Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Flol »

batfunk a écrit :Je voulais vous signaler la réédition actualisée de"Clint Eastwood: une légende" de Patrick McGilligan.Un décryptage du mythe Eastwood,qui doit beaucoup à la chance,aux femmes,à son physique...et à son intelligence.
C'est passionnant(sauf la partie généalogique),drôle et très bien écrit.
Intéressant sur certains points, mais globalement, j'avais trouvé ce bouquin d'une mauvaise foi assez hallucinante. A lire l'auteur, on a l'impression qu'il cherche surtout à déboulonner la statue du mythe Eastwood, quitte à dire strictement n'importe quoi.
Le pompon étant atteint avec Bridges of Madison County, que Eastwood aurait apparemment réussi un peu par hasard, avec notamment une Meryl Streep "pour une fois bonne". :|

Son bouquin consacré à Nicholson est bien plus intéressant, notamment parce qu'il est à ma connaissance l'une des seules biographies consacrées à l'acteur (j'ai découvert en le lisant que la femme qu'il avait toujours cru être sa soeur était en fait...sa mère).
lemmy
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 13 avr. 03, 04:25

Re: Clint Eastwood

Message par lemmy »

Flol a écrit :
batfunk a écrit :Je voulais vous signaler la réédition actualisée de"Clint Eastwood: une légende" de Patrick McGilligan.Un décryptage du mythe Eastwood,qui doit beaucoup à la chance,aux femmes,à son physique...et à son intelligence.
C'est passionnant(sauf la partie généalogique),drôle et très bien écrit.
Intéressant sur certains points, mais globalement, j'avais trouvé ce bouquin d'une mauvaise foi assez hallucinante. A lire l'auteur, on a l'impression qu'il cherche surtout à déboulonner la statue du mythe Eastwood, quitte à dire strictement n'importe quoi.
Le pompon étant atteint avec Bridges of Madison County, que Eastwood aurait apparemment réussi un peu par hasard, avec notamment une Meryl Streep "pour une fois bonne". :|

Son bouquin consacré à Nicholson est bien plus intéressant, notamment parce qu'il est à ma connaissance l'une des seules biographies consacrées à l'acteur (j'ai découvert en le lisant que la femme qu'il avait toujours cru être sa soeur était en fait...sa mère).
Tout à fait d'accord, mes souvenirs de cette biographie sont plus que mitigés (euphémisme). déjà, l'auteur trouve que tout ce que fait Eastwood est moralement dévalué par son attitude envers les femmes et ses collaborateurs. Le schéma de l'auteur est toujours le même, biaisé. Lorsqu'un film est réussi, c'est effectivement toujours le fait du hasard. L'auteur insiste sur la paresse de Eastwood envers les scénarios, car Eastwood ne les retoucherait jamais ! Bref, sous des dehors objectifs, c'est une biographie assez putassière qui ne dit pas son nom, et cela dévalue les infos et remarques de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Clint Eastwood

Message par Watkinssien »

Eh bien je suis content de ne pas avoir voulu l'acheter ce bouquin.
Image

Mother, I miss you :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Il est clair que l'auteur n'est pas un admirateur du travail d'Eastwood.Vu le contenu de l'ouvrage,son titre "Clint Eastwood :une légende" est empreint d'une certaine ironie.
Mais ce qui rend le bouquin intéressant est que ca n'est pas justement une hagiographie.Il montre qu''Eastwood a patiemment construit sa carrière et sa réputation en s'entourant de gens talentueux ou puissants(notamment certains critiques ),grâce à son formidable charisme.Et qu'il était prêt à sacrifier des amitiés pour progresser dans sa carrière.Celà peut paraitre cynique mais c'est aussi une forme d'intelligence,de survie dira t on.
Le narcissisme et le coté "freak control" est aussi une marque de nombre de génies(Je cite Prince en musique,dont je suis aussi un admirateur)
L'auteur semble réduire le jeu d' Eastwood à sa plastique,son mutisme et sa rapidité de travail à de la pingrerie.C'est son opinion ,que je ne partage pas(C'est mon réalisateur préféré).Mais Il n'hésite pas aussi à citer des gens qui ont travaillé avec lui et qui sont admirateurs de l'homme et de son talent.
L'auteur consacre beaucoup de pages à sa vie privée,ce qui ne me choque pas autre mesure.Clint est LE coureur de jupons,dont acte.Il s'agit d'une biographie et cela permet de cerner l'homme et ses thèmes de prédilection(on ne peut nier que les femmes ont très rarement le beau rôle dans sa filmographie :lol: ).Le petit monde de la télé puis d'Hollywood de l'époque est très bien dépeint et croiser Deneuve,Presley,Jean Seberg ou Richard Burton dans les mêmes pages est tout simplement jouissif. :D
C'est bien écrit,les anecdotes et citations sont souvent drôles.Ça se lit comme un roman et c'est passionnant. :D


Pour résumé,si vous voulez une analyse cinéphile de son oeuvre,passez votre chemin.Si vous vous intéressez à l'homme , à sa carrière et au quotidien du monde du cinéma hollywoodien,foncez.
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Mère-Grand »

L'auteur de ce livre est en effet un brin anti-Eastwood. D'ailleurs, une émission d'Arte consacrée à Eastwood avait deux protagonistes : lui et Sondra Locke qui présentait son livre The Good, the Bad and the Very Ugly. Le contraire d'une émission hommage.
Ma critique du dernier film d'Eastwood le 15h17 pour Paris :
https://lemondedesavengers.fr/hors-seri ... pour-paris

Les 60 autres sont là... en attendant The Mule, où il sera réalisateur et acteur :
https://lemondedesavengers.fr/hors-seri ... t-eastwood
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Clint Eastwood

Message par cinephage »

Pour ce que ça vaut, les témoignages que j'ai eu de techniciens parisiens ayant travaillé sur Au-delà ne vont vraiment pas dans le sens d'un Clint Eastwood paresseux...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Le dernier Eastwood peut déjà être considéré comme un semi- échec au box office:45 millions de dollars (international compris)de recettes pour 30 millions de coûts et sur un thème proche d"'American sniper".
Mais bon,le bonhomme sait rebondir :D
http://www.jpbox-office.com/mobile/fich ... p?id=17537
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Mon top 5 des plus mauvaises réalisations d'Eastwood:
Firefox
La Relève
Créance de sanG
J.Edgar
Jersey boys

Je n'ai pas vu" Au delà" ni le dernier.
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

batfunk a écrit :Mon top 5 des plus mauvaises réalisations d'Eastwood:
Firefox
La Relève
Créance de sanG
J.Edgar
Jersey boys
J'étais resté un peu perplexe par rapport à J.Edgar à sa sortie en salles; après l'avoir revu récemment, je trouve que c'est un un très bon film, complexe dans son montage et dans sa réflexion sur l'histoire et l'image de propagande, avec un Dicaprio qui trouve ici un rôle sur-mesure.
Créances de sang ou Invictus sont des films bien plus faibles en comparaison.
Jersey Boys est le film plus anecdotique sorti récemment par Eastwood, malgré ses qualités et le plaisir éprouvé pendant la projection;
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clint Eastwood

Message par Jeremy Fox »

Francois a écrit : Jersey Boys est le film plus anecdotique sorti récemment par Eastwood, malgré ses qualités et le plaisir éprouvé pendant la projection;
Pour moi c'est un de ses plus réjouissants.
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Jeremy Fox a écrit :
Francois a écrit : Jersey Boys est le film plus anecdotique sorti récemment par Eastwood, malgré ses qualités et le plaisir éprouvé pendant la projection;
Pour moi c'est un de ses plus réjouissants.
Réjouissant, je suis d'accord, et en même temps un peu sinistre aussi; j'ai eu l'impression de voir un film enfermé dans une bulle temporelle, avec ses artifices, sa scène de théâtre, comme si le film se repliait sur lui-même et sur cette époque disparue (Impression renforcée par le fait que j'étais le seul spectateur dans une salle de 200 places!). J'y ai pris du plaisir, sans que le film ne me marque vraiment.
Bien que ses 3 derniers films soient moins divertissants, Eastwood a le mérite de se confronter au monde contemporain et de soulever des questions, des problèmes, des ambiguïtés....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clint Eastwood

Message par Jeremy Fox »

Francois a écrit : Bien que ses 3 derniers films soient moins divertissants, Eastwood a le mérite de se confronter au monde contemporain et de soulever des questions, des problèmes, des ambiguïtés....
Certes : mais un simple divertissement peut-être plus réussi qu'un film qui s'interroge et nous interroge. Il n'y a pas de règles.
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Jeremy Fox a écrit : Certes : mais un simple divertissement peut-être plus réussi qu'un film qui s'interroge et nous interroge. Il n'y a pas de règles.
Non, bien sûr, il n"y a pas de règles, cela dépend surtout de ce que chaque spectateur attend du cinéma: se divertir ou se retrouver dans une position plus incertaine, plus instable en tant que spectateur (les 2 n'étant pas incompatibles, heureusement!). Clairement, les derniers films d'Eastwood sont moins aisés à cerner, ce qui personnellement me réjouit. Eastwood a toujours eu cette capacité de faire évoluer son cinéma, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

Je n'arrive pas à me décider si j'irais voir le dernier ou pas (et plus le temps passe..) mais tout ce que j'en ai lu (y compris ici à part Francoi) et entendu se rejoint dans une tonalité bizarre qui ne ressemble qu'assez rarement à "quelle merde!!" ou bien "quel mauvais nanar!!!!" mais plutôt au constat très partagé de la fadeur, de l'anecdotique, du naufrage mou.. C'est assez particulier.
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 mars 18, 18:10, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Francois
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 18, 13:38

Re: Clint Eastwood

Message par Francois »

Alexandre Angel a écrit :Je n'arrive pas à me décider si j'irais voir le dernier ou pas (et plus le temps passe..) mais tous ce que j'en ai lu (y compris ici à part Francoi) et entendu se rejoint dans une tonalité bizarre qui ne ressemble qu'assez rarement à "quelle merde!!" ou bien "quel mauvais nanar!!!!" mais plutôt au constat très partagé de la fadeur, de l'anecdotique, du naufrage mou.. C'est assez particulier.
Les avis sont partagés, mais même les plus enthousiastes ne crient pas au chef d'oeuvre. Si le film est passionnant (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut), il laisse une impression étrange, presque fantasmatique; Fade, anecdotique, mou: non, pas vraiment. C'est un film théorique, un essai de cinéma en quelque sorte. A prendre ou à laisser! :)
Répondre