Je ne sais pas ce que vaut le film, mais en ce qui concerne la BO (récemment récompensée par plusieurs prix dont le Golden Globe), je la trouve écoutable mais très loin d'être renversante. La patte Rahman est parfois là, présente sur trois morceaux très atypiques, alors que le reste me parait nettemment en deça, en plus des instrumentaux qui sont sympas sans être oubliables. L'album a un côté fourre-tout qui fait sa (petite) force et sa faiblesse : il y a un côté boîte de nuit occidentale, très branché pour le coup, avec un mixage puissant. L'aspect plus négatif c'est que ça sonne justement très électronique, du coup un peu froid, voire par moments totalement dénué d'émotions, tout en jouant sur une fibre électro très prononcée qui plait justement à ce même public occidental qui peut ne pas entrer dans un disque à la tonalité plus traditionnelle à base de tablas et dhols, instruments ici quasiment délaissés au profit de beats nerveux. Lesquels parfois prennent le pas sur certaines mélodies.
On peut difficilement taire la collaboration avec M.I.A, artiste tamoule ( comme AR Rahman) qui a sorti il y a quelques temps un album de rap engagé avec des titres devenus des classiques du hip hop indien, comme
Paper Planes et sa lancinante ligne de basse et sa stridente boucle de guitare électrique. 7swans m'avait filé un lien vers le clip et repris dans le contexte de
Slumdog Millionnaire (les taudis et la criminalité des gosses, trafics organisés dans les bidonvilles de Mumbai) ça sonne très urbain, très roots dans l'âme. AR Rahman reprend donc la chanson qui a fait connaître et en tout cas populariser davantage MIA avec son
Paper Planes au flow élastique et au beat massif. C'est un des meilleurs titres de la BO de
Slumdog Millionnaire alors qu'elle a peu à voir avec une musicalité indienne classique. Ca pourrait parfaitement sortir sur un disque de Mary G Blige. MIA est une artiste vidéaste, qui a fait de la vidéo un de ses principaux moyens d'expression. Ca a collé entre les deux artistes en tout cas.
Il y a quelques bonnes choses sur la BO de
Slumdog Millionnaire, l'intro nerveuse, tendue avec
O Saya chanté par AR Rahman lui-même, avec des bruits de bottes, une tension qui va crescendo, des percussions qui prennent le pas par rapport aux instruments à cordes. On peut entendre des cris d'enfants, des clapotements, et le morceau a quelque chose à voir avec la troupe Stomp avec une griffe virtuose propre à Rahman, lequel cependant ne semble jamais donner véritablement le meilleur de lui-même, comme s'il réalisait une simple oeuvre de commande. Le titre
Ringa Ringa, qui commence comme un bhangra, le morceau le plus traditionnel du disque, ses quasi seules touches en fait, avec flute de pan, et la voix d'Alka Yagnik (doubleuse de Kajol dans les 90's) est agréable et se réécoute sans mal et sans lassitude. On pense aussi aux productions de la même époque d'AR Rahman, à Taal en particulier. Le titre qui fait le plus bande originale de film hindi alors qu'il s'agit bien d'une production anglaise.
Liquid Dance utilise lui aussi la boucle sonore comme base rythmique. Ce n'est pas la chanson la plus accessible de l'album. Ca devient même franchement lourd et répétitif après une minute dix d'écoute.
La chanson la plus abordable, capable de rassembler, reste
Jai Ho, chantée par Sukhwinder Singh. Le travail sur le rythme et la progression de ce dernier jusqu'au refrain (après un premier couplet linéaire) est concluant. Le refrain est vraiment emballant, facilement à retenir, et donc aisément exportable. C'est d'ailleurs ce qui semble le plus évident sur cette BO : elle fait musique du monde, parsemée de petites touches, intonations très indiennes dans l'esprit tout en étant ouverte sur l'occident. Non sans une certaine lourdeur.
Pour les morceaux les moins aimables, il y a quelques titres qui ne passent pas ou très difficilement :
Millionnaire, Gangsta Blues (limite insupportable) et
Dreams on fire, qui ressemble à la seule chanson ratée de Lagaan, elle aussi chantée en anglais. Et l'intérêt mineur de mettre
Aaj Ki Raat sur la BO, alors que ce morceau a été composé par Shankar/Ehsaan/Loy pour
Don the chase begins, réalisé par Farhan Akhtar en 2006
La BO est en écoute ici :
http://www.apunkabollywood.net/browser/ ... 0;2008)