John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Carpenter

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :La musique fait l'amour aux oreilles
Joli! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: John Carpenter

Message par Outerlimits »

Kevin95 a écrit :ASSAULT ON PRECINCT 13 (1976) révision

Parfait jusqu'au bout des ongles. Premier film pro d’un John Carpenter qui n'a pas oublié d'être génial, tourné au forcing avec deux bouts de carton et au final, l'un des films les plus fascinants qui soit. La musique fait l'amour aux oreilles (je la fredonne rien qu'en écrivant ces lignes), les plans sont évidents, les comédiens sont plus qu'à leur place, ils sont nés pour leur rôle (la preuve, on n'entendra plus parler d'eux ensuite), en bref, tout me transporte, de la scène tendue à celle faussement anodine (j'adore l'arrivée de Bishop enveloppée par le silence du crépuscule, comme du Jacques Tourneur 70's). Petit mais grand, cheap mais impressionnant, à ras la gueule d'idées de ciné. Carpenter retourne Rio Bravo d'Howard Hawks, en montre les zones d'ombre et les coutures. Nickel.
Par contre indispensable de le voir en version intégrale (dispo depuis longtemps) et d'éviter cette version tronquée qui nous fut distribuée en France au ciné à l'époque de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John Carpenter

Message par Kevin95 »

Assault on Precinct 13 sans la scène où la gamine tête à baffes se prend une bastos dans la poitrine, c'est comme de la bière sans alcool... aucun intérêt.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »

Bravo et merci Kevin pour ta critique, je m'y retrouve à 100%. J'ai revu Assaut justement il y a quelques jours, et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit (presque) du meilleur Carpenter (si on met à part son véritable chef-d'œuvre, The Thing évidemment, qui défie toute concurrence). Je pense me refaire sa filmographie dans les prochains jours pour en être sûr, accompagné par son interview en introduction du livre des Mythes et Masques, par Lagier et Thoret.
Image
Cela me permettra aussi de découvrir ceux que je n'ai pas vus : The Fog et son dernier, The Ward.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Le nouveau film de John Carpenter, presque dix ans après "the ward":

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 68346.html
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: John Carpenter

Message par 1kult »

Tiens c'est marrant, il est revenu à la mise en scène il y a quelques semaines avec ce clip :



Un avant-goût donc...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Carpenter

Message par Rockatansky »

J'espère que non
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

C'est de la faute à Sandy King encore!!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: John Carpenter

Message par Jack Griffin »

C'est un pilote pour une série qu'il initie....Si c'est pour faire du Master of horror c'est pas la peine non plus...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Carpenter à propos de De Palma, Lucas, Spielberg, Altman...en 1979!:

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: John Carpenter

Message par Cortez The Killer »

mannhunter a écrit :Carpenter à propos de De Palma, Lucas, Spielberg, Altman...en 1979!:

Merci pour cette trouvaille !
J'ai beau placer Carpenter au firmament des plus grands réals, je ne partage pas du tout ce qu'il dit sur Spielberg et Altman. Il faut quand même avoir un problème oculaire pour dire qu'Altman n'est pas un bon réalisateur. (Surtout qu'à l'époque, Altman te sort ses plus grands films : 3 Women, The Long Goodbye, McCabe & Mrs. Miller, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Carpenter à propos de De Palma, Lucas, Spielberg, Altman...en 1979!:

Je comprends mieux le dédain de De Palma envers Carpenter dont il n'aime pas parler. :)

Après...

[tweet][/tweet]
[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »

Connaissiez-vous ceci ? Ce que j'ai dû voir de plus intéressant sur le cinéaste et l'actrice allemande Franka Potente au passage.



J'étais tombé dessus par hasard lors de sa diffusion sur Arte il y a plusieurs années et j'avais trouvé ça passionnant. Magie d'Internet, on peut le revoir à présent sur YouTube. Discussion à bâton rompu entre John Carpenter et Franka Potente, une nuit dans Los Angeles, où ils passeront par un restau, un cimetière, discutant cinéma ("Shining est une comédie") ou du confort des cuvettes des chiottes, ou passeront faire coucou à Hans Zimmer dans son studio d'enregistrement où d'autres compositeurs bossent pour lui, ce qui semble surprendre Carpenter à la sortie et qui m'avait aussi étonné à l'époque ("Il a beaucoup de types pour écrire sa musique, non ?" - "Comme une petite entreprise" - "... mais il est le compositeur?" :lol: ).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Très sympa la rencontre Carpenter/Franka Potente, en effet!
Major Tom a écrit :Après...

[tweet][/tweet]
[tweet][/tweet]
comme l'entretien date de 1979, ça laisse supposer qu'il n'aimait pas sa filmo des années 70!
Cortez The Killer a écrit :je ne partage pas du tout ce qu'il dit sur Spielberg et Altman. Il faut quand même avoir un problème oculaire pour dire qu'Altman n'est pas un bon réalisateur. (Surtout qu'à l'époque, Altman te sort ses plus grands films : 3 Women, The Long Goodbye, McCabe & Mrs. Miller, etc.)
Il aime bien "Jaws" quand même, c'est le principal! :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: John Carpenter

Message par Jack Griffin »

Mais il méprise Nashville :o
Répondre