis pas ça alors que le film est sur les écrans, que des gens ont mis de l'argent dans le film, que des acteurs et des techniciens ont investi leur temps et leur énergie. Je serai le producteur, je serais vert de voir les real de mon film dire que "oui, c'est une merde". Je serai acteur ou technicien, je serais vert de voir que les real ne defendent pas le film.

Pour moi, c'est le genre d'interview que tu fais des mois après la sortie du film, lorsque tu fais un bilan. Là, ok. Mais la semaine de sa sortie, c'est moyen...
Le problème est que le film est indéfendable (sans être totalement nul) car il est objectivement mauvais, il suscite vraiment un consensus sur sa médiocrité, l'attachée de presse du BIFFF disait d'ailleurs que personne ne lui en avait dit le moindre bien, pas un journaliste, pas un spectateur,...personne...Les réals disent quand même qu'ils ont essayés, je pense pas qu'ils aient vraiment le choix...je veux dire un gros nanar juteux comme House of the Dead ou Virus Cannibale est à la limite plus à même de trouver des défenseurs qui achèteront le film pas cher pour rigoler...mais Humains ne tombe pas assez bas pour susciter une telle réaction. Je pense que tous ceux qui le verront se diront "c'est mauvais"...même pas "c'était mauvais mais on s'est marré" ou "c'est tellement mauvais qu'il faut le voir pour le croire" (comme un PLAN 9 par exemple)...Non c'est juste pleinement et objectivement mauvais :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)

Message par Major Tom »

Momo la crevette a écrit :Mais tu dis pas ça alors que le film est sur les écrans, que des gens ont mis de l'argent dans le film, que des acteurs et des techniciens ont investi leur temps et leur énergie. Je serai le producteur, je serais vert de voir les real de mon film dire que "oui, c'est une merde". Je serai acteur ou technicien, je serais vert de voir que les real ne defendent pas le film.
Ça, les comédiens doivent faire la gueule. :lol:

Mais sinon, comment ont-ils pu se laisser convaincre de s'embarquer là-dedans? Je veux dire, je n'ai pas vu le film ni lu le scénario, j'ai juste lu les échos et le résumé: ça me fait penser que les producteurs ont dû avoir un sacré bagou derrière pour réussir à avoir Deutsch ou Pinon. Mais en plus, ils laissent la réalisation à des mecs incompétents. Regardez, dans cet interview, on dirait des élèves du premier rang trop respectueux de ce que les producteurs imposent, des "types sympas" comme dit hellrick. Un réalisateur est entreprenant, il prend des risques. Là c'est clairement un film de producteurs, où les réalisateurs s'engagent à suivre à la lettre leurs exigences à moindre coût, sans heurts, comme là lorsqu'ils décrivent qu'il doit y avoir une scène de traversée dangereuse: on peut pas? qu'est-ce qu'on fait? on la tourne quand même mais dans une rivière avec vingt centimètres de profondeur. M'enfin, aucun vrai réalisateur un tant soit peu intéressé par la qualité de son film ne ferait ça! :lol: Le projet était donc voué à l'échec et on n'entendra jamais plus parler de ces deux types-là (en tant que réalisateurs), ou bien il y a vraiment une couille dans la matrice.
Dernière modification par Major Tom le 1 mai 09, 22:22, modifié 1 fois.
Répondre