Votre top 20 de l'année 2008 (ciné, dvd, tv)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Votre top 20 de l'année 2008 (ciné, dvd, tv)
Voila, vu que NBTK a fait un top 20 annuel de ses decouvertes dans le topic "commentaires films du mois", et que l'idée est bonne, je vous propose d'elire votre top 20 des films dque vous avez (re)decouverts cette année aussi bien en salles, en dvd, à la teloche, sur le cable, en vcd, etc (en gros, pour ceux qui participent aux topics "film du mois" de faire un condensé des films qui les ont marqués cette année) .
Pas de synthese totale, car on peut se retrouver avec une tonne de films vu que ça ne limite pas à l'année 2008, c'est juste pour le fun
NBTK, si tu peux reposter ton top ici, ça serait cool
mon Top 20 de l'année (ça peut evoluer vu qu'il reste une semaine de visionnages), avec 2 redecouvertes (le Wellman que j'avais vu dans une copie delavée et indigne, et le Ray que j'avais vu il y a une quinzaine d'années et dont j'etais passé completement à coté)
1. Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman (1951)
2. Une Vie difficile (Una Vita difficile) de Dino Risi (1961)
3. La Harpe de Birmanie (Biruma no tategoto) de Kon Ichikawa (1956)
4. Local Hero de Bill Forsyth (1983)
5. Le Violent (In a Lonely Place) de Nicholas Ray (1950)
6. L'Esprit de la ruche (El Espiritu de la colmena) de Victor Erice (1973)
7. La Grande guerre (La Grande Guerra) de Mario Monicelli (1959)
8. Au travers des oliviers (Zire darakhatan zeyton) d'Abbas Kiarostami (1994)
9. Alice dans les villes (Alice in den stadten) de Wim Wenders (1974)
10. Judex de Georges Franju (1963)
11. La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (1966)
12. Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse (1956)
13. De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) de Paul Newman (1973)
14. Le Passager (Mosafer) d'Abbas Kiarostami (1974)
15. Le Temps d'aimer et le temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die) de Douglas Sirk (1958)
16. La Grande pagaille (Tutti a casa) de Luigi Comencini (1960)
17. La Proie nue de Cornel Wilde (1966)
18. L'Homme perdu (Der Verlorene) de Peter Lorre (1951)
19. Dimanche d'aout (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer (1950)
20. Pique-nique en pyjama (The Pajama Game) de George Abbott et Stanley Donen (1957)
et mention speciale à un telefilm, New Wave de Gael Morel, à un acteur, Alberto Sordi, present dans 3 films dans mon top et qui est devenu l'un de mes acteurs fetiches, à deux series, The Wire que j'ai donc terminé cette année, et à Curb your enthusiasm que je decouvre en cette fin d'année (vu les 2 premieres saison, en cours sur la 3eme), et à deux acteurs de serie,, Rainn Wilson alias Dwight Schrute , et donc Larry David
Pas de synthese totale, car on peut se retrouver avec une tonne de films vu que ça ne limite pas à l'année 2008, c'est juste pour le fun
NBTK, si tu peux reposter ton top ici, ça serait cool
mon Top 20 de l'année (ça peut evoluer vu qu'il reste une semaine de visionnages), avec 2 redecouvertes (le Wellman que j'avais vu dans une copie delavée et indigne, et le Ray que j'avais vu il y a une quinzaine d'années et dont j'etais passé completement à coté)
1. Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman (1951)
2. Une Vie difficile (Una Vita difficile) de Dino Risi (1961)
3. La Harpe de Birmanie (Biruma no tategoto) de Kon Ichikawa (1956)
4. Local Hero de Bill Forsyth (1983)
5. Le Violent (In a Lonely Place) de Nicholas Ray (1950)
6. L'Esprit de la ruche (El Espiritu de la colmena) de Victor Erice (1973)
7. La Grande guerre (La Grande Guerra) de Mario Monicelli (1959)
8. Au travers des oliviers (Zire darakhatan zeyton) d'Abbas Kiarostami (1994)
9. Alice dans les villes (Alice in den stadten) de Wim Wenders (1974)
10. Judex de Georges Franju (1963)
11. La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (1966)
12. Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse (1956)
13. De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) de Paul Newman (1973)
14. Le Passager (Mosafer) d'Abbas Kiarostami (1974)
15. Le Temps d'aimer et le temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die) de Douglas Sirk (1958)
16. La Grande pagaille (Tutti a casa) de Luigi Comencini (1960)
17. La Proie nue de Cornel Wilde (1966)
18. L'Homme perdu (Der Verlorene) de Peter Lorre (1951)
19. Dimanche d'aout (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer (1950)
20. Pique-nique en pyjama (The Pajama Game) de George Abbott et Stanley Donen (1957)
et mention speciale à un telefilm, New Wave de Gael Morel, à un acteur, Alberto Sordi, present dans 3 films dans mon top et qui est devenu l'un de mes acteurs fetiches, à deux series, The Wire que j'ai donc terminé cette année, et à Curb your enthusiasm que je decouvre en cette fin d'année (vu les 2 premieres saison, en cours sur la 3eme), et à deux acteurs de serie,, Rainn Wilson alias Dwight Schrute , et donc Larry David
Dernière modification par Fatalitas le 30 déc. 08, 16:12, modifié 11 fois.
-
- Tout le monde en parle
- Messages : 5704
- Inscription : 15 avr. 06, 08:56
- Localisation : fait le larron
- Contact :
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
OK, revoilà donc mon post/top.
***
Bizarrement, je ne poste jamais ici, tous les films que je vois, les films du mois, et leurs commentaires...
alors, fin de l'année oblige (il faudra en rajouter un ou deux d'ici le 31/12), voici mon top de l'année.
Ce top ne comprend que les films VUS POUR LA PREMIERE FOIS cette année. Adieu donc, Le malin Serpico, les Godard, etc..
J'ai rajoutés qq tops ensuite.
1
Sunrise (L'aurore) - Murnau
Un miracle. L'invention du cinéma et son aboutissement. LA claque de l'année
2
Agent X27 (dishonored) - Von Sternberg
Le cinéaste que j'ai découvert cette année. Un film subtil (c'est pas gagné avec lui) et flamboyant. Avec une fin à tomber.
3
La collectionneuse - Rohmer
Le film de Rohmer le plus lumineux, le plus limpide que j'ai vu.
4
Under the volcano - Huston
Grand film sobre sur l'alcool et la mort. Malgré une fin raté, le film est un tour de force.
5
Le narcisse noir - Powell - Presburger
Une splendeur visuelle, une tension constante. Gros choc.
6
Monika - Bergman
Un film en crescendo, qui fait bizarrement le lien entre L'aurore, Pierrot le Fou ou La collectionneuse. Solaire et noir.
7
Psycho - Van Sant
Ou comment réussir l'impossible. Avec un talent qui vous tape dans le cou
8
l'imperatrice rouge - von sternberg
Un film de fou, un grand truc malade de taré. ça confine au ridicule comme au génie, c'est inouï.
9
The yards -james gray
Trois James Gray vus cette année. Un des grands réalisateurs de la prochaine décennie
10
Basse Normandie - Mazuy
Même si on est loin de la qualité des films sus-cités, il y a, chez Mazuy, un talent rare. Le film est imparfait, le personnage irritant, mais il y a des très grands moments de cinéma (la tension dans la salle du haras par exemple. Et un plaisir des cadres, des textures.
11
Napoleon Dynamite - Jared Hess
La naissance d'un grand réalisateur, par la comédie. Le Wilder, le Edwards des 00's ? des 10's ? Grands espoirs.
12
La vie Nouvelle - Grandrieux
Bien que je ne sache toujours pas quoi en penser, le film existe. Il a une force. Je ne sais pas si je l'aime ou si je trouve ça maladroit et poseur. Mais que de tels films remuent encore le cinéma français, c'est une telle nouvelle qu'il a sa place. Il marque.
13
Ma nuit chez Maud -Rohmer
14
Mes petites amoureuses- Jean Eustache
15
Le prince de New York - Lumet
16
Super Nacho -Jared Hess
(dur à assumer, ça... mais cf. Napoleon Dynamite)
17
Blonde Venus - Von Sternberg
18
Les parapluies de cherbourg - Demy
19
12 hommes en colère -Lumet
20
Comme la lune - Joël Seria
Autres bons films vus cette année (& que les bons) :
Serpico -Lumet (revu, en fait (donc pas ds top20, mais mon souvenir etait tres vague)
Les aventures du princes Ahmed -Reninger (dessin aminé de 1926)
Breathless -Mc Bride (si, si)
La féline - Tourneur (trop inégal, mais le bon est superbe)
Rio Bravo - Hawks ( à revoir, donc)
pourvu qu'on est l'ivresse / gala - JD Pollet (peu de souvenir)
la femme et le pantin - von sternberg (pas au niveau des autres)
La scandaleuse de Berlin - Wilder (décevant, mais bon, ça reste du top)
7h58 ce matin là - lumet (là, mon souvenir le bonifie de + en +)
Les rois du patins Mc Kay (HENAURME)
Morocco - von sternberg (Un des grands films de cette année aussi)
Moby Dick - Huston (revu en fait, mais le souvenir était très lointain)
Splendor in the grass - Kazan (très bon, mais je l'oublie)
bigger than life -Ray (un peu démonstartif)
the hitch hiker - lupino (pas mal du tout)
La natation par Jean Taris (très bien, mais trop court pour un top)
the killers -siodmack (pas mal du tout)
L'ours rouge (correct)
Little Odessa - James Gray (grand)
Two lovers -James Gray (très grand)
Le genou de claire - rohmer (un peu déçu, ça reste top)
La carrière de Suzanne -Rohmer (peut mieux faire)
La boulangère de Monceau - Rohmer (bon, mais court)
Charlie et ses deux nenettes -seria (vraiment sympathique)
New Wave -Morel (inégal, mais interessant)
the host (efficace)
La chute de la maison Usher - Corman (divertissement de haut vol)
A cause d'un assassinat - Pakula (scenar naze, mais mise en scene splendide)
Vaudou (I walked with a Zombie) - Tourneur (cf La féline)
The Shangaï gesture (chantilly à la Von sternberg, je ne sais toujours pas si c'est nul ou génial)
Decevants (entres autres, je ne cite pas tous les films moyens vus) :
Gomorra
Entre les murs
Top 5 des pires films vus (disons, ceux que j'ai détesté, c'est plus politiquement correct):
1) La science des rêves
2) Cria Cuervos
3) Death proof
4) Mon curé chez les Thaïlandaises
5) La belle personne
The Top5 des comédies les plus drôles vues cette année (par ordre d'hilarité, non de qualité) :
1) Napoleon Dynamite
2) Comme la lune
3) Super Nacho
4) Les rois du patin
5) En cloque mode d'emploi
mention bien : Steak / Kung pow
Top 3 des meilleures séries vues cette année :
THE WIRE (merveille des merveille qui aurait sa place dans le top20 des meilleurs films ci-dessus) (les 5 saisons, la 4eme en particulier)
MAD MEN saison 1
Ugly Betty
Dans les films revus, le plus grand plaisir de l'année va ex-aequo à : L'argent de poche de Truffaut & Le malin de Huston
****
***
Bizarrement, je ne poste jamais ici, tous les films que je vois, les films du mois, et leurs commentaires...
alors, fin de l'année oblige (il faudra en rajouter un ou deux d'ici le 31/12), voici mon top de l'année.
Ce top ne comprend que les films VUS POUR LA PREMIERE FOIS cette année. Adieu donc, Le malin Serpico, les Godard, etc..
J'ai rajoutés qq tops ensuite.
1
Sunrise (L'aurore) - Murnau
Un miracle. L'invention du cinéma et son aboutissement. LA claque de l'année
2
Agent X27 (dishonored) - Von Sternberg
Le cinéaste que j'ai découvert cette année. Un film subtil (c'est pas gagné avec lui) et flamboyant. Avec une fin à tomber.
3
La collectionneuse - Rohmer
Le film de Rohmer le plus lumineux, le plus limpide que j'ai vu.
4
Under the volcano - Huston
Grand film sobre sur l'alcool et la mort. Malgré une fin raté, le film est un tour de force.
5
Le narcisse noir - Powell - Presburger
Une splendeur visuelle, une tension constante. Gros choc.
6
Monika - Bergman
Un film en crescendo, qui fait bizarrement le lien entre L'aurore, Pierrot le Fou ou La collectionneuse. Solaire et noir.
7
Psycho - Van Sant
Ou comment réussir l'impossible. Avec un talent qui vous tape dans le cou
8
l'imperatrice rouge - von sternberg
Un film de fou, un grand truc malade de taré. ça confine au ridicule comme au génie, c'est inouï.
9
The yards -james gray
Trois James Gray vus cette année. Un des grands réalisateurs de la prochaine décennie
10
Basse Normandie - Mazuy
Même si on est loin de la qualité des films sus-cités, il y a, chez Mazuy, un talent rare. Le film est imparfait, le personnage irritant, mais il y a des très grands moments de cinéma (la tension dans la salle du haras par exemple. Et un plaisir des cadres, des textures.
11
Napoleon Dynamite - Jared Hess
La naissance d'un grand réalisateur, par la comédie. Le Wilder, le Edwards des 00's ? des 10's ? Grands espoirs.
12
La vie Nouvelle - Grandrieux
Bien que je ne sache toujours pas quoi en penser, le film existe. Il a une force. Je ne sais pas si je l'aime ou si je trouve ça maladroit et poseur. Mais que de tels films remuent encore le cinéma français, c'est une telle nouvelle qu'il a sa place. Il marque.
13
Ma nuit chez Maud -Rohmer
14
Mes petites amoureuses- Jean Eustache
15
Le prince de New York - Lumet
16
Super Nacho -Jared Hess
(dur à assumer, ça... mais cf. Napoleon Dynamite)
17
Blonde Venus - Von Sternberg
18
Les parapluies de cherbourg - Demy
19
12 hommes en colère -Lumet
20
Comme la lune - Joël Seria
Autres bons films vus cette année (& que les bons) :
Serpico -Lumet (revu, en fait (donc pas ds top20, mais mon souvenir etait tres vague)
Les aventures du princes Ahmed -Reninger (dessin aminé de 1926)
Breathless -Mc Bride (si, si)
La féline - Tourneur (trop inégal, mais le bon est superbe)
Rio Bravo - Hawks ( à revoir, donc)
pourvu qu'on est l'ivresse / gala - JD Pollet (peu de souvenir)
la femme et le pantin - von sternberg (pas au niveau des autres)
La scandaleuse de Berlin - Wilder (décevant, mais bon, ça reste du top)
7h58 ce matin là - lumet (là, mon souvenir le bonifie de + en +)
Les rois du patins Mc Kay (HENAURME)
Morocco - von sternberg (Un des grands films de cette année aussi)
Moby Dick - Huston (revu en fait, mais le souvenir était très lointain)
Splendor in the grass - Kazan (très bon, mais je l'oublie)
bigger than life -Ray (un peu démonstartif)
the hitch hiker - lupino (pas mal du tout)
La natation par Jean Taris (très bien, mais trop court pour un top)
the killers -siodmack (pas mal du tout)
L'ours rouge (correct)
Little Odessa - James Gray (grand)
Two lovers -James Gray (très grand)
Le genou de claire - rohmer (un peu déçu, ça reste top)
La carrière de Suzanne -Rohmer (peut mieux faire)
La boulangère de Monceau - Rohmer (bon, mais court)
Charlie et ses deux nenettes -seria (vraiment sympathique)
New Wave -Morel (inégal, mais interessant)
the host (efficace)
La chute de la maison Usher - Corman (divertissement de haut vol)
A cause d'un assassinat - Pakula (scenar naze, mais mise en scene splendide)
Vaudou (I walked with a Zombie) - Tourneur (cf La féline)
The Shangaï gesture (chantilly à la Von sternberg, je ne sais toujours pas si c'est nul ou génial)
Decevants (entres autres, je ne cite pas tous les films moyens vus) :
Gomorra
Entre les murs
Top 5 des pires films vus (disons, ceux que j'ai détesté, c'est plus politiquement correct):
1) La science des rêves
2) Cria Cuervos
3) Death proof
4) Mon curé chez les Thaïlandaises
5) La belle personne
The Top5 des comédies les plus drôles vues cette année (par ordre d'hilarité, non de qualité) :
1) Napoleon Dynamite
2) Comme la lune
3) Super Nacho
4) Les rois du patin
5) En cloque mode d'emploi
mention bien : Steak / Kung pow
Top 3 des meilleures séries vues cette année :
THE WIRE (merveille des merveille qui aurait sa place dans le top20 des meilleurs films ci-dessus) (les 5 saisons, la 4eme en particulier)
MAD MEN saison 1
Ugly Betty
Dans les films revus, le plus grand plaisir de l'année va ex-aequo à : L'argent de poche de Truffaut & Le malin de Huston
****
Dernière modification par NotBillyTheKid le 23 déc. 08, 14:05, modifié 1 fois.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Dude, where's my car
Tears in my beers
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12484
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
* Des cinéastes découverts qui reviennent (Ophüls, Visconti...), quelques énormes ré-évaluations comparé aux notes attribuées "à l'époque", bref mes découvertes de l'année:
1. Shoah (Claude Lanzmann)
2. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls)
3. Le fond de l'air est rouge (Chris Marker)
4. Madame de... (Max Ophüls)
5. Dr. Folamour (Stanley Kubrick)
6. Les Damnés (Luchino Visconti)
7. Les Nuits Blanches (Luchino Visconti)
8. A Nos Amours (Maurice Pialat)
9. Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston)
10. La Ronde (Max Ophüls)
11. Two Lovers (James Gray)
12. La Cérémonie (Claude Chabrol)
13. Le Conformiste (Bernardo Bertolucci)
14. Le Christ s'est arrêté à Eboli (Francesco Rosi)
15. The River (Frank Borzage)
16. Drowning by Numbers (Peter Greenaway)
17. Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks)
18. Pierrot le Fou (Jean-Luc Godard)
19. I Vitelloni (Federico Fellini)
20. La Femme d'à Côté (François Truffaut)
Auraient aussi pu (dû?) y figurer deux films du mois: Cabaret de Bob Fosse, The War de Ken Burns et Lynn Novick. Y manquent encore Les Sentiers de la Gloire, La Nuit de l'Iguane, Violence et Passion, La Luna, La Stratégie de l'Araignée, No Country for Old Men, Meet John Doe, L'Enfance Nue, Sabrina (Wilder), The Addiction, Rusty James, Mean Streets... tant d'autres encore!
L'année prochaine, cap sur le cinéma asiatique. *
1. Shoah (Claude Lanzmann)
2. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls)
3. Le fond de l'air est rouge (Chris Marker)
4. Madame de... (Max Ophüls)
5. Dr. Folamour (Stanley Kubrick)
6. Les Damnés (Luchino Visconti)
7. Les Nuits Blanches (Luchino Visconti)
8. A Nos Amours (Maurice Pialat)
9. Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston)
10. La Ronde (Max Ophüls)
11. Two Lovers (James Gray)
12. La Cérémonie (Claude Chabrol)
13. Le Conformiste (Bernardo Bertolucci)
14. Le Christ s'est arrêté à Eboli (Francesco Rosi)
15. The River (Frank Borzage)
16. Drowning by Numbers (Peter Greenaway)
17. Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks)
18. Pierrot le Fou (Jean-Luc Godard)
19. I Vitelloni (Federico Fellini)
20. La Femme d'à Côté (François Truffaut)
Auraient aussi pu (dû?) y figurer deux films du mois: Cabaret de Bob Fosse, The War de Ken Burns et Lynn Novick. Y manquent encore Les Sentiers de la Gloire, La Nuit de l'Iguane, Violence et Passion, La Luna, La Stratégie de l'Araignée, No Country for Old Men, Meet John Doe, L'Enfance Nue, Sabrina (Wilder), The Addiction, Rusty James, Mean Streets... tant d'autres encore!
L'année prochaine, cap sur le cinéma asiatique. *
Dernière modification par MJ le 26 déc. 08, 13:12, modifié 2 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Vingt plus belles découvertes (hors films sortis en 2008)
- L'Enigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog
- 7h58 ce samedi là de Sidney Lumet
- Milestones de Robert Kramer
- Coffret Guy Gilles
- Black Book de Paul Verhoeven
- Vers sa destinée de John Ford
- The Savage Eye de Ben Meaddow, Sidney Meyers et Joseph Strick
- Step Across the Border de Nicolas Humbert et Werner Penzel
- Middle of the Moment de Nicolas Humbert et Werner Penzel
- Deux femmes de John Ford
- Cœur de verre de Werner Herzog
- 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo
- Grizzly Man de Werner Herzog
- Ennemis intimes de Werner Herzog
- Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni
- Willie Boy d'Abraham Polonsky
- Lettre d'un cinéaste à sa fille d'Eric Pauwels
- The Naked Prey de Cornel Wilde
- L'Histoire de Richard O. de Damien Odoul
- Mise à prix de Joe Carnahan
Les plus drôles (et pas que...)
- Superbad de Greg Mottola
- Walk Hard, the Dewey Cox Story de Jack Kasdan
- Waiting for Guffman de Christopher Guest
- Hot Fuzz d'Edgar Wright
- Napoleon Dynamite de Jared Hes
Meilleures séries
- Les Soprano, saison 4 à 6
- Sur écoute, saison 1 à 3
- Rome saison 2
- Carnival saison 2
Les pires
- Die Hard 4.0 de Les Wiseman
- Pathfinder de Marcus Nipels
- Transformers de Michael Bay
- Un secret de Claude Miller
- Jumper de Doug Liman
- L'Enigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog
- 7h58 ce samedi là de Sidney Lumet
- Milestones de Robert Kramer
- Coffret Guy Gilles
- Black Book de Paul Verhoeven
- Vers sa destinée de John Ford
- The Savage Eye de Ben Meaddow, Sidney Meyers et Joseph Strick
- Step Across the Border de Nicolas Humbert et Werner Penzel
- Middle of the Moment de Nicolas Humbert et Werner Penzel
- Deux femmes de John Ford
- Cœur de verre de Werner Herzog
- 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo
- Grizzly Man de Werner Herzog
- Ennemis intimes de Werner Herzog
- Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni
- Willie Boy d'Abraham Polonsky
- Lettre d'un cinéaste à sa fille d'Eric Pauwels
- The Naked Prey de Cornel Wilde
- L'Histoire de Richard O. de Damien Odoul
- Mise à prix de Joe Carnahan
Les plus drôles (et pas que...)
- Superbad de Greg Mottola
- Walk Hard, the Dewey Cox Story de Jack Kasdan
- Waiting for Guffman de Christopher Guest
- Hot Fuzz d'Edgar Wright
- Napoleon Dynamite de Jared Hes
Meilleures séries
- Les Soprano, saison 4 à 6
- Sur écoute, saison 1 à 3
- Rome saison 2
- Carnival saison 2
Les pires
- Die Hard 4.0 de Les Wiseman
- Pathfinder de Marcus Nipels
- Transformers de Michael Bay
- Un secret de Claude Miller
- Jumper de Doug Liman
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52281
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Pour moi, le film de l'année est There will be blood, un film extraordinaire, comme on en voit que très très peu.
Puis :
2 - La graine et le mulet : le meilleur film français que j'ai jamais vu, l'équivalent des films de Pagnol à la sauce contemporaine
3 - Boogie Nights : un rise and fall géniallissime, avec une brochette d'acteurs fabuleux
4 - Assurance sur la mort : chef d'œuvre du film noir
5 - Gentleman Jim : peut-être le meilleur film de boxe
6 - Marius : Pagnol réussit une trilogie sublime sur les petites gens, et les vies qui basculent
7 - Fanny :
8 - Cesar :
9 - Fenêtre sur cour : à égalité avec Vertigo, le meilleur d'Hitchcock
10 - Stalker : la découverte du cinéma russe, et par la grande porte !
11 - Requiem pour un massacre : un film de guerre vraiment marquant
12 - La ligne rouge : pareil qu'au-dessus, mais mais sous une forme différente, dont Mallick a le secret
13 - Barberousse : le meilleur film de Kurosawa
14 - Le château de l'araignée : un drame sublime
15 - Network : la découverte annuelle d'un Sidney Lumet, qui ne me déçoit guère
16 - Bonnie & Clyde : un excellent témoin du passage de générations
17 - Les liaisons secrètes : un mélo vraiment poignant
18 - Child of divorce : un excellent découverte, d'un Richard Fleischer méconnu
19 - Confidences sur l'oreiller : Doris Day illumine cette comédie très sympa
20 - Faisons un rêve : la révélation concernant Sacha Guitry
Puis :
2 - La graine et le mulet : le meilleur film français que j'ai jamais vu, l'équivalent des films de Pagnol à la sauce contemporaine
3 - Boogie Nights : un rise and fall géniallissime, avec une brochette d'acteurs fabuleux
4 - Assurance sur la mort : chef d'œuvre du film noir
5 - Gentleman Jim : peut-être le meilleur film de boxe
6 - Marius : Pagnol réussit une trilogie sublime sur les petites gens, et les vies qui basculent
7 - Fanny :
8 - Cesar :
9 - Fenêtre sur cour : à égalité avec Vertigo, le meilleur d'Hitchcock
10 - Stalker : la découverte du cinéma russe, et par la grande porte !
11 - Requiem pour un massacre : un film de guerre vraiment marquant
12 - La ligne rouge : pareil qu'au-dessus, mais mais sous une forme différente, dont Mallick a le secret
13 - Barberousse : le meilleur film de Kurosawa
14 - Le château de l'araignée : un drame sublime
15 - Network : la découverte annuelle d'un Sidney Lumet, qui ne me déçoit guère
16 - Bonnie & Clyde : un excellent témoin du passage de générations
17 - Les liaisons secrètes : un mélo vraiment poignant
18 - Child of divorce : un excellent découverte, d'un Richard Fleischer méconnu
19 - Confidences sur l'oreiller : Doris Day illumine cette comédie très sympa
20 - Faisons un rêve : la révélation concernant Sacha Guitry
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99634
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Quinté :
1- La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) : Budd Boetticher 1959
2- Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) : Budd Boetticher 1957
3- Retour à Howards End (Howards End) : James Ivory 1991
4- No Country for Old Men : Joel Coen 2008
5- L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) : Budd Boetticher 1958
et 15 autres en vrac :
Hannah et ses soeurs (Hannah and her sisters) : Woody Allen 1985
Bastogne (Battleground) : William Wellman 1949
The Great American Broadcast : Archie Mayo 1941
Ils n'ont que 20 ans : Delmer Daves 1959
Duellistes (The Duellists) : Ridley Scott 1977
La Flèche et le flambeau (Flame and the Arrow) : Jacques Tourneur 1950
Police sur la ville (Madigan) : Don Siegel 1968
Tony Rome est dangereux (Tony Rome) : Gordon Douglas 1967
Et au milieu coule une rivière (A river through in it) : Robert Redford 1992
La Peau d'un autre (Pete Kelly's Blues) : Jack Webb 1955
Ma soeur est du tonnerre (My Sister Eileen) : Richard Quine 1955
La plus belle fille du monde (Billy rose's Jumbo) : Charles Walters 1962
Entre les murs : Laurent Cantet 2008
Le Péril jeune : Cedric Klapisch 1994
Lost in Translation : Sofia Coppola 2003
1- La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) : Budd Boetticher 1959
2- Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) : Budd Boetticher 1957
3- Retour à Howards End (Howards End) : James Ivory 1991
4- No Country for Old Men : Joel Coen 2008
5- L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) : Budd Boetticher 1958
et 15 autres en vrac :
Hannah et ses soeurs (Hannah and her sisters) : Woody Allen 1985
Bastogne (Battleground) : William Wellman 1949
The Great American Broadcast : Archie Mayo 1941
Ils n'ont que 20 ans : Delmer Daves 1959
Duellistes (The Duellists) : Ridley Scott 1977
La Flèche et le flambeau (Flame and the Arrow) : Jacques Tourneur 1950
Police sur la ville (Madigan) : Don Siegel 1968
Tony Rome est dangereux (Tony Rome) : Gordon Douglas 1967
Et au milieu coule une rivière (A river through in it) : Robert Redford 1992
La Peau d'un autre (Pete Kelly's Blues) : Jack Webb 1955
Ma soeur est du tonnerre (My Sister Eileen) : Richard Quine 1955
La plus belle fille du monde (Billy rose's Jumbo) : Charles Walters 1962
Entre les murs : Laurent Cantet 2008
Le Péril jeune : Cedric Klapisch 1994
Lost in Translation : Sofia Coppola 2003
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
merci à vous, j'ai deja noté plusieurs films à voir pour 2009 dans vos listes (La Collectionneuse, les films d' Herzog, Le Conformiste, Napoleon dynamite, Milestones, Liaisons secretes, ..) qui m'attendent sur mes etageres.
je devrais continuer en 2009 mon exploration du cinema italien (bien representé dans mon top), me mater tous les Rohmer que j'ai acquis en dvd et que je n'ai pas encore vus, continuer avec les comedies US des années 2000 (j'ai en gros les memes gouts que phylute, NBTK ou encore Vic Vega conçernant celles-çi ), me mater du muet (j'en ai un stock à regarder) et du cinema asiatique (j'en ai pas trop vus en 2008, ça me manque un peu, et pareil, j'en ai un stock ), et toujours plus de westerns
je devrais continuer en 2009 mon exploration du cinema italien (bien representé dans mon top), me mater tous les Rohmer que j'ai acquis en dvd et que je n'ai pas encore vus, continuer avec les comedies US des années 2000 (j'ai en gros les memes gouts que phylute, NBTK ou encore Vic Vega conçernant celles-çi ), me mater du muet (j'en ai un stock à regarder) et du cinema asiatique (j'en ai pas trop vus en 2008, ça me manque un peu, et pareil, j'en ai un stock ), et toujours plus de westerns
Dernière modification par Fatalitas le 23 déc. 08, 15:58, modifié 1 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99634
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
J'imagine bien ces deux là se retrouver dans le topic que tu ouvriras fin 2009Fatalitas a écrit :La Collectionneuse, Liaisons secretes,
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
pourquoi pas ?Jeremy Fox a écrit :J'imagine bien ces deux là se retrouver dans le topic que tu ouvriras fin 2009Fatalitas a écrit :La Collectionneuse, Liaisons secretes,
c'etait dur d'extirper 20 pepites d'une année riche en visionnage en ce qui me concerne. Je n'ai pas mis mon film de l'année 2008 (pour les sorties ciné 2008) , No country for old men car je l'ai vu en novembre 2007, mais il aurait eu sa place dans le top 20
sinon, en 2008, j'ai vu une des plus belles fins de l'histoire du cinema, celle de Au travers des oliviers d'Abbas Kiarostami
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52281
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Ah tiens, pas mal ça ; en 2009, je pourrais regarder plus de films français (j'ai le gros coffret Claude Berri et celui de Jacques Demy qui m'attendent au pied du sapin), voire européens (j'ai de sacrées lacunes dans ce domaine-là, les films italiens en particulier).Fatalitas a écrit :je devrais continuer en 2009 mon exploration du cinema italien (bien representé dans mon top), me mater tous les Rohmer que j'ai acquis en dvd et que je n'ai pas encore vus, continuer avec les comedies US des années 2000 (j'ai en gros les memes gouts que phylute, NBTK ou encore Vic Vega conçernant celles-çi ), me mater du muet (j'en ai un stock à regarder) et du cinema asiatique (j'en ai pas trop vus en 2008, ça me manque un peu, et pareil, j'en ai un stock )
2007 avait été pour moi la découverte d'un certain pan du cinéma asiatique, ça s'est prolongé cette année, mais 2009 verra peut-être un certain ralentissement (dû aussi à la disparition des Shaw Bros chez nous et la raréfaction des prochaine sorties asiatiques naphta) de ce côté-là.
Et bien entendu, poursuivre encore et toujours le cinéma naphta américain, qui ne cesse de me surprendre (avec une vraie découverte des comédie musicales, à juger des films que j'ai en retard).
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99634
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Sublime : j'adore ce très long plan comme d'ailleurs le plan final de Et la vie continue et ce suspense fait de pas grand chose.Fatalitas a écrit :
sinon, en 2008, j'ai vu une des plus belles fins de l'histoire du cinema, celle de Au travers des oliviers d'Abbas Kiarostami
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Jeremy Fox a écrit :Sublime : j'adore ce très long plan comme d'ailleurs le plan final de Et la vie continue et ce suspense fait de pas grand chose.Fatalitas a écrit :
sinon, en 2008, j'ai vu une des plus belles fins de l'histoire du cinema, celle de Au travers des oliviers d'Abbas Kiarostami
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Work in progress...
1- Nous nous sommes tant aimés - Ettore Scola
2- Supergrave - Greg Mottola
3- House of Games - David Mamet
4- Two Lovers - James Gray
5- The Swimmer - Franck Perry
6- Joshua - George Ratliff
7- Abattoir 5 - George Roy HIll
8- La neuvième configuration - William Peter Blatty
9- Un conte de Noel - Arnaud Desplechin
10- 25 Watts - Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll
11- Snow angels - David Gordon Green
12 - Don't Look Now - Nicolas Roeg
13- The Last Movie - Dennis Hopper
1- Nous nous sommes tant aimés - Ettore Scola
2- Supergrave - Greg Mottola
3- House of Games - David Mamet
4- Two Lovers - James Gray
5- The Swimmer - Franck Perry
6- Joshua - George Ratliff
7- Abattoir 5 - George Roy HIll
8- La neuvième configuration - William Peter Blatty
9- Un conte de Noel - Arnaud Desplechin
10- 25 Watts - Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll
11- Snow angels - David Gordon Green
12 - Don't Look Now - Nicolas Roeg
13- The Last Movie - Dennis Hopper
Dernière modification par 7swans le 24 déc. 08, 22:21, modifié 5 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
-
- Laspalès
- Messages : 17401
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
BLINDNESS (Mereilles)
BONS BAISERS DE BRUGES (McDonagh)
CIAO STEFANO (Zsani)
CORTEX (Boukrief)
DOROTHY (Merlet)
FRANTIC (Polanski,dvd)
GREMLINS (Dante,dvd)
LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES (Nicolas et Bruno)
LA TRAQUE (Leroi,vhs)
LES FEUX DE LA NUIT (Bridges,dvd)
LES SORCIERES D'EASTWICK (Miller,dvd)
LITAN (Mocky,dvd)
MIAMI BLUES (Armitage,dvd)
MOTHER OF TEARS (Argento,dvd)
POUSSIERE D'ANGE (Niermans,dvd)
ROXANE (Schepisi,dvd)
SAVIOR (Antonijevic,dvd)
SOLITAIRE (McLean)
UNO BIANCA (Soavi,dvd)
VIOL@ (Maiorca)
BONS BAISERS DE BRUGES (McDonagh)
CIAO STEFANO (Zsani)
CORTEX (Boukrief)
DOROTHY (Merlet)
FRANTIC (Polanski,dvd)
GREMLINS (Dante,dvd)
LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES (Nicolas et Bruno)
LA TRAQUE (Leroi,vhs)
LES FEUX DE LA NUIT (Bridges,dvd)
LES SORCIERES D'EASTWICK (Miller,dvd)
LITAN (Mocky,dvd)
MIAMI BLUES (Armitage,dvd)
MOTHER OF TEARS (Argento,dvd)
POUSSIERE D'ANGE (Niermans,dvd)
ROXANE (Schepisi,dvd)
SAVIOR (Antonijevic,dvd)
SOLITAIRE (McLean)
UNO BIANCA (Soavi,dvd)
VIOL@ (Maiorca)
-
- Passe ton bac d'abord
- Messages : 8028
- Inscription : 13 avr. 03, 17:30
- Last.fm
- YMDB
- Localisation : Brigadoon
Re: Votre top 20 de l'année (ciné, dvd, tv)
Top 15:
1- Qu'elle était verte ma vallée de John Ford
2- Mirage de la vie de Douglas Sirk
3- Palombella Rossa de Nanni Moretti
4- Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
5- L'emploi du temps de Laurent Cantet
6- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
7- Body Snatchers de Abel Ferrara
8- Taare Zameen Par de Aamir Khan
9- Hitcher de Robert Harmon
10- El Perdido de Robert Aldrich
11- L'échange de Clint Eastwood
12- Ecrit sur du vent de Douglas Sirk
13- Wall-E de Andrew Stanton
14- En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow
15- Sherlock Jr. de Buster Keaton
1- Qu'elle était verte ma vallée de John Ford
2- Mirage de la vie de Douglas Sirk
3- Palombella Rossa de Nanni Moretti
4- Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
5- L'emploi du temps de Laurent Cantet
6- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
7- Body Snatchers de Abel Ferrara
8- Taare Zameen Par de Aamir Khan
9- Hitcher de Robert Harmon
10- El Perdido de Robert Aldrich
11- L'échange de Clint Eastwood
12- Ecrit sur du vent de Douglas Sirk
13- Wall-E de Andrew Stanton
14- En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow
15- Sherlock Jr. de Buster Keaton