Le Western contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western contemporain

Message par Rick Blaine »

Rashomon a écrit :Culturebox a aimé en tout cas, mais vu que l'auteur de l'article manifeste sa grande connaissance du genre en faisant de Gary Cooper l'interprète principal de... La Flèche brisée,
Et en plus il appelle le réalisateur Delmer Dawes... On est sur de bonnes bases. D'autant qu'aujourd'hui, on est un peu revenu de la supposée révolution du film de Daves - excellent au demeurant. La connaissance du genre de l'auteur semble effectivement très limitée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Rashomon a écrit :mais vu que l'auteur de l'article manifeste sa grande connaissance du genre en faisant de Gary Cooper l'interprète principal de... La Flèche brisée, je prendrai son avis avec une grosse pincée de sel
Ah oui, ça calme :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le Western contemporain

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit :Scott Cooper, c'est vraiment du cinéma qui veut se la jouer "grand cinéma", mais qui ne produit rien d'autre que quelques jolies images. Pourtant il arrive à chaque fois à composer de sacrés castings, mais malgré tous ses efforts, je n'arrive pas à voir autre chose que du cinéma propre mais sans aucune saveur.
Là je te trouve quand même un peu dur avec lui (tout en respectant ton point de vue :wink: ) même si j'avoue qu'il manque un petit supplément d'âme à ses films (que j'espère grandement trouver dans Hostiles).

Bon après je n'ai pas ton recul ni ton expérience sur le cinéma en général mais à défaut d'être transcendant le cinéma de Scoot Cooper me fait passer de bons moments et ne me paraît pas prétentieux, me concernant c'est le principal...

Je place quand même Les brasiers de la colère et Strictly Criminal dans le haut du panier des productions récentes, tout en me rangeant du côté d'El Dadal et de Rick Blaine au passage :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western contemporain

Message par Flol »

AntonChigurh a écrit :Bon après je n'ai pas ton recul ni ton expérience sur le cinéma en général
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Une nouvelle série-western qui pourrait bien motiver à passer sur Netflix : Godless, produite par Steven Soderbergh, la série retracera les aventures de Franck Griffin (Jeff Daniels), un hors-la-loi qui terrorise l'Ouest et parti à la recherche de son ancien acolyte Roy Goode (Jack O'Connell) devenu son pire ennemi. Ce dernier est caché dans le ranch de la jeune Alice (Michelle Dockery).
Tu devrais donc franchir le pas car j'en suis à la moitié et c'est peut-être presque ce que j'ai vu de mieux dans le genre réalisé durant ces 30 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Tu devrais donc franchir le pas car j'en suis à la moitié et c'est peut-être presque ce que j'ai vu de mieux dans le genre réalisé durant ces 30 dernières années.
Apparemment, De Caunes est fan (il l'a dit dans Popopop sur Inter).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tu devrais donc franchir le pas car j'en suis à la moitié et c'est peut-être presque ce que j'ai vu de mieux dans le genre réalisé durant ces 30 dernières années.
Apparemment, De Caunes est fan (il l'a dit dans Popopop sur Inter).
Par contre, contrairement à ce qu'il disait, ça n'a strictement rien à voir avec Deadwood. C'est plus classique et moins dans l'excès.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Par contre, contrairement à ce qu'il disait, ça n'a strictement rien à voir avec Deadwood.
Tu as tout vu?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par contre, contrairement à ce qu'il disait, ça n'a strictement rien à voir avec Deadwood.
Tu as tout vu?
J'en suis exactement à mi-parcours mais dans le style, le ton et l'écriture, c'est totalement différent.

Deadwood oui j'ai tout vu et si j'ai adoré la première saison, j'ai eu énormément de mal à terminer les deux autres, surtout la dernière qui me fut un véritable calvaire.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le Western contemporain

Message par AntonChigurh »

Personnellement j'ai adoré Deadwood de bout en bout et regrette encore son annulation avant une "vraie" conclusion :cry: .

Godless aurait été ma série du mois de Décembre si je n'avais pas vu The Night Off dans la foulée 8) .
Voici ce que j'avais écrit rapidement :
Godless (Netflix/mini-série/Western) : Visionnage terminé : 8/10, excellent, ambiance "Far West" qui sent bon la gnôle et la poudre à canon...Chevauchée sauvage à l'ancienne qui en plus de ça ravira tous les fans de l'excellente Deadwood (on y croise du salopard d'anthologie).
Steven Soderbergh et Scott Frank de nouveau réunis pour l'écriture du scénario.Sacré casting de qualité (Jeff Daniels, Kim Coates en mode "Open Range", Scoot McNairy, Michelle Dockery, Jack O'Connell, Merrit Wever) et le tout est vraiment joliment emballé.Thématiques classiques ponctuées de modernité (les femmes y sont fortes et bottent le cul des hommes), ça fait passer de bons moments sur les presque 9h de temps qu'elle totalise.
Le long gun-fight du dernier épisode est :shock: .
En recherchant mon post j'ai vu que Rockatansky avait bien aimé également, série du mois de Février le concernant :wink: .
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western contemporain

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :Une nouvelle série-western qui pourrait bien motiver à passer sur Netflix : Godless, produite par Steven Soderbergh, la série retracera les aventures de Franck Griffin (Jeff Daniels), un hors-la-loi qui terrorise l'Ouest et parti à la recherche de son ancien acolyte Roy Goode (Jack O'Connell) devenu son pire ennemi. Ce dernier est caché dans le ranch de la jeune Alice (Michelle Dockery).
Tu devrais donc franchir le pas car j'en suis à la moitié et c'est peut-être presque ce que j'ai vu de mieux dans le genre réalisé durant ces 30 dernières années.
Juste pour me faire une petite idée, si tu as vu la mini-série Lonesome Dove avec Duvall et cie, tu places celle-ci qualitativement au dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Tu devrais donc franchir le pas car j'en suis à la moitié et c'est peut-être presque ce que j'ai vu de mieux dans le genre réalisé durant ces 30 dernières années.
Juste pour me faire une petite idée, si tu as vu la mini-série Lonesome Dove avec Duvall et cie, tu places celle-ci qualitativement au dessus ?
Je préfère te le dire une fois que j'en aurais terminé ; à priori quand même assez vite. Mais pour l'instant un cran au dessus tout du moins au niveau de la mise en scène. J'avais bien aimé Lonesome Dove même si, en attendant beaucoup, j'avais été un poil déçu ; le roman en revanche est splendide.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western contemporain

Message par manuma »

Ok, m'ci Jeremy :wink:

Une mini-série qui m'intrigue au plus haut point, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Jeff Daniels marquera sans doute les esprits : l'un des Bad Guys les plus inquiétants qu'il m'ait été donné de voir. Mais sinon mes deux personnages préférées sont ceux interprétés par Merritt Wever, la soeur homasse du shérif -déjà à l'affiche de The Walking Dead- ainsi que le jeune adjoint joué par Thomas Brodie-Sangster.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western contemporain

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Jeff Daniels marquera sans doute les esprits : l'un des Bad Guys les plus inquiétants qu'il m'ait été donné de voir.
Elle est loin la rose pourpre! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre