Jodie Foster

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Jodie Foster

Message par Lord Henry »

Après avoir posé les yeux sur Flightplan - un produit dans lequel les modestes efforts du réalisateur ne se relèvent pas d'un scénario particulièrement ridicule - j'en suis ressorti avec une impression à chaque opportunité renforçée; Jodie Foster peine à conférer la moindre épaisseur humaine aux personnages qu'elle incarne.

Non pas qu'elle soit mauvaise actrice, l'application dans son jeu n'est que trop visible, mais simplement il ne se passe rien, ou si peu. Tout est propre et bien huilé, comme une mécanique de laquelle tout imprévu serait banni, mais dénué de vérité émotionnelle. Sous la surface, peu de profondeur, en dépit d'efforts évidents.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je en suis pas toujours très fan du jeu de Jodie mais, ponctuellement, je peux la trouver bluffante comme dans Le Silence des Agneaux (il suffit de voir à quel point sa remplaçante, Julianne Moore est à la ramasse dans Hannibal) ou A Vif.

Mais je comprends que son style somme toute très (trop?) réfléchi puisse laisser froid.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je considère Jodie Foster comme une actrice appliquée, solide et impliquée !

Ses plus beaux rôles sont Clarice Starling, chez Scorsese et la victime de The accused de Kaplan !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Ses films récents, feraient passer ses participations à Taxi Driver ou The Silence of the Lambs pour des erreurs de parcours ! :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je la trouvais très convaincante dans Contact, de Zemeckis.

Cela dit, sur les films forts médiocres que vous évoquez, il est difficile de juger du talent (ou de son absence) d'un comédien : mal dirigé, dans une histoire si mal contée qu'on n'y croit pas, à incarner des personnages inexistants ou épais comme du papier-cigarette, l'occasion ne leur est pas donnée de montrer le moindre talent.

Je crois qu'un mauvais comédien se repère plutôt en étant le point faible d'un bon film, ou en donnant l'impression d'une erreur de casting (incapable de correspondre au personnage du film). Là, on n'a qu'une comédienne qui choisit mal ses projets. Ca ne signifie pas à mon sens qu'elle ne sait pas jouer.
Reste qu'actuellement, son orientation de carrière est assez lamentable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Cela dit, Foster croit un max dans les films, donc...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jodie Foster

Message par julien »

Lord Henry a écrit :Jodie Foster peine à conférer la moindre épaisseur humaine aux personnages qu'elle incarne.
je l'avais quand même trouvé assez convaincante dans La Petite Fille au Bout du Chemin où elle interprète une adolescente inquiétante, en proie aux exigences d'un pervers.

Image

A la rigeur ses premiers rôles sont certainement ses plus intéressants. C'est un peu comme pour Hayley Mills.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Et d'ailleurs, ado, elle était souvent très bien comme dans Foxes d'Adrian Lyne.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Jodie Foster

Message par 7swans »

julien a écrit :
Lord Henry a écrit :Jodie Foster peine à conférer la moindre épaisseur humaine aux personnages qu'elle incarne.
je l'avais quand même trouvé assez convaincante dans La Petite Fille au Bout du Chemin où elle interprète une adolescente inquiétante, en proie aux exigences d'un pervers.

Image

A la rigeur ses premiers rôles sont certainement ses plus intéressants. C'est un peu comme pour Hayley Mills.
C'est Martin Sheen sur la photo?
Son role est il conséquent?
Que vaut le film?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jodie Foster

Message par julien »

7swans a écrit :C'est Martin Sheen sur la photo?
Son role est il conséquent?
Oui c'est lui qui joue le pervers. Le film est vraiment bien. C'est une sorte de huis clos psychologique assez oppressant. un peu comme Our Mother's House. C'est très bien joué. C'est l'adaptation d'un livre de Laird Koenig qui avait aussi écrit Attention les enfants regardent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et maintenant, 7swans va te demander s'il existe en dvd. :)
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Message par Fahrenheit »

Dans Contact elle est superbe de fragilité et de conviction.
Dans Flight Plan elle est à peu près à la hauteur du film, elle cachetonne quoi, le film n'a que très peu d'intérêt voir aucun si ce n'est l'idée de départ. Gros avion, disparition, suspens.

Mais elle a eu de très beau rôle déjà cité et je la trouve très bien dans The Brave one.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Kevin95 a écrit :Ses films récents, feraient passer ses participations à Taxi Driver ou The Silence of the Lambs pour des erreurs de parcours ! :?
+ 1...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Des dizaines d'actrices auraient aimé entrer dans la légende grâce à un seul rôle... donc c'est déjà pas mal.

J'aimerais bien la voir tourner avec des réalisateurs français d'aujourd'hui, elle me semble tellement décalée avec Hollywood...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

ou en phase, c'est selon...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre