Sydney Pollack (1934-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Tu fais plaisir, parce que j'avais un peu l'impression que ce film était plutôt mal-aimé des cinéphiles...alors que je le trouve extrêmement drôle et juste, je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles on le descendait (et j'ai un peu la même réaction vis-à-vis d'un autre film avec Dustin Hoffman : The Graduate, que j'aime beaucoup, mais qui lui non plus n'est pas très apprécié en général).
C'est assez incompréhensible pour moi également, tant je considère ce film comme un chef-d'oeuvre du genre...

Et Tootsie est un régal également, avec des comédiens impeccables...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Dunn »

Plus qu'à attendre une belle édition bluray :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Et puis y a Bill Murray en second rôle, aussi ! :o
"I think we're getting into a weird area here." :lol:

Son rôle n'était pas aussi étoffé au début et ça s'est fait au fur et à mesure du tournage je crois (cf. interview de Murray).
Watkinssien a écrit :
Ratatouille a écrit :Tu fais plaisir, parce que j'avais un peu l'impression que ce film était plutôt mal-aimé des cinéphiles...alors que je le trouve extrêmement drôle et juste, je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles on le descendait
Je n'ai jamais entendu ça autour de moi, bien au contraire. Bizarre. :| C'est une comédie géniale, je l'ai vue plusieurs fois car ça passait et repassait (en VF enfant donc, puis en VO plus tard) et je n'ai jamais eu le sentiment que les gens autour de moi le mésestimaient, bien au contraire. Je l'ai revu récemment, c'était un vrai bonheur. Après tout le monde n'est pas cinéphile dans mon entourage qui aime beaucoup le film en général, mais d'un point de vue du monde du ciné et de la télé, le film a marqué les esprits.
Dans les festivals où va Hoffman, il y a toujours un gus pour se déguiser en femme en hommage au film (chez nous ça a été Guillon sur Canal et Eli Semoun aux Césars :|).
Dernière modification par Major Tom le 26 mars 12, 20:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par AtCloseRange »

Tootise a été extraordinairement reçu à sa sortie que ce soit par la critique ou le public. Ensuite, même si j'aime beaucoup le film, j'ai du mal à le mettre au niveau de ses plus grands films. C'est quand même esthétiquement un pur film mainstream 80s (certains y verront une qualité) avec un côté feel good movie appuyé. Hoffmann y est génial et Jessica Lange à tomber mais je peux comprendre qu'on préfère d'autres Pollack. C'est d'ailleurs sa seule comédie (à part Sabrina).
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit : (vous avez des nouvelles de Jessica Lange et Geena Davis ? :cry: )
Tu es sûr d'en vouloir?

Image

Geena Davis s'en sort mieux en apparence, mais elle a du botox plein la peau... :? :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Demi-Lune »

Image
Dernière modification par Demi-Lune le 15 févr. 13, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54783
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Je n'ai jamais entendu ça autour de moi, bien au contraire. Bizarre. :|
En fait, si mes souvenirs sont bons, c'est surtout sur Classik qu'il me semble avoir lu tous ces avis mitigés sur ce film. Et bon, Classik c'est un peu ma référence à moi (comme dirait J. Clerc).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
Major Tom a écrit :Je n'ai jamais entendu ça autour de moi, bien au contraire. Bizarre. :|
En fait, si mes souvenirs sont bons, c'est surtout sur Classik qu'il me semble avoir lu tous ces avis mitigés sur ce film. Et bon, Classik c'est un peu ma référence à moi (comme dirait J. Clerc).
Ce sont les avis autour de Bobby Deerfield qui m'ont surpris de mon côté. Le film a souvent bénéficié de critiques très élogieuses sur Classik, limite un chef-d'œuvre méconnu... et puis j'ai vu le film. :| J'étais sûr d'avoir loupé quelque chose alors je l'ai acheté en DVD... Re- :|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Demi-Lune »

Jeremiah Johnson (1972)

Du grand Pollack comme je l'aime. Il se dégage de ce film une forme de pureté à la fois évidente et sereine qui provient tout autant du minimalisme du scénario que de la beauté de la réalisation. Parce que putain, c'est admirablement réalisé. Pollack a le sens du Scope et une nouvelle fois, comme le remarque Major Tom, son sens du découpage lors des scènes de combat fait des merveilles. Lentement, le film, son ambiance particulière, cotonneuse et cependant très incarnée, prend aux tripes et fascine au gré des rencontres effectuées par un Redford des grands jours, tout en retenue. Les personnages, bien que façonnés en quelques lignes, sont investis, par le talent de Pollack à capter des petits riens, d'une belle justesse psychologique et d'une sacrée force émotionnelle (la relation entre Johnson et le gamin et son épouse Indienne est notamment splendide : pratiquement pas de dialogues, et pourtant, quelle dextérité, quelle pertinence, tout ça dans le choix des plans, leur longueur, leur rythme qui berce étrangement...). Au final, un film assez curieux, fait de ruptures fiévreuses et de moments de paix, doublée d'une évocation hypnotique de la vie d'un pionnier face à la Nature. Du Cinéma humble et puissant.

Mon top Pollack.

Chefs-d’œuvre :
1 - Tootsie (1982)
2 - Jeremiah Johnson (1972)
3 - On achève bien les chevaux (1969)
Très grand film :
4 - Les Trois jours du Condor (1975)
Grands films :
5 - Yakuza (1974)
6 - La Firme (1993)

Non merci :
L'interprète (2005)
Sabrina (1995)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par AtCloseRange »

Oh, l'autre, il a même pas vu Out of Africa...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Oh, l'autre, il a même pas vu Out of Africa...
Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Demi-Lune »

Énième révision de La Firme... pour moi c'est toujours de la très belle ouvrage, un thriller anti-spectaculaire de 2h30 un peu contre-nature dans le paysage hollywoodien des 90's, emballé avec grande classe par Pollack qui trouve un équilibre total entre les différents fils d'un scénario ultra dense - le couple Mitch/Abby, la relation de mentor avec Avery, les magouilles criminelles, l'environnement juridique, les ramifications du plan de Mitch qui s'entrecroisent jusqu'au vertige dans la dernière partie... Robert Towne a réussi à fluidifier et à améliorer le bouquin de Grisham sans en sacrifier la complexité structurelle, tandis que le sens narratif de Pollack fait une nouvelle fois des merveilles. Aucune scène ne pourrait être sacrifiée, tout fait corps. C'est à la fois méticuleux et sophistiqué, comme d'un autre temps.
Le casting est plaqué or. Outre le plaisir de croiser Ed Harris, David Starthairn ou Holly Hunter, c'est probablement le plus beau rôle de Cruise dans les 90's avec Eyes Wide Shut, et Gene Hackman est proverbialement grand. Et je craque pour Jeanne Tripplehorn.
Un peu comme avec Sens unique, mon intérêt se porte vers des choses différentes selon les innombrables révisions. Là, j'ai surtout été attentif à tout le volet vie privée entre Mitch et Abby. La délicatesse avec laquelle Pollack capte leur relation conjugale m'a toujours plu. Dès le générique, ces petits gestes, cette complicité, fait mouche et là encore, je loue la qualité du scénario qui ménage pour ce couple de très belles scènes (Cruise qui ne sait pas comment se faire pardonner de sa femme, etc). Au fond, tout l'emballage thriller sert de mise à l'épreuve de la solidité de leur amour. C'est pourquoi la scène finale, ce regard cassé de Cruise et la déclaration que lui fait Trippelhorn, m'a toujours profondément ému.
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Je t'ai aimée toute ma vie. Je t'aimais même avant que je te rencontre. Ce n'était même pas pour toi. C'était pour ce que tu promettais de devenir. Et ces derniers jours, tu l'as tenue, cette promesse.
... Comment aurais-tu pu me perdre ?" :cry:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Grimmy »

N'ayant jamais vu Le cavalier électrique, je me pose la question d'un eventuel achat dvd.
Savez-vous si cette édition propose une image de qualité, format 16/9e et quelle est la difference avec les éditions précédentes :
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sydney Pollack (1934-2008)

Message par Boubakar »

Grimmy a écrit :N'ayant jamais vu Le cavalier électrique, je me pose la question d'un eventuel achat dvd.
Savez-vous si cette édition propose une image de qualité, format 16/9e et quelle est la difference avec les éditions précédentes
Il me semble (comme sur plusieurs titres de cette collection chez Metro) qu'il n'y a pas de sous-titres français, mais la VF et la VO sont bien présente.
Répondre