Dario Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dario Argento

Message par Jeremy Fox »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Les copies de "Phenomena" (Wild Side) et "les frissons de l'angoisse" (restauration 4K) proposées sur grand écran sont de très bonne tenue, pas testé les autres titres par contre...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dario Argento

Message par Shin Cyberlapinou »

Les couleurs de Suspiria m'avaient l'air cramées dans certaines séquences, ou alors je suis parano suite aux polémiques autour des restaurations d'il y a quelques années... Très content d'avoir pu redécouvrir le film sur grand écran cela dit.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Les couleurs de Suspiria m'avaient l'air cramées dans certaines séquences, ou alors je suis parano suite aux polémiques autour des restaurations d'il y a quelques années... Très content d'avoir pu redécouvrir le film sur grand écran cela dit.
Il y avait le logo Wild Side avant ta projection? Version anglaise ou italienne?
Il me semble que les copies présentées cet été sont celles de Wild Side sauf la restauration de "Profondo Rosso" et "Opera"...personne ici n'a testé la copie de "l'oiseau au plumage de cristal"?

Le réalisateur Nicolas Saada rend hommage et recommande "chaudement" le visionnage en salles:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 73856.html

Pour moi, l’arrivée de la jeune héroïne de Suspiria à l’aéroport, c’est quelque chose qu’il faut montrer dans les écoles de cinéma. Et puis le début du Syndrome de Stendhal, où il y a sa fille Asia qui arrive aux offices à Florence, qui s’évanouit devant une peinture. Ca suffit à dire que c’est un grand maitre du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dario Argento

Message par Shin Cyberlapinou »

Logo wilside et version italienne, je me souviens encore que Manuel Chiche avait dû se défendre (en ces pages?) des choix faits pour le master, approuvé par Argento qui trouvait là l'occasion de mettre en oeuvre sa vision "d'origine"(mais bon, doit-on plus faire au confiance à l'Argento d'aujourd'hui, ou à celui des années 70?)... Il y a eu de nouvelles restaurations depuis?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Il y a eu de nouvelles restaurations depuis?
Un Blu Ray américain sorti chez Synapse me semble-t-il...souvenir un peu mitigé de la copie Wild Side vue au Publicis en 2007 ou 2008...j'aimerais bien le revoir au cinéma dans une énième :mrgreen: version restauration et dans sa version anglaise pour la voix de Jessica Harper. :D
En tout cas "Phenomena" et "Profondo Rosso" au Max Linder, c'est du tout bon! :P
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Dario Argento

Message par Jack Burns »

je viens de voir ou revoir 5 des 6 films en salle ( Suspiria c est ce soir ..).....Impressionnant comme expérience et difficile de départager Opera , Phenomena et Profondo.. :D
Je ne suis pas suffisamment "pointu" pour exprimer un avis sur la restauration de l oiseau au plumage de cristal d autant plus que j avais découvert ce film sur le DVD TF1 ( la honte)
je peux simplement préciser qu il est présenté dans une version anglaise ( pas de logo avant le film ) contrairement au chat à 9 queues logo wild side version italienne ..En tout cas encore deux belles séances de cinéma dans une salle hélas bien vide
Dernière modification par Jack Burns le 6 juil. 18, 19:07, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Logo wilside et version italienne
Version à fuir d'après Manolito de Devil Dead...:

Après les belles projections de Phenomena, Opéra et Les frissons de l'angoisse, j'ai été voir Suspiria au Max Linder ce matin.

Il s'agit de la copie Wild Side, et elle est tout simplement catastrophique, c'est un vrai musée des horreurs vidéo sur un tel écran : couleurs qui bavent, blancs cramés en pagaille, moirages sur les détails (les lignes sur le gilet du domestique) , contours qui se dédoublent, halos de edge enhancement. Sur un écran de 20m, ça fait très, très mal... Le pire étant sans doute une résolution catastrophique, seuls les très gros plans étant à peu près satisfaisants. Pour le reste, on passe du flou à l'hyper flou. Je me suis fait violence pour rester jusqu'au bout. C'est horrible.

Cette "restauration" hd a été conçue il y a au mons dix ans, manifestement en vue d'une exploitation en dvd, elle n' a rien à faire dans des salles et sur des écrans de cinémas. Il est urgent de ressortir une version techniquement plus sérieuse de ce film dans les salles françaises.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dario Argento

Message par Jack Carter »

Image
A l'honneur au prochain Festival de La Rochelle
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Swede
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 11 févr. 14, 21:06

Re: Dario Argento

Message par Swede »

La revue de cinéma La Septième Obsession prépare son 1er Hors-série de plus de 100 pages sur Dario Argento, une page KissKissBankBank a été mise en place pour soutenir le projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... -obsession

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Swede a écrit :une page KissKissBankBank a été mise en place pour soutenir le projet
La presse (cinéma) se porte décidément bien mal :|
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :
Swede a écrit :une page KissKissBankBank a été mise en place pour soutenir le projet
La presse (cinéma) se porte décidément bien mal :|
J'imagine que tu ne participes pas au projet ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Non merci, j'ai déjà donné ailleurs! :mrgreen:
Swede
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 11 févr. 14, 21:06

Re: Dario Argento

Message par Swede »

mannhunter a écrit :Non merci, j'ai déjà donné ailleurs! :mrgreen:
Il reste 30 jours de financement et la première contrepartie est seulement à 7€, c'est toujours ça pour les soutenir :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dario Argento

Message par Jack Carter »

au cinema en juin

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre