L'Etrange histoire de Benjamin Button (David Fincher - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

L'Etrange histoire de Benjamin Button (David Fincher - 2009)

Message par LéoL »

Image

L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...


J'aime beaucoup David Fincher, il a réalisé peu de films mais on sent à chaque fois un investissement plein et accompli et un talent indéniable. Encore une fois, il ne me déçoit pas pour ce qui était pour moi une grosse attente. Une histoire très prometteuse et ambitieuse se déroulant sur près d'un siècle.

Si l'immersion dans le film s'est effectuée progressivement et que j'ai ensuite pu apprécié complètement le film c'est parce que Fincher prend le temps de développer en profondeur ses personnages, de nous laisser vivre leur histoire (en fait c'est surtout UNE histoire, celle de Benjamin). C'est ainsi, au gré des transformations physiques de Benjamin (totalement réussies et impressionantes), que je me suis laissé porté par ce destin hors du commun et par cette histoire d'amour (car c'est avant tout de cela qu'il s'agit) dont on devine dès le début qu'elle sera compliquée. Les 2h40 passent extrêmement vite et ne sont jamais inutiles. Les moments qui pourraient paraître longs servent le film en forgeant les caractères et les sentiments des personnages mais aussi à captiver et à impliquer émotionnellement le spectateur. La musique d'Alexandre Desplat joue un rôle essentiel, elle possède une force émotionnelle immense, elle est tout simplement sublime et bonifie chaque scène (jusqu'à m'émouvoir sur des scènes qui ne visaient pas forcément cela). Le travail sur la photographie est exemplaire et la mise en scène de Fincher nous offre quelques très jolis plans et scènes. Et grâce à tout cela j'ai été complètement bouleversé dans la dernière partie du film, et même si l'histoire en elle-même aide forcément c'est quand même plus qu'une simple histoire tire larmes. En tous cas, ce fut un véritable petit choc. Ce début d'année (j'anticipe un peu) est très prometteur en tout cas.
Dernière modification par LéoL le 23 janv. 09, 00:55, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par angel with dirty face »

Attention doublon...

Lire ici
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par frédéric »

angel with dirty face a écrit :Attention doublon...

Lire ici

Oui, mais là on passe aux avis donc :wink: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par angel with dirty face »

frédéric a écrit :Oui, mais là on passe aux avis donc :wink: .
Ok, toutes mes excuses alors... :wink:
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Griff Bonnell »

Je ne pensais pas dire un jour de Fincher que son film est excellent, mais pour le coup, je ne peux qu'applaudir Benjamin Button.
D'accord, il s'agit plus d'un film de Roth (du moins c'est l'impression que ça m'a donné), mais ça n'empêche que le boulot de Fincher est juste impeccable. Une sensation de grande simplicité pour raconter le voyage vers la mort, d'humanité, un vrai regard au service du récit. Pas d'épate inutile. Juste l'histoire. Bravo
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par angel with dirty face »

Griff Bonnell a écrit :D'accord, il s'agit plus d'un film de Roth (du moins c'est l'impression que ça m'a donné)
Pourquoi donc ?
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Griff Bonnell »

Dans la construction, la narration, le ton (triste et doux), ça m'a plus évoqué des Forrest Gump ou The good Shepherd que les précédents Fincher.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par angel with dirty face »

Griff Bonnell a écrit :Dans la construction, la narration, le ton (triste et doux), ça m'a plus évoqué des Forrest Gump ou The good Shepherd que les précédents Fincher.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore vu le film, mais je connais la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald qui est remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Eusebio Cafarelli »

Ça a l'air bien. Il y a une histoire du même genre (une fille qui rajeunit tous les jours, mais elle a oublié le matin ce qu'elle avait vécu la veille, il me semble) dans Hypérion de Dan Simmons.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Tom Peeping »

deleted
Dernière modification par Tom Peeping le 2 févr. 09, 17:48, modifié 1 fois.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par lowtek »

On était en droit d'attendre de ce film une vraie émotion, un vrai souffle, quelque chose entre Elephant Man et Titanic. Il y a un peu des deux dans Benjamin Button, mais Fincher ne parvient ni à émouvoir par la monstruosité et marginalité de son personnage, qui reste constamment lointain et opaque, ni à toucher le spectateur par cette grande histoire d'amour trans-historique qui reste la grande déception du film (à ce titre, l'histoire d'amour que vit Benjamin avec le personnage jouée par Tilda Swinton est beaucoup plus réussie). Le film déroule donc sur 2h30 une histoire monotone et sans affect, une sorte de mélancolie constante, comme si on feuilletait un album de photo sépia montrant des gens qui nous resteront toujours parfaitement inconnus. A la toute fin du film, la narratrice involontaire de l'histoire avoue en guise de conclusion: "j'aurais aimé le connaître": phrase quand même un peu courte après 2h30 de supplice! Ceci dit, nous aussi on aurait aimé connâitre Benjamin Button! Mais le film n'aborde jamais son personnage. Pour tout dire, son rajeunissement n'est utilisé que d'une manière purement anecdotique (et souvent pour des effets comiques un peu grivois). Les dernières années sont complètement survolées, le processus d'oubli régressif (sujet passionant) escamoté. L'omniprésence de la musique, la constance de la photographie (sorte d'étalonnage numérique dégeulasse) renforce encore cette distance du spectateur avec le sujet et l'histoire, comme autant de filtres nous séparant d'un drame ou d'une réalité qu'on imagine traumatique. De ce point de vue l'effet "Forrest Gump" marche à plein régime: mélancolie, détournement niais de la fable, morales à 2 centimes d'euros ("rien ne dure" etc.)
Je passe rapidement sur le procédé narratif hyper lourd (l'hôpital et l'ouragan Katrina ???) et la métaphore pachydermique de l'horloge.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Gounou »

:?
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par Colqhoun »

Je suis pas inspiré, donc je vais juste dire que je rejoins totalement Iowtek.
Benjamin Button, c'est David Fincher qui fait son Forrest Gump en mode Ron Howard.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par odelay »

Ben c'est un peu ce à quoi ressemble la BA, mais je me dis toujours de ne JAMAIS se fier à une BA, les exemples de BA pourrie pour des bons films étant tellement nombreux. En plus cette musique sirupeuse (pas celle de Desplat), ça achève le tout. Mais quand même ça fait peur. Donc à prioris, s'il n'y avait pas le nom de Fincher et si les critiques n'étaient pas aussi bonnes, son cas serait réglé. Maintenant en lisant les avis, je me dis que mes craintes sont fondées, donc... :? Mais bon ... FIncher quand même! Ca doit pas être si nunuche.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009)

Message par G.T.O »

Colqhoun a écrit :Je suis pas inspiré, donc je vais juste dire que je rejoins totalement Iowtek.
Benjamin Button, c'est David Fincher qui fait son Forrest Gump en mode Ron Howard.

Aie ! :?
Y a t-il une chance pour que cela me plaise ?!
Répondre