Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Flol »

Rangez-moi dans la catégorie des adorateurs de ce film : j'en sors, et j'ai été estomaqué par la puissance formelle et narrative de ce film.
Outre son aspect fantastique subtilement amené et traité, le film est avant tout une belle peinture des affres de l'adolescence. Hormis la séquence de l'attaque des chats en CGI, c'est un quasi sans-faute, pour ma part.
Et les 2 jeunes comédiens sont exceptionnels. Mon film du mois (pour le moment, en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par AtCloseRange »

Toujours personne pour m'expliquer la réaction des chats à partir de la mythologie des vampires?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Flol »

Allan Theo a écrit :Image
Cette scène est incroyable.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re:

Message par G.T.O »

Alphonse Tram a écrit : :mrgreen: Perso j'étais tellement immergé que je ne me souviens pas de la musique. Je ne veux pas critiquer le coup de la musique effroyable, mais je crois que lorsqu'on s'ennuie dans une salle, on cherche une excuse genre j'avais envie de pisser, les voisins se grattaient les coui*, ou la musique était nulle.
sinon +1 pour les greffiers, ce n'est vraiment pas le plus important à retenir...
Non, non elle a toute son importance et mon intérêt ! Une musique pourrie dans un bon film l'amoindrit, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Colqhoun »

G.T.O a écrit :Nous sommes très loin des relectures originales et dérangeantes de Romero avec Martin ou bien encore Bob Clark avec son mort-vivant.
Je ne crois pas que le but de Tomas Alfredson était de livrer une "relecture originale et dérangeante". Il respecte les codes du vampirisme à la lettre. C'est avant tout la relation Oskar - Eli qui importe, traité avec cette lenteur tout scandinave. Comparer ce film avec ceux de Romero ou de Clark n'a aucun sens.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Monnezza »

Mon seul réel coup de coeur de ce début d'année 2009. Un film loin d'être parfait mais joliment mélancolique et particulièrement touchant dans la relation entre ses deux jeunes acteurs, tous les deux parfaits.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Coxwell »

Très impressionné par ce drame d'une puissance à la fois sobre et exceptionnelle. On est magnétisé par ces deux gosses qui contribuent énormément à l'installation d'une drôle d'ambiance mélancolico-morbide. La photographie est magnifique et le cadre en 2:35, stupéfiant de rigueur et de délicatesse. Un très bon film qui mériterait une distribution nettement plus large.

Quelqu'un connaîtrait-il le morceau qui passe à la piscine via le poste ? Un truc des années 80 qui ne me revient plus.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Simone Choule »

Coxwell a écrit :Quelqu'un connaîtrait-il le morceau qui passe à la piscine via le poste ? Un truc des années 80 qui ne me revient plus.
"Flash in the Night" de Secret Service
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Coxwell »

Merci bien ;)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Wagner »

Une petite question pour les plus attentifs:
Spoiler (cliquez pour afficher)
à qui appartient la tête aperçue à la fin? La tête projetée au fond de la piscine est apparemment celle du loubard au couteau mais le corps qui est projeté vers l'arrière de la piscine est celui du jeune en basket qui faisait diversion en prenant la place de l'entraîneur; sachant que le plan général de conclusion montre bien que le corps du mec au canif est bien resté à la même place tout en ayant manifestement été décapité; le corps du jeune en basket est visible à l'arrière-plan mais les détails ne sont pas visibles
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par nobody smith »

2 mois après sa sortie, morse est enfin disponible en salle près de chez moi. Sans surprise, j’ai complètement adoré. Comme Ratatouille, j’ai trouvé une incroyable puissance formelle à la chose. L’ambiance glaciale et son côté épuré (mais qui évite de se faire poseur) dégage quelque chose d’assez malsain qui m’a franchement retourné. Et puis, ça fait plaisir de voir un cinéaste qui bien que se montrant avant tout intéressé par l’intimisme du drame (poignant il faut l’admettre) ne délaisse pas pour autant l’aspect horrifique. A l’exception de cette fameuse scène des chats, tous les effets chocs sont magistralement bien gérés par rapport aux limites de la production (la séquence finale de la piscine est :shock: ). J’aurais juste un bémol avec la caractérisation du gamin qui ne me convint qu’à moitié malgré l’excellente interprétation. C’est le seul élément du film qui ne sonne pas complètement juste à mon sens en flirtant peu habilement avec les clichés. Le reste du film échappe heureusement à cette considération...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Monnezza »

Une date pour le DVD français ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par 7swans »

ça a peut être déjà été mentionné, mais Matt Reeves (Cloverfield, Le Porteur de cercueil) va réaliser le remake américain (en tournage début octobre), avec Kodi Smit-McPhee (qu'on verra bientôt dans The Road) dans le rôle du petit Oskar/Owen.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Anorya »

7swans a écrit :ça a peut être déjà été mentionné, mais Matt Reeves (Cloverfield, Le Porteur de cercueil) va réaliser le remake américain (en tournage début octobre), avec Kodi Smit-McPhee (qu'on verra bientôt dans The Road) dans le rôle du petit Oskar/Owen.
Ma journée était très bien jusqu'ici.
Là, à cet instant, je sens que c'est râpé. :cry: :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Morse (Tomas Alfredson, 2008)

Message par Shin Cyberlapinou »

Et dis-toi qu'ils auraient pu le faire avec des ados de 16 ans (l'effet Twilight). Qui sait, ce remake sera regardable...
Répondre