Terrence Malick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Terrence Malick

Message par Gounou »

1- Le Nouveau Monde
2- La Ligne Rouge
3- Les Moissons du Ciel
4- The Tree of Life
5- Knight of Cups
6- La Balade Sauvage
7- À la Merveille
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par tenia »

Grimmy a écrit :Vous mettez "Les moissons du ciel" en fin de peloton ? Mince...pour moi c'est le meilleur.
Jamais été particulièrement touché par le film, perso.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Terrence Malick

Message par Rockatansky »

G.T.O a écrit : Que cela puisse générer de la polémique pour savoir si Malick est le plus grand imposteur ou un génie est la preuve que ces films/style continue d'interpeller. Et c'est aussi sans doute l'un des signes les plus remarquables de vitalité, non ? L'indifférence, c'est cela qui serait plutôt à craindre. Que l'on veuille ou non, Malick est devenu l'un des cinéastes actuels les plus controversés et polémique. Chose que je n'aurais jamais imaginé il y a quelques années...
Dans un microcosme assez réduit malgré tout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Terrence Malick

Message par G.T.O »

Rockatansky a écrit :
G.T.O a écrit : Que cela puisse générer de la polémique pour savoir si Malick est le plus grand imposteur ou un génie est la preuve que ces films/style continue d'interpeller. Et c'est aussi sans doute l'un des signes les plus remarquables de vitalité, non ? L'indifférence, c'est cela qui serait plutôt à craindre. Que l'on veuille ou non, Malick est devenu l'un des cinéastes actuels les plus controversés et polémique. Chose que je n'aurais jamais imaginé il y a quelques années...
Dans un microcosme assez réduit malgré tout
Oui, c'est sur. Les cinéphiles essentiellement. Le grand public s'en branle.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Terrence Malick

Message par reuno »

Un top ? C'est toujours tentant... :mrgreen:

1. The New World (un des mes films favoris... selon l'humeur dans mon top 10 ou top 20 ever)
2. The Thin Red Line
3. The Tree of Life (dans mon top 5 ou 10 des années 2010... et dans mon top 100 aussi)
4. Days of Heaven
5. Badlands
6. To the Wonder
7. Knights of Cup

J'en ressorti déconcerté des ces deux derniers, pour ne pas dire déçu mais à chaque fois je les ai réévalués dans mon esprit et à la revoyure. Toutefois j'ai quand même hâte de le voir revenir à quelque chose de moins expérimental avec Radegund.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Terrence Malick

Message par Alexandre Angel »

Grimmy a écrit :Vous mettez "Les moissons du ciel" en fin de peloton ? Mince...pour moi c'est le meilleur.
Même réflexion personnelle à laquelle j'adjoindrais Badlands. C'est tout de même curieux car pour moi les grincements de dents actuels à l'encontre du cinéaste viennent essentiellement du fait qu'on avait adoré les trois premiers films (et les deux premiers, dans l'attente du troisième!) : condition nécessaire pour qu'il y ait autant de curiosité impatiente, puis, le cas échéant, de lassitude ou pire..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Terrence Malick

Message par The Boogeyman »

1 • La Ligne Rouge
1er film de Malick vu et chef-d'oeuvre immédiat. La baffe reste intact à chaque révision.

2 • Les Moissons du Ciel
3 • Le Nouveau Monde
4 • The Tree of Life
Fonds et formes au diapason. 3 très grands films.

5 • La Balade sauvage
1er film plaisant. A redécouvrir.

6 • Knight of Cups
7 • A la Merveille
J'y trouve encore un intérêt et une curiosité par touches, mais sur la forme globale je ne suis plus emballé.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit :
Grimmy a écrit :Vous mettez "Les moissons du ciel" en fin de peloton ? Mince...pour moi c'est le meilleur.
Même réflexion personnelle à laquelle j'adjoindrais Badlands. C'est tout de même curieux car pour moi les grincements de dents actuels à l'encontre du cinéaste viennent essentiellement du fait qu'on avait adoré les trois premiers films (et les deux premiers, dans l'attente du troisième!) : condition nécessaire pour qu'il y ait autant de curiosité impatiente, puis, le cas échéant, de lassitude ou pire.
C’est ce qui, perso, me permet de conserver une grande curiosité vis-à-vis de l’actu du réalisateur. Ce n’est pas l’évolution de son style qui me gêne, et ce n’est pas non plus le souvenir de ses 3 premiers films. A partir de là, potentiellement, ça peut être la fête à chacune de ses sorties. Dans les faits, c’est moins le cas, certes, mais c’est probablement beaucoup plus une question de contenu que de contenant. D’où mon œil toujours relativement ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Terrence Malick

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :C’est ce qui, perso, me permet de conserver une grande curiosité vis-à-vis de l’actu du réalisateur. Ce n’est pas l’évolution de son style qui me gêne, et ce n’est pas non plus le souvenir de ses 3 premiers films. A partir de là, potentiellement, ça peut être la fête à chacune de ses sorties. Dans les faits, c’est moins le cas, certes, mais c’est probablement beaucoup plus une question de contenu que de contenant. D’où mon œil toujours relativement ouvert.
J'entends bien ce que tu dis : sans ressortir les grandes orgues générationnelles (faut pas non plus exagérer, hein!! :mrgreen: ), j'aurais tendance à prendre mon cas pour une généralité. Et mon cas, c'est quoi? C'est avoir la trentaine en 98-99 et attendre l'arrivée de The Thin Red Line à peu près comme celle d' Eyes Wide Shut, un an plus tard. Une sortie quasi-messianique due à l'extrême distance de l'évènement d'avec la sortie de Days of Heaven, que j'étais allé voir avec ma famille en Mai 79, et qui m'avait ravagé d'admiration. Mais tout le monde ne découvre pas les films dans le même ordre, ni avec la même sensibilité. C'est logique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Puisque tout le monde y va de son top... Les moissons du ciel a été une véritable redécouverte sur grand écran.

Chef-d’œuvre
Les moissons du ciel (1978)

Excellent
A la Merveille (2012) je ne comprendrai décidément jamais qu'il soit autant boudé
Tree of life, l'arbre de vie (2011)

Bon :
La ligne rouge (1998)

Pas mal :
Knight of Cups (2015)
La balade sauvage (1973)

Souvenir d'un ennui sans fin :
Le nouveau monde (2005)
Dernière modification par Demi-Lune le 30 mars 17, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Terrence Malick

Message par Mosin-Nagant »

THE THIN RED LINE
BADLANDS
DAYS OF HEAVEN



THE NEW WORLD







THE TREE OF LIFE


ZZZZZZZZZZ

ZZZZZZZZZZ


??????????????
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Terrence Malick

Message par 7swans »

Mosin-Nagant a écrit :THE THIN RED LINE
BADLANDS
DAYS OF HEAVEN



THE NEW WORLD







THE TREE OF LIFE


ZZZZZZZZZZ

ZZZZZZZZZZ


??????????????
Exactement le même top, dans le même ordre (évidemment), avec les mêmes espaces et "Z ?".
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Terrence Malick

Message par MJ »

Chefs-d'oeuvre:

1. Le Nouveau Monde
2. Les Moissons du Ciel
3. Badlands

Excellents:
4. Knight of Cups
5. La Ligne Rouge

Correct:

6. To The Wonder

Détesté à sa sortie, mais je mettrais sûrement de l'eau dans mon vin après avoir vu les suivants:

7. The Tree of Life
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Terrence Malick

Message par AtCloseRange »

Petite pensée à ceux qui vont voir Voyage of Time...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Petite pensée à ceux qui vont voir Voyage of Time...
Image
Répondre