Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Fashion

Réal : Madhur Bhandarkar - 2008
Avec : Priyanka Chopra
Arbaaz Khan
Kangana Ranaut
Mughda Godse


Image


Mughna, originaire de Chandigarh rêve de monter à Mumbai pour devenir super model. Après quelques contacts, elle se voit bientôt offrir la possibilité de monter sur scène pour un prestigieux designer. Apparaissant bientôt sur toutes les couv', elle perd peu à peu le sens des réalités et ce malgré les avertissements de la super model Shonali déjà considérée comme dépassée mais respectée par ses pairs comme une valeur sûre. Leur rivalité faite de détestation et de fascination réciproques conduira Mughna là elle n'était pas prête à aller.


Image

La fin de l'année est décidemment bien fournie en oeuvres de qualité après une première partie jusqu'en juin plus que banale avec ses flops en cascades. Après Jaane Tu Ya Jaane Na (sorti en Juillet mais découvert ce mois-ci) puis Rock On !! , Mumbai Meri Jaan et Rab Ne Bana Di Jodi, Fashion élève lui aussi le ciné hindi vers le haut. Nouveau film de Madhur Bhandarkar (Page 3, Traffic Signal), Fashion est un long-métrage ambitieux qui décrit avec minutie le monde de la mode, une première pour un film indien. Trois heures de spectacle fait de gloss et de paillettes, mais aussi et c'est tout l'intérêt, de zones d'ombres et de figures météoriques, brisées en plein élan qui appuient la notoriété et alimentent les rumeurs les plus folles comme les drames les plus terribles. Superbement photographié, Fashion nous plonge en coulisses comme sous les feux des rampes, avec des héroïnes en robes échancrées, des défilés de mode se succèdant à une cadence infernale et ses fêtes noyées dans l'alcool et les drogues. Le tableau est dressé. Madhur est très bien entouré par ses actrices dont la débutante Mughda Godse, épatante dans un second rôle très bien écrit. Dans les rôles principaux, Priyanka Chopra (Miss Univers 2000 rappelons-le), et Kangana Ranaut s'affrontent en combats singuliers sur les podiums. Leur rivalité sur scène ou en backstage est le fil conducteur d'une histoire certes prévisible dans ses grandes lignes mais s'assurant les services d'un metteur en scène visiblement inspiré pour mettre à jour les failles et les fêlures de personnages tout sauf parfaits. L'ambivalence est reine dans Fashion, c'est un de ses points forts.


Image


Après les potins de Page 3 (la troisième page des tabloids), l'ambiance moite d'un bar dans Chandni Bar, Madhur décrit ici les états d'âme de jeunes filles à qui la gloire sourit vite mais dont la chute n'est jamais très loin derrière le fard du supersuccès. Originaire de Chandigarh, Meghna va l'apprendre à ses dépends après avoir eu des étoiles plein les yeux. Lors du premier défilé auquel elle assiste, assise à quelques rangs de ses idoles (des créateurs dont elle connaît tout mais qui l'ignorent pour le moment poliment), elle découvre, envoûtée la reine de la soirée, Shonali, top model star, arrivée au sommet en quelques shows, accroc à la cocaïne qui une fois sur scène devient LA fille à suivre, incontournable, que les couturiers s'arrachent. Le schéma classique du rise and fall, que Scorsese a pu magnifier est ici fort bien exploité, avec ses défauts et ses qualités. Le film le plus proche dans la thématique de la course poursuite au rêve de gloire reste Showgirls de Paul Verhoeven dont on retrouve ici le goût pour une certaine démesure. On ne doute pas un seul instant que Meghna parviendra très vite à être en Une de tous les mag's, qu'elle fera même celle très convoitée de Vogue. Tout est question de tempo, et aussi de rencontres. Avec des hommes et des femmes. Le portrait de Vinay comme celui de l'ami proche de Meghna relancent sans arrêt l'intérêt du film dans sa capacité à aborder toutes les sexualités et les fantasmes de papier glacé qui naissent de chaque regard, de chaque pose. Les modèles se succèdent, les modes une fois dépassées en laissent arriver d'autres. Les célébrités d'hier sont vouées à laisser leur place. Mais en filigrane le besoin de satisfaction d'images et de sons, la recherche du concept, de l'accroche publicitaire parfaite, eux demeurent et restent des valeurs sûres. Shonali avertit Meghna sur la gloire qu'elle tient entre ses mains et qui peut basculer du jour au lendemain. Quand on voit arriver Shonali pour son show, on comprend que Meghna veuille marcher sur ses traces. Tout en se disant qu'à un moment donné un lien va se briser.


Image


La première partie avec ses défilés que n'auraient pas renié les créateurs (Gautier, Galiano, Lacroix et même notre regretté et génial Yves Saint Laurent ) possèdent une énergie bouillonnante et un visuel des plus soignés. Le moindre détail scintille. Les dialogues pétillent également avec des réparties s'enchaînant les unes aux autres sans temps mort. Suivant l'ascension irrésistible de Meghna, laquelle penaude et peu confiante à son arrivée à Mumbai tourne bien vite la page pour devenir une top model aussi froide que prétentieuse. Au risque de s'éloigner de ses proches, convention de scénario connue mais qui ici fonctionne malgré quelques scènes un peu trop forcées ou au suspens trop appuyé. Faut-il pour autant adorer la Mode, s'intéresser aux modèles passés et actuels pour aimer Fashion ? De la même façon que Chak de ! India était un film passionnant par son sujet universel, Fashion captive par l'excellence de son interprétation et de sa réalisation. On y sent aussi l'importance par rapport au sujet des "show stopper" : le modèle programmé à la fin du show est chargé de donner la touche finale de perfection par sa seule présence. Madhur va chercher la sensibilité à fleur de peau sous le vernis craquelant, les démons intérieurs et les remises en question qui fâchent. La deuxième partie plus grave, maîtrisée, mélancolique resserre l'étau autour de Meghna, de sa pause nécessaire, et montre une Shonali totalement dépassée, couvée et déjà ailleurs. Sonnant comme un avertissement au rêve de gloire qui comporte sa part de compromis, parfois dur, toujours réaliste, Fashion est un thriller glamour qui interroge autant qu'il émeut, même si cette émotion arrive tard et vaut aussi amertume, à l'image d'un final qui ne laisse aucun doute sur le transfert opéré d'une personnalité à une autre. Meghna y est alors sans doute plus Shonali que jamais. La rédemption de Meghna est aussi une quête d'identité. Il fallait du talent pour la rendre attachante.


Image



Fashion Ka Jalwa




Le DVD
Image
DVD Original UTV

Image : Image
2.30:1 16/9. Image légèrement recadrée en haut et en bas avec un zoom dans le cadre. Le plus important c'est que la compression tienne le coup sur plus de deux heures quarante cinq, ce qui est le cas. La définition est ciselée sur les gros plans et si quelques scènes sont parfois à la traîne, l'image est fluide, sans saccades ou presque (un plan très bruité quand Mughna revient dans les coulisses après son flop sur scène). Les couleurs sont naturelles (toutes les scènes de bureau) et assez pimpantes.

Son : Image
Mixage efficace, souvent frontal mais permettant aussi une belle ouverture lors des chansons qui profitent ainsi d'une belle présence avec des effets appuyés sans etre surlignés. Une seule piste proposée en 5.1, alors que d'autres DVD proposent une piste en Stéréo. Sous-titres anglais et arabes comme sur quasiment toutes les sorties désormais chez UTV pour élargir son public cible qui découvre d'ailleurs plus souvent que nous les films en salle (Dubai entre autres).
Image

Je vote pour Victoria Romanova
JuanCarlos_Ferrero
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 27 févr. 07, 13:32

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par JuanCarlos_Ferrero »

Jordan White a écrit :Des news de Bollywood Zone puisque Juan évoquait le sujet il y a quelques semaines, distributeur DVD qui a sorti notamment quelques galettes comme Guru, Apna Sapna Money Money entre autres. J'ai eu des infos par rapport aux sorties actuelles en passant à Wembley Music. Wembley Music donc Bollywood Zone est officiellement associé en France aux films Shemaroo.
Merci pour les infos. J'ai jeté un oeil au site de Shemaroo et leur catalogue de nouveautés n'est pas fameux. Je me demande ce que Bollywood Zone pourra sortir d'intéressant. En revanche leur catalogue de oldies est très riche. Ce serait le rêve de voir certains de ces titres édités par Bollywood zone en VOSTF.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Je lance les minis chroniques. Ce sont des petits papiers courts sur des films que je vois (et verrai) et qui me permettent de parler des petits films en général, des curiosités et autres long-métrages sous la forme de notules (bien que développées).

Je commence avec deux films qui sont pour moi, enfin surtout pour le premier, des OVNIS.


Chamku - 2008
Image

Réal : Kabhir Kaushik
Avec : Bobby Deol
Priyanka Chopra
95 minutes

ImageImage

En quelques mots : Ce pourrait bien être le Rambo indien de l'année. Anachronique, hyper violent, parfois débridé, Chamku est un fourre-tout bancal : comédie musicale mélancolique, film d'action filmé comme un rape and revenge des années 70-80, film politique avec des souliers bien lourds, drame sur l'enfance martyrisée. Le jeu de Bobby est monolithique du début à la fin, un bloc de granit qui ne cède quasiment jamais (sauf le regard final) pour un rôle qui rappelle là encore la stature de Stallone dans son dernier film en date. Quelques lignes de dialogues, un rôle sombre de tueur destiné à en faire baver ses ennemis (les dushman ont la gueule de l'emploi) pour un personnage à la personnalité morcellée. L'intro du film est spectaculaire, très gratuite dans sa violence premier degré. Le visuel est cependant entaché par des ralentis disgracieux et une gratuité qui confine au complaisant. Priyanka qui a enchaîné les rôles cette année (Drona, Dostana, Love Story 2050, Chamku, Fashion) est bien filmée mais n'a pas ici les mêmes dialogues à soutenir que dans le nouveau Bhandarkar. Il s'agit également de l'affiche la plus trompeuse de l'année. On peut penser à priori qu'il s'agit d'une énième comédie romantique. Or il n'en est rien, et l'illusion est parfaite pendant deux minutes trente. Le temps de l'intro dans le train. S'il est correctement réalisé, Chamku n'en demeure pas moins parfois douteux au niveau du script et c'est un retour aux sources dans le genre des oeuvres polémiques, moralement difficiles à défendre, sur le fil du rasoir, dérangeantes. Mission Istaanbul pourtant pas avare en actions photocopiées sur le modèle hollywoodien ne possède pas ce ton âpre, par moments désespéré et axé sur la loi du talion. Un film dans lequel aurait parfaitement pu tourner le Sunny Deol de Gadar. Chamku demeure tendancieux, premier degré et bourrin. Il s'agit pour l'essentiel d'un film de vengeance sans aucune remise en question. Façon 80's. Une curiosité bis à réserver à un public averti

Image

DVD Shemaroo. 2.35:1 Scope 16/9. Ca pixellise pas mal durant les séquences d'action, dont celle de la course-poursuite dans le mall, très buitée. Le master d'origine est pourtant généralement propre, surtout sur les détails en gros plans, lisibles et bien définis. Mais la compression est très inégale : tantôt fluide, tantôt parasitée par des macroblocs très visibles. Un DVD Shemaroo expédié à la va vite vu le peu de succès commercial du film. Le son est concentré à l'avant mais bénéficie d'une ouverture sympathique lors des chansons notamment Aaja Milke, l'une des chansons romantiques de l'année. Très bons sous-titres français.
Image : **
Son : **



Ru Ba Ru - 2008
Image

Réal : Arjun Bali
Avec : Shohana Goswami
Randeep Houda
100 minutes

ImageImage


En quelques mots : On change complètement de registre et on revient à une comédie sentimentale plus classique avec une pincée de fantastique. L'une des principales raisons qui peuvent vous pousser à regarder ce film (en tout cas la mienne) fut de savoir ce que faisait Shohana Goswami après Rock On !! qui la révéla et dans lequel elle interprétait le rôle de l'épouse d'Arjun Rampal avec détermination et humanité. La belle est toujours aussi belle et son talent est là bien qu'il soit moins mis en évidence ici, le réalisateur s'attachant à délivrer le plus vite possible son twist, car twist il y a. Elle a une belle présence à l'écran (la scène dans le restaurant vers la fin), tout en ayant paradoxalement quasiment rien à jouer. A ses côtés, Randeep Houda est plus fade. Bien que la deuxième partie renverse un peu la vapeur et le mette plus à son avantage dramatiquement parlant. Le film reprend la trame du "Et si..." qui était déjà l'honneur dans 12B un film tamoul avec Jyothika plus réussi pour le coup. Ru Ba Ru possède une belle chanson bangra d'ouverture, dure moins d'une heure quarante, mais son manque d'originalité et sa direction d'acteur moyenne ne lui permettent pas d'être au dessus du tout venant des comédies dramatiques classiques. Le gros problème c'est que la deuxième partie reprend les évènements de la première en ne recherchant nullement la surprise ou le petit truc qui pourrait ajouter du piment. Economie de moyen et de script, jusque dans les séquences d'intérieur assez mal éclairées. Tout est déjà dit au bout d'une heure et le reste n'en est que plus banal. Mais ça vaut le coup d'oeil juste pour Shohana. En attendant son futur prochain premier rôle.. Le film a été un échec retentissant au box office.

Image

DVD KMI. 2.35: 1 Scope 16/9. Rien de transcendant, mais rien de deshonorant non plus. Le film se laisse regarder sans déplaisir grace à une compression assez solide. Les couleurs semblent en revanche pas très naturelles, le rouge ayant tendance à baver. Mixage 5.1 correct. Sous-titres français à oublier. La piste anglaise est bien meilleure avec ses absurdités en moins.
Image : **
Son : **
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Le design (fort réussi) de la pochette de la BOF de Luck by Chance qui sort demain.
Image
Il y a six compositions originales + 1 remix

La première promo c'est Sapnon Se Bhare Naina chantée par Shankar Mahadavan.


La liste :
1. Yeh Zindagi Bhi
2. Baawre
3. Pyaar Ki Dastaan
4. Yeh Aaj Kya Ho Gaya
5. Sapnon Se Bhare Naina
6. O Rahi Re
7. Baawre (Remix)



La BO de Dev D est quant à elle officiellement sortie et écoutable en ligne.
Image
C'est très dense, 16 morceaux en tout, très divers. Je crois que je vais avoir besoin de l'écouter une vingtaine de fois avant de m'en imprégner. C'est rock, jazzy, electro pop, carrément barré par moments, dense, très produit.

http://www.bollywoodhungama.com/movies/ ... index.html

Elle sera aussi très bientôt en ligne sur apunkabollywood.net, pour une écoute encore plus nette (le flux est plus important).

En tout cas avec Chandni Chowk To China (fort plaisante), l'année 2009 commence très fort et ce n'est qu'un début (Delhi 6 arrive).
Image

Je vote pour Victoria Romanova
JuanCarlos_Ferrero
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 27 févr. 07, 13:32

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par JuanCarlos_Ferrero »

Je vais aller écouter cette nouvelle BO d'Amit Trivedi...j'ai beaucoup aimé ses compositions pour le film Aamir, une de mes BOs préférées de l'année.
Il a aussi fait une chanson sur les attaques du 26/11:


Je voulais terminer l'année en beauté en me bidonnant devant Dostana et bien c'est raté...J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et je n'ai même pas beaucoup rigolé. Je retiens juste:
- les chansons
- l'excellent Boman Irani (il a le potentiel pour un remake de la cage aux folles
- les petits hommages filmi dont bien sûr celui à Kuch Kuch Hota Hai
- Abhi que j'ai trouvé très à l'aise dans son rôle.

A l'inverse, John Abraham m'a paru bien "à l'ouest"...il avait parfois l'air tellement ahuri que je me demandais s'il avait bien lu le scénar avant et s'il était au courant du type de rôle qu'on lui demandait d'interpréter. Alors que ça commençait pas mal et que le film était bien rythmé, cela devient bien long et poussif pour aboutir à cette "affreuse" scène de baiser.

Il me reste à voir Fashion pour ne pas être trop à la ramasse sur les films sortis cette année.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

ImageImageImage
ImageImage ImageImageImage Image


Puisque tu évoques Fashion et Dostana et les films de 2008 en général, j'en profite pour livrer mes tops/flops de l'année. J'invite d'ailleurs les autres forumeuses et forumeurs à parler de leurs coups de coeur de l'année, de leurs coups de gueules. Les reprises d'oldies en 2008 ça marche aussi. On ne va pas se limiter aux seules sorties de l'année. Je pense notamment au Musée Guimet. Parmi les 35 films que j'ai vus, cinq me paraissent essentiels et quasiment tous sont arrivés au même moment. Hasard de la programmation ? Sursaut créatif ? Heureux renouvellement ? Ces quelques films ont en tout cas permis d'oublier les premiers mois difficiles en terme qualitatif et commercial. 2008 c'est l'année des bides et des déceptions en cascades pour les producteurs. Yuvvraaj est le dernier exemple : un four et un retour manqué pour Subhash Ghai. Mais il n'est pas le seul. Salman Khan est le grand perdant au niveau des acteurs. Aamir Khan le grand gagnant.

Pour moi, il a fallu attendre la deuxième partie de l'année pour voir la qualité s'envoler après les six premiers mois, marqués par (à mon sens) les flops Sunday et surtout Jodhaa Akbar qui reste ma plus grosse déception compte tenu de l'attente mais pas le plus mauvais film techniquement et plastiquement parlant. En revanche, au niveau du script et du jeu des acteurs je l'ai trouvé faiblard et par moments franchement mauvais. Race (que l'on peut aimer ou pas) a été le premier sursaut bien que le film ne soit pas un chef-d'oeuvre, c'est un divertissement solide qui pille un peu partout tout en étant ancré dans une identité très NRI. Un film très actuel qui est fait pour les multiplexes et s'inscrit parfaitement dans la société de consommation. Le sujet majeur, central et épineux cette année, reste le terrorisme : pas moins de cinq films ont abordé la question ou en ont fait leur sujet principal, avec plus ou moins de finesse, de Khuda Kay Liye à A Wednesday en passant par Aamir et Mumbai Meri Jaan. C'est une thématique très forte.

La seconde moitié a surtout été marquée par deux films qui ont permis aux jeunes de se retrouver dans les personnages et de se dire qu'il y avait encore des producteurs qui pensaient à eux. On peut dire que Jab We Met (que je trouve très moyen) avait replacé la comédie romantique au sein de la production en 2007 tout comme Vivaah le film traditionnel avec son discours paternaliste. En 2008, Jaane Tu Ya Jaane Na a permis à des millions d'ados de partager les émotions de personnages crédibles et de pouvoir se reconnaître en eux. Rock On !! a offert quant à lui la possibilité de croire de nouveau en ses rêves, de poursuivre ses envies avec la foi intacte. 2008 c'est aussi et enfin le retour d'Aditya Chopra derrière la caméra, avec son magnifique Rab Ne Bana Di Jodi. Là encore, peu importe les invraisemblances, le film nous emporte (à condition qu'on y adhère) dans un quotidien qui se transforme en quelque chose d'extraordinaire justement parce qu'il traite ce qu'il y a de plus ordinaire. Un retour aux sources pour un film sensible, attachant et humain. Et techniquement ça m'a laissé bouche bée à de nombreuses reprises. Le reste du temps j'ai fondu en larmes.

Une année inégale, avec des hauts très forts et des bas vraiment ras de terre (Drona).
2009 s'annonce en tout cas comme une année décisive. Est-ce que l'on aura de plus en plus de films avec des durées occidentalisées (1h40 ?) ? Est-ce que l'on va à nouveau tourner des fresques à la Veer-Zaara à Mumbai ? Le tournant avec le cousin américain est-il définitivement amorcé ? Qui seront les producteurs de demain (Disney, Warner ?).


Tops/Flops de l'année 2008



Films


Top

1) Rab Ne Bana Di Jodi (Aditya Chopra)
2) Rock On !! (Abhishek Kapoor)
3) Jaane Tu Ya Jaane Na (Abbas Tyrewala)
4) Mumbai Meri Jaan (Nishikanth Kamath)
5) Ugly aur Pagli ( Sachin Khot)
6) Mithya (Rajat Kapoor)
7) Fashion (Madhur Bhandarkar)
8 ) My Name is Anthony Gonsalves (E Niwas)
9) Khuda Kay Liye (Shohaib Mansoor)
10) Aamir (Raj Kumar Gupta)
11) Race (Abbas et Mustan Barmawala)
12) Maan Gaye Mughall E Azam ( Sanjay Chhel)
13) Singh is Kinng (Anees Bazmee)[/size]
14) Mere Baap Pehle Aap (Priyadarshan)
15) Heroes (Samir Karnik)


Flop

1) Drona (Goldie Behl)
2) Love Story 2050 (Harry Baweja)
3) Sunday (Rohit Shetty)
4) Tashan (Vijay Krishna Ajarya)
5) Bachna Ae Haseeno (Siddarth Anand)
6) Dostana (Tarun Mansukhani)
7) Jodhaa Akbar (Ashutosh Gowariker)
8 ) De Taali (E Niwas)
9) Black and White (Subhash Ghai)
10) Ru Ba Ru (Arjun Bali)


Top 3 actrices
1) Mallika Shewarat (Ugly aur Pagli, Maan Gaye Mughal E Azam)
2) Anushka Sharma (Rab Ne Bana Di Jodi)
3) Prachi Desai, Shahana Goswami (Rock on !!)
Mention spéciale : Mughda Godse (Fashion)


Top 3 acteurs
1) Shah Rukh Khan (Rab Ne Bana Di Jodi)
2) Ranvir Shorey (Mithya, Ugly aur Pagli, Good Luck)
3) Farhan Akhtar, Arjun Rampal, Lucky Kenny, Purab Kohli ( Rock on !! )
Mention Spéciale : Imran Khan (Jaane Tu Ya Jaane Na)


Musique


Top BOF
1) Rab Ne Bana Di Jodi ( Salim/Sulaiman)
2) Jaane Tu Ya Jaane Na (AR Rahman)
3) Rock On !! (Shankar/Ehsaan/Loy)
4) EMI (Chirantan Bhatt)
5) Singh is Kinng (Pritam)
6) Bachna Ae Haseeno (Vishal/Shekhar)
7) Maan Gaye Mughal E Azam (Anu Malik)
8 ) Fashion ( Salim/Sulaiman)
9) Ugly aur Pagli (Anu Malik)
10) Pranali (Kailash Kher)
11) Khuda Kay Liye (Javed Bashir, Shuja Haider, Ahmad Jahenzeb, Khawar Jawad)
12) Dasvidaniya (Kailash Kher)
13) Mission Istaanbul (Anu Malik)
14) Aamir (Amit Tridevi)
15) Thoda Pyaar Thoda Magic (Shankar/Ehsaan/Loy)


Flop BOF
1) Karzzz (Himmesh Reshammiya)
2) Golmaal Returns (Vishal/Shekhar et Pritam)
3) Kismat Konnection (Pritam)
4) Love Story 2050 (Anu Malik)
5) U Me Aur Hum (Vishal Bhardwaj)
6) Horn Ok Pleasss (Lalit Pandit)
7) Ghajini (AR Rahman)
8 ) Yuvraaj (AR Rahman)
9) Sirf (Anshul, Sandy, Raju Rao)
10) Superstar (Shamir Tandon)


Top Chansons
1) Tujh Mein Rab Dikhta Hai - Rab Ne Bana Di Jodi
2) Khabi Khabi Aditi Zindagi - Jaane Tu Ya Jaane Na
3) Sinbad the sailor - Rock on !!
4) Teri Ore - Singh is Kinng
5) Ishqaiyaan - Maan Gaye Mughall E Azam
6) Aaja Aa Bhi Jaa - EMI
7) Fashion Ka Jalwa - Fashion
8 ) Alvida - Dasvidaniya
9) Zindagi Ye - Dil Kabbadi
10) Yaad Teri Aaja Hai - Ugly aur Pagli
11) Aaja Milke - Chamku
12) Jaana Hai Tujhko Pya Ke - Mere Baap Pehle Aap
13) Jashn-e-Baharah - Jodhaa Akbar
14) Main Chaali (version féminine) - Black and White
15) Ah Raham - Aamir
16) Beetey Kal Se - Thoda Pyaar Thoda Magic17) Lambi Juda - Jannat
18) Mujme Zinda Hai Woh - Ek Vivaah Aisa Bhi
19) Jaaniye - Summer 2007
20) Oye Lucky - Oye Lucky Lucky Oye


Flops chansons
1) Hari Om Hari Om (Karzzz)
2) Kismat Konnection Hota Hai (Kismat Konection)
3) Khoka (C KKompany)
4) Mahi Rock with Me (Raaz, The Mystery Continues)
5) Tu Saala (Golmaal Returns)


Top Chanteuses
1) Shreya Ghoshal
2) Anushka Manchanda
3) Mahalaxmi Iyer
4) Sunidhi Chauhan
5) Shilpa Rao


Top Chanteurs
1) Roop Kumar Rathod
2) Kailash Kher
3) Sonu Nigam
4) Shaan
5) Rashid Ali


Top Chorégraphies
1) Phir Milenge Chalte Chalte - Rab Ne Bana Di Jodi
2) Sinbad the Sailor - Rock On !!
3) Pappu can’t dance sala - Jaane Tu Ya Jaane Tu
4) De Talli - Ugly aur Pagli
5) Aaja Aa Bhi Jaa - EMI


Top DVD
1) Jaane Tu Ya Jaane Na (UTV)
2) Rock On !! (Big Films)
3) Heroes (Eros)
4) Ugly aur Pagli (KMI)
5) Jannat (Shemaroo)


L'arnaque de l'année :
Jodhaa Akbar (UTV) : DVD 2.40:1 4/3 : incompréhensible et malheureux à l'époque du 16/9 généralisé.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
clem.s
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 1 août 07, 13:35
Localisation : Hong Kong

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par clem.s »

Merci Jordan pour ce tour d'horizon 2008 très complet :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

clem.s a écrit :Merci Jordan pour ce tour d'horizon 2008 très complet :D
Je t'en prie. Il ne reste plus qu'à piocher dans ce qui pourrait t'intéresser le plus. Je dirais Rock On !!, Jaane Tu Ya Jaane Na. Et Rab Ne Bana Di Jodi quand il sera dispo en DVD chez Yash Raj.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
phoceen du 93
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 9 nov. 07, 12:06

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par phoceen du 93 »

Merci beaucoup pour ton travail Jordan, je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire autant mais je suis a peu prés d'accord avec toi dans les grandes lignes en ce qui concerne cette année 2008 du ciné Hindi, en revanche j'ai un petit bémol en ce qui concerne le Top chanteur de l'année, Pas de Sukhwinder Singh :evil: ?!?!?! C'est pour moi celui qui s'est le plus démarqué des autres selon moi, alors qu'au départ je n'étais pas très emballé par sa voix, mais depuis Chak De India je dois dire qu'il me fait de plus en plus d'effet, il merite pour moi au moins sa place dans le top 5, si ce n'est 3 ( Bon aller je vais dire number one :mrgreen: ) avec des chansons comme Haule Haule, Fashion ke Jalwa, Dil Dance maare, Dil haara, ou encore Jaane Tu Meri Kya Hai.
Picture abhi baki hai mere dost...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

phocéen, je sens en toi le fan (devenu) hardcore de Sukhwinder. Tu as raison. J'aime moi aussi le chanteur de toute évidence. Et s'il n'est pas mon top 5 des chanteurs de l'année, il n'en est pas très loin. Son interprétation d' Haule Haule est la meilleure qu'il ait pu faire cette année, j'en conviens parfaitement. Vocalement, il assure sur ce titre. Cependant, la chanson qui a provoqué chez moi le coup de foudre reste Tujh Mein Rab Dikhta Hai. Et une chanson porteuse d'autant d'émotions gagne ma faveur. Cela ne rend pas déshonorant pour autant le travail de Sukhwinder. Mais Roop Kumar m'a enchanté pour le coup.

Sinon, toujours en ce qui concerne Sukhwinder, je te conseille de jeter une oreille à ses morceaux pour Billo Barber et Victory. Pour moi c'est malheureusement de la caricature de son style vocal et il semblerait que le chanteur cède aussi à la facilité (comme ça pu être le cas de Sunidhi Chauhan qui a aligné l'année dernière des titres sans véritable intérêt en apparaissant sur énormément de disques). Néanmoins, écoute la chanson Yeh Aaj Kya Ho Gaya sur Luck by Chance : on retrouve la Sunidhi des grands jours. Comme quoi...

Pour rester dans les tops, voici celui de l'équipe de Fantastikindia pour les années 2000. Incontournables, coups de coeurs, classiques, curiosités : un panorama du meilleur d'aujourd'hui.

http://www.fantastikindia.fr/site/Le-To ... llywood-de
Image

Je vote pour Victoria Romanova
clem.s
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 1 août 07, 13:35
Localisation : Hong Kong

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par clem.s »

Jordan White a écrit : Je t'en prie. Il ne reste plus qu'à piocher dans ce qui pourrait t'intéresser le plus. Je dirais Rock On !!, Jaane Tu Ya Jaane Na. Et Rab Ne Bana Di Jodi quand il sera dispo en DVD chez Yash Raj.
Merci, je vois que je ne suis pas trop à la rue j'ai vu Jaane Tu Ya Jaane Na et les deux autres sont sur ma liste.

Sinon il ne me semble pas avoir vu de réaction sur le forum au documentaire sur le cinéma indien présent sur le troisième disque de l'édition Bodega de Jodhaa Akbar ??

Je recherche également un test complet de l'édition France Télé de Om Shanti Om ??

Allez bon dernier jour de 2008 à tous et bonne année 2009 au cinéma indien et à vous tous :D
clem.s
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 1 août 07, 13:35
Localisation : Hong Kong

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par clem.s »

Jordan White a écrit :
Pour rester dans les tops, voici celui de l'équipe de Fantastikindia pour les années 2000. Incontournables, coups de coeurs, classiques, curiosités : un panorama du meilleur d'aujourd'hui.

http://www.fantastikindia.fr/site/Le-To ... llywood-de
Merci pour le lien,

Je suis content même si je suis pas complètement d'accord avec leurs ordres, j'ai vu les 10 premiers :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Image
Chandni Chowk To China (2009)
Bande originale du film


Chandni Chowk To China, programmé pour le 16 janvier en salles (la concurrence ne sera pas rude, il est le seul film à l‘affiche ce jour-là), est un mix probable et probant bien qu'imparfait de deux univers : celui du trio Shankar/Ehsaan/Loy et celui de Kailash Kher. Ils s’associent pour nous offrir la première BO de l’année 2009. La qualité de la production est au rendez-vous avec une tonalité rock/électro/ballade qui est à plus d’un titre agréable.


S.I.D.H.U est un morceau d’ouverture idéal si on part du principe que la meilleure façon d’entrer dans un disque est d’y être propulsé par le rythme des tablas. Alors que certains compositeurs préfèrent une ballade (laquelle peut servir de fil conducteur), le trio ne perd pas de temps ici et laisse Kailash Kher, chanteur remarquable, ouvrir les festivités avec son trépidant S.I.D.H.U. Harmonium, guitares électriques (plus accrocheuses encore que celles de Pritam) et tablas sont de la fête. La voix de Kailash fait des merveilles. Le refrain est imparable et facile à retenir. Construit sur le classique couplet-refrain, S.I.D.H.U n’en perd nullement de son charme.



Le second morceau, le désormais célèbre (il n’y a qu’à voir le nombre de promos et la mise en avant de ce titre-phare par et pour Akshay Kumar) Chandni Chowk To China nous accueille avec les gongs d’ouverture et un beat certes peu original mais entraînant, supporté par l’arrivée de la voix de Neeraj Shridhar, que l’on retrouvera également au chant sur la BO de Billo Barber. Une fois de plus, le rock du trio impressionne grâce au couplet chanté en choeur durant lequel les voix de Shankar Mahadevan et Anushka Manchanda se complètent idéalement. Cette chanteuse, ancienne membre du groupe VIVA, et surtout interprète de Karle Gunaah l’année dernière pour Ugly aur Pagli est une valeur sûre. La promo promet du spectacle et nul doute que ce morceau devrait faire danser et chanter bon nombre de spectateurs dans les salles.




On peut trouver étrange de placer India Se Aaya Teri Dost après CCTC, le titre étant moins porteur d’émotion. On peut penser en l’écoutant à Ek Lo Ek Muft sur Guru même si la rythmique de India Se Aaya Teri Dost est bien plus explosive. La lassitude sur un titre pareil peut aussi très vite poindre d’autant que la différence de tonalité et d’ambiance est surprenante lorsque l’on écoute la superbe ballade Tere Naina dans la foulée.


Le beat minimaliste ne doit pas faire passer sous silence la force simple de ce morceau, l’évidence de son couplet ou encore la beauté frappante de son refrain, grâce à la voix de Shreya Ghoshal et les nappes de synthé planantes posées par le trio sur la mélodie. Sans doute le premier grand morceau romantique de 2009.


Chak Lein De est tout entier acquis à la cause des riffs tranchants des guitares de Kailesh Kher qui nous propose un morceau à la production massive et au rythme progressif. Rythmiquement il s’agit peut-être du morceau le plus fort du disque tant celui-ci va crescendo.


Akshay Kumar, qui s’amuse manifestement depuis Singh is Kinng à poser sa voix sur une mélodie hip-hop (sa collaboration avec Snoop Dogg est encore très fraîche), remet une fois de plus le couvert et se délecte sur le titre CC2C avec Bohemia. Deux remixes referment l’album.


Akshay dans ses oeuvres en compagnie de Deepika sous l’influence de Tarantino (entre autres).


Une BO plaisante et entraînante que ce Chandni Chowk To China même si elle peut au fil des écoutes manquer au final de profondeur et d’originalité.


Image



La bande-annonce du film sous-titrée en anglais



L'album en écoute : http://www.apunkabollywood.net/browser/ ... ina-(2008)
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

J'aime beaucoup Chandni Chowk to China, bien que, comme tu le dis, ça finisse par montrer ses limites après quelques écoutes.
India se aaya tera dost est en fait une reprise de Bombay se aaya mera dost du film Aap ki Khatir, c'est pour ça qu'il peut paraître différent des autres morceaux.

Une reprise de cette chanson dans l'incontournable Disco Dancer

"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Image
Victory (2009)
Bande Originale du Film


Anu Malik, stakhanoviste devant l'éternel, auteur de quelques tubes bien sentis l'année dernière (je pense à ses compositions pour Ugly aur Pagli et Maan Gaye Mughal E Azam), peut sortir des BO comme Ugly aur Pagli et même la désormais classique Main Hoon Na (2004) mais aussi Love Story 2050 . Victory arrive. Victory vraiment ? Victory de quoi exactement ? De la surproduction ? Du plagiat ? Le souvenir éreintant d'un Karzzz nasillard reste aujourd'hui encore en tête mais paraissait presque sobre par rapport à ce Victory à la production aussi rutilante qu'une Ferrari surtunée. Anu revisite quelque peu son répertoire mais se contente surtout d'appliquer des recettes classiques, voguant pêle-mêle entre dance, bhangra ou plutôt parodie de bhangra et chanson romantique très lissée. Tout cela est peut-être à prendre au second degré, bien que tout semble aller dans le sens inverse : la production est assurée et s'assure qu'il s'agira d'un énorme succès.

Etonnamment l'album commence comme une réplique molle de Love Story 2050 : violons et voix surannés, excès d'une instrumentation trop présente. Aisa To Sacha Na Tha fait craindre le pire puis le confirme. Couplet et refrain prévisibles, déjà entendu mille fois. La voix de KK (Aajab Si tout de même) n'enchante nullement. On sent le chanteur peu impliqué, assommé comme l'est l'auditeur par les violoncelles dans un refrain académique et pompeux. C'est sans difficulté que l'on peut imaginer les grands ralentis chichiteux pour la mise en images. D'une certaine manière, le premier morceau donne tout de suite le ton du flop de ce début d'année.



Balla Utha Chhakka Laga agresse lui aussi avec son petit couplet d'ouverture. Sukhwinder Singh semble être utilisé pour se parodier lui-même. Chanteur à la voix atypique, très à l'aise dans son genre de prédilection qui est le bhangra, mais aussi chanteur intimiste émérité capable de vous fendre le coeur après une chanson comme Haule Haule, il semble ici cachetonné et ne pas croire une seconde à ce qu'il chante. Pas d'entrain à l'inverse d'une musique à nouveau assommante, sans aucune respiration, où les voix et les instruments mixés très forts agacent plus qu'ils ne passionnent. Si vous voulez écouter un superbe bhangra, traditionnel et émouvant, c'est vers Dev D qu'il faut se tourner et la chanson Hikknaal.

Pas eu le temps de reprendre son souffle, que Mazaa Aa Gayaa qui enchaine beaucoup trop vite et sur plus de 7 minutes (!) repart pour une nouvelle parodie de bhangra avec les tablas et autres dhols de sortie qui montent crescendo (l'ouverture du morceau). C'est au tour de Sonu Nigam de faire le minimum. Cela change radicalement de son interprétation de Phir Milenge Chalte Chalte. Pourtant, à l'écoute du reste, et particulièrement de l'insupportable Victory, Mazaa Aa Gayaa est le meilleur titre du disque. Morceau sans véritable inspiration mélodique, Mazaa Aa Gayaa est celui qui s'écoute le plus facilement.



Ce qui n'est pas le cas de Money Money Money, imbitable morceau dance qui ferait passer Mission Istaanbul, le titre éponyme du film pour un morceau des plus doux voire romantique et Shano Shano pour un slow. Le beat ecrase tout le reste des instruments et la voix se perd au fil des secondes et des minutes qui s'égrènent dans un salmigondis de percussions et de samples sans intérêt. Un titre qui se veut tendance mais à plutôt tendance à exaspérer. Un mix du pire d'Himesh Reshammiya et de Golmaal Returns qui représente aussi ce qu'Anu peut faire de plus mauvais. Triste.



Le summum, la cerise sur le gâteau dans le genre hypertrophié est sans aucun doute attribué à Victory, morceau fleuve, cauchemar de mélomane, pièce montée sans saveur, opéra outrancier avec des synthés au son démodé depuis dix ans. La patte lourde d'Anu Malik fait plus de bruit que jamais, tandis que la voix outrée en fait des tonnes. Du rock Fm au rabais pour un résultat catastrophique.

Ce n'est pas We love kirket qui changera la donne. Le premier flop musical de l'année s'intitule Victory.


Image


Bande-Annonce :


L'album en écoute : http://www.radioreloaded.com/movies/?2126
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre