La comtesse blanche (James Ivory, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

La comtesse blanche (James Ivory, 2005)

Message par villag »

James Ivory, c'est surtout une atmosphère; ici la Chine dans les années trente, lors de l'invasion japonaise: un climat envoutant, un tres beau couple; lui un americain aveugle, elle, une contesse russe dechue, obligée de survivre dans un element bien loin de la cour du feu Tsar....il y a du Pierre Benoit dans cette histoire qui me rappelle un peu LE SOLEIL DE MINUIT de cet auteur bien oublié de nos jours....romanesque et mysterieux; regardez, il y a des chances que vous ne soyiez pas deçu.....le dvd est sorti, et il est à conseiller
Dernière modification par Jeremy Fox le 10 mai 08, 11:31, modifié 2 fois.
F d F ( Fan de Ford )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24389
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

villag a écrit :regardez, il y a des chances que vous ne soyiez pas deçu.....
C'est mal me connaitre :mrgreen:
Plus sérieusement, comme je n'en attendais rien, je n'ai pas été vraiment déçu, juste désintéressé. C'est vrai que c'est un film d'ambiance mais une ambiance si diluée, un récit si étiré que je ne me suis ennuyé ferme. Il ne se passe pas grand chose, les évènements ne sont pas forcément captivants. Dommage, car certains éléments de départ étaient intéressants mais sont assez mal exploités, notamment avec ces anciens aristocrates russes déchus et exilés après la chute du tsar, ou avec cette ouverture de cabaret, sorte de territoire neutre où les différents courants politiques peuvent se recontrer sans se taper dessus, et avec l'idée utopique de son créateur (Ralph Fiennes) ça aurait pu encore mieux passer.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La comtesse blanche (James Ivory)

Message par julien »

Ivory est un cinéaste qui ne m'intéresse pas mais j'aime bien son compositeur Richard Robbins qui a un certain talent dans l'art de tisser des mélodies simples et envoûtantes. Alors que vaut la musique ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La comtesse blanche (James Ivory)

Message par Lord Henry »

Dans James Ivory, il y a ivoire, et il y a aussi défense d'y voir.
Image
Répondre