Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

Francois a écrit :Les avis sont partagés, mais même les plus enthousiastes ne crient pas au chef d'oeuvre.
Je ne trouve pas que les avis soient partagés : le film est clairement étrillé par l'ensemble majoritaire de la critique (et ce sont des avis comme les tiens qui m'intriguent).
Mais ce que je veux dire est je ne suis jamais tombé sur un avis affligé du genre moqueur et/ou idéologiquement rageur façon "Clint ne fait plus illusion : c'est, au soir de sa vie, son vieux fond réac et patriotard qui remonte à la surface de l'écran." Tu vois le genre? Et bien, j'ai pas trop lu de trucs comme ça, en fait, alors que ça aurait pu. Regarde les notes sur le forum (certes peu nombreuses), il me semble qu'elles plafonnent surtout autour de 5/10.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Alexandre Angel a écrit :
Francois a écrit :Les avis sont partagés, mais même les plus enthousiastes ne crient pas au chef d'oeuvre.
Je ne trouve pas que les avis soient partagés : le film est clairement étrillé par l'ensemble majoritaire de la critique (et ce sont des avis comme les tiens qui m'intriguent).
Mais ce que je veux dire est je ne suis jamais tombé sur un avis affligé du genre moqueur et/ou idéologiquement rageur façon "Clint ne fait plus illusion : c'est, au soir de sa vie, son vieux fond réac et patriotard qui remonte à la surface de l'écran." Tu vois le genre? Et bien, j'ai pas trop lu de trucs comme ça, en fait, alors que ça aurait pu. Regarde les notes sur le forum (certes peu nombreuses), il me semble qu'elles plafonnent surtout autour de 5/10.
Tu as raison, ce n'est pas tellement partagé en fait.
Dans la presse française, il y a une majorité de critiques négatives (Jean-Michel Frodon s'est dit 'atterré' et parle de propagande; les Cahiers du cinéma parlent de 'naufrage' pour ne citer que les plus virulentes) ou de réactions qui frôlent l'indifférence (les fameux 5/10).
J'ai l'impression que, dans l'ensemble, les gens ont eu un peu de mal à savoir où Clint voulait en venir avec ce film. J'étais moi-même un peu circonspect en sortant de la salle de cinéma; clairement, Eastwood prend le spectateur à contre-pied. Le film devient intéressant si l'on prend le temps de le fouiller un peu et de l'analyser. Et c'est pour ça que j'ai décidé de poster mon avis ici, histoire de faire entendre un autre son de cloche.

Je crois que tout le monde attend déjà le prochain, dans lequel Clint himself est censé joué le rôle principal. Peut-être que cela le réconciliera avec une partie du public et de la critique... (son image depuis le discours anti-Obama et son vote pour Trump est quand même très abimée, même s'il n'est pas attaqué directement là-dessus dans la presse)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clint Eastwood

Message par Jeremy Fox »

Francois a écrit :Le film devient intéressant si l'on prend le temps de le fouiller un peu et de l'analyser.
Dans ce cas là mieux vaut lire ton avis qu'aller voir le film. Car un film qui ne devient intéressant qu'une fois sorti de la salle, perso ça ne m'intéresse pas justement et je peux m'en passer ; ça m'aura fait gagner du temps pour voir autre chose :oops:
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Jeremy Fox a écrit :
Francois a écrit :Le film devient intéressant si l'on prend le temps de le fouiller un peu et de l'analyser.
Dans ce cas là mieux vaut lire ton avis qu'aller voir le film. Car un film qui ne devient intéressant qu'une fois sorti de la salle, perso ça ne m'intéresse pas justement et je peux m'en passer ; ça m'aura fait gagner du temps pour voir autre chose :oops:
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas intéressant pendant la projection, mais le film s'est révélé après-coup, c'est vrai, je l'admets volontiers :) parfois on ne saisit pas tout de suite ce qui est montré à l'écran, il faut du temps pour s'approprier un film, pour essayer de le comprendre... et c'est un phénomène que je remarque souvent en lisant les échanges sur ce forum!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par tenia »

Moi, j'aime bien qu'un film me marque durablement pour que j'y revienne dans ma tête, qu'il me reste, qu'il traîne dans un coin de mon esprit.
Il peut y avoir un plaisir immédiat, mais j'aime parfaitement aussi quelque chose qui demande plus de réflexion, plus de recherche, plus de discussion pour aller au fond des choses.
Après, c'est sûr que s'il te faut 8 visions pour comprendre un film qui n'a aucun prétention de complexité, c'est peut-être que c'est juste très mal écrit. Mais je n'ai aucun doute que des films complexes, plus profonds, puissent intensément maintenir une emprise intellectuelle sur leurs spectateurs bien après la fin du générique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Après, c'est sûr que s'il te faut 8 visions pour comprendre un film qui n'a aucun prétention de complexité, c'est peut-être que c'est juste très mal écrit.
...ou qu'il faille m'expliquer longtemps :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit :Après, c'est sûr que s'il te faut 8 visions pour comprendre un film qui n'a aucun prétention de complexité, c'est peut-être que c'est juste très mal écrit.
...ou qu'il faille m'expliquer longtemps :mrgreen:
Oui, je suis entièrement d'accord, surtout quand c'est pour essayer d'expliquer vainement des intrigues narratives inutilement compliquées et tirées par les cheveux !
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Pour en revenir à" J.edgar",je m'attendais à un film politique,ce qu'il n'est pas.Et les maquillages sont atroces,cela m'avait sorti du film.
Quand à "Jersey boys",Eastwood a raté le coche en en faisant un biopic classique,là où le jouissif générique final prouve qu'il aurait du en faire une vraie comédie musicale,comme le matériau de départ.
Vraiment dommage quand on voit sa versatilité...J'ai bon espoir pour "the Mule",son prochain projet.Reste à voir si ce sera sur le ton de "Space cowboys" ou de "Gran Torino".Les deux me vont. :mrgreen:
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Mère-Grand »

tenia a écrit :Moi, j'aime bien qu'un film me marque durablement pour que j'y revienne dans ma tête, qu'il me reste, qu'il traîne dans un coin de mon esprit.
Contrairement à beaucoup d'autres Eastwood, ce n'est pas le cas, en tout cas, pour moi (à part la dernière séquence du train).
Bon, mais de toute façon, dès qu'il y a Eastwood sur l'affiche, j'y vais...et ça depuis le milieu des années 70, et je continuerai. Les critiques les plus virulentes proviennent toujours des mêmes journaux. Lorsque j'ai commencé mon dossier il y a deux ans et que j'ai tout revu ses films depuis Pour une poignée de dollars, j'ai parcouru les différentes critiques disponibles par curiosité. Et parfois, ça pique les yeux.
Depuis le début des années 2000, il y a eu des hauts et des bas, aussi bien en termes de box-office qu'intérêt pour moi.
Invictus, J. Edgar et Jersey Boys ne sont pas des films qui m'ont franchement emballé. Pas ratés mais pas non plus des réussites (j'ai mis °° sur quatre), surtout comparé à des chef-d’œuvres comme Mystic River, Million Dollar Baby, Lettres d'Iwo Jima, L’échange, Gran Torino, American Sniper...
De toute façon, même un film moins bon d'Eastwood est toujours intéressant à regarder car il y a toujours quelque chose à sauver et ça détonne avec majoritairement ce qui sort d'insipide tous les mercredis.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Clint Eastwood

Message par holst »

Prochain projet d'Eastwood apparemment confirmé (même si j'attends une confirmation plus officielle de Warner)... Yves Béranger, directeur photo canadien ("Laurence Anyways") va apparemment remplacer Tom Stern, tandis qu'Eastwood sera actif des 2 côtés de la caméra , ce qui ne s'était plus produit depuis "Gran Torino" http://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles ... stwood.php
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Clint Eastwood

Message par Flavia »

Sortie prévue en France le 6 mars 2019


[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Clint Eastwood

Message par Watkinssien »

Personne ne peut dire si le film sera bien ou pas. Mais ce dernier plan ce de ce trailer efficace m'a fichu des sacrés frissons, je dois bien l'avouer.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

J'avoue que personnellement, c'est quasiment tout le trailer qui m'a foutu des frissons. Ça fait plaisir de revoir Clint (qui a quand même une sacrée forme à 88 balais :shock:) et le film a l'air assez mortel, alors que je n'en attendais strictement rien.
A vrai dire je ne l'attendais même pas tout court, puisque j'ignorais carrément que le tournage avait commencé (donc encore plus qu'il était terminé) ! 88 ans et une envie de filmer toujours aussi indécrottable, c'est dingue.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Clint Eastwood

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai acheté 15h17 ce matin tellement ce trailer m'a enthousiasmé 8)

Bon, c'était le seul Clint qui me manquait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Clint Eastwood

Message par Watkinssien »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai acheté 15h17 ce matin tellement ce trailer m'a enthousiasmé 8)

Bon, c'était le seul Clint qui me manquait :wink:
Quand il le faut, il le faut... une collection, c'est sacré.

Mais c'est vrai que du coup, The Mule devient une de mes plus grandes attentes de 2019. :)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre