Slumdog Millionaire (Danny Boyle - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jericho »

C'est quoi ça ? Une vaste plaisanterie ?
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jordan White »

Non, c'est Monique.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jericho »

Dev Patel rejoint l'adaptation d'Avatar !

http://www.elbakin.net/fantasy/news/927 ... on-dAvatar

Ca rassure certains ?!
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jordan White »

Info de Zulm.net
Le DVD de Slumdog Crorepati (Slumdog Millionaire) serait distribué par Shemaroo en Inde qui en aurait acquis les droits pour la distribution vidéo.
Ce qui voudrait dire :

- DVD Region Free
- Possibilité de sous-titrage en français.
- DVD à 10 €, en Scope respecté

Pour les impatients, ce DVD arriverait fin Mars, bien avant la sortie Z2 fr prévue pour Août.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Ubik »

Sympa mais un peu fatiguant sur la longueur, cash parfois dur mais aussi léger, c'est un peu la patte Danny Boyle, à la lettre, avec des moments en apesanteur et des maladresses parfois pénibles. Rien à ajouter de plus : le film ne prend pas de gant mais ne dénonce pas grand chose, la Latika adulte est un mauvais choix qui plombe un peu la féerie, le happy end (vendu sur les affiches) est moins bien foutu que la montée en puissance ne le laisse croire. Les scènes d'émissions sont excellentes, merci Anil Kapoor. Le générique de fin est charmant. Mais je n'ai certainement pas vu le film que les critiques américaines ont bardé de prix.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jordan White »

Le film remporte 7 Bafta Awards, les récompenses anglaises
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7830076.stm
Image

Je vote pour Victoria Romanova
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par tewoz »

Vu ce week end, beaucoup aimé malgré l'aspect "crados, on est tous pauvres, sauf les salô qui sont riches". L'histoire d'amour fonctionne, les relations entre les 2 frères aussi, le jeu n'est qu'un prétexte à nous montrer les 3 principaux protagonistes évoluer. L'actrice est magnifique, le grand frère ressemble à Michael Jackson.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Mama Grande! »

Vu après tout le monde, influencé par le très bon bouche à oreille. Peut-être est-ce parce que je n'avais pas d'attente particulière, mais j'en sors enthousiaste.
J'avais peur d'avoir du mal avec le style clipesque de Boyle, pourtant, à ma grande surprise, j'ai adhéré. Car ce style, d'une part, s'adapte à une vision de Mumbai, ville tentaculaire, cauchemardesque, et survoltée, qui va dans tous les sens (le générique de début m'a d'ailleurs fait penser à l'ouverture de Chungking Express); et d'autre part parce qu'il est portée par une énergie communicative, qui fait pardonner les maladresses et qui donne envie de se laisser prendre par le flux.
Ma partie préférée est celle avec les enfants au début, sombre, choquante, plus choquante que les documentaires que j'ai pu voir alors que l'on est dans la fiction. Peut être parce qu'il nous plonge dans la misère de ces enfants sans retenue, sans rattraper l'horreur de la pauvreté par la bonté des personnages. La misère est crasse, sombre, et transforme chaque jour en une épreuve de survie, point barre.
Par la suite le film affirme plus son côté conte de fée. Comment un jeune homme pauvre va devenir un prince, en somme. J'avoue que c'est plus le voyage à 100 à l'heure dans la métropole indienne que l'histoire elle-même qui m'a captivé, encore que lors du climax j'étais bien prix par le suspense :lol: C'est la force du film: A chaque instant, même quand l'intrigue faiblit, Mumbai vit. Je ne peux pas juger de la justesse de sa vision, mais il nous montre une ville vivante, avec ses pauvres, ses riches, ses commerçants, ses mendiants, ses touristes, son activité économique... Hormis peut être les plans sur le Taj Mahal, j'ai du mal à y voir une carte postale. Je ne pense pas que les cartes postales s'attarderaient sur les putes ou les tueurs à gage, mais passons...C'est ce qui empêche Slumdog Millionaire de tomber dans le clip stérile selon moi. Quant au final bollywood, j'ai apprécié, ça permet d'insister que c'est un conte de fées, que l'histoire elle-même n'est pas à prendre trop au sérieux, et on sort du film avec du punch.
Pour toutes ces raisons, un film qui m'a enthousiasmé et auquel je pardonne volontiers les quelques maladresses et fautes de goût.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jordan White »

Le film fait en ce moment l'objet d'une campagne d'affichage mettant en avant ses récompenses avec l'accroche "Un pur moment de bonheur", en reprenant l'affiche du CD original édité par T-Series (les deux héros de l'histoire avec les confettis sur fond blanc, plutôt que le portrait du garçon avec Latika courant à toute allure dans une dominante rouge, jaune, bleue, et au premier plan la question et les choix de réponses). Et cela pile deux mois après sa sortie. L'effet Oscar.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Boubakar »

Encore plus tard que tout le monde, j'ai enfin vu découvert le film en salles (merci aux Oscars), et j'ai été envouté !
Certes, il reste quelques tics énervants de Boyle (oui, Gounou ! :mrgreen: ), mais je trouve qu'il s'est quand même calmé, car ça reste relativement lisible et si l'histoire reste jouée à l'avance, on suit le tout avec un certain suspens, au fur et à mesure des questions.
Et j'aime bien le procédé d'aller-retour permanent, même si tout ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, merci le cinéma... :P , on se met à y croire, et c'est peut-être ça le plus important. Il y a une telle énergie qui se dégage de ce film, une force de volonté, je ne sais pas comment le dire, mais ça m'a accroché même si, comme je le disais, c'est assez conventionnel (je dirais presque que c'est un conte moderne).
Contrairement à Jordan et aux Bollywoodiens, je n'ai que trop peu de références pour comprendre tous les clins d'oeils au genre (comme le tout petit extrait que l'on voit, avec un acteur qui est l'idole du héros quand il était petit), ou sur son actualité politique (notamment l'insurrection qui fait que la mère meurt), mais bon, ça passe quand même.
Et les acteurs sont tous très bien, le présentateur de Qui veut gagner.... étant pas mal charismatique.

Bref, une très belle réussite, et un de ces moments qui font que je ne regrette pas ma passion qu'est le cinéma. :)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jordan White »

Boubakar a écrit :Encore plus tard que tout le monde, j'ai enfin vu découvert le film en salles (merci aux Oscars), et j'ai été envouté !
Je trouve ça super bien, le film avait déjà bien marché (plus d' 1,2 millions d'entrées France il y a deux semaines) et il est toujours à l'affiche deux mois après, par exemple au Gaumont Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris. Les copies ont circulé en Province et on peut le voir en VO comme en VF.

Je n'ai que trop peu de références pour comprendre tous les clins d'oeils au genre (comme le tout petit extrait que l'on voit, avec un acteur qui est l'idole du héros quand il était petit), ou sur son actualité politique (notamment l'insurrection qui fait que la mère meurt), mais bon, ça passe quand même.
Le film ne repose que sur quelques références (à l'inverse de la première partie d' Om Shanti Om qui est du coup un peu moins facile d'accès, mais enfin rassure-toi, il y a suffisamment de matière pour que ce masala te plaise). Concernant l'acteur de la photo que le gamin veut voir, il s'agit d'Amitabh Bachchan, le legendaire acteur du ciné hindi. Il a tourné dans Sholay, Coolie, Deewar, Khabi Khabhie etc. La scène d'émeutes religieuses est en référence au film Bombay de Mani Ratnam réalisé en 1995. Le voici en compagnie de son fils Abhishek ainsi qu'Aishwarya Rai Bachchan sur Kajra Re. Je sais ça n'a rien à voir avec Slumdog Millionaire, mais j'avais envie de poster cette vidéo.

Et les acteurs sont tous très bien, le présentateur de Qui veut gagner.... étant pas mal charismatique.

C'est Anil Kapoor. Le père de Sonam Kapoor qui a débuté au cinéma dans Saawariya et qui a tourné cette année dans Delhi 6.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Flol »

Alors c'est ça le fameux "film événement" ? Celui qui a raflé tous les Oscars et s'est vu couronné de moult prix en 2008 et 2009 ? Ca devait être de bien sombres années cinématographiques, alors...
Parce que...non mais quelle horreur : écriture pachydermique (qui donne limite envie d'être pauvre), mise en scène clippesque insupportable (il n'y a quasi pas 1 plan qui soit filmé droit), à l'interprétation plus qu'approximative (la jeune Freida Pinto est super jolie...mais alors qu'elle joue mal...), et à la musique inécoutable (donc maintenant, pour gagner l'Oscar de la meilleure musique de film, il suffit de composer une espèce de sous R'n'B à la sauce indienne, c'est ça ?).
Et puis c'était obligé cette scène de danse, à la fin ? C'était pour nous rappeler qu'en Inde, ils aiment danser dans la rue, habillés de couleur chatoyante et le sourire aux lèvres ?...
Bref, typiquement le genre de film faussement hype qui me fout en colère. :x

2/10 (et je note large)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Alors c'est ça le fameux "film événement" ? Celui qui a raflé tous les Oscars et s'est vu couronné de moult prix en 2008 et 2009 ? Ca devait être de bien sombres années cinématographiques, alors...
Parce que...non mais quelle horreur : écriture pachydermique (qui donne limite envie d'être pauvre), mise en scène clippesque insupportable (il n'y a quasi pas 1 plan qui soit filmé droit), à l'interprétation plus qu'approximative (la jeune Freida Pinto est super jolie...mais alors qu'elle joue mal...), et à la musique inécoutable (donc maintenant, pour gagner l'Oscar de la meilleure musique de film, il suffit de composer une espèce de sous R'n'B à la sauce indienne, c'est ça ?).
Et puis c'était obligé cette scène de danse, à la fin ? C'était pour nous rappeler qu'en Inde, ils aiment danser dans la rue, habillés de couleur chatoyante et le sourire aux lèvres ?...
Bref, typiquement le genre de film faussement hype qui me fout en colère. :x

2/10 (et je note large)
Entièrement d'accord ! Seule la photographie chatoyante et le personnage du présentateur trouvent grâce à mes yeux dans ce film épileptique à l'intrigue tellement téléphonée qu'elle en devient ridicule. S'il a enthousiasmé beaucoup d'entre vous, moi, il m'a carrément mis en colère. Et je préfère me taire sur le fait qu'on l'ait systématiquement préféré au Fincher.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Jericho »

2/10 (et je note large)
Quelle mansuétude ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Slumdog Millionaire (Danny Boyle, 2009)

Message par Addis-Abeba »

Waouhhhhhh la claque.
Quel rythme, quelle mise en scène, quel scénario original, quelle photographie, quels acteurs, quels décors, quel montage impeccable, quel bijou de film.
Tout en respectant tout les codes du film Bollywoodien, Danny Boyle nous livre tout simplement une des plus belles histoires d'amour jamais vu sur grand écran.
Chef-d'œuvre instantané, énorme coup de cœur.
Répondre