Harrison Ford

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

O'Malley a écrit :Faut quand même pas oublier Apparences de Robert Zemeckis, seul îlot de qualité (et qui n'a pas à rougir des titres des années 80) dans une mer de films plus ou moins oubliables depuis 1994 (Jeux de guerre et Le Fugitif restaient de bons films pop-corns à mon souvenir)...Je sais que ce film n'est pas toujours très apprécié. Pour ma part, c'est un très bon film fantastique, efficace qui insère le ghost story au sein de l'effritement d'une famille américaine moyenne et modèle. Et Harrison Ford très convaincant dans son seul vrai rôle de salaud (sans compter sa prestation de Conversation Secrète).

Dans les années 80, Le retour du Jedi fait quand même un peu tâche dans la filmo. Et Frantic, pour moi aussi, c'est le haut du panier de la période (le panier n'est pas très bas, j'en conviens)
Je ne sais pas trop ce qu'est un film pop-corn, sauf peut-être que ça concerne un film durant lequel le cerveau est occupé à vérifier si l'estomac est alimenté vu que ce qu'il se passe à l'écran ne requiert pas trop son attention... Du coup, j'exclurai Jeux de guerre et Le Fugitif, et je mentionnerai à la place Apparences... :wink:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Harrison Ford

Message par O'Malley »

pak a écrit :
O'Malley a écrit :Faut quand même pas oublier Apparences de Robert Zemeckis, seul îlot de qualité (et qui n'a pas à rougir des titres des années 80) dans une mer de films plus ou moins oubliables depuis 1994 (Jeux de guerre et Le Fugitif restaient de bons films pop-corns à mon souvenir)...Je sais que ce film n'est pas toujours très apprécié. Pour ma part, c'est un très bon film fantastique, efficace qui insère le ghost story au sein de l'effritement d'une famille américaine moyenne et modèle. Et Harrison Ford très convaincant dans son seul vrai rôle de salaud (sans compter sa prestation de Conversation Secrète).

Dans les années 80, Le retour du Jedi fait quand même un peu tâche dans la filmo. Et Frantic, pour moi aussi, c'est le haut du panier de la période (le panier n'est pas très bas, j'en conviens)
Je ne sais pas trop ce qu'est un film pop-corn, sauf peut-être que ça concerne un film durant lequel le cerveau est occupé à vérifier si l'estomac est alimenté vu que ce qu'il se passe à l'écran ne requiert pas trop son attention... Du coup, j'exclurai Jeux de guerre et Le Fugitif, et je mentionnerai à la place Apparences... :wink:
En d'autres termes, Jeux de guerre (1992) et Le fugitif (1993) (donc hors période vaches maigres, quitte à rester dans la métaphore alimentaire) sont deux bons divertissements, qui sont efficaces sont être extraordinaires ne prétendent pas à autre chose que cela... Il me semble qu'Apparences va un peu plus loin dans la manière où il questionne justement les apparences (bon titre français au demeurant)!
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Ce que j'ai retenu d'Apparences, c'est surtout sa réalisation. Zemeckis avait fait très fort.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

pak a écrit :Ce que j'ai retenu d'Apparences, c'est surtout sa réalisation. Zemeckis avait fait très fort.
Oui voilà, c'était une espèce de version hyper-modernisée du style hitchcockien, où à présent la caméra peut se balader sur, au niveau de, puis sous le sol! Zemeckis est un as de la technique quand il veut et créé des scènes angoissantes très réussies... pas revu depuis la sortie (où effectivement on en parlait beaucoup pour dire que c'était la première fois qu'on voyait Harrison Ford dans un rôle de salaud, ce qui gâchait un peu les choses quand on voulait découvrir le film), mais je me souviens de longueurs et d'une dernière partie moyenne, voire une fin too much.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Harrison Ford

Message par cinéfile »

Oui, je n'ai pas revu Apparences depuis sa sortie non plus. Pour ceux qui l'ont bien en tête, les effets gore de la dernière demi-heure sont-ils du meilleur goût ? D'après mes souvenirs, c'est peut être sur ce point que le film pêche le plus.

En fait, je me pose un peu la même question que Major Tom.


Sinon, K 19 me semble loin d'être déshonorant dans la filmo récente de ce cher Harrison.
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Moui... Je me rappelle qu'en le découvrant en salle à sa sortie, je m'étais assez ennuyé.

Mais j'en attendais peut-être trop, car j'étais assez emballé par la réalisatrice, Kathryn Bigelow, dont j'étais grand fan. Sauf que je ne m'attendais pas à un résultat aussi pompier... Du coup, j'en suis sorti déçu.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Harrison Ford

Message par riqueuniee »

K 19 (découvert à sa sortie en salles), j'avais bien aimé (notamment la prestation de Harisson Ford).
Par contre, Apparences (vu à la télé), j'ai trouvé ça pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fabulous Ford

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée, qu'au fond de lui, Stark est un geek :mrgreen:
:lol:

Arrête, je ne m'y fais pas non plus. Je me soigne pourtant.

Blague à part, je ne serais sans doute pas sur ce forum aujourd'hui si ces trois films n'existaient pas, et je ne me suis pas du genre à renier ce que je vénère. Donc...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Harrison Ford

Message par Demi-Lune »

cinéfile a écrit :Pour ceux qui l'ont bien en tête, les effets gore de la dernière demi-heure sont-ils du meilleur goût ? D'après mes souvenirs, c'est peut être sur ce point que le film pêche le plus.
Sauf oubli de ma part, ce film ne possède aucun effet gore. Il y a des effets d'épouvante, dont un dans la baignoire fort efficace, mais rien de sanguinolent.
En ce qui me concerne, j'aime bien Apparences, surtout sa première heure, que je trouve plus solide. Principalement grâce à l'équilibre entre le mystère fantastique et le mystère hitchcockien (où est passée la voisine ?), que l'on pense liés. La résolution du second rend moins envoûtant le premier, je trouve. Et quand il s'agit de tomber les masques la sauce ne prend plus vraiment. En revanche, la scène où Pfeiffer est paralysée dans la baignoire, avec le robinet qui qui coule et l'eau monte inexorablement, est magistrale. Le film est très bien réalisé même si le mouvement de grue détaillé par Major Tom est un peu superflu (j'imagine que le sol devait être en verre pour qu'on voie par-dessous les acteurs ?).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Le film est très bien réalisé même si le mouvement de grue détaillé par Major Tom est un peu superflu (le sol devait être en verre, non, pour qu'on voit par-en dessous les acteurs ?).
Oui, bien sûr, avec de mémoire un moment (juste avant la plongée de la caméra sous le corps de Pfeiffer allongée) où on voit le plancher recréé numériquement évidemment.
Plusieurs effets sont superflus et juste là pour l'épate, ou la surprise gratuite. J'avais oublié cette histoire avec la voisine d'ailleurs... Mais maintenant je me souviens du moment où Pfeiffer regarde à travers une ouverture dans sa palissade, et paf, la tête de la voisine apparaît (avec un boum sonore sorti d'on ne sait où, si je me souviens bien, histoire de bien faire voler le pop corn dans la salle de cinéma). Zemeckis ou pas, c'est bien fait et on sursaute, mais ça reste totalement gratuit.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Harrison Ford

Message par AtCloseRange »

Je rejoins les amateurs d'Apparences même si la dernière partie est décevante.
En effet, un des rares films corrects de sa 2ème partie de carrière. Je l'ai peu vu ces dernières années et j'ai fait l'impasse sur un certain nombre de films. Ce n'est pas sa "performance" dans Morning Glory qui va me pousser à me replonger dans sa filmographie récente.
Je me rends compte que j'ai même réussi à ne pas voir Air Force One qui a pourtant l'air un nanar de la plus belle eau.
il n'y a guère que K 19 auquel j'ai envie de donner une petite chance (ça devrait se faire sous peu).

Quand on voit sa filmo des années 80, on dû mal à croire à une telle dégringolade. Je continue à penser que globalement il s'en fiche. Peut-être est-ce dû à l'échec de Mosquito Coast dans un rôle à contre-emploi, son meilleur rôle avec Witness...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

Marrant de se relire des années plus tard. Je ne suis plus tout à fait d'accord avec tout. Sauf concernant What Lies Beneath justement:
Metal Rider a écrit :Zemeckis veut rendre hommage à Hitchcock et réaliser un film esthétique. Quelques effets de styles un peu abusés, des effets de surprise clichés un peu trop nombreux qui peuvent détacher du film, Apparences, vaut surtout pour les deux premiers tiers. Curieusement, c'est effectivement lorsqu'on découvre Harrison Ford en "méchant" qu'on n'y croit plus. Jusque là le film est un thriller élégant qui fait effectivement s'interroger sur le déroulement du récit à venir, quelques rebondissements intéressants, et puis une dernière partie très conventionnelle.
Ma note : 3/6
Et ça, par contre...
Metal Rider a écrit :Terminons néanmoins sur une note positive. La grosse attente de 2008... Indiana Jones 4. Pour les fans du monde entier c'est certainement la nouvelle du millénaire. On sait aujourd'hui que le film portera le sous-titre "... et le Royaume du Crâne de Cristal", que le tournage est fini, que la sortie est prévue pour le 22 mai aux States, qu'il n'y a pas Sean Connery mais oui pour Karen Allen (Marion Ravenood)... Je sais déjà où je serai le jour de la sortie du film. Alors vivement 2008 !

Image
:uhuh: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Harrison Ford

Message par Demi-Lune »

Metal Rider a écrit :Terminons néanmoins sur une note positive. La grosse attente de 2008... Indiana Jones 4. Pour les fans du monde entier c'est certainement la nouvelle du millénaire. On sait aujourd'hui que le film portera le sous-titre "... et le Royaume du Crâne de Cristal", que le tournage est fini, que la sortie est prévue pour le 22 mai aux States, qu'il n'y a pas Sean Connery mais oui pour Karen Allen (Marion Ravenood)... Je sais déjà où je serai le jour de la sortie du film. Alors vivement 2008 !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Harrison Ford

Message par AtCloseRange »

C'est une photo de la fête de la bière à Munich?
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Harrison Ford

Message par cinéfile »

Demi-Lune a écrit :
cinéfile a écrit :Pour ceux qui l'ont bien en tête, les effets gore de la dernière demi-heure sont-ils du meilleur goût ? D'après mes souvenirs, c'est peut être sur ce point que le film pêche le plus.
Sauf oubli de ma part, ce film ne possède aucun effet gore. Il y a des effets d'épouvante, dont un dans la baignoire fort efficace, mais rien de sanguinolent.
"Gore" n'est surement pas le terme adéquat. Mais je l'ai emprunté à quelqu'un d'autre car ma mémoire me faisait défaut. Je me souviens du coup de la baignoire qui avait fait hurler ma petite soeur! Mais ma question concernait surtout la tenue générale de la conclusion du film et la plupart d'entre vous corrobore mes réserves.
Répondre