Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Rockatansky »

Edouard a écrit :
Rockatansky a écrit :Non déjà Révélations c'est du 35mm donc la profondeur joue différement, et c'est pas tant le cadrage que je stigmatise que ces mouvements violent pour se rapprocher des visages, typique des débuts de la HD où les réals se disaient cool je peux faire n'importe quoi avec ma caméra toute petite, du coup je fais n'imp :mrgreen:
Pour être franc, je ne goûtais que rarement à cette HD du début mais elle a permis d'apporter un renouveau.
Je pense que notre œil de cinéphile averti n'était pas habitué à ce type d'image rapproché, avec un grain prononcé et un cadrage radicalement différemment proposé de ce qui était fait avant.
Rockatansky a écrit :Miami Vice je ne relèverais pas tout ce qui m'a choqué sinon Edouard va faire un infarctus et Hacker n'a pas ces tics là non plus
Avec moi, tu peux tout dire. Je ne suis pas un ayatollah mannien. :mrgreen:
Je ne pense pas être réfractaire à la nouveauté, mais il y a celle qui marche et celle qui ne marche pas.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit : Collateral: conserver la chute non prévue de Vincent causée par un fauteuil
non prévue? je ne sais pas...ça fonctionne en tout cas à ce moment précis dans le volontaire ou l'involontaire, c'est brillant. :mrgreen:
Ca se voit je trouve car vraiment naturel.
Bon, sinon, Mann le dit dans le commentaire audio du film. :mrgreen:
Ce qui est brillant, dans ce cas, c'est de l'avoir conservé car n'importe qui d'autre aurait refait la scène.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Rockatansky »

Edouard a écrit :
A titre perso, Révélations m'a plu mais c'est un de ceux que j'apprécie le moins car pas typiquement mannien, sans doute. Mais, j'ai bien envie de le revoir à nouveau, pour me refaire une idée passée la découverte du film.
C'est ta vision de Mann d'autres te diront que les films suivants sont moins Manniens et que Collatéral marque un croisement entre ces deux courants.
Perso avant collateral il a fait des grands films, après ça fait pshiitt pour moi
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par mannhunter »

quote="Edouard"]Ce qui est brillant, dans ce cas, c'est de l'avoir conservé car n'importe qui d'autre aurait refait la scène.[/quote]

Il a dû se rendre compte que ça symbolisait on ne peut mieux la dégringolade de Vincent :)
Dernière modification par mannhunter le 16 mai 15, 22:47, modifié 1 fois.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :
Edouard a écrit :
Pour être franc, je ne goûtais que rarement à cette HD du début mais elle a permis d'apporter un renouveau.
Je pense que notre œil de cinéphile averti n'était pas habitué à ce type d'image rapproché, avec un grain prononcé et un cadrage radicalement différemment proposé de ce qui était fait avant.



Avec moi, tu peux tout dire. Je ne suis pas un ayatollah mannien. :mrgreen:
Je ne pense pas être réfractaire à la nouveauté, mais il y a celle qui marche et celle qui ne marche pas.
Pourtant, dans Heat, tu as déjà des plans hyper rapprochés sur les visages (un sur De Niro de profile, un sur Pacino lors de la fusillade, par exemple).

Perso, je trouve que la présentation de Bale dans Public Enemies par ce biais est très réussie. Sur moi, cela marche en tout cas :mrgreen:

J'en parlais avec Supfiction il y a quelques semaines:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Edouard a écrit :
Supfiction a écrit :
Ce qui me gêne dans ce film, ce n'est pas la caméra numérique en tant que telle mais l'usage qu'il en fait en filmant extrêmement près des personnages rendant les images souvent illisibles ou désagréables à suivre.
Je ne peux pas dire que tu as tort ou que tu ais raison.
C'est un vrai partis-pris esthétique que l'on apprécie ou non. Je comprends que l'on puisse ne pas apprécier. Personellement, c'est au fur et à mesure lors de mon premier visionage que j'ai apprécié ce cadrage audacieux (même si Miami Vice et sa série Robbery Homicide Division nous y avaient un peu habitué) dont l'apogée est la fusillade dans les bois. Dans les scènes de jour la lisibilité des scènes n'est pas impacté par ce procédé.
En revanche, de nuit, je pense que Mann souhaitait que cela contribue à nous identifier aux personnages qui eux aussi sont perdus dans l'obsccurité et se demandent s'ils doivent tirer ou non ne parvenant pas à distinguer qui est en face. A mon avis, Mann voulait que le spectatuer tout comme les personnages perdent leurs repères et obtenir ainsi un aspect réaliste, quasi documentaire. Cela permet aussi d'avoir un cinéma à "hauteur" d'hommes et d'éviter les pièges du biopic classique (présentation figée, image papier glacée, vision historique...).
Ce cadrage n'est pas sans rappeler les combats de boxe d'Ali.
Mais je comprends que l'on ne l'apprécie pas.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :Perso, je trouve que la présentation de Bale dans Public Enemies par ce biais est très réussie.
Superbe selon moi pour la scène dans et à l'extérieur du cinéma à la fin. :wink:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit :Perso, je trouve que la présentation de Bale dans Public Enemies par ce biais est très réussie.
Superbe selon moi pour la scène dans et à l'extérieur du cinéma à la fin. :wink:
Le cadrage près des visages ou l'aspect HD ?
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :
mannhunter a écrit :
Superbe selon moi pour la scène dans et à l'extérieur du cinéma à la fin. :wink:
Le cadrage près des visages ou l'aspect HD ?
Le cadrage en particulier, les gros plans sur le visage de Dillinger quand il regarde le film, Purvis et sa boite d'alumettes, le flic derrière le volant, Dillinger qui se retourne dans la rue en fixant/défiant le tireur, etc.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit :
Le cadrage près des visages ou l'aspect HD ?
Le cadrage en particulier, les gros plans sur le visage de Dillinger quand il regarde le film, Purvis et sa boite d'alumettes, le flic derrière le volant, Dillinger qui se retourne dans la rue en fixant/défiant le tireur, etc.
Moi c'est plutôt celles dans le verger et la fusillade de Little Bohemia Lodge (Depp se réveillant, Bale sur le marchepied de la voiture ou donnant ses instructions avant ladite fusillade, Lang derrière l'arbre...).
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par mannhunter »

Oui à tout ça aussi!
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par homerwell »

Bonne surprise découverte en blu ray, Public Enemies est un film cohérent de bout en bout. La haute définition, cette façon de survoler histoire et personnages sans empathie, la recherche de véracité dans les détails, dans les scènes d'actions, avec l'image ultra définie, c'est un monde du réalisateur et je suis véritablement séduit par cet opus de Mann.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Gounou »

homerwell a écrit :Bonne surprise découverte en blu ray, Public Enemies est un film cohérent de bout en bout. La haute définition, cette façon de survoler histoire et personnages sans empathie, la recherche de véracité dans les détails, dans les scènes d'actions, avec l'image ultra définie, c'est un monde du réalisateur et je suis véritablement séduit par cet opus de Mann.
Je l'ai un peu réevalué à la dernière vision et vais dans ton sens : on peut parler de défaut d'incarnation, de précipitation... mais tout cela est également très cohérent avec le monde que dépeint Mann dans ce qui forme aujourd'hui une espèce de tryptique esthetique et thématique. Attendu à l'époque comme un Heat-bis, on est plus face à un Blackhat d'une autre époque.

Edit : par contre, je continue à trouver Depp et Cotillard à côté de leurs pompes... ce qui est un peu LE principal problème du film à mon sens.
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par homerwell »

Cotillard ne me pose pas de problème, elle a même deux trois "petites gueules" qui m'ont amusées ou charmées, cependant elle est un peu transparente.
Depp lui, s'est complétement approprié son personnage, et a rendu une interprétation très personnel de Dillinger. C'est un peu déconcertant pour certain peut être, mais je n'ai pas d'idées préconçues sur ce personnage publique que je ne connaissais pas du tout.
Et puis la réalisation de Mann nous tient à distance, pas d'admiration, pas d'envie, et c'est très bien comme cela.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par mannhunter »

homerwell a écrit :cette façon de survoler histoire et personnages sans empathie
d'accord pour le survol (un peu comme dans "Ali") mais pour moi l'émotion est bien là, surtout dans la dernier tiers du récit...on peut néanmoins un peu regretter que la plupart des personnages secondaires ne soient qu'esquissés.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)

Message par Flol »

homerwell a écrit :Depp lui, s'est complétement approprié son personnage, et a rendu une interprétation très personnel de Dillinger. C'est un peu déconcertant pour certain peut être, mais je n'ai pas d'idées préconçues sur ce personnage publique que je ne connaissais pas du tout.
Ouais enfin Warren Oates, c'était quand même autre chose.

Image
Répondre