Notez les films de février 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Flol »

viandox a écrit :Pour se faire, vous prenez un ancien nul qui adapte son livre au format vidéo
Bouquin qui me fait bien marrer, personnellement.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par pol gornek »

Art Core a écrit :R'XMas d'Abel Ferrara.
Bon c'est pas ce film qui va me réconcilier avec la carrière récente du bonhomme tellement tout y est cheap et tristement mauvais. On a droit à tout juste droit à un épisode d'Hollywood Night sans saveur, sans pêche, sans rien en fait. Le pire étant sans doute Lillio Brancato Jr., acteur nullissime censé porter le film, heureusement que Drea de Matteo est là pour apporter un petit plus. Maintenant je comprends ce que veut dire Ferrara avec ce film (le gangster humain, proche de sa famille etc...) mais à aucun moment ça me semble nouveau ou frais. Bref de la part du réalisateur de Bad Lieutenant, ça fait mal de voir ça. Me reste à voir New Rose Hotel de cette période, film génial pour beaucoup.
Un film que j'adore, comme tous les Ferrara que j'ai pu voir jusqu'à présent ! Si l'apparence simpliste peut en effet rebuter, je trouve dans le film un très bel écho au King of NY, dans cet autre portrait du dealer.

En ce qui concerne NRH, le film est tout simplement énorme. Puissant, magnifique, bref, une merveille !!!
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de février 2008

Message par Gounou »

Ride ine the Whirlwind (Monte Hellman) - 7,5/10

Un étonnant western à la trame scénaristique ultra-simple transcendée par une mise en scène et un montage qui étirent les situations opressantes, dilatent le temps en s'attardant sur des hommes traqués s'enfonçant désespérément dans l'immensité du paysage. L'issue des situations y compte moins que l'attente inquiète.
Belle découverte !

EDIT: C'est mon premier Monte Hellman, et c'est très encourageant ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Boubakar »

Club dread (2003, Jay Chandrasekhar)
L'histoire se déroule lors d'une beuverie mondaine sur une île de vacances, où un tueur à la machette est lâché. La fête tropicale arrosée tourne alors au bain de terreur.
Inédit en France, c'est une parodie de films d'horreurs sur une île de vacances.
La plupart du temps, c'est bien foireux, tout en ayant ses passages obligés (l'intro sexy, des filles peu avares de leurs charmes...), mais heureusement qu'il y a deux-trois scènes sympas, comme le retour incessant du méchant, ou le meurtre d'une homme-poire.
Mais bon, c'est anecdotique, et assez peu drôle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Flol »

Night Watch de Tibur Bekmambetov :
100mn de nawak le plus total, remplies à ras bord d'idées visuelles qui ne servent à rien, avec une intrigue totalement incompréhensible et ridicule, lorgnant du côté de Blade II, Matrix, The Lord of the Rings...bref un "spectacle" fatigant, boursouflé, pompier et pompeux, donc sans aucun intérêt.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Colqhoun »

Hard Candy || David Slade
Etonnamment bien alors que je ne m'attendais pas à quelque chose de forcément incroyable.
Une tension superbement développée, avec en point d'orgue la terrible scène de
Spoiler (cliquez pour afficher)
coupage de burnes
.
Après ça vire un poil trop dans le surexplicatif et la gamine possède un peu de trop de ressources pour que je continue de marcher vraiment dans son plan.
A aucun moment elle n'est véritablement menacée... ce qui finit par tuer la tension qui existait entre ces deux personnages.
Ellen Page est fantastique, Patrick Wilson tout autant convaincant.
La réalisation de Slade opte pour une image ultra ultra léchée, minimaliste et dans l'ensemble j'ai plutôt aimé... seuls les passages où l'action s'emballe soudainement m'ont semblé vraiment foireux, ainsi que quelques transitions par travelling interposés fait sans la moindre logique.
Mais globalement j'ai bien marché, tenu en haleine presque tout du long et j'ai apprécié le jusqu'au boutisme de l'entreprise.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Flol »

Ah bon. :|
Pour ma part, j'avais trouvé ce film à l'image de son interprète principale (Ellen Page) : insupportable.
Une bonne idée de court-métrage, malheureusement étirée sur plus d'1h30...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de février 2008

Message par Colqhoun »

Page devient un peu pénible sur la fin, à force de tout prévoir, tout savoir, tout anticiper... et elle surjoue un brin, mais pendant une bonne partie du film elle m'a vraiment impressionnée.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de février 2008

Message par AtCloseRange »

The Host (Joon-ho Bong)
Attente énorme et déception au niveau. Je n'aime ni la créature, ni la photo, ni le "sous-texte" politique (un bien bien grand mot), ni le scénario. Même la réalisation est globalement décevante, n'entraînant ni suspense (je ne retiens vraiment qu'une scène, celle de la tentative d'évasion de la fillette), ni frisson, ni rire, ni émotion.
Je donne l'impression que le film est une gros ratage, c'est loin d'être le cas mais je le trouve vraiment quelconque.
J'avais beaucoup aimé Memories of Murder mais là, le mélange coréen n'a fonctionné à aucun moment et ce dès la première séquence digne d'un bon gros Z (un méchant scientifique américain qui demande à un gentil sous-fifre coréen de déverser des produits toxiques dans le fleuve... ouh, la métaphore osée).
La fin,on dirait le Régne du Feu, petite série B que je préfère finalement dans ses limites à cet Host bien décevant.

Coïncidence surprenante, j'ai aussi vu Dans la Chaleur de la Nuit aujourd'hui et le même acteur joue dans les 2 films: Scott Wilson (plus connu comme le père de Catherine Willows dans les Experts).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films de février 2008

Message par hansolo »

Mµ a écrit :
nobody smith a écrit :FRANKENSTEIN de Kenneth Branagh
J’étais depuis très longtemps intrigué par cette adaptation du roman de Mary Shelley (en grande partie à cause de sa réputation peu glorieuse). A l’instar du Dracula de Coppola, Branagh livre une version du mythe respectueuse de son matériau original mais en mettant l’accent sur les aspects les plus romanesques de son histoire. Malheureusement, je trouve que Branagh s’en sort avec moins de panache que son producteur sur la légende du célèbre vampire. (...)
Au risque de me faire pourir, je trouve qu'un des principaux défauts de ce film reste Robert de Niro, qui, même à travers son maquillage ne parvient jamais à se débarrasser de ses tics insupportables et demeure selon moi, outre le "Francis Ford Coppola présente", un argument publicitaire plus qu'autre chose, une sorte de caution pour un film durant lequel je me suis royalement fait ch... ennuyé, probablement aussi à cause de cet aspect romanesque dont tu parlais et que tu sembles avoir apprécié, mais qui de mon point de vue, tombe à plat à force de grandiloquence forcenée et de rêves de grandeur pas maitrisés.
je trouve au contraire que l'adaption de Branagh est loin d'être ennuyeuse et je suis assez bluffé par la rigueur avec laquelle Branagh a adapté l'oeuvre de Mary Shelley qui me semblait bien difficile a porter au grand ecran (malgrè les nombreuses adaptions que je n'ai pas vue ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Notez les films de février 2008

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Pour ma part, j'avais trouvé ce film à l'image de son interprète principale (Ellen Page) : insupportable.
Je propose qu'on écrive un manifeste du FLSVEP: Front de Libération des Spectateurs Victimes d'Ellen Page.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre