Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Clint Eastwood

Message par aelita »

Ce n'est pas tout à fait pareil : Audie Murphy interprète son propre personnage , mais le scenario, même si inspiré de la réalité, ne reconstitue pas un fait précis tel qu'il s'est passé (ou qu'on pense qu'il s'est passé). avec tous ses vrais protagonistes.
C'est, me semble-t-il plus fréquent dans les films à la limite du documentaire et de la fiction, tels Close up de Kiarostasmi. Le film reconstituait un fait-divers impliquant (malgré lui) le cinéaste Mohsen Makhmalbaf, avec les vrais protagonistes de l'affaire.
Dernière modification par aelita le 7 févr. 18, 16:02, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Strum »

Alexandre Angel a écrit :Avant tout jugement, et sur le film, et sur le côté éthiquement discutable de la prise de pas sur la bonne marche de la justice, je trouve indéniablement original de reconstituer un évènement, dans un film de fiction, avec ses vrais protagonistes.
Il ne me semble pas avoir jamais connu ça.
Le récent et très beau Gabriel et la montagne usait du même procédé (avec deux acteurs principaux différents il est vrai, mais les autres acteurs étaient ceux du drame).
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Clint Eastwood

Message par Brody »

Joli Blow Up (comme le plus souvent) dédié au grand Clint, un peu monocorde mais intéressant notamment dans son interprétation du rapport du réalisateur à la violence et aux armes, lui qui a déjà fait jaser lors de certaines interventions publiques (notamment quand il blaguait (?) sur le fait de tirer sur Michael Moore si celui-ci sonnait à sa porte) :

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Max Schreck »

Strum a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Avant tout jugement, et sur le film, et sur le côté éthiquement discutable de la prise de pas sur la bonne marche de la justice, je trouve indéniablement original de reconstituer un évènement, dans un film de fiction, avec ses vrais protagonistes.
Il ne me semble pas avoir jamais connu ça.
Le récent et très beau Gabriel et la montagne usait du même procédé (avec deux acteurs principaux différents il est vrai, mais les autres acteurs étaient ceux du drame).
Il me semble que pour son (très bon) United 93, qui repose lui sur une pure reconstitution sans surdramatiseation, Greengrass avait fait jouer les vrais militaires et/ou contrôleurs aériens qui avaient suivi le vol.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :Il me semble que pour son (très bon) United 93, qui repose lui sur une pure reconstitution sans surdramatiseation, Greengrass avait fait jouer les vrais militaires et/ou contrôleurs aériens qui avaient suivi le vol.
Si c'est le cas, on se rapproche un peu (apparemment) de la démarche Eastwood.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Avant tout jugement, et sur le film, et sur le côté éthiquement discutable de la prise de pas sur la bonne marche de la justice, je trouve indéniablement original de reconstituer un évènement, dans un film de fiction, avec ses vrais protagonistes.
Il ne me semble pas avoir jamais connu ça.
Oui, mais à condition de se donner les moyens et le temps de les diriger convenablement. Apparement, le film a été bâclé de A à Z, que ce soit la mise en scène, la direction d’acteurs inexistante ou esthétiquement. A vérifier mais il pourrait bien s’agir du pire film de la carrière de réalisateur de Clint.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit :Le récent et très beau Gabriel et la montagne usait du même procédé (avec deux acteurs principaux différents il est vrai, mais les autres acteurs étaient ceux du drame).
Encore un film que j'ai raté :?
Supfiction a écrit :Oui, mais à condition de se donner les moyens et le temps de les diriger convenablement. Apparement, le film a été bâclé de A à Z, que ce soit la mise en scène, la direction d’acteurs inexistante ou esthétiquement. A vérifier mais il pourrait bien s’agir du pire film de la carrière de réalisateur de Clint.
J'y suis préparé mais j'irai jeter un œil.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Clint Eastwood

Message par odelay »

Jean Hugues Anglade n'est même pas dans le film. C'est nul.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Clint Eastwood

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Jean Hugues Anglade n'est même pas dans le film. C'est nul.
Mais y a Patrick Braoudé.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Clint Eastwood

Message par la_vie_en_blueray »

Je pense pas qu'eastwood s'interesse à l'evenement "Thalys" en lui même, ce qui va dérouter ceux qui vont pour ca.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Clint Eastwood

Message par odelay »

Supfiction a écrit :
odelay a écrit :Jean Hugues Anglade n'est même pas dans le film. C'est nul.
Mais y a Patrick Braoudé.
Qui joue Jean Hugues Anglade ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Clint Eastwood

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Qui joue Jean Hugues Anglade ?
Peter Coyote
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Clint Eastwood

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Avant tout jugement, et sur le film, et sur le côté éthiquement discutable de la prise de pas sur la bonne marche de la justice, je trouve indéniablement original de reconstituer un évènement, dans un film de fiction, avec ses vrais protagonistes.
Il ne me semble pas avoir jamais connu ça.
Oui, mais à condition de se donner les moyens et le temps de les diriger convenablement. Apparement, le film a été bâclé de A à Z, que ce soit la mise en scène, la direction d’acteurs inexistante ou esthétiquement. A vérifier mais il pourrait bien s’agir du pire film de la carrière de réalisateur de Clint.
Je ne suis pas loin de penser la même chose.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Clint Eastwood

Message par odelay »

Grouillez vous d'aller le voir si ça vous tente car l'avocat de l'accusé veut faire interdire le film. Fallait s'y attendre...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Clint Eastwood

Message par Jack Griffin »

odelay a écrit :Grouillez vous d'aller le voir si ça vous tente car l'avocat de l'accusé veut faire interdire le film. Fallait s'y attendre...
La nouvelle qui fait ni chaud ni froid....si ça permet au film de tomber dans les oubliettes de l'histoire :idea:
Répondre