Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Depuis le temps que je n'avais pas vu un Mann correct celui ci m'a fait du bien, pas que j'ai adoré, mais j'ai pris pas mal de plaisir à le regarder malgré sa durée un peu excessive. Un bémol concernant l'utilisation des caméras HD pas tant sur le rendu mais surtout sur les plans rapprochés des comédiens, qui font sortir de l'action et ne sont absolument pas à leurs places dans la scène.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Rockatansky a écrit :Depuis le temps que je n'avais pas vu un Mann correct
Antithèse: cela n'existe pas un Mann pas correct.
Plus sérieusement, auxquels penses-tu ?
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Hacker, Miami Vice, Ali, Collateral (un peu moins que les autres et mieux que ce PE) ...
Pour moi le dernier grand Mann c'est Revelations.
Pour moi le dernier grand Mann c'est Revelations.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Tout ça parce que je dis du mal de "Fury Road" (on est partis pour la soirée, là...)Rockatansky a écrit :Depuis le temps que je n'avais pas vu un Mann correct
Un indice se cache quelque part dans ma signature...Edouard a écrit :Rockatansky a écrit :Depuis le temps que je n'avais pas vu un Mann correct
Antithèse: cela n'existe pas un Mann pas correct.
Plus sérieusement, auxquels penses-tu ?
Dernière modification par mannhunter le 16 mai 15, 22:10, modifié 1 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Absolument pas c'est un hasard si j'ai vu Public ennemis cet aprem et en plus j'en dis du bien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
C'est ton inconscient qui t'a travaillé alors...
Et ça ne te gênait pas ce genre de plans dans ses films depuis "Collateral"?Rockatansky a écrit :Un bémol concernant l'utilisation des caméras HD pas tant sur le rendu mais surtout sur les plans rapprochés des comédiens, qui font sortir de l'action et ne sont absolument pas à leurs places dans la scène.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
T'inquiètes pas. Je suis là à la rescousse:mannhunter a écrit :Tout ça parce que je dis du mal de "Fury Road" (on est partis pour la soirée, là...)Rockatansky a écrit :Depuis le temps que je n'avais pas vu un Mann correct
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Edouard le 16 mai 15, 22:38, modifié 2 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Dans Collateral il ne s'en servait pas pour les visages de manière abrupte comme ça, Miami Vice je ne relèverais pas tout ce qui m'a choqué sinon Edouard va faire un infarctus et Hacker n'a pas ces tics là non plusmannhunter a écrit :C'est ton inconscient qui t'a travaillé alors...
Et ça ne te gênait pas ce genre de plans dans ses films depuis "Collateral"?Rockatansky a écrit :Un bémol concernant l'utilisation des caméras HD pas tant sur le rendu mais surtout sur les plans rapprochés des comédiens, qui font sortir de l'action et ne sont absolument pas à leurs places dans la scène.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Possible. C'est plus proche de ce qu'il a entamé dans "Révélations" (en 35mm, certes) et poursuivi dans "Ali", un visage ou une partie du visage qui occupe le cadre en écran large. La scène de présentation de Bale dans le verger par exemple? Ou Depp conduit en voiture qui passe devant la foule?Rockatansky a écrit :Dans Collateral il ne s'en servait pas pour les visages de manière abrupte comme ça,
Dernière modification par mannhunter le 16 mai 15, 22:29, modifié 1 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Non déjà Révélations c'est du 35mm donc la profondeur joue différement, et c'est pas tant le cadrage que je stigmatise que ces mouvements violent pour se rapprocher des visages, typique des débuts de la HD où les réals se disaient cool je peux faire n'importe quoi avec ma caméra toute petite, du coup je fais n'imp
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Je sais pas si c'est forcément n'importe quoi ça me donne l'impression qu'il veut nous faire ressentir physiquement l'expérience du personnage, l'immersion...après "mouvements violents" je vois ce que tu veux dire, les Mann jusqu'à "Heat" mettons me paraissaient plus statiques au niveau de la caméra et géométriques, moins "agités".Rockatansky a écrit :ces mouvements violent pour se rapprocher des visages, typique des débuts de la HD où les réals se disaient cool je peux faire n'importe quoi avec ma caméra toute petite, du coup je fais n'imp
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
J'espère pour lui qu'il ne fait pas n'importe quoi sciemment...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Ali: vu une fois lors de sa sortie en DVD et souvenir vraiment mauvais. Je viens de le revoir récemment. 19/20 direct. Will Smith, et le reste du casting, sont impressionnant, la caméra de Mann est d'une fluidité et est comme son héros: Float Like A Butterfly, Sting Like a Bee. Le rumble in the jungle est ahurissant je trouve (la préparation qui fait monter la tension pour tout libérer lors du combat).Rockatansky a écrit :Hacker, Miami Vice, Ali, Collateral (un peu moins que les autres et mieux que ce PE) ...
Pour moi le dernier grand Mann c'est Revelations.
Collateral: beaucoup apprécié mais lors du dernier visionnage, deux petits défauts me sont apparus. 1/ les dialogues sont un peu abscons (mais je demande à revoir) et 2/ Foxx surjoue un peu. Cruise est nickel. La réalisation est hyper-maîtrisé et très réfléchie en amont mais également intelligente sur le moment (la scène avec le coyote, conserver la chute non prévue de Vincent causée par un fauteuil).
Miami Vice: déçu à sa sortie et je trouve que le film ne cesse de se bonifier. Farrell est bien plus qu'un simple réceptacle mais livre une belle composition. Foxx aussi mais surjoue à un moment. J'ai beaucoup aimé le partis-pris radical de Mann, même si au début il me déroutait, je le reconnais volontiers.
Pour Hacker, j'ai bien aimé (vu 2 fois au ciné). Pas le meilleur de Mann, en-dessous des films cités au-dessus, la faute à un Chris Hemsworth assez décevant simple acteur-coquille, manquant d'envergure pour incarner un personnage mannien. En revanche, rien à dire sur la réalisation si ce n'est qu'elle m'a impressionné, une fois de plus.
A titre perso, Révélations m'a plu mais c'est un de ceux que j'apprécie le moins car pas typiquement mannien, sans doute. Mais, j'ai bien envie de le revoir à nouveau, pour me refaire une idée passée la découverte du film.
J'ai l'impression que tu n'apprécie pas la période numérique de Mann. Est-ce du aux thèmes abordés qui t'intéressent moins ou qui te lassent ou est-ce la conséquence d'un style plus radical ?
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
Pour être franc, je ne goûtais que rarement à cette HD du début mais elle a permis d'apporter un renouveau.Rockatansky a écrit :Non déjà Révélations c'est du 35mm donc la profondeur joue différement, et c'est pas tant le cadrage que je stigmatise que ces mouvements violent pour se rapprocher des visages, typique des débuts de la HD où les réals se disaient cool je peux faire n'importe quoi avec ma caméra toute petite, du coup je fais n'imp
Je pense que notre œil de cinéphile averti n'était pas habitué à ce type d'image rapproché, avec un grain prononcé et un cadrage radicalement différemment proposé de ce qui était fait avant.
Avec moi, tu peux tout dire. Je ne suis pas un ayatollah mannien.Rockatansky a écrit :Miami Vice je ne relèverais pas tout ce qui m'a choqué sinon Edouard va faire un infarctus et Hacker n'a pas ces tics là non plus
Dernière modification par Edouard le 16 mai 15, 22:42, modifié 1 fois.
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Public Enemies (Michael Mann - 2009)
non prévue? je ne sais pas...ça fonctionne en tout cas à ce moment précis dans le volontaire ou l'involontaire, c'est brillant.Edouard a écrit : Collateral: conserver la chute non prévue de Vincent causée par un fauteuil
A quel moment tu penses?Edouard a écrit :Miami Vice: Foxx aussi mais surjoue à un moment.