News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par AtCloseRange »

Petit rappel sur le coup de gueule de Christopher Doyle qui rejoint un peu notre débat
https://www.indiewire.com/2013/03/chris ... re-100756/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Mon dieu (par contre, et après une longue étude, je me demande si sa zézette ne serait pas en CGI).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
Mon dieu (par contre, et après une longue étude, je me demande si sa zézette ne serait pas en CGI).
A vrai dire j'suis pas très sûr que ce soit une actrice sur cette image...
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : On parle encore d'art cinématographique. Est-ce que l'on parle déjà d'art cinématique?
Je pourrais en parler pour certaines grosses productions hollywoodiennes qui tout en s'affranchissant de la photographie en terme de technique utilise aussi une nouvelle grammaire issue de cette même technique (montage court, fin de la composition des plans, ralentissement ou accélération numérique, travelling virtuel vertigineux...).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : Sachant tout cela, la relation que vous auriez à ces films serait-elle exactement la même ? L'émotion demeurerait-elle identique, serait-elle de la même nature, serait-elle aussi forte ? Parce que les film est les images sont inchangés, eux.
Je pense que je te répondrais oui. C'est pour cette raison que je ne cherche presque jamais à connaitre les coulisses du cinéma afin de ne pas casser le rêve et la magie. Seul le résultat m'importe. Lorsque je regarde un film, j'essaie de me déconnecter d'avec tous les à-côtés.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

Ta réponse :
Jeremy Fox a écrit :Je pense que je te répondrais oui.
me semble contradictoire avec ce qui suit :
C'est pour cette raison que je ne cherche presque jamais à connaitre les coulisses du cinéma afin de ne pas casser le rêve et la magie.
Si de telles révélations n'écornent pas ton émotion, alors je ne vois pas pourquoi tu chercherais à ne jamais connaître les coulisses puisque celles-ci ne sauraient casser le rêve et la magie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jeremy Fox »

Oui en effet.

Ma réponse serait quand même que ça ne changerait pas fondamentalement mon ressenti sur les films cités. Si un film me touche, ce n'est pas par le fait d'apprendre à postériori que ceci a en fait été fait comme ci au lieu de comme ça qui modifiera mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :il faut dire que tes exemples sont quand même un peu gros. :mrgreen:
J'ai volontairement donné des exemples radicaux pour bien définir le cadre du débat qui m'intéresse.
Si un film me touche, ce n'est pas par le fait d'apprendre à postériori que ceci a en fait été fait comme ci au lieu de comme ça qui modifiera mon avis.
Donc, tu écris une critique élogieuse sur, mettons, Yvonne de Carlo. Tu loues sa présence, sa sensibilité, sa beauté, son charisme, l'intensité de son jeu. Tu apprends après coup que cette actrice n'existe pas, qu'elle n'est que la marionnette d'un informaticien. Aucun problème de ton côté, aucune impression d'avoir été "berné", pas la moindre trace de déception ? La nature de ton émotion par rapport à ce que tu estimais être une prestation d'actrice, captée par une caméra sous la direction d'un réalisateur qui est dans un rapport de collaboration créative et émotionnelle avec elle, cette émotion-là reste absolument identique ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Rick Deckard »

Thaddeus a écrit :elle n'est que la marionnette d'un informaticien.
Les marionnettistes, les animateurs sont des artistes, et leur jeu d’acteur ne vaut pas moins que celui d’une personne en chair et en os.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Thaddeus »

Rick Deckard a écrit :Les marionnettistes, les animateurs sont des artistes, et leur jeu d’acteur ne vaut pas moins que celui d’une personne en chair et en os.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que ce n'était pas la même chose.
Combien de fois va-t-il falloir répéter que ce n'est pas une question de hiérarchie mais de nature ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :il faut dire que tes exemples sont quand même un peu gros. :mrgreen:
J'ai volontairement donné des exemples radicaux pour bien définir le cadre du débat qui m'intéresse.
Si un film me touche, ce n'est pas par le fait d'apprendre à postériori que ceci a en fait été fait comme ci au lieu de comme ça qui modifiera mon avis.
Donc, tu écris une critique élogieuse sur, mettons, Yvonne de Carlo. Tu loues sa présence, sa sensibilité, sa beauté, son charisme, l'intensité de son jeu. Tu apprends après coup que cette actrice n'existe pas, qu'elle n'est que la marionnette d'un informaticien. Aucun problème de ton côté, aucune impression d'avoir été "berné", pas la moindre trace de déception ? La nature de ton émotion par rapport à ce que tu estimais être une prestation d'actrice, captée par une caméra sous la direction d'un réalisateur qui est dans un rapport de collaboration créative et émotionnelle avec elle, cette émotion-là reste absolument identique ?
Tu auras beau inventer les exemples les plus improbables qui soient... certes ça me surprendra, ça m'étonnera ou me décevra de l'apprendre... mais au final mon ressenti quant au film en lui-même ne devrait pas être modifié ; pour moi le fait que le résultat final n'ait pas été modifié ne devrait pas impacter non plus mon avis initial. Donc oui donc je pense que mon émotion sera identique d'autant plus que je n'ai pas de mal à ressentir autant d'émotion devant un film d'animation que devant un film avec acteurs réels.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hellrick »

Je l'ai déjà signalé mais il y a un bouquin très sympa de SF qui il y a 20 ans parlait déjà de ça:

Image

http://hellrick.over-blog.com/2018/08/r ... illis.html

Lisez le, c'est bien.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

C’est quand même nier l’humanité et le vécu filmique et réel des acteurs.
Quand je vois MM avec des enfants dans Something gotta give, ce n’est pas pareil que si c'était une autre actrice (Doris Day par exemple..).

Ou Judy garland dans une star est née.
Ou Romy face au photographe..

Quand je vois Burton - Taylor s’écharper ou Cruise - Kidman, ça résonne différemment.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :C’est quand même nier l’humanité et le vécu filmique et réel des acteurs.
Quand je vois MM avec des enfants dans Something gotta give, ce n’est pas pareil que si c'était une autre actrice (Doris Day par exemple..).

Ou Judy garland dans une star est née.
Ou Romy face au photographe..

Quand je vois Burton - Taylor s’écharper ou Cruise - Kidman, ça résonne différemment.
Je ne suis pas censé connaitre tout ça lorsque je visionne un film.
C’est quand même nier le vécu réel des acteurs.
Tout à fait me concernant. Je ne vois pas que quoi dans l'absolu ils influeraient sur ma vision d'un film.
Répondre