News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par O'Malley »

Rick Deckard a écrit : L’animation sur ordinateur est virtuellement la même chose que les maquettes animées image par image: on crée un modèle en volume et on le fait bouger.
Certes mais nous ne sommes plus dans la photographie c'est à dire reproduction sur support de la réalité quand bien même cette réalité est composée de trucages optiques. Et d'ailleurs peut-on toujours parler de trucages optiques à partir du moment où 90% des éléments composant un plan sort d'un logiciel d'un ordinateur?

Il y a en fait deux choses dans ce que j'exprime: la transformation totale de l'univers des effets spéciaux par les outils numériques et sa conséquence sur l'objet filmique. C'est à dire le passage du cinématographe à la cinématique et l'extension de cette dernière à la quasi-conception entière d'un film.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les effets spéciaux ont toujours été, dans la très grande majorité des cas, de l'animation...sauf qu'ils tiraient leur essence de la photographie et des possibilités d'illusion que celle-ci pouvait offrir. Et ils étaient si difficiles à réaliser qu'ils étaient la plupart du temps utilisé parcimonieusement. Nous étions toujours dans le réel (même dans l'illusion) et cette illusion même ne faisait pas tout le film (à quelques exceptions près).

Aujourd'hui, composer un plan par l'outil numérique permet de tout faire, s'affranchir de toutes les barrières techniques qui existaient auparavant. Il est désormais possible de s'affranchir de l'oeil d'une caméra filmant le réel et en reproduisant tout un décor sur un écran d'ordinateur avec justes des acteurs, toujours filmés à l'ancienne puis intégrés dans ce décor (quand bien même les acteurs ne sont pas retouchés ensuite après).
Et donc, là où l'animation à l'ancienne avec l'ensemble de ses possibilités (matte painting, maquettes, stop motion, animatronique... ) était convoquée juste pour des séquences ou scènes de film ou des parties de l'image, l'animation contemporaine englobe très souvent la totalité du plan, voire la totalité du film...Beaucoup de blockbusters actuels ne s'en privent pas.

Alors après Avatar ou Gravity...films d'animation? films de SF? Les deux? Bien oui, pour ma part, ce qui montre que la délimitation traditionnelle entre le film d'animation en tant que genre et les autres genres issus du cinéma en live a vraiment exploser ces vingt dernières années.
Après, que nous soyons en présence dans les deux cas d'une oeuvre que nous ressentons comme une expérience cinématographique corse encore plus la question mais après tout, c'est là ou se joue le talent, je crois.
Nous avons ici affaire à la sensibilité de Cuaron et de Cameron qui font tout pour préserver en tant que ressenti l'essence du cinématographe, avec ces nouveaux outils et cette nouvelle manière de faire du cinéma qui peuvent très vite tourner à la cinématique (contrairement à un Peter Jackson qui par exemple est totalement tombé dedans dans sa trilogie du Hobbit, entrevue à la télé dernièrement )
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

El Dadal a écrit :Même sans aller vers le film à grand spectacle, quand l'on sait qu'un film comme The Social Network comporte une quantité incroyable de plans truqués (énormément de compositing, de stabilisations, d'incrustations etc...) sans que ce ne soit jamais perceptible, c'est là où je me dis que le débat est caduque pour moi.
Ce qui participe sans doute au fait que l'approche technologique de Fincher, qui évide la chair émotionnelle du cinéma pour créer des objets numériques sur-travaillés, me touche finalement assez peu.
Sinon, je pense en effet qu'ici deux sensibilités s'expriment, entre ceux qui restent attachés au réalisme ontologique du cinéma (les "baziniens" pourrait-on dire) et ceux pour qui seul comptent le sens et la puissance de l'image créée. Pour ma part, je reste intimement persuadé qu'un cinéma qui ne ferait plus figurer que des acteurs clonés, numérisés, virtuels, quand bien même ils seraient absolument indissociables de leurs homologues réels, ne provoquerait plus chez moi le même type d'émotion. Un élément crucial se perdrait dans le processus (peut-être au profit d'autre chose), et auquel je tiens énormément. Tant pis s'il s'agit ici d'une prise de position réactionnaire : c'est un fait, point.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Rick Deckard »

Si Disney refait Robin des bois en "live", les acteurs auront ils des têtes d’animaux ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
El Dadal a écrit :Même sans aller vers le film à grand spectacle, quand l'on sait qu'un film comme The Social Network comporte une quantité incroyable de plans truqués (énormément de compositing, de stabilisations, d'incrustations etc...) sans que ce ne soit jamais perceptible, c'est là où je me dis que le débat est caduque pour moi.
Ce qui participe sans doute au fait que l'approche technologique de Fincher, qui évide la chair émotionnelle du cinéma pour créer des objets numériques sur-travaillés, me touche finalement assez peu.
Sinon, je pense en effet qu'ici deux sensibilités s'expriment, entre ceux qui restent attachés au réalisme ontologique du cinéma (les "baziniens" pourrait-on dire) et ceux pour qui seul comptent le sens et la puissance de l'image créée. Pour ma part, je reste intimement persuadé qu'un cinéma qui ne ferait plus figurer que des acteurs clonés, numérisés, virtuels, quand bien même ils seraient absolument indissociables de leurs homologues réels, ne provoquerait plus chez moi le même type d'émotion. Un élément crucial se perdrait dans le processus (peut-être au profit d'autre chose), et auquel je tiens énormément. Tant pis s'il s'agit ici d'une prise de position réactionnaire : c'est un fait, point.
Et si on ouvrait plutôt un topic dédié ? (à moins qu'il n'existe déjà, mais j'ai la flemme de chercher)
Rick Deckard a écrit :Si Disney refait Robin des bois en "live", les acteurs auront ils des têtes d’animaux ?
Robin sera interprété par un véritable renard, sinon ce serait de l'animophobie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Flol a écrit : Et si on ouvrait plutôt un topic dédié ?
Y a bien le topic Hollywood est mort.. qui sert à parler de l'évolution de Hollywood.
Sinon ça:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6&start=30
Rick Deckard a écrit :Si Disney refait Robin des bois en "live", les acteurs auront ils des têtes d’animaux ?
Elle est bonne.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par O'Malley »

Le cinéma est né avec l'appareil photographique. Aujourd'hui, il s'en affranchit pour utiliser toutes les possibilités du virtuel.
Nous pouvons faire du cinéma désormais sans caméra.
A partir du moment où la conception d'un film change avec cette donne, sommes-nous toujours dans la cinéma(tographe)? Je pense que c'est une vraie question.
Pour ma part, le cinéma change quand même de nature pour se tourner vers autre chose (que j'appellerais la cinématique) quand bien même l'illusion du spectacle cinématographique peut demeurer grâce au talent d'un cinéaste.
Dernière modification par O'Malley le 16 nov. 18, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Y a bien le topic Hollywood est mort..
Mais est-ce qu'on y parle de son agonie ? (je demande comme ça)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Y a bien le topic Hollywood est mort..
Mais est-ce qu'on y parle de son agonie ?(je demande comme ça)
plutôt de sa transformation...ou l'agonie d'une certaine manière de faire...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

Une fois de plus, totalement d'accord avec les derniers messages d'O'Malley. Mon diagnostic est exactement le même, et j'aurais été bien en peine de le formuler de manière si juste et précise.

(Désolé Flol)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par -Kaonashi- »

Major Tom a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Même ce qui a l'air réel est faux dans ces films. Et je pense que ca s'étend à bien plus de films que l'on pens
Tout à fait, et ce genre de vidéos montrent bien que les effets spéciaux s'étendent même à des détails auxquels on n'aurait pas pensé, ou qu'il y a un travail encore plus énorme derrière les "maquettes visuelles" en 3D, extrêmement plus détaillées que ce qui est montré dans le film (qui les couvre de filtres et de mouvements de caméras qui ne montre pas l'ensemble, je ne sais pas si je suis clair alors regardez Pluto) :

Justement je repense toujours dans ces cas-là à cette vidéo sur les effets spéciaux dans Gone Girl. Ça m'avait laissé bouche bée, je ne pensait pas que ça pouvait être d'une telle ampleur.
De même, l'article dans American Cinematographer sur le travail de Seamus McGarvey sur 50 nuances de Grey m'avait déconcerté. Il y était question pour les scènes de lit d'acteurs qui tournaient avec en sous-vêtements verts, pour y incruster ensuite des fesses et corps de doublures, et donc aussi de tournage avec caméra aux mouvements programmés au millimètre près pour pouvoir refaire les plans à l'identique avec les doublures. Depuis, quand il y a une star un peu dénudée à l'image, je me demande toujours s'il n'y a pas anguille sous roche... :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Même les seins d'Anne Bancroft n'étaient pas les siens dans Le lauréat. Thaddeus, tu peux enlever un point au film :mrgreen: (même s'il ne s'agit pas de cgi en l'occurence). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça enlève de l'émotion. Par extension on pourrait parler des cascades de Bébel qui donnaient du piquant à ses films car on savait que c'était lui (la plupart du temps). Idem pour Sharon Stone.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

Le sujet est vraiment intéressant, il soulève tellement de questions.

A ceux que l'avènement de ce nouveau type de cinéma indiffère ou stimule, j'aimerais poser une question. Si l'on vous annonce les choses suivantes :
- vous savez, le délicieux haussement de sourcils d'Audrey Hepburn dans Vacances Romaines, hé bien c'est virtuel, l'actrice n'a jamais existé. Ce n'est que le résultat du travail élaboré des infographistes
- et vous savez, dans Apocalypse Now, la scène de l'attaque des hélicos n'a jamais été filmée. Une armada de techniciens l'a conçu sur des ordinateurs, c'est le fruit d'années de travail. D'ailleurs aucun tournage n'a jamais eu lieu aux Philippine, tout a été conçu depuis les locaux de la Silicon Valley
- et vous savez, lorsque Gena Rowlands pique sa crise de nerfs dans Opening Night, là encore il s'agit d'une illusion virtuelle : l'actrice que l'on voit à l'écran est en fait la doublure numérique d'un mannequin sur lequel ont été appliqués tout un tas de manipulations et de traitements d'images, destinés à reconstituer jusqu'à moindre frémissement l'état physique d'un visage en ébullition.
- et vous savez, le frisson épidermique que l'on ressent devant Conte d'été de Rohmer, cette sensation du soleil, du sable, de la peau, du vent, captées par une caméra ultra-sensible et transmise par les corps saisis au plus près de leur concrétude : là encore, ce n'est que de la haute technologie, l'étape ultime de l'animation. Rohmer a tout piloté depuis les consoles de ses infographistes, ses personnages n'ont jamais été que des 1 et des 0.

Sachant tout cela, la relation que vous auriez à ces films serait-elle exactement la même ? L'émotion demeurerait-elle identique, serait-elle de la même nature, serait-elle aussi forte ? Parce que les film est les images sont inchangés, eux.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Même les seins d'Anne Bancroft n'étaient pas les siens dans Le lauréat. Thaddeus, tu peux enlever un point au film :mrgreen: (même s'il ne s'agit pas de cgi en l'occurence). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça enlève de l'émotion. Par extension on pourrait parler des cascades de Bébel qui donnaient du piquant à ses films car on savait que c'était lui (la plupart du temps). Idem pour Sharon Stone.
Elle fait des cascades Sharon Stone?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit :Même les seins d'Anne Bancroft n'étaient pas les siens dans Le lauréat. Thaddeus, tu peux enlever un point au film :mrgreen: (même s'il ne s'agit pas de cgi en l'occurence). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça enlève de l'émotion. Par extension on pourrait parler des cascades de Bébel qui donnaient du piquant à ses films car on savait que c'était lui (la plupart du temps). Idem pour Sharon Stone.
Elle fait des cascades Sharon Stone?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit : Après, que nous soyons en présence dans les deux cas d'une oeuvre que nous ressentons comme une expérience cinématographique corse encore plus la question mais après tout, c'est là ou se joue le talent, je crois.
Nous avons ici affaire à la sensibilité de Cuaron et de Cameron qui font tout pour préserver en tant que ressenti l'essence du cinématographe
Cette remarque est cruciale.
C'est là que tout se joue il me semble : dans le fait qu'il y a un terrain à préserver.
On parle encore d'art cinématographique. Est-ce que l'on parle déjà d'art cinématique? J'émets des doutes.
Si un volcan ne s'est pas encore éteint, c'est bien pour ne pas qu'un autre s'éveille prématurément (#Volvic).
Les gens qui, comme Thaddeus puisqu'il le dit frontalement, restent fidèles à une forme d'expression le sont par pragmatisme émotionnel, pas par passéisme ou conservatisme (je pense à la remarque d'El Dadal).
Technologie et modernité sont deux choses différentes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre