Candyman (Bernard Rose - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par jacques 2 »

Philip Glass n'a composé qu'une vingtaine de musiques de films au cours de sa carrière inclassable et fascinante, mais toutes ont durablement marqué les esprits à leur sortie. Ainsi cette partition en forme de berceuse macabre pour le film d'horreur de Bernard Rose, qui s'écartait sans complexe des lois du genre en refusant les effets afin de privilégier les teintes et se concentrer sur l'invisible, le mystère et l'angoisse, de véhiculer ce que les images expriment implicitement. Le langage subliminal du compositeur ne s'égare pas dans un discours diffus qui se contente d'illustrer le déroulement de l'action, il prend du recul pour saisir le sens de l'histoire et en extraire tout ce que la mise en scène suggère, avec une simplicité confondante de transparence. Mais sous son apparente luminosité, son innocence expressive, Candyman est une musique très noire, d'autant plus sombre qu'elle plonge au cœur de nos peurs lointaines et refoulées. Musique angélique dans tous les sens du terme, consciente de son alter ego démoniaque, qui suscite le malaise alors même qu'elle apaise, et retrouve la même couleur instrumentale, la même ambiguïté dans sa séquelle, The Music of Candyman oscille entre ombre et lumière sans jamais choisir entre le rêve et le cauchemar. Du grand Philip Glass. --Jean-Christophe Arlon

La musique de Glass est sublime : dans la foulée de cette prochaine redécouverte en BD, je viens de craquer et d'acheter le cd (nettement moins cher via la marketplace de Amazon UK)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par pol gornek »

Jericho a écrit :Candyman, je ne connais que le 3ème opus qui est sacrément mauvais...
Du coup, je n'ai même pas cherché à savoir ce que valait les précédents opus.
Je quote. Celle-ci, si on me l'avait raconté, je n'y aurai pas cru.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par Jericho »

Et alors ?
Il y a quoi d'incroyable ?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par riqueuniee »

En effet. Je trouve même ton attitude tout à fait logique. Même si, dans ce cas-là, tu as manqué un bon film .
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :Et alors ?
Il y a quoi d'incroyable ?
Sans s'énerver de part ou d'autre, disons que - pour une série de films de genre - le premier est généralement le meilleur et de loin ....
Les exemples foisonnent, qui vérifient cette assertion : Scream, les griffes de la nuit, Hellraiser, Massacre à la tronçonneuse, Saw, Massacre au camp d'été, etc ...
"Candyman" s'inscrit bien dans cette logique ...

Ce type de franchise ne se juge donc en aucun cas à la 3e ou 4e resucée, au risque de passer à côté du meilleur ... :|
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par riqueuniee »

D'accord. Mais, découvrir d' abord le très mauvais (paraît-il, pas vu) Candyman 3 ne donne pas forcément envie de découvrir le 1. Si la baisse de niveau (quand le 1 est bon) est une chose acquise, il peut aussi y avoir une certaine constance dans la mauvaise qualité d'une franchise. De quoi se méfier quand on dcouvre les films dans le désordre. Il n'y a rien d'incroyable à ne pas avoir envie de découvrir le 1 après avoir vu un très mauvais 3.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par hellrick »

C'est quelque part assez logique en effet même si, pour le coup, Candyman est un très bon film qui mérite largement d'être vu...

C'est le gros problème des sagas interminables du fantastique, découvrir leur épisode les plus "avancés" risque de dissuader de voir les films originaux
Commencer par Creepshow 3, Hellraiser 7, Hurlements 7, Puppet Master Legacy, Halloween 6 ou Le Retour des morts vivants 5 ne va pas donner envie de donner leur chance aux originaux.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par jacques 2 »

Si c'est au hasard d'une diffusion TV, d'accord car elle s'impose par définition au spectateur ...
Si c'est via la vidéo, il est plus logique et recommandé de commencer par le premier opus si on veut se faire une juste idée : voilà tout ... :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par Flol »

Jericho a écrit :Et alors ?
Il y a quoi d'incroyable ?
Ben c'est-à-dire que t'as pas commencé par le 1er, et que t'as vu le 3ème qui est effectivement très mauvais et qui n'a rien à voir avec le 1er.
:|
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit :C'est quelque part assez logique en effet même si, pour le coup, Candyman est un très bon film qui mérite largement d'être vu...

C'est le gros problème des sagas interminables du fantastique, découvrir leur épisode les plus "avancés" risque de dissuader de voir les films originaux

Commencer par Creepshow 3, Hellraiser 7, Hurlements 7, Puppet Master Legacy, Halloween 6 ou Le Retour des morts vivants 5 ne va pas donner envie de donner leur chance aux originaux.
La logique c'est de commencer par le 1, sinon effectivement non moi aussi je ne trouve pas ça logique, pour reprendre ton ex si tu commences par Creepshow 3, forcément ...
Sinon un jour on va nous dire j'ai vu Phase IV, je n'ai pas aimé donc je ne vais pas regarder les 1er, ou alors j’ai aimé mais je n’arrive pas à trouver les premiers, où est la logique ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par hellrick »

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire où je peux trouver les films Chromosome et Chromosome 2 je suis preneur parce que Chromosome 3 est sacrément bon. :mrgreen:

Blague à part il m'arrive aussi de voir un N°2 ou 3 avant le 1, tout simplement parce qu'il est diffusé en télé...pour certaines saga comme Hurlements c'est d'ailleurs sans importance vu que tous les films sont indépendants (purée, la bande annonce du 8 est terrifiante...mais pas dans le bon sens du terme!!!)

Pareil pour Creepshow, Le retour des morts vivants, Douce Nuit sanglante nuit (après le 3), etc. Les suites ne sont pas de vraies suites, donc pas grave de commencer par les derniers...sauf que leur nullité décourage de regarder les précédents, hélas.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par jacques 2 »

Tout cela pour dire qu'il faut éviter les a priori : "le retour des morts vivants 3" est meilleur que le 2e opus par exemple ...
"J'ai vu une fille rousse à Calais donc toutes les françaises sont rousses" : c'est du rai(ré)sonnement à courte vue, quand même ... :|
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par Anorya »

jacques 2 a écrit :Philip Glass n'a composé qu'une vingtaine de musiques de films au cours de sa carrière inclassable et fascinante, mais toutes ont durablement marqué les esprits à leur sortie. Ainsi cette partition en forme de berceuse macabre pour le film d'horreur de Bernard Rose, qui s'écartait sans complexe des lois du genre en refusant les effets afin de privilégier les teintes et se concentrer sur l'invisible, le mystère et l'angoisse, de véhiculer ce que les images expriment implicitement. Le langage subliminal du compositeur ne s'égare pas dans un discours diffus qui se contente d'illustrer le déroulement de l'action, il prend du recul pour saisir le sens de l'histoire et en extraire tout ce que la mise en scène suggère, avec une simplicité confondante de transparence. Mais sous son apparente luminosité, son innocence expressive, Candyman est une musique très noire, d'autant plus sombre qu'elle plonge au cœur de nos peurs lointaines et refoulées. Musique angélique dans tous les sens du terme, consciente de son alter ego démoniaque, qui suscite le malaise alors même qu'elle apaise, et retrouve la même couleur instrumentale, la même ambiguïté dans sa séquelle, The Music of Candyman oscille entre ombre et lumière sans jamais choisir entre le rêve et le cauchemar. Du grand Philip Glass. --Jean-Christophe Arlon

La musique de Glass est sublime : dans la foulée de cette prochaine redécouverte en BD, je viens de craquer et d'acheter le cd (nettement moins cher via la marketplace de Amazon UK)
Pourras tu en redire quelques mots dans le topic consacré à Philip Glass en partie musique, que Julien et moi réactivons sans cesse ? ;)
Subjectivement, sur tous les travaux que Glass a composé pour le cinéma, c'est avec Koyaanisqatsi, l'une de ses plus franches réussites.
Sinon toutes les françaises rousses, ah moi ça me dérange pas du tout, j'en serais fort content. :mrgreen:
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par jacques 2 »

Anorya a écrit : Pourras tu en redire quelques mots dans le topic consacré à Philip Glass en partie musique, que Julien et moi réactivons sans cesse ?
Ce sera avec plaisir dès réception et écoute ... :)

Et moi aussi, j'apprécie beaucoup les rousses donc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Candyman (Bernard Rose - 1992)

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :Tout cela pour dire qu'il faut éviter les a priori : "le retour des morts vivants 3" est meilleur que le 2e opus par exemple ...
"J'ai vu une fille rousse à Calais donc toutes les françaises sont rousses" : c'est du rai(ré)sonnement à courte vue, quand même ... :|
Certes, c'est je pense l'exception dans mon exemple mais je pensais aux 2 suites plus récentes du Retour des morts vivants, pour les autres je doute qu'on puisse trouver un épisode des Hurlements vraiment réussi à part le 1 et Creepshow 3 est une catastrophe :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre