Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Alcatel »

Commencez pas à me dire "oui mais tout est relatif qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre et blablabla"... :fiou:

Alors quand je parle de chefs-d'oeuvre, ce n'est pas de Lady Chatterley que je parle, mais vraiment des plus grands films: Citizen Kane, M, le Cuirassé Potemkine, l'Aurore, les Temps Modernes...

J'en ai déjà discuté avec un copain. Moi, au débotté, j'ai lancé le nom d'Apocalypse Now. Lui, ayant une conception très "communiste" et paradigmatique de l'Art, n'envisageait a priori un chef-d'oeuvre que sous l'angle de ce qu'il a apporté au cinéma dans son ensemble - et non pas pour lui-même. A ce titre, techniquement, le dernier chef-d'oeuvre, c'est Star Wars (si). Artistiquement, ce serait plutôt A bout de souffle... ou bien Pierrot le Fou. Son choix perso serait quand même vaguement le Parrain 2.

Le débat que je lance est évidemment étroitement lié à celui, récurrent, du "déclin" ou de la "décadence" du cinéma. Et il est vrai que la plupart des experts, quand on leur demande de faire une short-list, vont assez rarement au-delà de la Nouvelle Vague, comme si les 50 années qui ont suivi étaient forcément moins bonnes que les 50 premières, ça interpelle.

Alors quel est le dernier grand chef-d'oeuvre ?
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Aragorn Elessar »

There will be blood
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Jeremy Fox »

Alcatel a écrit : Le débat que je lance est évidemment étroitement lié à celui, récurrent, du "déclin" ou de la "décadence" du cinéma.
Et bien justement je ne vois pas ce déclin dont on parle. Disons que mes goûts ont tendance à se porter plus souvent vers le cinéma pré-60 mais c'est totalement personnel. Je n'ai jamais cru à la mort annoncée du cinéma, ça m'a toujours semblé du plus haut ridicule.

Même si je ne vais plus que très rarement en salles, je reste persuadé qu'il sort une petite poignée de chefs-d'oeuvre chaque année donc je ne vois pas pourquoi parler au futur.

Mon dernier en date : Le Nouveau Monde de Terrence Malick
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Sergius Karamzin II »

Si j'essaie d'être objectif (en parlant de sa qualité mais aussi de sa place dans l''histoire du cinéma) et pas de goûts personnels, même s'ils peuvent se rejoindre, je dirais : "Le temps des gitans" ou "Le sacrifice". Certains citeront sans doute "Pulp Fiction".
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Watkinssien »

Moi rien que cette année, j'y ai vu quatre chefs-d'oeuvre, le plus objectivement possible.

Et si je les mentionne, beaucoup de personnes ne vont pas être d'accord, ce qui est normal.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Moi rien que cette année, j'y ai vu quatre chefs-d'oeuvre, le plus objectivement possible.
:lol: :lol: :lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Aragorn Elessar »

Il a pas tord : There Will Be Blood, Speed Racer, Dark Knight... il m'en manque un. :mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par cinephage »

ARAGORN elessar a écrit :Il a pas tord : There Will Be Blood, Speed Racer, Dark Knight... il m'en manque un. :mrgreen:
No Country for Old Men :idea:

Sinon, un chef d'oeuvre résistant à l'épreuve du temps, c'est certain qu'on en trouve peu dans les trois dernières années... Mais je ne suis pas certain qu'on aie crié au chef d'oeuvre en 39 devant La règle du jeu (et devant Star Wars en 77, je vous dis pas... :mrgreen: ).

Laissons à nos générations futures le soin de faire le tri dans les grandes oeuvres d'aujourd'hui. Pour ma part, comme Jeremy Fox, je trouve chaque année dans ce qui sort quelques titres de très haut niveau. Pour ce qui est des étiquettes... :arrow:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Laissons à nos générations futures le soin de faire le tri dans les grandes oeuvres d'aujourd'hui.
Voilà, car le même genre de discours sur le déclin du cinéma devait déjà exister dans les années 30.

Selon moi des films comme Le Nouveau Monde, Pulp Fiction, Eyes Wide Shut ou Le Château ambulant sont aussi importants et peuvent se placer au même niveau, artistiquement parlant, que des Citizen Kane, La Règle du jeu, Le Voleur de bicyclettes, Les temps modernes ou Les 7 samouraïs. Qui sait s'ils ne seront pas considérés de la même façon dans 30 ans ?
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Aragorn Elessar »

cinephage a écrit :
ARAGORN elessar a écrit :Il a pas tord : There Will Be Blood, Speed Racer, Dark Knight... il m'en manque un. :mrgreen:
No Country for Old Men :idea:
Faut que je le revois, j'avais pas trop aimé ses longueurs.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par takezo »

Les 7 samouraïs, point barre. La base quand on parle de cinoche, comme le pain dans un bon repas. Jamais rien vu de plus....total.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Sergius Karamzin II »

Finalement ce serait sans doute Eyes Wide Shut.
Roro
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 08, 11:53

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Roro »

Le Grand Pardon
Dis, ho... et toi, tu sais où tu es?... c'est la fête aujourd'hui et tu viens chez moi me menacer?... Allons..."
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par angel with dirty face »

Le derniers film que j'ai vu que je peux qualifier de chef-d' œuvre de l'Histoire du cinéma : The New World (Terrence Malick, 2005).

Sinon personnellement, j'aime beaucoup The Three Burials Of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones, 2005).
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Quel fut le dernier chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma ?

Message par Aragorn Elessar »

Je comprends rien au terme chef d'œuvre.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Répondre