Harrison Ford

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Harrison Ford a été une de mes idoles de mes années 1980, et un peu 1990.

Puis ses choix m'ont de moins en moins plu, et je n'arrive pas à sauver un film de sa filmo depuis l'inutile remake de Sabrina... Encore que si, beaucoup détestent, mais moi j'aime bien, Ennemis rapprochés m'avait relativement plu, car si le traitement était maladroit, on sentait tout de même une certaine ambition dans la démarche d'Alan J. Pakula, le réalisateur, et cela me donnait encore espoir. Puis vint Air Force One, puis 6 jours, 7 nuits, et alors là...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Harrison Ford

Message par Demi-Lune »

pak a écrit :Puis vint Air Force One
J'ai une tendresse coupable pour celui-ci. :oops: C'est effectivement du grand n'importe quoi, mais le film en lui-même reste efficacement troussé je trouve. Oldman en fait des caisses, papy Goldmsith pond un score qui claque et Ford pète la forme.

:mrgreen:
Et puis ce film a quand même permis de donner à Scary Movie 4 un de ses meilleurs gags. C'est pas rien.
Bon sinon, joyeux anniversaire Mister Ford. 8)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Oui, je suis assez d'accord, c'est très bien fait. Mais c'est too much pour moi... :wink:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fabulous Ford

Message par Thaddeus »

hansolo a écrit :Han Solo a 70 ans ...
Image

+

Image

+

Image

=
3 films intégrant mon top 10 all time, soit une bonne base de mon panthéon personnel.

Total respect donc, et bon anniversaire à cette figure totémique de ma cinéphilie.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Harrison Ford

Message par Rick Deckard »

Dans les années 80 il était considéré qu'un film avec Harrison Ford ne pouvait être mauvais...
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Vu sa filmo de cette période :

1989 Indiana Jones et la dernière croisade
1988 Working girl - Quand les femmes s'en mêlent
1988 Frantic
1986 Mosquito Coast
1985 Witness
1984 Indiana Jones et le temple maudit
1983 Le retour du Jedi
1982 Blade Runner
1981 Les aventuriers de l'arche perdue
1980 L'empire contre-attaque

J'approuve, même si Frantic n'est peut-être pas à la hauteur du reste, et que certains ne supportent pas la saga Star Wars... Mais moi je prends tout !
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fabulous Ford

Message par AtCloseRange »

Stark a écrit :
hansolo a écrit :Han Solo a 70 ans ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

+

Image

+

Image

=
3 films intégrant mon top 10 all time, soit une bonne base de mon panthéon personnel.

Total respect donc, et bon anniversaire à cette figure totémique de ma cinéphilie.
Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée, qu'au fond de lui, Stark est un geek :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fabulous Ford

Message par Flol »

Stark a écrit :
hansolo a écrit :Han Solo a 70 ans ...
Image

+

Image

+

Image

=
3 films intégrant mon top 10 all time, soit une bonne base de mon panthéon personnel.

Total respect donc, et bon anniversaire à cette figure totémique de ma cinéphilie.
Totalement pareil. Le mec aura tout de même incarné 2 des figures les plus iconiques de toute l'histoire du cinéma, auxquelles il aura apporté son charisme et sa coolitude (en plus de jouer dans l'un des plus grands films de SF de tous les temps).
Même si sa récente carrière ne ressemble plus à grand chose, je ne pourrai jamais lui enlever tout ça. Donc respect éternel, Harrison.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

pak a écrit :Vu sa filmo de cette période :

1989 Indiana Jones et la dernière croisade
1988 Working girl - Quand les femmes s'en mêlent
1988 Frantic
1986 Mosquito Coast
1985 Witness
1984 Indiana Jones et le temple maudit
1983 Le retour du Jedi
1982 Blade Runner
1981 Les aventuriers de l'arche perdue
1980 L'empire contre-attaque

J'approuve, même si Frantic n'est peut-être pas à la hauteur du reste
Je le mettrais en premier dans mon top, devant Blade Runner! C'est plutôt Working Girl qui est en rade par rapport au reste, quand même, 'faut pas déconner! :mrgreen:

Admettons qu'on fasse un top Harrison années 80:

1. Frantic
2. ex-aequo: Blade Runner/L'empire contre-attaque
3. ex-aequo les deux Weir: Witness/Mosquito Coast
8)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Frantic devant Blade runner, voire devant Witness ?

Ah ben, j'ai rarement lu cela... :wink:

J'aime bien Frantic, mais j'avoue que je ne le placerai pas dans les meilleurs films de Ford, et même de Polanski. Et Working girl, c'est quand même très bien dans son genre... Non ? Bon, tant pis, j'en ai un excellent souvenir.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Harrison Ford

Message par Grimmy »

Ah ben moi, je suis de l'avis de Major Tom : Frantic est un film génial ! Superbe interprétation de Harrison Ford et mise en scène diabolique. Quand même, avec le recul, il avait une superbe filmographie Harrison Ford. Pourquoi, à partir de Jeux de guerre, a-t-on ressenti ensuite une sorte de jm'enfoutisme de sa part se traduisant par une filmographie non seulement tristounette mais complétement invisible ? C'est simple, depuis une quinzaine d'années j'ai l'impression qu'il ne tourne plus. Aucun projet enthousiasmant, aucun film marquant, aucun rôle interressant, aucun réalisateur de talent. C'est un peu un cas à part, non ? (peut être Dustin Hoffman aussi ...)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Ou De Niro...

Je pense que ces gars, chacun à leur manière, ont participé à des films qui sont devenus très vite des classiques, voire des légendes, du cinéma. Quand tu as été la vedette de films qui ont bâti la mythologie du cinéma pour les décennies à venir, tu deviens peut-être blasé, ou alors tu n'arrives plus à trouver des projets aussi forts et tu finis par accepter par défaut ceux qui semblent, faussement, sortir du lot, ou bien tu deviens tout simplement faignant... :?:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Harrison Ford

Message par O'Malley »

Faut quand même pas oublier Apparences de Robert Zemeckis, seul îlot de qualité (et qui n'a pas à rougir des titres des années 80) dans une mer de films plus ou moins oubliables depuis 1994 (Jeux de guerre et Le Fugitif restaient de bons films pop-corns à mon souvenir)...Je sais que ce film n'est pas toujours très apprécié. Pour ma part, c'est un très bon film fantastique, efficace qui insère le ghost story au sein de l'effritement d'une famille américaine moyenne et modèle. Et Harrison Ford très convaincant dans son seul vrai rôle de salaud (sans compter sa prestation de Conversation Secrète).

Dans les années 80, Le retour du Jedi fait quand même un peu tâche dans la filmo. Et Frantic, pour moi aussi, c'est le haut du panier de la période (le panier n'est pas très bas, j'en conviens)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

pak a écrit :Frantic devant Blade runner, voire devant Witness ?
Bah oui, pourquoi pas? :) Blade Runner je lui mets 10/10 (plus aujourd'hui par convenance que par passion) comme à Frantic, mais des deux, j'ai plus de plaisir à revoir le second. Le premier étant un film tellement vu et revu, que je le connais par cœur dans toutes ses versions. C'est vrai que Witness est très bien aussi. Dans la scène du meurtre au début (qui m'a marqué quand j'étais gamin), Weir prouvait qu'il pouvait être largement à l'aise aussi dans le suspens, mais la deuxième partie chez les Amish a quelques passages un peu mou quand même. La dernière fois que je l'ai vu, j'attendais impatiemment que Ford se remette vite sur pattes pour péter la gueule au petit voyou qui embêtait les Amish. :P

D'ailleurs, interview de Ford à l'époque de Frantic par Thierry Ardisson, avec Polanski, le genre d'images qui donneront encore de la nostalgie à Ratatouille pour les vraies émissions intéressantes ;) : http://www.dailymotion.com/video/xf8mkz ... d-a-p_news
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par pak »

Bah oui, pourquoi pas, c'est sûr. Ce ne serait pas mon classement, Scott et Weir ayant pour moi une autre dimension que Polanski à l'époque. Ceci dit on reste dans le haut de gamme quand même, du coup ça relativise les classements... :D
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Répondre