Giallo (Dario Argento - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs: cinephage, Nestor Almendros, Strum

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Messagede Frank Einstein » 4 Mai 09, 20:18

Etonnant, je suis d'accord avec à peu-près tout ce que tu dis d'Argento et les films que tu cites ("Jenifer" m'a réconcilé avec ses facultés créatrices et La "Terza Madre" n'a pas été pour moi la catastrophe décrite par beaucoup !).
Ce "Giallo" m'intéresse effectivement grâce à son casting.

Je vais donc revoir "Card Player" car je l'avais abandonné au bout d'une demi-heure... :oops:

Jordan White a écrit:A mes yeux, Card Player est quasiment son chef-d'oeuvre, en tout cas je le place très haut- le plan final est peut-être le plus beau qu'il ait fait- à la même hauteur que Profondo Rosso. Bien au dessus de Suspiria, sans aucun doute, mais les films sont si différents que la comparaison n'a peut-être pas lieu d'être, et au vote à main levée, Card Player se prendrait une branlée, alors qu'il me touche bien plus.

Je trouve qu'avec Card Player, Argento se réinventait au moment où je ne m'y attendais plus après la monstrueuse déception Non Ho Sonno et ses deux heures qui m'ont bien fait bailler. Vu à l'époque en salle, j'avais même trouvé la séquence dans le train pas forcément terrible (dans le sens géniale), et je m'étais assoupi avant quelques passages bien réalisés mais ne parvenant malgré tout pas à relancer définitivement mon intérêt et encore moins un quelconque plaisir (le plan sur le tapis, la scène de nuit avec la tête contre le mur, etc). J'avais trouvé l'exercice de style bien vain jusqu'à l'accélération de fin (ironique) du générique.

J'ai en revanche apprécié son film Jennifer. Violent, torturé, mais aussi attirant, bien réalisé et soigné dans ses effets. La Terza Madre est un tel feu d'artifices partant en tous sens, baroque, enlevé, maladroit, bancal à plus d'un titre mais aussi tellement libre, qu'il paraît être réalisé sans contraintes en reprenant des thématiques chères au cinéaste, tout en se permettant des trucs qu'il est un des seuls à se permettre aujourd'hui (la scène de la bibliothèque, qu'un autre metteur en scène n'aurait peut-être même pas voulu ou osé tourner). Je n'ai ressenti aucune contrainte en voyant ce film fou, osé, imparfait mais mettant en scène de belles séquences. Avec Giallo j'espère qu'il y a aura des scènes fortes, des moments qui susciteront des réactions, quelles soient négatives ou positives, mais surtout pas de l'indifférence.
J'ai confiance dans le casting. C'est déjà ça.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Frank Einstein
Assistant opérateur

Messagede Ben Castellano » 4 Mai 09, 21:02

Major Tom a écrit:
Pas de faire le même mais de garder son style bon sang! Enlève ses tics de langages visuels à ses premiers films, ils ne valeront plus grand-chose (comme le prouve sa production actuelle)! Tout réalisateur a un style, un langage bien défini qu'il cherche à faire évoluer, pour l'améliorer, s'il est cohérent. Tente l'expérience de faire une capture d'écran de ses films à n'importe quel moment. Pour ses premiers films, l'image sera toujours un plan intéressant. D'un de ses films actuels, ce sera banal, commun.
Tiens, puisque tu es borné avec De Palma, le Argento d'aujourd'hui m'évoque le De Palma de l'époque de L'Esprit de Caïn (et, toujours, le style visuel en moins, alors c'est dire) : il me donne l'impression de ne plus croire à ce qu'il fait. Mais il le fait quand même parce que c'est son job, il est réalisateur, ça donne Do You Like Hitchcock? ou La Terza Madre... Aujourd'hui, malgré tes réserves, De Palma a au moins la qualité de vouloir encore tenter des expériences, tant pis s'il se gourre.

"Card Player" ou "Le syndrôme de Stendhal" peuvent être vus comme des expériences d'évolution de son style, et montrent aussi une évolution thématique sans doute plus importante que celle de De Palma au cour de sa filmographie. Et déjà à vraie dire je vois pas mal d'évolution et de différences entre "Phenomena" et "Le Chat à Neuf Queues", "Suspiria" et "Opera". Argento cherche à se frotter à des cadres différents, et il l'a déjà dis que ça ne l'intéressait pas de refaire à foison des "Suspiria" et "Profondo Rosso". Argento quand tu y penses se réinvente à chaque film: "suspiria", "inferno", "tenèbres", tu as un développement stylistique et narratif bien différent. Regarde comment le "giallo" a des formes différentes sur dix ans chez lui. Après tu t'identifies sans doute plus à certaines écoles artistiques qui étaient bien en phase avec le cinéma d'Argento à une époque, sans doute aussi que tu trouves gênant un réalisateur qui n'a pas une parfaite cohérence esthétique dans son œuvre. Mais c'est plus discutable d'affirmer que De Palma expérimente et qu'Argento ne fait plus que de la platitude.

De Palma raconte grosso modo toujours la même chose: l'image est impure et corrompue, les sociétés et le cinéma suivent le même schéma, avec un zest de romantisme noir ou de naïveté tour à tour suivant les périodes... Alors oui, il tient tellement son style qu'il ne sait plus trop quoi en faire de neuf maintenant. Dans "Black Dahlia" et "Redacted" c'est l'impuissance à se renouveler qui est dramatique, alors il n'y a plus qu'un rachétisme théoérique autour. Ses figures formelles et son propos me semblent pas mal au bout du rouleau. Lui aussi a certe évolué par rapport au début de sa carrière, mais assez rapidement il s'est fabriqué son "film De Palma" en une quinzaine d'année, avant de se figer dans un propos sur le cinéma assez monotone.Pour essayer d'évoluer il se met en mode chaotique comme dans "Cain", ou dans "Femme fatale" il cherche à ratisser ailleurs mais c'est un peu faiblard.

Argento n'a fait de la franche revisitation stylistique que deux fois en gros, dans "Trauma" et "Non Ho sonno", et même là il y a toujours des choses nouvelles en plus qui aboutissent. Je n'aime presque pas du tout "non ho sonno" par exemple, mais rien que son générique de fin ça montre un cinéaste qui est toujours en perpétuelle recherche de choses nouvelles! Après, sans doute que pas mal de ses derniers films sont ratés, mais ne dis pas qu'ils n' expérimentent pas ou qu'il n'essayent pas des choses, c'est vraiment dans le projet même de son cinéma de le faire de film en film.

Une différence majeure entre Argento et De Palma étant aussi que le premier reste toujours dans un cadre étroit de genre de studio européen, qu'il a toujours été un artiste plus instinctif, et joue dans des petites productions. De Palma a un discours de l'image très construit et se trouve être sortis du cadre du genre plusieurs fois pour même se frotter au pensum directement.
Ben Castellano
Régisseur

Messagede Ratatouille » 4 Mai 09, 22:48

mannhunter a écrit:Mais les derniers plans des films du cinéaste restent généralement en mémoire..

Ah oui, c'est clair que celui de La Terza Madre, difficile de l'oublier...:?
Ratatouille
smells like pee spirit

Messagede mannhunter » 4 Mai 09, 23:17

Ratatouille a écrit:
mannhunter a écrit:Mais les derniers plans des films du cinéaste restent généralement en mémoire..

je suppose que tu n'es donc pas un défenseur de son aspect très pictural joyeusement surréaliste et fulcien... :mrgreen: :)
mannhunter
Laspalès

Messagede Ratatouille » 4 Mai 09, 23:20

mannhunter a écrit:
Ratatouille a écrit:

je suppose que tu n'es donc pas un défenseur de son aspect très pictural joyeusement surréaliste et fulcien... :mrgreen: :)

Alors j'adore Fulci ; mais là, dans le dernier Argento, j'ai surtout vu un plan final formellement immonde.
Par contre, j'avais bien aimé le film, même s'il est intrinsèquement très mauvais, selon moi. Mais c'est l'oeuvre la plus fun de son auteur (toujours selon moi).
Ratatouille
smells like pee spirit

Messagede G.T.O » 5 Mai 09, 11:40

Ratatouille a écrit:Alors j'adore Fulci ; mais là, dans le dernier Argento, j'ai surtout vu un plan final formellement immonde.
Par contre, j'avais bien aimé le film, même s'il est intrinsèquement très mauvais, selon moi. Mais c'est l'oeuvre la plus fun de son auteur (toujours selon moi).

En un mot, une sorte de plaisir coupable ?!
Image

Conscience is a nuisance. A fly. A barking dog
G.T.O
Egal à lui-même

Messagede hellrick » 5 Mai 09, 13:44

G.T.O a écrit:
Ratatouille a écrit:Alors j'adore Fulci ; mais là, dans le dernier Argento, j'ai surtout vu un plan final formellement immonde.

En un mot, une sorte de plaisir coupable ?!

Un plaisir tout court...
pourquoi un plaisir devrait il forcément être coupable :twisted:

Bon, c'est décidé je fouille mes caisses de DVD "en attente d'être vendu en brocante" pour retrouver mon DVD de Card Player (à moins qu'il ne soit vendu j'ai un doute là :| )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net
hellrick
Assistant opérateur

Liste de DVD

Messagede Major Tom » 5 Mai 09, 13:53

hellrick a écrit:
G.T.O a écrit:En un mot, une sorte de plaisir coupable ?!

Un plaisir tout court...
pourquoi un plaisir devrait il forcément être coupable :twisted:

Parce qu'on parle d'un des derniers Argento quand même. :mrgreen:
Image
Major Tom
Pot d'âne

Messagede mannhunter » 5 Mai 09, 13:55

hellrick a écrit:Bon, c'est décidé je fouille mes caisses de DVD "en attente d'être vendu en brocante" pour retrouver mon DVD de Card Player (à moins qu'il ne soit vendu j'ai un doute là :| )

si tu l'as refourgué je te conseille l'édition tchèque,c'est la meilleure :mrgreen: :

http://www.ecranlarge.com/movie_review- ... 2-8411.php

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-362.php

http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/12 ... rsion.html
mannhunter
Laspalès

Messagede hellrick » 5 Mai 09, 14:49

mannhunter a écrit:

si tu l'as refourgué je te conseille l'édition tchèque,c'est la meilleure :mrgreen: :

Ah c'est clair que doublé en anglais et sous-titré tchèque ça laisse rêveur...le pire c'est que si je fouille les caisses (pas de contrepeterie svp dans ce sujet sérieux) je vais fatalement retomber sur mon DVD du Fantome de l'opéra et que je pourrais être tenté de le revoir pour la poitrine d'Asia promettant toujours de sortir de son décoleté... :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net
hellrick
Assistant opérateur

Liste de DVD

Messagede Monnezza » 18 Mai 09, 07:23

Didier Allouch l'a vu au Marché du film. D'après lui, "Mother of Tears" ça serait "Citizen Kane" à côté de "Giallo" ! :mrgreen:
Monnezza
Assistant(e) machine à café

Messagede Boubakar » 18 Mai 09, 07:27

Monnezza a écrit:Didier Allouch l'a vu au Marché du film. D'après lui, "Mother of Tears" ça serait "Citizen Kane" à côté de "Giallo" ! :mrgreen:

Il parait que c'est quand même très partagé, un peu comme Mothers of tears.
ImageImage
Boubakar
Goujapan Expo

Last.fm
YMDB

Messagede Monnezza » 18 Mai 09, 07:50

Sachant que je fais partie de ceux qui ont été consternés par "La Terza Madre", c'était surtout pour dire que j'attendais vraiment plus grand chose de ce nouveau Argento. :o
Monnezza
Assistant(e) machine à café

Messagede mannhunter » 18 Mai 09, 08:51

Boubakar a écrit:
Monnezza a écrit:Didier Allouch l'a vu au Marché du film. D'après lui, "Mother of Tears" ça serait "Citizen Kane" à côté de "Giallo" ! :mrgreen:

Il parait que c'est quand même très partagé, un peu comme Mothers of tears.

t'as eu des échos Boubakar? :wink:
mannhunter
Laspalès

Messagede Boubakar » 18 Mai 09, 09:17

mannhunter a écrit:t'as eu des échos Boubakar? :wink:

C'est juste un de mes contacts Facebook, qui l'a découvert au marché du film.
ImageImage
Boubakar
Goujapan Expo

Last.fm
YMDB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classiques d'aujourd'hui