Terrence Malick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par tenia »

A Luxembourg ville, en cloture du Lux Film Fest.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Terrence Malick

Message par Mosin-Nagant »

Pourquoi n'a-t-il pas arrêté sa carrière après The Thin Red Line ? Mystère...
Je veux bien lui pardonner The New World mais c'est tout.
Comment passer du statut de réalisateur légendaire à... l'exact opposé ? Il fut un temps où son nom inspirait juste le respect.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Terrence Malick

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit :Comment passer du statut de réalisateur légendaire à... l'exact opposé ? Il fut un temps où son nom inspirait juste le respect.
Oui, mais si je voulais me faire l'avocat du diable, je dirais que la légende est cultivée, d'une certaine façon, de par l'étrangeté de la présence régulière du cinéaste dans l'actualité cinématographique. C'est quelque chose ça, même si j'ai tendance à partager ton ressenti.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Terrence Malick

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Comment passer du statut de réalisateur légendaire à... l'exact opposé ? Il fut un temps où son nom inspirait juste le respect.
Oui, mais si je voulais me faire l'avocat du diable, je dirais que la légende est cultivée, d'une certaine façon, de par l'étrangeté de la présence régulière du cinéaste dans l'actualité cinématographique. C'est quelque chose ça, même si j'ai tendance à partager ton ressenti.
Phénomène renforcé par le fait que Malick creuse le même sillon.
Je suis quand même surpris de l'étonnante hostilité dont Malick fait désormais l'objet. Comme si il était devenu en l'espace de 3 films un sinistre tâcheron irrécupérable au travail minabe, risible, dénué de la moindre qualité et ambition. Sans qu'aucun commentaire ne fasse allusion au travail sur la syntaxe cinématographique, narration ou bien encore l'aspect profondément idiosyncratique de son travail, sans comparaison. Difficile de le nier.
Après concernant les mauvaises critiques, tout film en possède. C'est même plutôt rassurant avec des films "radicaux". C'est aussi rassurant de savoir que les hâters seront toujours là, assidus au point d'aller remettre ici les critiques les plus hostiles. L'hostilité se mesure au degré d'importance que l'on accorde au fameux objet.
Énieme histoire d'amour, probablement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terrence Malick

Message par Jeremy Fox »

Aucune hostilité de ma part mais comme avec Lynch une méfiance née suite à des derniers films qui m'ont fait l'effet de purges :oops:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Terrence Malick

Message par G.T.O »

Jeremy Fox a écrit :Aucune hostilité de ma part mais comme avec Lynch une méfiance née suite à des derniers films qui m'ont fait l'effet de purges :oops:
Je peux le comprendre. Ce genre de films ne génère pas de tiédeur. C'est très tranchée, à la mesure de l'intransigeance de la démarche.
Ce que je trouve en revanche suspect, c'est de s'efforcer de rendre anecdotique une démarche ambitieuse et personnelle ou un film qui essaie de faire bouger les lignes en disant que c'est anodin.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Terrence Malick

Message par 7swans »

G.T.O a écrit : Je suis quand même surpris de l'étonnante hostilité dont Malick fait désormais l'objet.
Rien d'étonnant.
Personnellement, je déteste Malick autant que je l'ai aimé. C'est à dire passionnément. C'est (c'était) plutôt bon signe d'ailleurs. ça prouve que le bonhomme continue de chambouler, d’interpeller, chahuter son spectateur. Je tentais un "c'était", parce qu'il faut bien avouer que c'est de moins en moins le cas. Dans l'ordre, pour ses détracteurs post The New World, la mécanique Malick a déçu puis énervé pour finir par lasser... On arrive au film de l'indifférence.
On ne me retirera jamais ces trois premiers films cela dit.
Mon ressenti.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par tenia »

Je pense qu'il y a avant tout une connection thematique qui ne se fait plus. Le nouveau monde, The Tree of Life, To the wonder et Knight of Cups sont finalement tres similaires, tant dans les dialogues que le style. Pourtant, j'aime profondément les 2 1ers tandis que les 2 autres m'indiffèrent.
Je pense que c'est simplement une question de contenu : ce que les 2 1ers contiennent m'intéressent plus que les 2 autres. C'est aussi ce qui fait que Days of Heaven ne m'a jamais particulièrement plu.
A partir de là, comment tirer une généralité sur ses nouveaux films ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terrence Malick

Message par Watkinssien »

The Tree of Life représente un (magnifique) film charnière dans la mesure où ses opus suivants semblent appartenir au même mouvement, au même courant, aux mêmes inspirations, surtout qu'ils sont rapprochés dans le temps (et l'espace), comme une symphonie étrange, sûrement inégale. Il en est venu un effet "ras-le-bol", martelé par la manière de vendre ses films et par l'impression de revoir les mêmes éléments. Mais cela me semble tellement plus complexe que cela, plus intérieur, plus intime que réduire son cinéma désormais à une caricature inspirant la moquerie me paraît toujours injuste (même si je ne suis pas fan de ses films succédant à sa Palme d'Or).
Image

Mother, I miss you :(
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Terrence Malick

Message par ballantrae »

Le fait d'être à ce festival que je ne connaissais pas lui enlève t-il la possibilité d'une compétition cannoise?
Par ailleurs, l'histoire de sortie limitée de Voyage of time est-elle toujours d'actualité? J'ai envoyé suite à un texte des Inrocks, un mot au distributeur ...mais peut-être n'avons-nous pas été très nombreux à espérer une sortie plus large?
Le désamour envers Malick est une chose ( la subjectivité permet à certains de suivre, à d'autres de se désolidariser/idem pour les frères Dardenne ou Kechiche...peu nombreux sont les cinéastes indiscutables si tant est qu'il en existe.Ou alors c'est dans des proportions variables car il existe obkjectivement des tâcherons et de bons cinéastes) la manière dont sa signature est comme banalisée, comme la sortie d'une énième petite chose sur les atermoiements de trentenaires parisiens, en est une autre.
Qu'on aime ou non l'évolution de son style, il y a une signature ce que ne peuvent pas dire tous les cinéastes.Il suit une voie, je l'espère susceptible de surprendre encore, qui triture un matériau autobiographique à la manière du nouveau roman avec force effets déréalisants, quasi abstraits.
Grosse différence avec Lynch: il continue à faire du cinéma même si sa pub peut surprendre...mais il faut bien compenser les échecs commerciaux qui se succèdent!Alors que Lynch après la passionnante et peu aimable voie sans issue qu'était Inland empire s'est tu pour le cinéma.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Terrence Malick

Message par Grimmy »

De mon côté, je reste un grand fan. J'ai adoré toute sa filmographie. "To the Wonder" inclus. Pas encore vu "Knight of cups" dont je viens seulement d'acheter le br...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par tenia »

ballantrae a écrit :Par ailleurs, l'histoire de sortie limitée de Voyage of time est-elle toujours d'actualité?
Ah oui, séance unique sur 12 copies le 11 mai. A ma connaissance, ça n'a pas changé (même si Allociné annonce une sortie le 4 mai donc allez savoir).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Terrence Malick

Message par 7swans »

ballantrae a écrit : Par ailleurs, l'histoire de sortie limitée de Voyage of time est-elle toujours d'actualité?
Dans Le Film Français :

Image
Une sortie en séance unique le 4 Mai, sur 100 à 150 salles donc.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terrence Malick

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :De mon côté, je reste un grand fan. J'ai adoré toute sa filmographie. "To the Wonder" inclus.
Ah oui mais moi aussi. :wink: Seul le dernier m'a laissé au bord du chemin.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par Flol »

7swans a écrit :Personnellement, je déteste Malick autant que je l'ai aimé
Je ne peux pas dire ça, me concernant. Certes To The Wonder et surtout Knight of Cups m'ont insupporté comme rarement un film m'a insupporté, mais je n'arrive pas à me dire qu'il puisse s'agir du même cinéaste. Donc je ne déteste pas Malick, je regrette juste énormément la tournure de sa carrière. C'est finalement plus du regret et de la nostalgie, que m'évoquent ses derniers films.
En gros, je le préférais rare et reclus. Parce que maintenant, en plus de se montrer, il parle !
Répondre