Top cinéma des années 90
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Top 10 des années 90
Voici le résultat après un petit décompte des votes.
Evidemment ce décompte est quelque peu alétoire, entre ceux qui ont établi un classement et ceux qui ont cité dix films sans ordre. J'ai accordé 10 points, puis 9 pts... jusqu'à 1 pt pour les films des listes classées, et 5,5 pts (le chiffre médian) pour les films des listes non classées.
29 votants ont participé :
2501
7swans
angel with dirty face
Aragorn Ellessar
AtCloseRange
Blue
Boubakar
boulgakov
cinephage
Colqhoun
ed
Frank Bannister
Jeremy Fox
Jordan White
julien
Karras
LéoL
mannhunter
MJ
Nikita
nobody smith
NotBillytheKid
origan42
Pete Dayton
Ratatouille
Ryo_Saeba
Stark
Truffaut Chocolat
Vic Vega
Et le classement général est le suivant :
1. Lost Highway - David Lynch, 1997 - 71 pts
2. Casino - Martin Scorsese, 1995 - 65,5 pts
3. Les Affranchis - Martin Scorsese, 1990 - 60 pts
4. Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick, 1999 - 52 pts
5. La Ligne rouge - Terrence Malick, 1998 - 47,5 pts
6. Crash - David Cronenberg, 1996 - 45,5 pts
7. Pulp Fiction - Quentin Tarantino, 1994 - 38 pts
8. Jackie Brown - Quentin Tarantino, 1997 - 37 pts
9. Edward aux mains d'argent -Tim Burton, 1990 - 35,5 pts
10. Starship Troopers - Paul Verhoeven, 1997 - 34 pts
11. Impitoyable - Clint Eastwood, 1992 - 32,5 pts
12. Heat - Michael Mann, 1995 - 31,5 pts
13. Terminator 2 - James Cameron, 1991 - 25 pts
13. Twin Peaks : Fire walk with me - David Lynch, 1992 - 25 pts
15. Hana-Bi - Takeshi Kitano, 1997 - 23,5 pts
16. La Liste de Schindler - Steven Spielberg, 1993 - 22 pts
17. Bad Lieutenant - Abel Ferrara, 1992 - 21,5 pts
18. Batman, le défi - Tim Burton, 1992 - 20 pts
19. Fargo - Joel & Ethan Coen, 1996 - 19,5 pts
20. Fight Club - David Fincher, 1999 - 19 pts
Evidemment ce décompte est quelque peu alétoire, entre ceux qui ont établi un classement et ceux qui ont cité dix films sans ordre. J'ai accordé 10 points, puis 9 pts... jusqu'à 1 pt pour les films des listes classées, et 5,5 pts (le chiffre médian) pour les films des listes non classées.
29 votants ont participé :
2501
7swans
angel with dirty face
Aragorn Ellessar
AtCloseRange
Blue
Boubakar
boulgakov
cinephage
Colqhoun
ed
Frank Bannister
Jeremy Fox
Jordan White
julien
Karras
LéoL
mannhunter
MJ
Nikita
nobody smith
NotBillytheKid
origan42
Pete Dayton
Ratatouille
Ryo_Saeba
Stark
Truffaut Chocolat
Vic Vega
Et le classement général est le suivant :
1. Lost Highway - David Lynch, 1997 - 71 pts
2. Casino - Martin Scorsese, 1995 - 65,5 pts
3. Les Affranchis - Martin Scorsese, 1990 - 60 pts
4. Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick, 1999 - 52 pts
5. La Ligne rouge - Terrence Malick, 1998 - 47,5 pts
6. Crash - David Cronenberg, 1996 - 45,5 pts
7. Pulp Fiction - Quentin Tarantino, 1994 - 38 pts
8. Jackie Brown - Quentin Tarantino, 1997 - 37 pts
9. Edward aux mains d'argent -Tim Burton, 1990 - 35,5 pts
10. Starship Troopers - Paul Verhoeven, 1997 - 34 pts
11. Impitoyable - Clint Eastwood, 1992 - 32,5 pts
12. Heat - Michael Mann, 1995 - 31,5 pts
13. Terminator 2 - James Cameron, 1991 - 25 pts
13. Twin Peaks : Fire walk with me - David Lynch, 1992 - 25 pts
15. Hana-Bi - Takeshi Kitano, 1997 - 23,5 pts
16. La Liste de Schindler - Steven Spielberg, 1993 - 22 pts
17. Bad Lieutenant - Abel Ferrara, 1992 - 21,5 pts
18. Batman, le défi - Tim Burton, 1992 - 20 pts
19. Fargo - Joel & Ethan Coen, 1996 - 19,5 pts
20. Fight Club - David Fincher, 1999 - 19 pts
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23920
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Top 10 des années 90
Bravo pour ce gros boulot, Stark.
Si les "poids lourds" des années 90, Scorsese, Lynch, Tarantino, Burton et frères Coen sont bien présents, il est intéressant de noter la présence du Mallick (que je n'aime pas, mais bon, il va bien falloir que je lui redonne une chance), de Mann, de Kubrick en cinéastes "anciens", au pic de la reconnaissance. Ainsi que celles de Ferrara et Fincher, en outsiders.
Par ailleurs, certains cinéastes des années 80 (voire de la décennie qui précède) poursuivent leur parcours (jusqu'au années 2000), sans pour autant passer par la période "de redite" qu'on trouve souvent dans les longues carrières : Verhoeven, Spielberg, Cronenberg.
Je remarque l'absence de cinéastes français (Kitano est le seul non américain de la liste), de même que l'absence de De Palma, dont la reconnaissance critique explosa dans les années 90 (notamment après l'impasse). Je pense également qu'à l'époque, on aurait placé Cameron plus haut dans cette liste.
Si les "poids lourds" des années 90, Scorsese, Lynch, Tarantino, Burton et frères Coen sont bien présents, il est intéressant de noter la présence du Mallick (que je n'aime pas, mais bon, il va bien falloir que je lui redonne une chance), de Mann, de Kubrick en cinéastes "anciens", au pic de la reconnaissance. Ainsi que celles de Ferrara et Fincher, en outsiders.
Par ailleurs, certains cinéastes des années 80 (voire de la décennie qui précède) poursuivent leur parcours (jusqu'au années 2000), sans pour autant passer par la période "de redite" qu'on trouve souvent dans les longues carrières : Verhoeven, Spielberg, Cronenberg.
Je remarque l'absence de cinéastes français (Kitano est le seul non américain de la liste), de même que l'absence de De Palma, dont la reconnaissance critique explosa dans les années 90 (notamment après l'impasse). Je pense également qu'à l'époque, on aurait placé Cameron plus haut dans cette liste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Top 10 des années 90
Franchement, ce n'est pas un si gros boulot que ça. Avec Excel et un tout petit peu d'organisation, ça m'a pris une heure grand max'.
Je trouve ce classement sans surprise, tout à fait représentatif de ce que l'on peut attendre de ce genre de top. A titre personnel, je le trouve aussi très proche de mes goûts : la plupart de mes films préférés de la décennie sont dans les 10 premiers, y compris La Ligne rouge qui est un des plus beaux films du monde à mes yeux. Cependant, l'absence (imméritée) de De Palma m'étonne moi aussi ; L'impasse avait largement sa place dans le top 20 à mon avis.
L'hégémonie du cinéma américain n'est pas nouvelle, c'est as usual...
Pour comparatif, voici le top 10 des films de cette décennie telle qu'il ressortait du méga-classement-général-de-la-mort qui recensait les tops 100 de 142 participants :
1. Pulp Fiction
2. Lost Highway
3. Edward aux mains d'argent
4. Les Affranchis
5. Heat
6. Casino
& Jackie Brown
8. L'Impasse
& Impitoyable
10. Hana-Bi
On se rend compte que d'un top à l'autre, c'est assez cohérent...
A deux mois et demi de la fin 2009, il serait intéressant de lancer le même sondage pour la décennie 2000-2009. Ca permettrait aux gens de commencer à réfléchir, et si on atteignait un nombre suffisamment important de votants, on pourrait établir un palmarès significatif comme celui-ci.
Je trouve ce classement sans surprise, tout à fait représentatif de ce que l'on peut attendre de ce genre de top. A titre personnel, je le trouve aussi très proche de mes goûts : la plupart de mes films préférés de la décennie sont dans les 10 premiers, y compris La Ligne rouge qui est un des plus beaux films du monde à mes yeux. Cependant, l'absence (imméritée) de De Palma m'étonne moi aussi ; L'impasse avait largement sa place dans le top 20 à mon avis.
L'hégémonie du cinéma américain n'est pas nouvelle, c'est as usual...
Pour comparatif, voici le top 10 des films de cette décennie telle qu'il ressortait du méga-classement-général-de-la-mort qui recensait les tops 100 de 142 participants :
1. Pulp Fiction
2. Lost Highway
3. Edward aux mains d'argent
4. Les Affranchis
5. Heat
6. Casino
& Jackie Brown
8. L'Impasse
& Impitoyable
10. Hana-Bi
On se rend compte que d'un top à l'autre, c'est assez cohérent...
A deux mois et demi de la fin 2009, il serait intéressant de lancer le même sondage pour la décennie 2000-2009. Ca permettrait aux gens de commencer à réfléchir, et si on atteignait un nombre suffisamment important de votants, on pourrait établir un palmarès significatif comme celui-ci.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 des années 90
Bonne idée et bravo pour le recensement et classement finalStark a écrit :
A deux mois et demi de la fin 2009, il serait intéressant de lancer le même sondage pour la décennie 2000-2009. Ca permettrait aux gens de commencer à réfléchir, et si on atteignait un nombre suffisamment important de votants, on pourrait établir un palmarès significatif comme celui-ci.
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23920
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Top 10 des années 90
Oui, en effet. En relisant les listes, on constate un plus grand éparpillement sur les films non-américains. Sautet est cité, mais pas sur un seul film, comme Wong Kar-Wai ou Tsui Hark.Stark a écrit :L'hégémonie du cinéma américain n'est pas nouvelle, c'est as usual...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Top 10 des années 90
Si j'ai le temps, je lancerai peut-être le topic dans la journée.Jeremy Fox a écrit :Bonne idée
En espérant que le plus de gens possible joue le jeu...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 des années 90
Il y aura ce lien utile pour début d'aide-mémoire concernant la première période de la décennieStark a écrit :Si j'ai le temps, je lancerai peut-être le topic dans la journée.Jeremy Fox a écrit :Bonne idée
En espérant que le plus de gens possible joue le jeu...
-
- Stagiaire
- Messages : 41
- Inscription : 9 avr. 09, 18:27
Re: Top 10 des années 90
J'arrive après la guerre, mais voici tout de même les films que je retiendrais des années 90 :
Les 10 premiers (pas d'ordre) :
Crash (David Cronenberg)
Dead man (Jim Jarmush)
Buffalo’66 (Vincent Gallo)
L’Anguille (Shoei Imamura)
The Lovers (Tsui Hark)
Chungking Express (Wong Kar-Wai)
Twin Peaks: Fire Walk with Me (David Lynch)
L’Antre de la Folie (John Carpenter)
Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki)
Val Abraham (Manoel de Oliveira)
Les 10 suivants (toujours pas d'ordre) :
Le Silence des Agnaux (Jonathan Demme)
Impitoyable (Clint Eastwood)
Bad Lieutenant (Abel Ferrara)
Hana-Bi (Takeshi Kitano)
Rêves (Akira Kurosawa)
Cure (Kiyoshi Kurosawa)
Révélations (Michael Mann)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii)
Van Gogh (Maurice Pialat)
Les Nerfs à Vifs (Martin Scorsese)
Les 10 premiers (pas d'ordre) :
Crash (David Cronenberg)
Dead man (Jim Jarmush)
Buffalo’66 (Vincent Gallo)
L’Anguille (Shoei Imamura)
The Lovers (Tsui Hark)
Chungking Express (Wong Kar-Wai)
Twin Peaks: Fire Walk with Me (David Lynch)
L’Antre de la Folie (John Carpenter)
Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki)
Val Abraham (Manoel de Oliveira)
Les 10 suivants (toujours pas d'ordre) :
Le Silence des Agnaux (Jonathan Demme)
Impitoyable (Clint Eastwood)
Bad Lieutenant (Abel Ferrara)
Hana-Bi (Takeshi Kitano)
Rêves (Akira Kurosawa)
Cure (Kiyoshi Kurosawa)
Révélations (Michael Mann)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii)
Van Gogh (Maurice Pialat)
Les Nerfs à Vifs (Martin Scorsese)
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Top 10 des années 90
Oui, pareil, sans ordre préférentiel car c'est trop compliqué de les départager :serlo a écrit :J'arrive après la guerre, mais voici tout de même les films que je retiendrais des années 90
Eyes Wide Shut Stanley Kubrick, 1999
Lost Highway David Lynch, 1996
La Liste de Schindler Steven Spielberg, 1993
Il faut sauver le soldat Ryan Steven Spielberg, 1998
Le Parrain III Francis Ford Coppola, 1990
Casino Martin Scorsese, 1995
Le Temps de l'innocence Martin Scorsese, 1993
L'Impasse Brian De Palma, 1993
Seven David Fincher, 1995
Terminator II James Cameron, 1991
10 de plus :
Last Action Hero John McTiernan, 1993
Heat Michael Mann, 1995
Batman le défi Tim Burton, 1992
Lunes de fiel Roman Polanski, 1992
J.F.K. Oliver Stone, 1991
Danse avec les loups Kevin Costner, 1990
Matrix Wachowski Bros., 1999
La Jeune Fille et la Mort Roman Polanski, 1994
The Player Robert Altman, 1992
L'Antre de la folie John Carpenter, 1994
Dernière modification par Demi-Lune le 25 oct. 09, 11:20, modifié 1 fois.
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Top 10 des années 90
Bon ben j'arrive aussi trop tard...
Alors comme ça compte plus j'en met 20...
1° Edward aux mains d'argent (ça étonne quelqu'un?)
2° Brain Dead
3° The Matrix
4° Impitoyable
5° Starship Troopers
puis sans ordre
- L'Antre de la Folie
- L'armée des 12 singes
- Bienvenue à Gattaca
- Die Hard 3
- Fargo
- Fight Club
- Forrest Gump
- Kush Kush Hota Hai
- Last Action Hero
- Lost Highway
- Pulp Fiction
- Se7en
- Terminator II
- Usual Suspects
- Volte Face
et encore pas mal de trucs comme Batman le défi, Une Balle dans la tête, Les Evadés, Dellamorte Dellamore, Reservoir Dogs, Ghost in the Shell, Schindler's List, Le Silence des Agneaux, Heavenly Creatures, Ed Wood, LA Confidential, American Beauty, Truman Show, Braveheart, Il faut sauver le Soldat Ryan, La vie est belle, Heat, Trainspotting, Le Parrain 3, Un jour sans fin, JFK,
...
Ca fait déjà beaucoup!
Alors comme ça compte plus j'en met 20...
1° Edward aux mains d'argent (ça étonne quelqu'un?)
2° Brain Dead
3° The Matrix
4° Impitoyable
5° Starship Troopers
puis sans ordre
- L'Antre de la Folie
- L'armée des 12 singes
- Bienvenue à Gattaca
- Die Hard 3
- Fargo
- Fight Club
- Forrest Gump
- Kush Kush Hota Hai
- Last Action Hero
- Lost Highway
- Pulp Fiction
- Se7en
- Terminator II
- Usual Suspects
- Volte Face
et encore pas mal de trucs comme Batman le défi, Une Balle dans la tête, Les Evadés, Dellamorte Dellamore, Reservoir Dogs, Ghost in the Shell, Schindler's List, Le Silence des Agneaux, Heavenly Creatures, Ed Wood, LA Confidential, American Beauty, Truman Show, Braveheart, Il faut sauver le Soldat Ryan, La vie est belle, Heat, Trainspotting, Le Parrain 3, Un jour sans fin, JFK,
...
Ca fait déjà beaucoup!
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Top 10 des années 90
Parfait.Stark a écrit :Voici le résultat après un petit décompte des votes.
1. Lost Highway - David Lynch, 1997 - 71 pts
Everybody's clever nowadays
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Top 10 des années 90
Même réaction pour ma part.Nikita a écrit :Parfait.
-
- Stagiaire
- Messages : 90
- Inscription : 22 avr. 09, 19:41
Re: Classement DVDClassik des années 90
Sans ordre particulier
Schindler's List
Short Cuts
The Player
The Thind Red Line
Casino
Barton Fink
Fargo
Toy Story
Pulp Fiction
Reservoir Dogs
Schindler's List
Short Cuts
The Player
The Thind Red Line
Casino
Barton Fink
Fargo
Toy Story
Pulp Fiction
Reservoir Dogs
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54825
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Classement DVDClassik des années 90
5 de mes films préférés dans ce top 20...ça me va.
-
- Stagiaire
- Messages : 61
- Inscription : 1 mai 09, 14:25
- Localisation : Sous la pluie.
Re: Classement DVDClassik des années 90
Encore une fois, difficile de donner un ordre qui ait du sens.
1 - Hana-Bi de Kitano (1997)
2 - Reservoir Dogs de Tarantino (1992)
3 - Casino de Scorsese (1995)
4 - Dead Man de Jarmusch (1995)
5 - Ghost dog de Jarmusch (1999)
6 - L'impasse de De Palma (1993)
7 - Pulp Fiction de Tarantino (1994)
8 - A toute épreuve de Woo (1992)
9 - Heat de Mann (1995)
10 - The mission de To (1999)
11 - Little Odessa de Gray (1994)
12 - Une journée en enfer de Mc Tiernan (1995)
13 - Kids Return de Kitano (1996)
14 - Princesse Mononoké de Miyazaki (1997)
15 - Last action hero de Mc Tiernan (1993)
16 - Ed Wood de Burton (1994)
17 - Impitoyable de Eastwood (1992)
18 - The Blade de Hark (1995)
19 - Starship Troopers de Verhoeven (1997)
20 - Europa de Von Trier (1991)
1 - Hana-Bi de Kitano (1997)
2 - Reservoir Dogs de Tarantino (1992)
3 - Casino de Scorsese (1995)
4 - Dead Man de Jarmusch (1995)
5 - Ghost dog de Jarmusch (1999)
6 - L'impasse de De Palma (1993)
7 - Pulp Fiction de Tarantino (1994)
8 - A toute épreuve de Woo (1992)
9 - Heat de Mann (1995)
10 - The mission de To (1999)
11 - Little Odessa de Gray (1994)
12 - Une journée en enfer de Mc Tiernan (1995)
13 - Kids Return de Kitano (1996)
14 - Princesse Mononoké de Miyazaki (1997)
15 - Last action hero de Mc Tiernan (1993)
16 - Ed Wood de Burton (1994)
17 - Impitoyable de Eastwood (1992)
18 - The Blade de Hark (1995)
19 - Starship Troopers de Verhoeven (1997)
20 - Europa de Von Trier (1991)