Sidney Lumet (1924-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par AtCloseRange »

Elles sont trop jeunes pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Flol »

Et ça manquait de nain noir.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par manuma »

L'émission de France Inter "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" d'hier était consacrée à Sidney Lumet. Passionnant mais un peu court, comme d'hab'.

Au passage, j'ai appris que le chanson du générique de début de Dog day afternoon, que je m'écoutais en boucle ado après l'avoir enregistré à partir du film, était d'Elton John.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Federico »

manuma a écrit :Au passage, j'ai appris que le chanson du générique de début de Dog day afternoon, que je m'écoutais en boucle ado après l'avoir enregistré à partir du film, était d'Elton John.
Tu n'avais jamais fait le rapprochement avant ? Le style et la voix d'ailtonjeon sont pourtant tellement reconnaissables... :o
Ce titre (Amoreena) était sorti cinq ans plus tôt sur Tumbleweed Connection, son 1er album américain (bien qu'enregistré à Londres).
Image

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par manuma »

Federico a écrit :Tu n'avais jamais fait le rapprochement avant ? Le style et la voix d'ailtonjeon sont pourtant tellement reconnaissables... :o
Et non, j'avais reconnu pas Elton ! Et pourtant Dieu sait que je l'ai écouté un paquet de fois, cette chanson, dans sa version "film" avec les bruits de marteau piqueur en arrière-fond et le final en mode radio...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Federico »

La carrière de Lumet est inégale, mais passionnante. Il a le malheur de faire partie de cette catégorie de gens qui, en France, sont jugés sur leurs échecs et non sur leurs réussites.

François Guérif, dans Le Film Noir américain (1986)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Demi-Lune »

Le rendez-vous (1969)

A Rome, un avocat taciturne, Federico Fendi (Omar Sharif), tombe un jour instantanément sous le charme d'une jeune femme, Carla (Anouk Aimée), qui s'avèrera être la fiancée d'un ami perdu de vue. Du jour au lendemain, ce dernier la largue et en raconte plus tard les raisons à Sharif : il a indirectement découvert qu'elle jouait en secret la pute de luxe. Federico ne peut en croire ses oreilles et joue sa carte auprès de Carla, qui devient peu à peu sa maîtresse, puis son épouse. Mais cette histoire ne cesse de le hanter. Une pulsion morbide l'amène à discrètement œuvrer pour avoir un rendez-vous avec cette mystérieuse prostituée...

La filmographie de Sidney Lumet dans la seconde moitié des années 1960 ressemble à un trou noir : les films sont presque toujours confidentiels. Satisfaction donc d'avoir pu voir ce Rendez-vous, qui ne s'inscrira pas dans le haut du panier du cinéaste. Mais cette fable sur la jalousie n'est pas inintéressante, et je me surprends à avoir été plus marqué par le film que je ne le pensais à l'issue de la découverte. Déjà, on sent que Lumet veut se la jouer cinéma européen niveau rythme, photo, acteurs, mode... (musique de John Barry, aussi), donc cela donne quelque chose d'un peu atypique par rapport à sa technique et son style. Pas de dialogues ciselés ici, mais un minimalisme, un sentiment de calme, d'épure. L'exécution lorgne clairement sur Antonioni et son univers même si la narration est plus scrupuleuse. Certains Lumet peuvent parfois avoir un côté un peu démonstratif mais c'est le contrepied ici : les caractérisations sont flottantes et Omar Sharif (entre la retenue et l'abus du regard embué) et Anouk Aimée (pas très convaincante), dans l'intériorisation. L'idée du film est classique (c'est toujours le bon vieux doute sur la fidélité de la femme aimée) et l'histoire, malgré son suspense de fond, est traitée avec une froideur qui rend le comportement destructeur du personnage masculin et ses conséquences un peu trop théoriques. Mais, bien que l'on puisse subodorer l'issue
Spoiler (cliquez pour afficher)
de cette méprise, il y a au final une telle ironie dans cet enchaînement de coïncidences très scénarisées que la conclusion reste quand même particulièrement amère : comme Travolta dans Blow out, Sharif pousse sa femme vers la mort simplement parce qu'il veut démontrer que sa part obsessive a vu juste. Ce désespoir donne à rebours de l'émotion à ce film bien fichu mais manquant de fièvre, de douleur, pour emporter.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par manuma »

Demi-Lune a écrit : Le rendez-vous (1969)
Mon Lumet loupé préféré, je crois... je m'étais, ou pensais m'être, copieusement ennuyé en le découvrant il y a une bonne quinzaine d'années, et puis curieusement, ayant gardé en tête son atmosphère particulière, ainsi qu'un plan assez impressionnant en milieu de film (le travelling arrière sur l'île), j'ai eu envie de le revoir il y a 2, 3 ans. Et j'ai davantage accroché à cette seconde vision.

Certes, c'est loin d'être totalement au point. Je reste notamment peu convaincu par les prestations "intériorisées" d’Omar Sharif et Anouk Aimée, qui rajoutent une inadéquate couche d’austérité à un film déjà très froid. Par ailleurs, l'ensemble demeure quelque peu nébuleux dans ses intentions, évoluant entre l'étude comportementale, le mélodrame un brin tordu et la simple love story tragique. Mais bon, ça reste un film étonnant et plastiquement superbe.

Lumet aurait semble-t-il déclaré que la principale raison de son implication sur ce projet était l’envie de travailler avec le directeur de la photographie Carlo Di Palma. Et rappelons que Michel Legrand a composé un très beau score pour ce film, rejeté au bénéfice de celui de Barry (pas mal du tout, ceci dit, dans un autre genre).
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Bogus »

De Sidney Lumet je ne connaissais jusque là "que" le génial et très beau Un Après-midi de chien et je viens de faire coup sur coup deux belles découvertes.
D'abord Le Crime de l'Orient-Express, sympathique whodunit élégamment mis en scène avec une pluie de stars interprétant des personnages purement fonctionnels certes mais le film m'a donné beaucoup de plaisir et le suspens reste entier jusqu'à la résolution finale.
Il y a comme une ambiance de fantastique qui plane sur tout le métrage notamment avec la surprenante scène de reconstitution du crime.

Puis surtout l'excellent 12 hommes en colère.
Passionnant de bout en bout grâce à son très bon script et la réalisation sobre et efficace de Lumet, ce film intelligent peut également compter sur 12 acteurs en très grande forme (Henry Fonda en tête mais j'aime aussi beaucoup Martin Balsam que ce soit ici ou dans les quelques films où j'ai pu l'apercevoir).

Vraiment envie de poursuivre dans la filmographie de cet excellent metteur en scène!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par cinephage »

Bogus a écrit :De Sidney Lumet je ne connaissais jusque là "que" le génial et très beau Un Après-midi de chien et je viens de faire coup sur coup deux belles découvertes.
D'abord Le Crime de l'Orient-Express, sympathique whodunit élégamment mis en scène avec une pluie de stars interprétant des personnages purement fonctionnels certes mais le film m'a donné beaucoup de plaisir et le suspens reste entier jusqu'à la résolution finale.
Il y a comme une ambiance de fantastique qui plane sur tout le métrage notamment avec la surprenante scène de reconstitution du crime.

Puis surtout l'excellent 12 hommes en colère.
Passionnant de bout en bout grâce à son très bon script et la réalisation sobre et efficace de Lumet, ce film intelligent peut également compter sur 12 acteurs en très grande forme (Henry Fonda en tête mais j'aime aussi beaucoup Martin Balsam que ce soit ici ou dans les quelques films où j'ai pu l'apercevoir).

Vraiment envie de poursuivre dans la filmographie de cet excellent metteur en scène!
Avec Serpico et Network, tu auras déja fait le tour de ses films les plus reconnus. Mais il y a un paquet d'autres excellents films de Lumet à découvrir, comme prêteur sur gage qui est ressorti en salle cet été, le verdict, Fail-safe, A bout de course, ou encore le prince de New York...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Rick Blaine »

Et The Offence et La Colline des Hommes Perdus, qui sont des indispensables de sa filmo.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Federico »

Sans oublier le trop souvent... oublié The group !
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Demi-Lune »

Federico a écrit :Sans oublier le trop souvent... oublié The group !
Introuvable, celui-là, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Federico a écrit :Sans oublier le trop souvent... oublié The group !
Introuvable, celui-là, malheureusement.
Il y a un DVD Zone 1 mais sans doute non sous-titré.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Bogus »

Merci pour toutes ces suggestions (Network me fait de l'oeil depuis un petit moment)! :wink:
En parcourant sa filmographie je viens de me rendre compte que j'avais également vu Jugez-moi coupable (2006) avec Vin diesel dans le rôle d'un mafieux choisissant de se défendre seul à son procès, d'après le vague souvenir qu'il m'en reste c'était plutôt bien.
Répondre