Philippe de Broca (1933-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

En tout cas Jean Seberg dans un film de De Broca de cette époque, ça m'attire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Un Monsieur de compagnie par Justin Kwedi. Pour le voir en Bluray, c'est chez Gaumont que ça se passe ; Le test est signé Stéphane Beauchet.
Image

J'étais en train d'écouter le thème mélancolique de Jeanne -- joué au piano -- dans Le Diable par la queue, puis, en zappant, je suis tombé sur une fugue jazzy intitulée "le grand voyage" (débutant par une contrebasse et un charleston), avec une variation à la flûte traversière rappelant le thème de "Radioscopie" (Chancel), un morceau que j'avais oublié et que j'aime beaucoup.

Et que vois-je ? Il est extrait de la BO de Un monsieur de compagnie ! :o Je serais bien curieux de voir ce que cela donne "en image".

On peut écouter ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

Le Diable par la queue - 1969

Une comédie pleine de fantaisie, de dialogues émoustillants et de situations savoureuses, pas désagréable à voir mais qui me laisse quand même pas mal sur ma faim comme d'ailleurs la plupart des comédies de De Broca de cette période, pour moi trop inégales et un peu fatigantes par leurs rythmes expressément survoltés. Ceci dit, c'est toujours avec plaisir que je revois un film dans lequel se côtoient Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu et Jean Rochefort. Parmi la distribution féminine, mention spéciale à une toujours vivace Madeleine Renaud et à une délicieuse Marthe Keller. Sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jerome »

Inédit jusqu'ici en dvd, Julie pot de colle arrive en Allemagne le 26 février
j'attends des news sur une éventuelle sortie française. Le disque allemand aura la VF

Image
Dernière modification par Jerome le 23 déc. 15, 14:28, modifié 1 fois.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Kevin95 »

Chic alors !

J'attends de voir si ça bouge chez les français avant de me pencher sur cette édition.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

L'amant de cinq jours - 1961

Moi qui ne suis pas spécialement fan de De Broca avait déjà agréablement surpris par son premier film mais je ne m'attendais pas à tomber un jour sur une œuvre aussi délicieuse, légère et mémorable que cet amant de 5 jours, troisième collaboration du réalisateur avec Jean-Pierre Cassel, dont je ne connaissais même pas l'existence avant de lire le texte de Justin pour le site. C'est simple, c'est désormais mon préféré de la filmographie du cinéaste. La gravité de la dernière partie n'en rend que plus touchant ce marivaudage délicieusement amoral et extrêmement sensuel. Il faut dire que, outre son comédien principal, François Perier et Micheline Presle sont également formidables ; quant à Jean Seberg, je ne pense pas l'avoir vu ailleurs aussi belle et talentueuse. Le dernier plan sur son visage est magnifique. Suprême élégance de la mise en scène (avec splendides mouvements de caméra), superbe utilisation des décors extérieurs (rarement Paris aura été aussi poétique) et intérieurs (l'appartement de Cassel), liberté des situations et des dialogues et enfin Georges Delerue nous délivrant l'un de ses innombrables petit chef-d’œuvre. Allez hop ; dans mon top 100 cinéma français.

Conclusion : ne pas faire confiance aux cinéastes quant à leurs avis sur leurs propres films !

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Profondo Rosso »

8) Tu fais plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit : 8) Tu fais plaisir !
Je m'étais ensuite précipité sur ta chronique et en avais conclu que c'était aussi l'un de tes chouchous :wink:

Le Bluray est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Père Jules »

Ce film est un bijou que j'avais moi-même inclus dans mon top 100 français à sa découverte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Ce film est un bijou que j'avais moi-même inclus dans mon top 100 français à sa découverte.
Ah tiens j'avais loupé ça 8)

Des trois premiers De Broca, seul Le Farceur m'aura relativement déçu, trop mécanique pour moi, moins spontané.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Profondo Rosso »

Si tu ne l'as jamais vu il faudra vraiment que tu découvres Le Roi de coeur (réédition en vue semble t il) qui pousse loin aussi ce mélange de mélancolie et de fantaisie.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Père Jules »

Un film merveilleux également mais qui curieusement est assez mésestimé en France. C'est vraiment le haut du panier dans la filmo de De Broca (qui ne connait pas beaucoup de déchets il faut bien l'avouer) avec Le cavaleur (son chef-d'oeuvre) et Le diable par la queue.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :Si tu ne l'as jamais vu il faudra vraiment que tu découvres Le Roi de coeur (réédition en vue semble t il) qui pousse loin aussi ce mélange de mélancolie et de fantaisie.
Je l'ai vu à l'adolescence et n'avais pas du tout accroché. A revoir effectivement même si dans mon souvenir la fantaisie allait ici jusqu'au surréalisme. J'ai du mal avec le De Broca un peu "bruyant" d'après l'homme de Rio. Beaucoup de ses films me soulent à force de "trop en faire". J'ai eu beaucoup de mal dernièrement avec Le diable par la queue par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Profondo Rosso »

Père Jules a écrit :Un film merveilleux également mais qui curieusement est assez mésestimé en France. C'est vraiment le haut du panier dans la filmo de De Broca (qui ne connait pas beaucoup de déchets il faut bien l'avouer) avec Le cavaleur (son chef-d'oeuvre) et Le diable par la queue.
Ah ben j'ai le BR du Cavaleur qui traîne depuis un moment il va falloir rattraper ça, et sinon oui génial Le Diable par la queue que je considère comme le pendant accessible et populaire du Roi de coeur, c'est pratiquement la même histoire dans un contexte différent.
Jeremy Fox a écrit : Je l'ai vu à l'adolescence et n'avais pas du tout accroché. A revoir effectivement même si dans mon souvenir la fantaisie allait ici jusqu'au surréalisme. J'ai du mal avec le De Broca un peu "bruyant" d'après l'homme de Rio. Beaucoup de ses films me soulent à force de "trop en faire". J'ai eu beaucoup de mal dernièrement avec Le diable par la queue par exemple.
Le Roi de coeur c'est le film des extrêmes, le plus extravagant dans la folie mais aussi le plus délicat (avec L'Amant de cinq jours) dans les sentiments donc tu verras bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe de Broca (1933-2004)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit : Le Roi de coeur c'est le film des extrêmes, le plus extravagant dans la folie
Oui c'est ce dont je me souviens et à priori ça risquerait de moyennement me plaire. Mais à l'occasion je tenterais le coup :wink:
Répondre