Le Western contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :Le film fonctionne très bien au box office, ça laisse espérer d'autres westerns (je suis sur qu'ils doivent déjà penser à une suite :wink: )
Voire carrément à un "Western Cinematic Universe", avec spinoffs à foison et reboots au bout de 3 ans façon Marvel.
Le pire, c'est qu'ils en seraient tout à fait capables.
J'attends avec impatience le futur Ethan Edwards vs John Dunbar.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Western contemporain

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :
Ratatouille a écrit : Voire carrément à un "Western Cinematic Universe", avec spinoffs à foison et reboots au bout de 3 ans façon Marvel.
Le pire, c'est qu'ils en seraient tout à fait capables.
J'attends avec impatience le futur Ethan Edwards vs John Dunbar.
vs l'homme à l'harmonica
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Le Western contemporain

Message par O'Malley »

Ils devraient plutôt remaker Billy le kid vs Dracula, tourné en 1966 par William Beaudine, un film finalement en avance sur son temps. A l'époque, les producteurs n'y comprenaient rien et ce genre de films étaient réservés aux petits budgets et aux salles de troisième zone. Aujourd'hui, avec un gros budget et la pointe des CGI, ça devrait le faire pour un beau succès au box office.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par hellrick »

O'Malley a écrit :Ils devraient plutôt remaker Billy le kid vs Dracula, tourné en 1966 par William Beaudine, un film finalement en avance sur son temps. A l'époque, les producteurs n'y comprenaient rien et ce genre de films étaient réservés aux petits budgets et aux salles de troisième zone. Aujourd'hui, avec un gros budget et la pointe des CGI, ça devrait le faire pour un beau succès au box office.
Vu les bides de Jonah Hex et de Cow Boy et envahisseurs c'est pas gagné.
Pourtant un mélange de western et de fantastique dans l'absolu pourquoi pas.
A quand un reboot de Wild Wild West correct?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

ça me fait penser que la série Westworld adaptée du livre de Crichton et remake du film (Mondwest en français) débute dans quelques jours avec un casting alléchant (l'excellente Evan Rachel Wood, Ed Harris, Anthony Hopkins..).. mais peut-on encore appeler ça du western.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Je l'avais repéré (je ne sais plus comment). Faudra que j'essaye.

EDIT : je vois qu'il y a carrément un BLU !
Ayé : commandé.

Image
C'est visionné : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 9#p2574699

Ça m'a bien plu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :ça me fait penser que la série Westworld adaptée du livre de Crichton et remake du film (Mondwest en français) débute dans quelques jours avec un casting alléchant (l'excellente Evan Rachel Wood, Ed Harris, Anthony Hopkins..).. mais peut-on encore appeler ça du western.
Westworld (série TV, 2016)

Je n'ouvre pas de topic car je ne suis pas sûr d'aller au-delà du premier épisode de cette série à gros budget annoncée comme l'évènement de la rentrée 2016 ("le nouveau Game of thrones", pas moins).
J’espérais un western avec quelques éléments de science-fiction mais c'est plutôt un film d'anticipation entre Truman Show et Real Humans dans un décor de western auquel j'ai assisté.
Je n'ai pas du tout accroché à ce pilote dans lequel il semble n'y avoir que robots, ingénieurs et psychopathes (Ed Harris glaçant). C'est le sujet qui veut ça mais ce Far West rempli d'androïdes réinitialisés à la fin de chaque journée manque profondément de chaleur humaine et donc de suspense (et pourtant c'est souvent très violent) puisqu'il est impossible de s'identifier aux personnages. A moins que la suite ne nous réserve un virage façon Pinocchio 2.0, A.I. chez les cow-boys..

C'est produit par J. J. Abrams et on y retrouve d'ailleurs son gimmick visuel, à savoir un personnage accroché du bout des doigts au-dessus du vide (cf. Star Trek, Star Wars VII, etc).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : C'est le sujet qui veut ça mais ce Far West rempli d'androïdes réinitialisés à la fin de chaque journée manque profondément de chaleur humaine et donc de suspense (et pourtant c'est souvent très violent) puisqu'il est impossible de s'identifier aux personnages.
C'était pour moi déjà le cas avec les deux films. Revu Mondwest il y a quelques années, j'ai trouvé ça horriblement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par hellrick »

Supfiction a écrit :J’espérais un western avec quelques éléments de science-fiction
Ah oui effectivement ça n'est pas ça du tout
je dis ça sans l'avoir vu d'ailleurs (je vais y remédier ce week end), juste vu les deux films des 70's qui étaient surtout des brouillons pour le Jurassic Park du même Crichton

Après les deux films ils avaient déjà tentés une série télé mort née au bout de 5 épisodes.

Ce qui m'inquiète pour ce reboot c'est qu'ils envisagent une série interminable façon GoT, j'aurais préféré une mini série, pas sur que le concept soit extensible à l'infini.

Mais pour de l'excellent western en série vaut mieux se tourner vers Hell ON Wheels ça c'est le top du top!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Revu Mondwest il y a quelques années, j'ai trouvé ça horriblement mauvais.
:mrgreen: petite tendresse (des moments sympas) et bonne copie Fox mais c'est sûr que ça ne casse pas trois pattes à un canard!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

A partir du moment où l'on considère que le scénario des 7 Mercenaires n'a jamais été meilleur ni aussi pertinent, idiomatique oserais-je dire, que chez Kurosawa, on peut considérer ce remake d'un remake parfaitement honnête, en cela qu'il reconduit un schéma (car de schéma il s'agit) efficace avec efficacité et respect pour le spectateur qui n'est ni floué en spectacle, ni abusé par un découpage qui pouvait être illisible, ce qui n'est aucunement le cas. C'est la grande qualité de ce bon divertissement en même temps que sa limite car la subtilité psychologique paraît ici définitivement être basculée dans les pertes et profits tandis que le décorum est, à quelques paysages près, aussi pauvre que dans un épisode de série westernienne des années 60. Ceci dit, la déférence est sincère et la mise en scène de l'action procure le profitable sentiment de l'inspiration, du rythme, et même de certaines idées de découpage et de mise en place qui pourraient presque donner des envies de revoyure. Et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des chevaux se donner autant dans un grand spectacle contemporain, façon Porte du Paradis, ce qui, en l'occurrence, n'est pas très flatteur d'un point de vue éthique car les canassons y avaient drôlement morflé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Oui, c'est un western bien cadré et avec des chevaux bien dressés. Mais pour le reste et en particulier le scenario et les personnages, c'est pathétique. Et la mitrailleuse à la fin, c'est la cerise sur le gâteau, on se croirait dans un Marvel sponsorisé'par Benetton.
A la rigueur, il y a Ethan Hawk qui tente de créer un début d'ombre de personnage crédible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Et la mitrailleuse à la fin, c'est la cerise sur le gâteau, on se croirait dans un Marvel sponsorisé'par Benetton.
Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est peut-être une référence à The Wild Bunch ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Supfiction a écrit :Et la mitrailleuse à la fin, c'est la cerise sur le gâteau, on se croirait dans un Marvel sponsorisé par Benetton.
Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est peut-être une référence à The Wild Bunch ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
En tous cas, il y a probablement encore plus de morts, ce qui est un exploit en soi.
(Au risque de choquer, je n'aime pas The Wild Bunch.)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Ratatouille a écrit :Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est peut-être une référence à The Wild Bunch ?
Non, c'est pas la même marque :mrgreen: Celle qui nous intéresse à un nom (mais j'ai oublié) : elle a plusieurs canons disposés en un cercle qui tourne et moissonne en même temps. Je n'y connais rien mais les dégâts qu'elle cause dans Les 7 Mercenaires paraissent quelque peu démesurés.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre