Le Western contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le Western contemporain

Message par Michel2 »

Alexandre Angel a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est peut-être une référence à The Wild Bunch ?
Non, c'est pas la même marque :mrgreen: Celle qui nous intéresse à un nom (mais j'ai oublié) : elle a plusieurs canons disposés en un cercle qui tourne et moissonne en même temps. Je n'y connais rien mais les dégâts qu'elle cause dans Les 7 Mercenaires paraissent quelque peu démesurés.
Je n'ai pas vu le film de Fuqua mais compte tenu de la période historique et de ta description je soupçonne une Gatling :

Image

Tandis que dans La Horde sauvage, Pike Bishop arrose son jardin mexicain à la Browning M1917. Aux chevaux bien dressés et aux plans bien cadrés du blurb promotionnel, nous pouvons désormais ajouter la sulfateuse bien approvisionnée, ce qui enrichit grandement notre lecture du film.

Michel, en mode geek mitrailleurImage
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Merci Michel2, c'était bien ça, une Gatling :D
Et ton smiley mitrailleur, que dire..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Cela a eu au moins le mérite de me faire faire de brèves recherches sur l'utilisation des premières Gatling. Le film se situe je pense vers 1870, à cette époque il y avait quelques modèles mais je doute qu'il y ai eu des propriétaires en dehors de l'armée des États-Unis (les anglais firent un baptême contre les zoulous à la même époque). En outre les premiers modèles s'enrayaient et devaient être bien moins efficaces que ce qu'on voit dans le film. Mais ce sont des détails dont le film ne s’embarrasse pas. C'est chipoter quand on voit un indien, un noir et un chinois qui boivent ensemble tranquillement dans un saloon.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par nobody smith »

Alexandre Angel a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est peut-être une référence à The Wild Bunch ?
Non, c'est pas la même marque :mrgreen: Celle qui nous intéresse à un nom (mais j'ai oublié) : elle a plusieurs canons disposés en un cercle qui tourne et moissonne en même temps. Je n'y connais rien mais les dégâts qu'elle cause dans Les 7 Mercenaires paraissent quelque peu démesurés.
Perso, si la présence de la gatling ne m'a pas choqué, j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça devant le côté too much des destructions :



Ça fait quand même un poil désordre dans un western.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Judgment is coming, c'est exactement ça (sauf qu'il y a même pas Olivia thirlby).

Le problème de ce genre de produit, du film de genre classique revu à la sauce moderne (cf. Ben hur) c'est qu'il est toujours le cul entre deux chaises. Les amateurs de western seront déçus par le grand n'importe quoi, les autres trouveront ça toujours un peu trop mou par rapport aux films d'action contemporains. Du coup ça vieillit très mal.
J'ai pas revu Young guns depuis les années 80, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

In a Valley of Violence

Message par Supfiction »

Image

In a Valley of Violence (2016)
Voici peut-être venu une nouvelle ère du western. Ça pourrait s'appeler le western post-Tarantino, faisant la synthèse du western classique, du cool référencé et d'une mise en scène audacieuse.
On trouve tout cela dès le superbe générique d'introduction, très graphique, rythmé par une excellente B.O. façon western spaghetti et Morricone. Il y a aussi cette violence distillée avec un ton décalé, à la manière des meilleurs Tarantino ou de Sam Raimi (The quick and the dead).

Lorsque Paul (Ethan Hawks) prend le risque de venir avec sa chienne Abbie s'approvisionner dans la ville fantôme de Danton sous la coupe du marshall John Travolta et de son fils fauteur de trouble Gilly, on sait que ça va mal tourner.. Et pourtant rien ne se passera tout à fait comme prévu à l'heure de la vengeance.

Cela faisait longtemps qu'un western ne m'avait pas autant surpris dans son traitement. Il y a même des choses que je n'avais encore jamais vu dans le genre. A commencer par le personnage joué par Ethan Hawk qui derrière son physique fragile apparait comme un vrai dur sans pitié pouvant rivaliser avec le Eastwood d'Impitoyable. C'est vraiment la très bonne nouvelle de l'année que cette nouvelle incursion de l'acteur dans le western, lui qui était la seule réussite de l'insupportable 7 mercenaires 2016. On pourrait même s'avancer et dire qu'il y a un peu de James Stewart dans cet Ethan là. Sa confrontation avec John Travolta (un peu Vincent Vega vieillissant, mais pas mal du tout, s'étant fait un look et un accent de l'ouest pour l'occasion) ne se passera pas non plus comme on pouvait l'attendre. Au casting féminin, Karen Gillan et Taissa Farmiga dont la jeunesse brouille également les cartes. Ah, j'oubliais, le chien est excellent aussi!

Si la photographie est plutôt quelconque, la mise en scène elle est constamment inventive et surprenante, distillant ainsi une tension permanente jusqu'au bout.

Bref, je recommande chaudement.
Le western est bel et bien de retour !

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Très alléchant.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: In a Valley of Violence

Message par Michel2 »

Supfiction a écrit :Ah, j'oubliais, le chien est excellent aussi!
Si en plus le chien joue bien, on ne peut qu'y aller :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Étonnant de ne même pas citer le nom du réal. Il s'agit donc de Ti West, qui fait partie de ces rares mecs qui ont amené du sang neuf avec talent au cinéma de genre, avec coup sur coup les excellents House of the Devil, The Innkeepers et le found-footage sur un simili Jim Jones The Sacrament (on oubliera juste le catastrophique Cabin Fever 2 dont il a perdu le contrôle en cours de post-prod).
J'avais déjà hâte de le voir s'atteler au western, ce qu'en dit Supfiction m'excite encore plus (bon, je te demande pas comment tu l'as découvert, par contre...)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :Étonnant de ne même pas citer le nom du réal. Il s'agit donc de Ti West, qui fait partie de ces rares mecs qui ont amené du sang neuf avec talent au cinéma de genre, avec coup sur coup les excellents House of the Devil, The Innkeepers et le found-footage sur un simili Jim Jones The Sacrament (on oubliera juste le catastrophique Cabin Fever 2 dont il a perdu le contrôle en cours de post-prod).
J'avais déjà hâte de le voir s'atteler au western, ce qu'en dit Supfiction m'excite encore plus (bon, je te demande pas comment tu l'as découvert, par contre...)
J'ai failli le citer justement et puis comme je n'ai vu aucun des films de Ti West, n'étant pas très client du cinéma d'horreur, je me suis abstenu. Mais son expérience dans le genre se ressent indéniablement, dans la tension permanente comme dans le souci du détail.
Je doute qu'on voit le film sur grand écran en France, le genre étant pratiquement banni des écrans français, sauf film événement. Mais on peut le voir en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Je doute qu'on voit le film sur grand écran en France, le genre étant pratiquement banni des écrans français
:?: Y en a quand même quelques uns hors événement, non ? Gold, celui avec Mads Mikkelsen ou celui avec Natalie Portman..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Je doute qu'on voit le film sur grand écran en France, le genre étant pratiquement banni des écrans français
:?: Y en a quand même quelques uns hors événement, non ? Gold, celui avec Mads Mikkelsen ou celui avec Natalie Portman..
Tu as réagis avant que j'ai eu le temps d'éditer mon message. J'allais ajouter à l'exception de sorties discrètes. C'est vrai qu'il y a eu aussi La dernière piste (je me souviens l'avoir vu dans une minuscule salle) et ceux que tu cites. Souvent des coproductions européennes d'ailleurs. En tous cas, le genre produit actuellement (plus d'un siècle après ses premières armes) de bons films tous les ans, même s'ils sont peu vus ici. J'ai même l'impression qu'il a un bel avenir devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le Western contemporain

Message par Michel2 »

Supfiction a écrit :Je doute qu'on voit le film sur grand écran en France, le genre étant pratiquement banni des écrans français
Il y a une désaffection du public français qui s'explique par des facteurs culturels : la mythologie de l'Ouest américain ne fonctionne plus vraiment auprès des moins de 30 ans, qui n'en maîtrisent pas les référents culturels et les thématiques (il y a des exceptions bien sûr, mais je crois que ça se vérifie assez largement). C'est moins de l'ignorance ou de l'inculture qu'un détachement par rapport à un imaginaire qui "parlait" au plus grand nombre jusqu'aux années 90, mais qui ne paraît plus en phase avec l'esprit du temps et qui ne remplit plus vraiment sa fonction de chambre d'écho mythologique : les gens ont de plus en plus de mal à se projeter dessus et lui préfèrent d'autres canevas. C'est flagrant quand on essaie de faire découvrir cet univers à un public jeune qui en ignore presque tout, même en leur expliquant que le western est aussi un moyen de parler indirectement du présent en évoquant du passé. Une amie à moi qui enseignait un séminaire sur l'Ouest américain et le western à des étudiants de master (donc d'un niveau assez avancé) a fini par renoncer et a changé son programme parce qu'elle trouvait le cours très difficile à assurer compte tenu de l'ignorance à peu près totale de l'histoire et de la mythologie de l'Ouest chez son public.
Supfiction a écrit :En tous cas, le genre produit actuellement (plus d'un siècle après ses premières armes) de bons films tous les ans, même s'ils sont peu vus ici. J'ai même l'impression qu'il a un bel avenir devant lui.
Oui, c'est vrai. Et ce qui est rassurant, c'est que ces films partent dans des directions très différentes, de la déconstruction du genre façon The Homesman ou La Dernière Piste, à la veine néo-classique d'un Kevin Costner (oui, bon, je reconnais qu'Open Range commence à dater un peu) ou d'un Ed Harris (j'ai bien aimé Appaloosa). Il ne faut pas non plus négliger ce qui se fait en séries, téléfilms et mini-séries américaines : on y trouve des choses fort intéressantes à la télévision (personnellement, je trouve Hell On Wheels, qui vient de se terminer, absolument passionnant). Je ne suis pas fan de la veine référentielle/post-moderne à la Tarantino, mais j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Western contemporain

Message par Shin Cyberlapinou »

J'avais détesté le House of the devil de Ti West, qui avec avec 3 fois rien nous donnait justement 3 fois rien, malgré un Tom Noonan impeccable. Je suis quand même curieux concernant ce In a valley of violence, qui m'a l'air d'être dans la mouvance du "petit" western décalé qui surgit avec une certaine régularité ces derniers années (on observe aussi ça en bande dessinée avec des titres comme Gus, Texas Cowboys, Stern ou L'odeur des garçons affamés). Le western ne sera sans doute plus jamais un genre mainstream, mais il existe manifestement des approches plus obliques avec des budgets limités, j'avais notamment été impressionné par Slow West, tourné en Nouvelle Zélande avec Michael Fassbender, et que l'on attend toujours chez nous...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :j'avais notamment été impressionné par Slow West, tourné en Nouvelle Zélande avec Michael Fassbender, et que l'on attend toujours chez nous...
Diffusé sur Canal il y a quelques mois. Vu et ça porte vraiment bien son titre.
Répondre