Asia Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Asia Argento

Message par mannhunter »

Topic de fin d'année consacré à la charismatique et controversée Asia Argento,née le 20 Septembre 1975 à Rome :)

"Seconde fille du réalisateur italien de films d'horreur Dario Argento, Asia Argento débute sa carrière cinématographique alors qu'elle est à peine âgée de 11 ans, dans Démons 2 de Lamberto Bava, et apparaît ensuite dans les films de son père (Trauma, Le Syndrome de Stendhal, Le Fantôme de l'Opéra), tout en multipliant les projets avec d'autres réalisateurs.

Déjà populaire auprès du public italien, sa carrière prend rapidement un tour international. On la retrouve ainsi dans La Reine Margot de Patrice Chéreau en 1994. En 1998, elle tourne sous la direction de Michael Radford dans B. Monkey. Sa prestation aux cotés de Rupert Everett lui ouvre les portes du continent américain. Après avoir figuré au générique du New Rose Hotel d'Abel Ferrara, elle rejoint le musculeux Vin Diesel à l'affiche de XXX, sa première superproduction, ce qui ne l'empêche pas de figurer entretemps au générique d'un film français :Les Morsures de l'aube.

Parallèlement, Asia Argento passe à la réalisation. En 2000, elle signe son premier long métrage, Scarlet Diva, (auto)portrait d'une star déjantée dont elle écrit également le scénario. Elle renouvelle l'expérience quatre ans plus tard, avec Le Livre de Jérémie, adaptation d'un roman de J.T. Leroy dans lequel elle incarne une jeune mère qui se prostitue sur les aires d'autoroute.
Fidèle à ses choix artistiques exigeants, Asia Argento apparait l'année suivante dans le très beau Last days de Gus Van Sant, avant de rejoindre les zombies affamés de George A. Romero dans Land of the dead , une forme de clin d'oeil à ses prestations dans les films d'horreur de son père. Coqueluche des réalisateurs branchés, c'est donc tout naturellement que Sofia Coppola lui offre un rôle dans son Marie-Antoinette; l'un des films les plus ambitieux de 2005. D'autres projets d'envergure suivent. Asia Argento s'engage dans Transylvania sous la direction de Tony Gatlif avant de prendre part au très sulfureux projet de Catherine Breillat, Une vieille maîtresse."

allocine.com


Filmographie:


King Shot (2009) (in production)

Gigola (2009) (pre-production)

Diamant 13 (2009).... Calhoune

De la guerre (2008) .... Uma

Terza madre, La (2007) .... Sarah Mandy conclusion tardive,controversée et un peu foutraque à la trilogie des "Mater"...Asia se montre assez inégale dans cet ovni nostalgique et très divertissant

Une vieille maîtresse (2007) .... Vellini

Go Go Tales (2007) .... Monroe ça sort quand en France?? :oops:

Boarding Gate (2007) .... Sandra

Transylvania (2006) .... Zingarina joli petit film,et une belle prestation pour l'actrice...son dernier plan est lumineux

Marie Antoinette (2006) .... Comtesse du Barry je n'aime pas le film,et son rôle y est assez anecdotique

Land of the Dead (2005) .... Slack pareil que pour le Sofia Coppola au-dessus!

Cindy: The Doll Is Mine (2005) .... Cindy Sherman/The model

Last Days (2005) .... Asia

Milady (2004) (TV) .... Sally La Chèvre

The Heart Is Deceitful Above All Things/Le livre de Jérémie (2004) .... Sarah bien apprécié au cinéma,mais pas revu depuis

The Keeper (2004) .... Gina

Ginostra (2002) .... The nun Asia en nonne (!) pour cette co-production étrange et soporiphique...

xXx (2002) .... Yelena Asia joue dans la cour des blockbusters,et ce n'est pas très concluant!

Sirène rouge, La (2002) .... Anita peu de souvenirs...

Morsures de l'aube, Les (2001) .... Violaine Charlier pas aimé

Assenzio, L' (2001)

Loredasia (2000)

"Misérables, Les" (2000) TV mini-series .... Éponine Thénardier

Scarlet Diva (2000) .... Anna Battista première réalisation et journal intime sincère,narcissique et un peu maladroit...sympathique,mais somme toute assez limité

Tua lingua sul mio cuore, La (1999)

Fantasma dell'opera, Il/Le fantôme de l'opéra (1998) .... Christine Daaé Asia peine un peu à surnager dans cet ambitieux,attachant et coûteux échec,probablement le film le plus décrié d'Argento père

B. Monkey (1998) .... Beatrice un petit film noir sympa de Michael Radford,l'actrice s'y montre très sexy et convaincante

New Rose Hotel (1998) .... Sandii

Viola bacia tutti (1998) .... Viola

Sindrome di Stendhal, La (1996) .... Det. Anna Manni grand film,et une performance impressionnante et complexe de la Miss

Compagna di viaggio/Compagne de voyage (1996) .... Cora une de ses meilleures prestations,face au grand Michel Piccoli...un très joli road movie passé inapperçu en France

Cielo è sempre più blu, Il (1995) .... Cousin

Reine Margot, La (1994) .... Charlotte de Sauve

Perdiamoci di vista! (1994) .... Arianna

DeGenerazione (1994) .... Lorna

Trauma (1993) .... Aura Petrescu un Argento "américanisé" et souvent dénigré mais que j'aime bien...Asia très touchante en jeune anorexique y montre déjà toute l'étendue de son talent

Condannato a nozze (1993) .... Olivia

Amiche del cuore, Le/Les amies de coeur (1992) .... Simona une de ses meilleures prestations pour un drame magnifique réalisé par le grand Michele Placido

Palombella rossa (1989) .... Valentina

Chiesa, La/Sanctuaire (1989) .... Lotte inégale réalisation du talentueux Michele Soavi...un rôle assez anecdotique pour Asia qui se permet quand même d'illuminer le dernier plan du film

Zoo (1989) .... Martina

Dèmoni 2: L'incubo ritorna (1986) .... Ingrid Haller ahhh les années 80...


Asia adulte et Asia bébé avec sa "troisième" mère Daria Nicolodi!:

Image
Dernière modification par mannhunter le 30 déc. 08, 13:24, modifié 8 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Asia Argento

Message par 7swans »

mannhunter a écrit : Fidèle à ses choix artistiques exigeants,
Genre ça?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Asia Argento

Message par Boubakar »

pol gornek ne devrait pas tarder à arriver...
7swans a écrit :
mannhunter a écrit : Fidèle à ses choix artistiques exigeants,
Genre ça?
ou le cultissime La Terza madre ? :mrgreen:
Plus ça va, plus je trouve ses choix de films de moins en moins intéressants ; elle se confine un peu toujours au même rôle (sa participation dans Boarding gate est grotesque)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Asia Argento

Message par mannhunter »

7swans a écrit :
mannhunter a écrit : Fidèle à ses choix artistiques exigeants,
Genre ça?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
je n'en sais rien,puisque je n'ai pas (encore) vu le film. :)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Asia Argento

Message par pol gornek »

Je ne vais m'étendre sur le sujet, tout le monde ou presque connait mon avis sur la jeune femme.

Au-delà de choix de carrière discutale (xXx et consorts) mais dans lesquels elle parvient à tirer son épingle du jeu (sa présence incendiaire, mi gracieuse, mi vulgaire) et des rôles magnifiques dans les films de son père ou celui de Van Sant, Romero (sa filmo est partagée entre auteurs et faiseurs), c'est surtout la réalisatrice qui m'a profondément ému. Scarlet Diva est une mise à nue, un énorme travail instrospectif et un total abandon artistique. Elle y est à la fois forte et fragile, en proie au doute ou trop sûre d'elle. Toute la complexité de sa personnalité public et privée recueilli et mis en image comme un journal vidéo. La DV capte un réel brute et sans considération artistique déployé autour du formalisme si ce n'est apparaître le plus neutre possible sans subterfuge. Prendre la vie comme elle est, comme elle l'a perçoit. Scarlet Diva est également à mettre en rapprochement avec son livre Je t'aime Kirk, autobiographie déconstruite et déconstruction d'une relation douloureuse et destructrice pour la belle Italienne.

Son film suivant, Le Livre de Jérémie, démontre une nouvelle fois ses volontés d'offrir un cinéma brute, violent par la signification des images et des situations mis en place, sans concession. Le film n'a rien perdu de sa superbe après le scandale JT Leroy, mais on devine la réalisatrice un peu blessée, comme elle n'a jamais voulu s'étendre sur le sujet. Le Livre... est un film suffocant, où Asia Argento endosse le mauvais rôle avec une rare puissance. Elle parvient à déformer son image, sans sombrer dans l'excès d'une Charlize Theron, dont le procédé étouffait le jeu.

A côté du cinéma, elle intervient régulièrement en tant que DJ et a participé à plusieures aventures musicales. Trash Palace où elle dépose sa voix sulfureuse sur un Je t'aime, moi non plus, incandescent (dommage que Brian Molko gâche tout par ses tendances nasillardes, façon mickey mouse) et Asia Argento Vs Antipop Archigram & Friends, maxi électro qui démontre une fois de plus la passion de la miss pour la musique électronique.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Asia Argento

Message par mannhunter »

pol gornek a écrit :tout le mondeou presque connait mon avis sur la jeune femme.
non :)

as-tu eu l'occasion de voir "compagna di viaggio" et "le amiche del cuore"?
si ce n'est pas le cas,je te les recommande chaudement (voir les petits commentaires tout en haut :oops: )...deux de ses meilleurs prestations et films :)
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Asia Argento

Message par Silencio »

mannhunter a écrit :Go Go Tales (2007) .... Monroe ça sort quand en France?? :oops:
Il existe en DVD italien. :idea:

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Asia Argento

Message par pol gornek »

mannhunter a écrit :as-tu eu l'occasion de voir "compagna di viaggio" et "le amiche del cuore"?
si ce n'est pas le cas,je te les recommande chaudement (voir les petits commentaires tout en haut :oops: )...deux de ses meilleurs prestations et films :)
Ah mais tu as complété ton post ! Merci bien pour ces avis/filmo, il y a une volée de film que je n'ai toujours pas vu, voilà qui va me servir de pense-bête ! :D

Sous-titres dispo' sur le Go Go Tales ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Asia Argento

Message par mannhunter »

dans "go go tales" il y a aussi Stefania...ça m'intéresse doublement (bon triplement avec Abel :mrgreen: ) de voir ce film :D

l'excellent site officiel consacré à l'actrice:

http://www.odetoazia.com
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Asia Argento

Message par mannhunter »

pol gornek a écrit :
mannhunter a écrit :as-tu eu l'occasion de voir "compagna di viaggio" et "le amiche del cuore"?
si ce n'est pas le cas,je te les recommande chaudement (voir les petits commentaires tout en haut :oops: )...deux de ses meilleurs prestations et films :)
Ah mais tu as complété ton post ! Merci bien pour ces avis/filmo, il y a une volée de film que je n'ai toujours pas vu, voilà qui va me servir de pense-bête ! :D

Sous-titres dispo' sur le Go Go Tales ?
selon ce site:

http://www.ibs.it/ser/serfat.asp?site=d ... ia+argento

sous-titres italiens seulement (et version anglaise dispo).

Elle avait obtenu le David Di Donatello de la meilleure actrice pour "compagna di viaggio" et "perdiamoci di vista" (que j'ai en dvd mais pas encore regardé :oops: )
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Asia Argento

Message par pol gornek »

Oki, merci m'sieur ! :D
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Asia Argento

Message par mannhunter »

pol gornek a écrit :Au-delà de choix de carrière discutale (xXx et consorts).
son cachet pour "XXX" lui a permis de financer "le livre de Jérémie"... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Asia Argento

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :
pol gornek a écrit :Au-delà de choix de carrière discutale (xXx et consorts).
son cachet pour "XXX" lui a permis de financer "le livre de Jérémie"... :uhuh:
Et que va lui permettre de financer son cachet pour Boarding gate ? :mrgreen:

Tiens, voilà la scène S.M. du film ;

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Asia Argento

Message par pol gornek »

mannhunter a écrit :son cachet pour "XXX" lui a permis de financer "le livre de Jérémie"... :uhuh:
Je parlais d'un point de vue artistique. :o

Etant donné que le cinéma est une industrie, il faut savoir se vendre pour concrétiser ses projets. Personnellement, cela ne me pose aucun problème quand on sait/voit à quoi a servi cette "prostitution".
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Asia Argento

Message par hellrick »

Ah Asia :oops: :oops: :oops:

J'aime beaucoup Le livre de Jérémie ainsi que Scarlet Diva... Je n'ai pas vu tous ses films mais bon je suis quand même sa carrière au point de regarder des films riens que parce qu'elle y est présente, parfois c'est tant mieux (B. Monkey) parfois c'est tant pis (Marie Antoinette). Son "autobiographie" est assez intéressante même si parfois au limite du n'importe quoi mais bon ça fait partie du personnage, comme lorsqu'elle pose pour des mag aussi sérieux que Sex Toys (que j'ai été forcé d'acheter parce qu'elle est dedans bien sûr :oops: ).

Ah oui j'oubliais, Asia est évidemment la plus belle femme du monde. :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre