Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret - 2007)

Message par Nicolas Brulebois »

Ecran total a écrit :Un Baiser s’il vous plaît

D’ Emmanuel Mouret

Sortie le 12 décembre

Résumé: En déplacement un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel. Séduits l’un par l’autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu’ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l’embrasser. Elle aussi, mais une histoire l’en empêche : celle d’une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d’un baiser. Un baiser qui aurait dû être sans conséquences…

Avec : Virginie Ledoyen, Emmanuel Mouret, Julie Gayet, Michaël Cohen, Stefano Accorsi, Frédérique Bel

120 copies France.
Sur l'affiche, Mouret pelote gentiment Ledoyen (qui n'a pas l'air dans son assiette) :lol:
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

J'avais beaucoup aimé le précédent film d'Emmanuel Mouret. Et Frédérique Bel y était très bien! J'irais le voir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'était ma minute chauve. :uhuh:
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

Le prisonnier a écrit :J'avais beaucoup aimé le précédent film d'Emmanuel Mouret. Et Frédérique Bel y était très bien! J'irais le voir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'était ma minute chauve. :uhuh:
pas mal de screenshots dispos, ce qui m'amène à la question suivante :

il y avait une photo du film avec la douce et tendre Fanny Valette :oops: au lit avec Emmanuel Mouret, chacun un magazine à la main (lui, le tenant à l'envers) qui faisait plus que penser à Domicile Conjugal de Truffaut (en tout cas plus qu'à Scènes de la vie conjugal de Bergman)

Alors, est-ce une suite à Changement d'adresse (puisque Frédérique Bel joue aussi dans ce nouveau film) ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18519
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Un baiser s'il vous plaît de Emmanuel Mouret
Très déçu on est loin du charme du très sympathique "Changement d'adresse" son film précédent. La faute à une pudibonderie complètement anachronique avec des dialogues plat au possible. Ca donne un petit décalé et comique à certaines scènes typique du style de Mouret (la première scène d'amour bien empruntée, le passage avec la prostituée) mais la plupart du temps ça sonne terriblement faux. Voir la scène où Mouret avoue laborieusement à Ledoyen (alors qu'ils sont supposés être amis intimes) qu'il est en manque de sexe où tout les obstacles artificiels (on croirait que le film se déroule au 19e) qui entravent leurs relation pas si compliquée que ça. Reste les quelques passage avec Julie Gayet (la structure rappelle un peu "Melinda et Melinda" de Woody Allen) très réussis comme cette magnifique dernière scène de baiser d'adieu. 2,5/6
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Profondo Rosso a écrit :Un baiser s'il vous plaît de Emmanuel Mouret
Très déçu on est loin du charme du très sympathique "Changement d'adresse" son film précédent.
Mince :?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par AtCloseRange »

J'ai ADORE!! J'avais plutôt apprécié les 2 films précédents de Mouret (Laissons Lucie Faire et Changement d'Adresse) dans leur limites modestes et leurs références assez évidentes mais ici, Mouret passe vraiment à la vitesse supérieure et nous offre un petit chef d'oeuvre.
ça ne tient pas à grand chose puisqu'on retrouve grossièrement l'univers de Mouret entre Rohmer et Woody Allen sauf qu'ici, il est poussé jusqu'à l'épure avec un grand sens de la mise en scène (que je n'avais pas vraiment noté auparavant) et surtout il arrive à faire apparaître une certaine gravité, une certaine profondeur sous le vernis comique assez étonnante (en tout cas chez lui). J'ai finalement pensé au Woody Allen d'Une Autre Femme, de Crimes et Délits ou Maris et Femmes avec ce côté très moraliste.
Comédiens parfaits (Ledoyen a rarement été aussi convaincante et tous les rôles secondaires sont éclatants de Julie à Gayet à Stefano Accorsi en passant par Frédérique Bel), réalisation inspirée (j'adore sa façon de commenter l'action en permanence avec les tableaux et la musique qui parsèment le film).
La meilleure comédie française depuis Un Homme, Un Vrai.
J'attends maintenant son prochain film avec beaucoup d'impatience.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :J'ai ADORE!! J'avais plutôt apprécié les 2 films précédents de Mouret (Laissons Lucie Faire et Changement d'Adresse) dans leur limites modestes et leurs références assez évidentes mais ici, Mouret passe vraiment à la vitesse supérieure et nous offre un petit chef d'oeuvre.
On y retrouve le côté Guitry et Buster Keaton qu'il y avait dans Changement d'adresse ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par AtCloseRange »

D'une certaine façon, son cinéma n'a pas vraiment changé donc j'imagine que oui même si ce sont des influences qui ne m'avaient pas autant marqué jusque là.
C'est juste qu'il est arrivé à une espèce de quintessence vraiment magnifiée par sa mise en scène.
ça me fait bizarre de dire ça (peut-être que je n'avais pas été aussi attentif avant) mais ici, tout est vraiment maîtrisé de la palette de couleur utilisée (quasi uniquement des couleurs froides) à la sensualité dont il fait preuve
Spoiler (cliquez pour afficher)
voir la main de Mouret qui parcourt le corps de Virginie Ledoyen
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par AtCloseRange »

Profondo Rosso a écrit :Très déçu on est loin du charme du très sympathique "Changement d'adresse" son film précédent. La faute à une pudibonderie complètement anachronique avec des dialogues plat au possible. Ca donne un petit décalé et comique à certaines scènes typique du style de Mouret (la première scène d'amour bien empruntée, le passage avec la prostituée) mais la plupart du temps ça sonne terriblement faux. Voir la scène où Mouret avoue laborieusement à Ledoyen (alors qu'ils sont supposés être amis intimes) qu'il est en manque de sexe où tout les obstacles artificiels (on croirait que le film se déroule au 19e) qui entravent leurs relation pas si compliquée que ça. Reste les quelques passage avec Julie Gayet (la structure rappelle un peu "Melinda et Melinda" de Woody Allen) très réussis comme cette magnifique dernière scène de baiser d'adieu. 2,5/6
ça me semble un non sens de reprocher son anachronisme au film.
C'est le parti pris de Mouret et donc refuser ce jeu, ce n'est même pas la peine de regarder le film. C'est comme dire que ça joue faux vu l'artifice de son cinéma.
ça joue "faux" comme ça peut jouer faux chez Rohmer ou chez Bresson. Tant qu'il n'y a aucune volonté de naturalisme, je ne vois pas où est le souci. Je peux comprendre que ça gêne mais c'était déjà complètement présent dans les films précédents de Mouret et ici, les comédiens sont encore meilleurs, voir notamment la scène magnifique entre Stefano Accorsi et Frédérique Bel.
Je n'y vois qu'une continuité de son cinéma, peut-être qu'il y a une certaine radicalisation (voir la très longue scène de "lit" avec Ledoyen) mais c'est justement ce qui fait qu'il a franchi un cap et qu'il se rapproche maintenant au plus près de ses maîtres.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :(j'adore sa façon de commenter l'action en permanence avec les tableaux et la musique qui parsèment le film).
Dvorak - Slavonic dance No. 2 in E minor op. 72, utilisée à merveille (difficile de ne pas se laisser écraser par elle).
Le film m'avait donné une agréable impression à la découverte, sans plus, mais ne s'est révélé à moi comme une réussite qu'après maturation dans mon esprit. Comme tu le dis bien, alors qu'on serait plutôt porté à se pencher sur l'écriture c'est in fine plus la discrète mise en scène et un sens personnel de la direction d'acteur qui donnent au film son charme particulier. Il n'est pas dénué d'une certaine étrangeté, bien que ça ne soit pas flagrant au premier abord.
"Avant qu'un baiser soit donné, on ne peut pas savoir s'il sera petit ou grand."
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24371
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Un Baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret)

Message par Nestor Almendros »

Je suivais jusqu'à présent Emmanuel Mouret de loin, observant avec distance ses premiers films égratigés par la critique, ce qui ne me motivait pas, j'avoue. C'est avec CHANGEMENT D'ADRESSE, son film pécédent, que Mouret a commencé à obtenir les faveurs de la critique, il me semble (puisque UN BAISER S'IL VOUS PLAIT a été, je crois, également bien accueilli). Bref je n'avais encore rien vu de lui jusqu'à maintenant.

Je suis loin d'être spécialiste de Woody Allen, donc je n'ai pas relevé trop de points communs. En revanche j'ai nettement senti une filiation avec Rohmer. C'est un film très littéraire, basé en grande partie sur l'écriture des dialogues, qui donne au film un aspect très écrit, comme chez Rohmer. De même, le quota du jeu d''acteur plus ou moins visible, marque de fabrique de Rohmer, est ici encore respecté: c'est Emmanuel Mouret qui s'y colle avec son allure maladroite et son accent du sud qui refait parfois surface. Et comme avec Rohmer, la troupe d'acteurs professionnels arrive à très bien faire passer des dialogues au style parfois un peu lourd, en tout cas très écrits. Ainsi, on s'éloigne en douceur du réalisme pour épouser l'univers a priori intellectuel des références de Moulet (standards classiques en musique, approche visuelle ultra sobre, mise en scène délicate et subtile, humour décalé).

Et, ma foi, c'est plutôt une bonne surprise. Moulet dépeint ici des tourments amoureux et réussit à rendre, dans un style et un humour presque surréalistes, une histoire à la fois anodine et rocambolesque. En fait si l'histoire m'a plutôt captivé c'est en grande partie dû au style, à ce décalage permanent, au ton du film qui renvoie à un cinéma qui ne se fait plus tellement, et encore moins chez nous.
Et je dois dire que, malgré tous ses défauts d'acteur, Emmanuel Mouret dégage quelque chose de très sympathique. Son travail de réalisateur, je trouve, met également assez bien en valeur ses comédiennes. Julie Gayet, en particulier, est très touchante.

Un réalisateur que je suivrai désormais.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret, 2007)

Message par Boubakar »

Après Changement d'adresse, que j'avais beaucoup aimé, Emmanuel Mouret propose encore une fois un film très réussi, peut-être même légèrement supérieur au précédent, car je trouve qu'il perfectionne encore plus ce mélange Guitry/Rohmer qui lui est particulier.
Les acteurs sont tous très bons, surtout Virginie Ledoyen, qui a ici son meilleur rôle, tout en finesse, tout en sensualité, à l'image du film.
Ici, je ne retrouve pas le défaut du précédent film, ce phrasé si spécifique qui m'avait fait tiquer, ça m'a paru plus juste dans leurs intentions, même si ils sont très calmes et font beaucoup de chichis, ou tournent pas mal autour du pot. (les scènes où les personnages de Ledoyen et de Mouret qui essaient de se convaincre qu'ils ne sont pas attirés, alors que tout les pousse au contraire sont formidables, et d'une réel talent narratif)

Il y a plusieurs scènes qui resteront d'une certaine sensualité, comme les caresses de Mouret sur le corps de Ledoyen, ou la discussion avec la prostituée, qui laissent supposer une très belle suggestion. Seul petit bémol, je trouve que la partie où le personnage de Frédérique Bel doit séduire l'ex-copain de Ledoyen est un peu longue (et on dirait que cette fille ne se rend pas compte du "piège" dans lequel le personnage de Mouret la pousse). L'utilisation de la musique classique est aussi très réussie, tout comme les divers commentaires qu'on entend durant le film.
Et la dernière scène est vraiment sublime, la plus belle du cinéma de Mouret pour le moment.

Inutile de dire que je suis encore conquis par un film de Mouret, en espérant autant aimer Fais-moi plaisir !
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret, 2007)

Message par Joe Wilson »

Un très beau film, qui retrouve l'équilibre remarquable de Changement d'adresse.
Comme AtCloseRange, j'ai envie de souligner le talent de Mouret pour aller jusqu'au bout d'un dispositif...en prenant des risques, le film évoluant par à-coups, sur un rythme lancinant qui provoque un sentiment de vertige.
Si Changement d'adresse révélait, derrière les masques du comique de situation et de la vivacité des échanges, une incapacité à combler une solitude affective, Un baiser s'il vous plaît se concentre jusqu'au bout sur le couple...la fragilité d'un lien, la valse des rencontres et l'obsession (parfois malheureuse) de faire le bonheur de l'autre. Quitte à calculer au lieu de se laisser emporter...
La mise en scène emporte l'adhésion car elle sait créer une sensation de flottement, un trouble irréel. Elle exprime à la fois un malaise subtil et une tendresse délicate. Et surtout, elle se montre attentive aux personnages, à leurs failles et leurs désirs. Elle se place à leur hauteur...et c'est ce qui permet de faire ressortir une sensibilité très forte dans les regards, dans les gestes.
Les dialogues sont certes savoureux, mais c'est dans les décalages avec l'expression des corps que Mouret parvient à impressionner. Et s'il semble frôler une préciosité excessive, un style de jeu trop appuyé, il se sort immédiatement du piège...parce qu'il reste un engagement très fort des acteurs et actrices, et une lucidité éclatante dans la conduite du récit.
Un baiser s'il vous plaît prend alors la forme d'un conte, et il en retrouve la finesse et la portée.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret, 2007)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... plait.html
_______________

Ma première expérience Emmanuel Mouret était un cuisant échec. Je n'ai pas du tout aimé "Fais-moi plaisir" il y a deux ans. Et donc je voulais en avoir le cœur net. Dans une certaine mesure, le visionnage de ce dvd a répondu à cette attente, la question de savoir si je pouvais aimer cet univers si singulier, si étrange : non, pas trop.

J'ai toujours autant de mal à accepter l'artificialité de ce langage. Les gens chez Mouret ne parlent pas de façon naturelle, les mots comme la syntaxe qu'ils utilisent continuent de me faire sortir du fil de l'histoire. Ils parlent comme on écrit, sans contraction, sans simplicité, sans ponctuation prononcée, sans respiration, sans simplicité.

En plus, Emmanuel Mouret ne joue pas très bien. Les autres comédiens s'en tirent assez bien, voire très bien et parviennent à donner à un texte aux allures écrites un ton naturel, de conversation réelle, sauf sur le fond car là encore le style de discussion ressemble bien plus à une réflexion personnelle, élaborée dans les recoins du cerveau, puis une fois analysée, retranscrite de manière étudiée, pensée, dosée sur le papier dans une forme élégante et la plus appropriée. C'est trop propre, trop net, trop hygiénique pour être vrai.

Je ne parle même pas des lieux communs qu'on y enfile avec une douce naïveté, presque enfantine, peut-être celle des adolescents qui s'interrogent sur les mystères de l'amour. On badine avec l'amour.
Les bons sentiments roulent des pelles à un romantisme pas loin de pacotille. On dirait des pensées alléniennes, sans humour, sans ancrage dans la chair et le réel, sans hauteur.

Ca peut avoir son charme parfois, porté par des comédiens investis comme Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Stefano Accorsi et Michaël Cohen, que je ne connaissais pas et qui m'a fait une belle impression.
Oui, le casting m'a tenu la main, tout le long, sinon je me serais volontiers taillé les veines.

Oh l'ordure, il exagère parce que la structure du scénario d'abord imbriquant des souvenirs racontés entre eux m'a excité, drôlement. Mais en fait, ça ne dure pas : ça n'était sans doute pas fait pour. Quel dommage! L'idée était si séduisante. Le scénario semble joliment troussé mais finalement tout cela est assez creux.

J'ai bien été ravi par le charme et la conviction de Julie Gayet et Virginie Ledoyen mais plus tard, là, maintenant, de cette histoire il ne me reste pratiquement rien.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret, 2007)

Message par Major Tom »

Tout ces aspect sur l'artificiel, verbeux, etc. c'est son style. C'est un parti-pris qu'on accepte ou pas, aime ou déteste...
Répondre