Le Western contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Une nouvelle série-western qui pourrait bien motiver à passer sur Netflix : Godless, produite par Steven Soderbergh, la série retracera les aventures de Franck Griffin (Jeff Daniels), un hors-la-loi qui terrorise l'Ouest et parti à la recherche de son ancien acolyte Roy Goode (Jack O'Connell) devenu son pire ennemi. Ce dernier est caché dans le ranch de la jeune Alice (Michelle Dockery).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Deuxième western pour Christian Bale.



Image
Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Commissaire Juve »

Ça pourrait être cool. J'espère simplement qu'on ne va pas se taper un festival de séquences tournées dans le noir complet (du temps des John Wayne, les séquences au coin du feu me gonflaient déjà... là, si on n'y voit plus rien du tout, euh...).

Accessoirement : il m'a semblé reconnaître le paysage pour la séquence d'embuscade ! Si c'est bien le lieu auquel je pense, ils ne s'embêtent pas, les mecs !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Western contemporain

Message par Karras »

Le prochain Jacques Audiard, The Sisters Brothers, est pressenti pour faire partie de la sélection officielle pour Cannes 2018. Un western d'après le roman de Patrick Dewitt au casting alléchant : Jake Gyllenhaal, Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Rutger Hauer. ( Bon, ça manque un peu de femmes :) )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Le prochain Jacques Audiard, The Sisters Brothers, est pressenti pour faire partie de la sélection officielle pour Cannes 2018. Un western d'après le roman de Patrick Dewitt au casting alléchant : Jake Gyllenhaal, Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Rutger Hauer. ( Bon, ça manque un peu de femmes :) )
Merci le festival de Cannes. Gyllenhaal Etait membre du jury qui a donné la palme à Dheepan, ça a peut-être joué.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Deuxième western pour Christian Bale.



Image
Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme c'est un film de Scott Cooper, ce sera comme d'hab : très bien joué, mais totalement fade et oublié 12 secondes après être sorti de la salle.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

C’est vrai que je n’ai plus aucun souvenir des brasiers de la colère et que je suis incapable de dire si j’ai vu ou non Strictly criminel.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le Western contemporain

Message par AntonChigurh »

Je me souviens parfaitement des deux le visionnage datant de moins de 6 mois mais malgré son exagération je comprends ce que veut dire Flol...

Bien curieux de savoir ce que vaut Hostiles du coup !.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Scott Cooper, c'est vraiment du cinéma qui veut se la jouer "grand cinéma", mais qui ne produit rien d'autre que quelques jolies images. Pourtant il arrive à chaque fois à composer de sacrés castings, mais malgré tous ses efforts, je n'arrive pas à voir autre chose que du cinéma propre mais sans aucune saveur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

En tous cas, l'affiche (la première) a beaucoup de gueule! (que je trouve)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Western contemporain

Message par El Dadal »

Les brasiers de la colère m'avait fait forte impression et j'y repense souvent. Le malaise a longtemps persisté et cette scène de fin de premier acte reste un des meilleurs trucs niveau films criminels vus ces dernières années. Pour un dyptique white trash avec Green Room, c'est pas mal. Pas vu le suivant avec Depp et son maquillage par contre.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western contemporain

Message par Rick Blaine »

J'avais mois été marqué par Les brasiers de la colère, mais j'avais trouvé Strictly Criminal très consistant, supérieur à un simple empilement de belles images. Et un Depp convaincant alors que depuis plusieurs années je suis plutôt circonspect quant à ses performances.
J’espère que ce Hostiles sera du même tonneau, ça pourrait donner un très bon western.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :J'avais mois été marqué par Les brasiers de la colère, mais j'avais trouvé Strictly Criminal très consistant, supérieur à un simple empilement de belles images. Et un Depp convaincant alors que depuis plusieurs années je suis plutôt circonspect quant à ses performances.
Me concernant, je suis strictement incapable d'aller au-delà de son maquillage grotesque pour apprécier au mieux sa performance. Je ne comprends absolument pas ce besoin de vouloir de ressembler au maximum au personnage que l'on dépeint, surtout quand le personnage en question est quasiment inconnu du grand public ; ou alors, on essaie de prendre un comédien qui ressemble un tant soit peu au gars histoire d'éviter de lui coller 18kg de latex et des lentilles bleus fluos.
Mais malheureusement, ce n'était pas le moindre des problèmes du film...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Western contemporain

Message par Rashomon »

Culturebox a aimé en tout cas, mais vu que l'auteur de l'article manifeste sa grande connaissance du genre en faisant de Gary Cooper l'interprète principal de... La Flèche brisée, je prendrai son avis avec une grosse pincée de sel, d'autant que la politique s'en mêle:

https://culturebox.francetvinfo.fr/cine ... ale-270361

Je vais faire une confidence politiquement incorrecte: à de rares exceptions près (La Porte du Diable, Bronco Apache, Tomahawk) je trouve les westerns pro-indiens en général rasoirs au possible. Non parce que j'ai une quelconque antipathie à l'égard des Indiens, bien au contraire, mais le genre tend à être marqué par les bons sentiments, le prêchi-prêcha, le sur-place dramatique (on ne peut pas mener un film à cent à l'heure si on s'arrête toutes les dix minutes pour faire un sermon) et le manichéisme à rebours. Après je suis d'accord que les intentions sont bonnes, mais le cinéma n'est pas un cadeau de fête des mères: c'est le résultat qui compte. Reste que je suis content de voir l'excellent Wes Studi attirer enfin les spotlights; peut-être un signe pour les Oscars l'an prochain? (Aucun Amérindien n'a jamais remporté de statuette, mais les mêmes bonnes âmes qui voulaient voir Lady Bird ou Get Out triompher "au nom de la diversité" n'en ont apparemment rien à cirer)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western contemporain

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas fait attention au maquillage. Comme de toute façon je ne connaissais pas la tête du mec original, je ne sais même pas s'il à intérêt ou pas du point de vue de la ressemblance. Par contre ça l'a peut-être aidé à rentrer dans son personnage - hypothèse loufoque - et à ne pas se contenter d'être Johnny Depp, ce qu'ils faisait dans Public Ennemies, autre rôle de gangster dans lequel il est malheureusement catastrophique et ruine le film.
Pour le reste Strictly Criminal est un film bien gris comme j'aime. Pas franchement novateur, imparfait par certains aspects mais je l'ai trouvé très réussi dans le genre .
Répondre