Notez les films de février 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Notez les films de février 2008

Message par Helward »

the Road home de Zhang Yimou

Film très très mineur de Yimou qui raconte le coup de foudre d'une jeune villageoise pour un bel instituteur fraichement installé. Le problème c'est que çà ne dépasse jamais le stade de la romance pré-adolescente à base de sourires enjoleurs et de partage alimentaire. La campagne est belle et fertile (çà devait être rare à cette époque en Chine), Zhang Ziyi est mignonne (abus de gros plans quand même), mais çà ne suffit pas à hisser ce tout petit mélodrame au niveau qualitatif des premiers films du réal.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

SCARY MOVIE 4 de David Zucker
Simplement lamentable. Certes on va me dire “mais à tu t’attendais ?” puisqu’un scary movie se plante toujours aux antipodes de toutes subtilités intellectuelles. Mais c’est pas ça qui a réussit à me faire prendre du plaisir face à cet enchaînement de parodies plus paresseuses les unes que les autres. Ce quatrième opus d’une laideur impardonnable fonctionne en mode automatique en n’affirmant jamais une once d’invention (le 1 avait le mérite d’offrir des séquences assez couillones pour vraiment réussir à faire rire). Faut vraiment que je refreine mes instincts masochistes.

CHAOS de Tony Giglio
En étant coincé dans mon lit avec un rhume carabiné, j’ai trouvé ça pas trop mal (ce qui n’aurait probablement pas été le cas si je n’avais pas le cerveau en compote). Ça commence comme un film de braquage traditionnel pour finalement repartir rapidement sur de nouvelles voies. Le film n’est pas original pour autant et souffre de son look très DTV de luxe. Mais ça a le mérite d’être mené avec une certaine efficacité et soigneusement emballé (très bon score de Trevor Jones). C’est du vite vu, vite oublié mais j’ai connu plus désagréable.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Nos Souvenirs Brûlés de Susanne Bier
Un drame sur le deuil et le droit à la seconde chance porté par un excellent Benicio Del Toro en ex junkie paumé et Halle Berry dans son meilleur rôle depuis son Oscar. Malgré quelques artifices inutiles (le début destructuré à la Inaritu) et des tics de réalisation pénible (nombreux gros plans visage au point de pouvoir compter les boutons sur le visage de Halle Berry) le ton est juste et tout en retenue même si on est loin du niveau de "After the wedding". 3,5/6


Engrenages de David Mamet
Un peu déçu, la moitié du film laisse miroiter une belle horlogerie suisse de l'arnaque mais j'ai maleureusement anticipé la plupart des rebondissements hormis la conclusion surprenante avec son héroïne marquée transformée pour de bon par l'aventure. C'est assez molasson également mais Mamet sais écrire des personnages aux zone troubles et l'interprétation est impeccable notamment Lindsay Crouse. Dans le genre je préfère nettement le labyrinthique "La prisonnière Espagnole". 3/6
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Rocky 3

Que du bonheur pour une énième vision. La BO mythique et le combat final hallucinant m'envoute à chaque fois. Je retombe en enfance à chaque fois que je revois cette saga. Rocky doute et se relève quand meme à la fin. Ca fonctionne très bien sur moi.
"l'oeil du tigre mec, l'oeil du tigre".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

"Pronostic??"
"Une boucherie..."
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Profondo Rosso a écrit :Engrenages de David Mamet
Un peu déçu, la moitié du film laisse miroiter une belle horlogerie suisse de l'arnaque mais j'ai maleureusement anticipé la plupart des rebondissements hormis la conclusion surprenante avec son héroïne marquée transformée pour de bon par l'aventure. C'est assez molasson également mais Mamet sais écrire des personnages aux zone troubles et l'interprétation est impeccable notamment Lindsay Crouse. Dans le genre je préfère nettement le labyrinthique "La prisonnière Espagnole". 3/6
Mais on sait d'avance qu'on a affaire à une arnaque. Ce qui est surtout intéressant, c'est de voir les réactions de l'héroïne, l'évolution de son personnage. J'ai bien dû le voir 10 fois et le fait d'en connaître les moindres recoins n'en diminue pas une seconde le mérite.
Je trouve le film bien plus réussi et envoûtant justement à cause de son rythme languissant, de sa photo et de sa musique que La Prisonnière Espagnole, réussi lui aussi mais qui n'en est pas moins une redite.
Donc l'ordre de découverte des 2 films joue beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

AtCloseRange a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Engrenages de David Mamet
Un peu déçu, la moitié du film laisse miroiter une belle horlogerie suisse de l'arnaque mais j'ai maleureusement anticipé la plupart des rebondissements hormis la conclusion surprenante avec son héroïne marquée transformée pour de bon par l'aventure. C'est assez molasson également mais Mamet sais écrire des personnages aux zone troubles et l'interprétation est impeccable notamment Lindsay Crouse. Dans le genre je préfère nettement le labyrinthique "La prisonnière Espagnole". 3/6
Mais on sait d'avance qu'on a affaire à une arnaque. Ce qui est surtout intéressant, c'est de voir les réactions de l'héroïne, l'évolution de son personnage. J'ai bien dû le voir 10 fois et le fait d'en connaître les moindres recoins n'en diminue pas une seconde le mérite.
Je trouve le film bien plus réussi et envoûtant justement à cause de son rythme languissant, de sa photo et de sa musique que La Prisonnière Espagnole, réussi lui aussi mais qui n'en est pas moins une redite.
Donc l'ordre de découverte des 2 films joue beaucoup.
C'est vrai que j'ai découvert "La Prisonnière Espagnole" en premier ça fonctionnera peut etre mieux à la revoyure...
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Un parfum nommé Saïd (2003), de Philippe Vallois.

Oeuvre autobiographie filmée à la manière documentaire et entrecoupée de souvenirs et d'extraits d'une oeuvre de fiction, navigant entre réalisme et conte oriental, on hésite constamment entre une certaine admiration pour la tentative poétique et l'irritation face à une certaine naïveté du personnage. Très beaux plans par moment.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Abandonnée - Nacho Cerda

Quel dommage. J'aurais trouvé ce film très intéressant, flippant à souhait, s'il n'avait pas été complètement parasité par une mise en scène pompeuse soupoudrée d'effets gratuits, redondants, explicatifs, sursignifiants, un découpage hystérique (le côté 15 000 plans à la minute m'a saoûlé dès le début, et je ne parle pas cette désormais fashion-caméra à l'épaule qui file la gerbe dès qu'il y a un peu d'action et rend le tout illisible), une esbrouffe sonore à la limite du supportable et une Anastasia Hille absolument agaçante. Et que dire de ces inscrustations sur fond bleu qui frisent le foutage de gueule ?

En ce qui me concerne, Abandonnée est un ratage formel qui pourrit intégralement une intrigue à laquelle je me serais volontiers laissé prendre s'il avait été traité avec un peu plus de sobriété... J'allais dire, d'humilité.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Mµ a écrit :Abandonnée - Nacho Cerda

Quel dommage. J'aurais trouvé ce film très intéressant, flippant à souhait, s'il n'avait pas été complètement parasité par une mise en scène pompeuse soupoudrée d'effets gratuits, redondants, explicatifs, sursignifiants, un découpage hystérique (le côté 15 000 plans à la minute m'a saoûlé dès le début, et je ne parle pas cette désormais fashion-caméra à l'épaule qui file la gerbe dès qu'il y a un peu d'action et rend le tout illisible), une esbrouffe sonore à la limite du supportable et une Anastasia Hille absolument agaçante. Et que dire de ces inscrustations sur fond bleu qui frisent le foutage de gueule ?

En ce qui me concerne, Abandonnée est un ratage formel qui pourrit intégralement une intrigue à laquelle je me serais volontiers laissé prendre s'il avait été traité avec un peu plus de sobriété... J'allais dire, d'humilité.
Rah, zut. Moi qui l'ai commandé ce week end en voyant que kayman l'avait cité parmi ses films du mois, ce que tu écris là me refroidit complètement :?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Mµ a écrit :Abandonnée - Nacho Cerda

Quel dommage.
Bien qu'il ne confirme pas la réussite de ses courts-métrages (surtout Genesis, fabuleux), je trouve qu'il s'en tire pas si mal pour un premier essai.
Certes, je trouve que le film est un peu trop lent, et que la fin est foirée, mais on y retrouve le sens de l'esthétique, du montage et du cadre dans lequels il s'était illustré auparavant.
Si tu peux, Mµ, essaie de voir ses courts métrages, ça te donnera certainement une autre opinion que tu peux avoir du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Blue a écrit :Rah, zut. Moi qui l'ai commandé ce week end en voyant que kayman l'avait cité parmi ses films du mois, ce que tu écris là me refroidit complètement :?
Ce n'est que mon opinion, hein. ;)
Après, je pourrais pondérer mon jugement en tenant compte du fait que je sors d'une série de films de j'tons japonais, alors forcément, la transition est rude... :mrgreen:
(Mais du coup, je sais aussi pourquoi je les préfère...)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Boubakar a écrit :
Mµ a écrit :Abandonnée - Nacho Cerda

Quel dommage.
Certes, je trouve que le film est un peu trop lent,
Ça, ce n'est absolument pas un problème pour moi. Au contraire. Et encore, il aurait même dû l'être encore un peu plus, une fois débarrassé de toute l'esbrouffe dont je parlais. Il y aurait gagné en intensité. C'est précisément aussi pour cette raison que j'aime les films de j'tons japonais (voir ci-dessus), et accessoirement que l'Exorciste, Mort à Venise et Il était une fois dans l'Ouest font partie de mes films préférés.
Boubakar a écrit :et que la fin est foirée,
La fin n'est pas pire que le début.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et j'avoue que le coup du frère qui se fait bouffer vivant par les sangliers m'a bien fait triper ! :mrgreen:
Boubakar a écrit :mais on y retrouve le sens de l'esthétique, du montage et du cadre dans lequels il s'était illustré auparavant.
Si tu peux, Mµ, essaie de voir ses courts métrages, ça te donnera certainement une autre opinion que tu peux avoir du réalisateur.
Justement, tu n'as pas dû bien me lire... :mrgreen:
Dernière modification par cinephage le 16 juin 08, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Before Sunset - Richard Linklater
Après avoir récemment réévalué le touchant Before Sunrise, j'étais impatient d'en découvrir la suite. Au début, j'étais heureux de retrouver l'alchimie entre Ethan Hawke et Julie Delpy mais malheureusement pendant ses 2/3, le film ne fait que reprendre le principe initial en arrivant à être encore plus verbeux. Le charme opère donc moins et au bout d'un moment je me suis surpris à zapper mentalement certains dialogues. Il faut attendre les 20 dernières minutes de ce court film (1h20) pour enfin rentrer dans le vif du sujet (belle scène de la voiture rappelant l'émotion du final de Before Sunrise) et pour retrouver un peu de la magie du premier opus. Malheureusement la fin extrêmement cut se révèle infiniment frustrante et ne nous amène à peu près nulle part.
Le principe de cette suite 9 ans après était intéressant sur le papier mais ici ça ne fonctionne vraiment que partiellement.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Respiro || Emanuele Crialese
Sur une petite île italienne où tout tourne autour de la pêche, une jeune mère de famille quelque peu libertine se verra accusée de folie par la population.
Joli petit film sur une communauté qui vit au jour le jour, écrasée sous le soleil méditéranéen, où les gamins passent leur temps à faires des conneries ou à engueuler leurs aînés tandis que ces derniers vivent tant bien que mal.
Fable légère et pleine d'humour sur la confrontation entre cette jeune femme et les habitants du village, qui lui mettront tous les maux à dos.
C'est très touchant, très bien réalisé et l'on sent qu'il y a du vécu derrière ce film, quelque chose de très sincère, dénué de tout artifice.
D'ailleurs, mis à part l'actrice principale (Valeria Golino, que l'on a pu voir dans... Hot Shop et Escape from LA !), le reste du casting est entièrement composé d'amateurs. A ce titre, les gamins sont absolument formidables et ne donnent absolument jamais l'impression de réciter leur texte ou de jouer.
Coup de coeur.


La Mort au Large || Enzo G. Castellari
Ai pu vérifié avec ce film qu'un nanar est toujours plus drôle quand on le regarde à plusieurs.
Ce film n'est peut-être pas ultime mais possède son lot de scènes hilarantes, à grand renforts de mannequins en mousse, de requin en carton, des dialogues ultra crétin et du plus beau saut de toute l'histoire du cinéma. En plus le film est un repompage intégral des Dents de la Mer.


Rambo III || Peter MacDonald
Qui es-tu ?
Ton pire cauchemar.


Mais la plus belle réplique (avec le DTC) c'est probablement celle-là:

- This is Afghanistan... Alexander the Great try to conquer this country... then Genghis Khan, then the British. Now Russia. But Afghan people fight hard, they never be defeated. Ancient enemy make prayer about these people... you wish to hear?
- Um-hum.
- Very good. It says, 'May God deliver us from the venom of the Cobra, teeth of the tiger, and the vengeance of the Afghan.' Understand what this means?
- That you guys don't take any shit?
- Yes... something like this.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre